Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Contact avec Fayard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
almalo

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 8:33

Gagné : c'est un témoignage, mais là pas drôle pour le coup !Ange Suite au décès de mon fils en fait. Une sorte de journal tenu pendant six mois, de janvier à juillet 2006. Au début j'avais écrit ça pour garder la tête hors de l'eau, et au fil des semaines l'idée de le faire éditer a germé...
Je l'ai envoyé en le présentant comme tel, à quatre éditeurs dont j'avais vu dans leurs catalogues qu'ils éditaient des témoignages. Mais les trois qui m'ont renvoyé mon manuscrit n'ont certainement pas dû le lire, au bout d'un mois ou deux seulement...Pour le quatrième, je savais qu'ils avaient des délais plus longs, et quand j'ai rappelé pour la deuxième fois ils m'ont donné le numéro sous lequel mon manuscrit était enregistré et m'ont expliqué qu'il n'avait pas encore été lu...Alors je me prends à espérer. Mais comme toi, j'attends, sans non plus me faire d'illusions.
Mon homme qui bosse avec des bibliothèques a fait lire le manuscrit à une conservatrice qui lui a assuré que ce genre de témoignage se lisait bien en bibs, mais qu'ils le mettaient au rayon "roman"...Remarque, c'est tellement fou que ça pourrait passer pour un roman en effet. C'est un peu dans le style de "Tom est mort" de Marie Darrieusseq, sauf que là c'est vrai !

Et depuis, je me suis mise à écrire des nouvelles, lorsque j'en aurai suffisamment j'en enverrai le recueil...
Je suis arrivée sur le forum de LU suite, justement, à ce désir de faire éditer mon manuscrit.

Voilà voilà. Moi aussi je suis trèèèèès longue quand je m'y mets.AngeR

En tout cas j'y repensais justement ce matin, ce doit être quand même très excitant d'avoir un rendez-vous, même un peu bizarre comme celui que tu as eu...
Vivement la suite ! On croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
BARBELL

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 19:55

Bonjour Almalo ...

Effectivement nous ne sommes pas dans la même "catégorie" ... Je ne peux que penser que tu as été puiser loin, très loin pour surmonter cette tragédie.
Je ne voudrais pas aligner les poncifs et les phrases bateau (imaginer est très loin de vivre), alors je préfère arrêter maintenant et parler des éditeurs ...

C'est vrai que les catégorisations ont l'air de beaucoup jouer, dans le sens, tu rentres dans quelle type d'ouvrage ? Il pourrait être comparé à qui ? et ce Qui a-t-il eu du succès ?

Je sais bien que c'est la norme pour toute activité (boulot, chanson, tout quoi !) mais c'est assez destabilisant : s'entendre comparer arbitrairement à tel ou tel ouvrage, forcément ou ça met la barre haut ou pire, cela te remet à ta petite place de débutante (euuh, vous n'y allez pas un peu fort là ??? Z êtes sûres ? On pourrait pas faire comme je l'avais imaginé, juste vous me dites ce que vous en pensez ??)

En gros c'est fonctionner par cliché. M'enfin comme tu dis j'ai pas d'illusion, ni d'attente particulière ... L'édition signifierait plus la validation ultime : que oui les appreciations positives ne sont pas qu'une manifestation hystérique d'amour de mes proches ;o)

Dans ce sens là oui, c'était drôlement excitant de les rencontrer. Enfin quelques heures avant, parce que pendant vraiment,je faisais pas la maline.

Et vous écrivez tout le temps ? C'est votre raison de vivre ?? Mmmm, euh ... Encore le cliché quoi ... En tout cas en ce qui me concerne. Je sais très très bien que je débute et que je suis aussi très loin d'être prête à coller à tout le décorum qui va avec..

En plus je me teste : je me soupçonne joyeusement de plutôt bifurquer vers le sketch, théâtre voire scénario ...

En bref je suis en devenir .. peut être devenir "rien" dans ce domaine mais ça me va ;o) Prétendre autre chose pour le moment, me file l'impression d'être ou mythomane ou mégalo .. Brrrrrrrrr

En plus, je reconnais que je suis une grande nerveuse devant les obligations Rage

J'ai eu des réponses négatives aussi, à chaque fois assez rapidement. Sauf pour Albin Michel. J'ai rappelé y a 3 semaines pour savoir si je pouvais avoir un numéro de suivi, etc ...

Ils ont été super sympa : ils ont filé mes coordonnées à la nouvelle directrice de collection qui s'est saoulée à chercher mon manuscrit dans les boiboites, elle m'a même appelée pour me dire qu'elle l'avait, qu'elle allait le lire et me faire un retour dans les 10 jours.
Ok ca fait 3 semaines, je ne l'appelle pas : elle est peut être morte d'ennui sur mon livre et je voudrais ne pas être accusée de meurtre !! mdr

Mais bonne suprise : même dans les super grandes boites, y a encore des gentils ;o))

ps : euhh je suis vraiment trèèès longue !!!
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 21:05

Citation :
mais qu'ils le mettaient au rayon "roman"...Remarque, c'est tellement fou que ça pourrait passer pour un roman en effet.

Almalo.

Je suis plus que désolé d'apprendre cela.

Pour ta réflexion que je cite, c'est toujours et sans exceptions un roman ou un drame.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 21:29

Barbell, je te rejoins sur l'agacement du passage obligé pour étiquetage. Ça a le don de m'énerver grave.
Pour mon bouquin, c'est pareil. Bon, tu me diras, comme c'est de l'auto édition, pas besoin de se plier aux exigences des boîtes qui prennent tel genre plutôt qu'un autre, ce qui fait que j'ai pu y coller ce que j'avais envie.
Si je devais préparer un manuscrit (gnaaaa... hein) je commencerais par supprimer toute la fin, qui n'est qu'humour, et pour le reste, je serais bien emmerdée. Je vois bien quels textes ou quelles poésies je retirerais, mais soit il faudrait que je sorte deux manuscrits ; un pour la catégorie poésies, l'autre pour la catégorie... essai ? gnagnaquoi ? j'sais pas trop, bref, soit je ne présenterais qu'un seul, mais pfff ... bon je n'ai pas les idées claires sur le sujet. Autant je suis capable d'aider les autres à choisir, autant pour moi, tout ça relève du tour de force suivi d'épuisement jusqu'à ce que mort s'ensuive...

raaaah c'que c'est difficile. Tu vois comme je souffre, là ? Eh bien voilà, ça fait partie des arguments pouvant expliquer que je ne bouge pas.

Si en plus faut que je replonge dans l'étiquette du soutien-gorge pour tenter de me rappeler mon tour de poitrine, c'est foutu. De toute manière, hein, je serais assez fûtée pour venir soutif en main, pour leur brandir l'étiquette sous le nez............ (je sens un sketch se construire, là......mdr)

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
BARBELL

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 21:35

Je me ferai une joie de tester ton sketch si jamais j'ai un deuxième rdv : je ne te cache pas que, c'est pas que je sois traumatisée, mais je me verrai bien venir avec mon manuscrit nouvelle version délicatement enturbannée dans un aubade 105DD ...

Sinon cette tendance à coller des étiquettes c'est lourd c'est vrai. Moi je parle jamais d'hommes, de femme, de rien en fait .. Tout de même vu ma tranche d'âge et des mes chromosomes, on me parle sans arrêt de bridget jones.

C'est pas que la comparaison me fasse vomir, mais je ne vois pas vraiment le rapport !

Te concernant, je n'ai pas encore tout lu, mais oui c'est encore plus dur de te faire rentrer dans une petite case ... A coup de maillet, p'têtre que c'est envisageable !!!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 21:43

L'aubade serait une manière fracassante d'attirer l'attention, et je te signale que pour une fois, les regards ne se fixeraient pas sur ton pull, mais sur cette chose incongrue ficelant le manuscrit. De sorte que ça devrait t'éviter quatre pages du questionnaire pour savoir si oui ou non, tu te démarquerais des autres pour promouvoir ton bouquin ; tu te serais déjà démarquée, débaleinée, débalconée, bref, tu leur joues Perrette et les deux petits pots de lait, mine de rien.

N'hésite pas à taper fort, je ne m'encastre nulle part. Gaga

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
BARBELL

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 21:50

Faut mettre le paquet parait il ... Et puis le côté Aubade apporte une petite note de bon goût ...

Mmmmm ... ok je continue à taper mais je t'assure, ça rentre pas ... sculpteur
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 21:50

De toutes façons, les allemands disent que le désir masculin est inversement proportionnel à la taille de la poitrine féminine...

Et si un jour, il y avait un présentateur du type de G.Durand ou PPDA, il faudra les attaquer bille en tête, directement et sans détours. Non pas pour te faire des ennemis, mais juste parce que ça te fera plaisir, ou voire ça fera plaisir à certains téléspectateurs friands de ce genre d'émissions.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 21:56

On n'en n'est pas à se présenter seins nus dans une boîte d'édition, manuscrit sous le bras ficelé d'affriolantes dentelles, JoK. Ah tiens, j'y pense... faut coucher ? ça pourrait en intéresser quelques zuns (es) ? mdr

Tu peux toujours taper, il y a de fortes chances pour que ça ne rentre pas, à moins de me découper en morceaux, barbell !

almalo

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 21:57

grrr. Zut mon message est passé à la trappe. ce sera pour demain.

Je tiens juste à faire un gros bisou à vous deux, Jok et Barbell. Merci...bisou
BARBELL

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 22:18

Euh oui Jok je tiens à rester dans les limites du raisonnable : je garde mon col roulé ...

Romane : m'enfin c'est quoi cette compulsion à l'auto destruction ??? mdr

Almalo : Rêve
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 22:26

mdr

Citation :
e garde mon col roulé

Oui du moment que ce col roulé est fin, blanc, et te fait comme une seconde peau... mèche Embarassed
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 22:27

J'essaye de ne pas dire de connerie, j'essaye de me taire, je tâche de ne pas la ramener................ Chuuttt Chuuttt Chuuttt

BARBELL

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 22:31

Mais mais .. fin transparent ... tu confondrais pas avec un voilage ??? mdr mdr mdr

Je ne n'ai pas vraiment le physique grec ...

D'un autre côté ... ... .... naaaaaaaaaaaaaaaaaan ...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 22:37

tss Chuuttt Chuuttt

BARBELL

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Jeu 17 Avr 2008 - 22:42

oui après tout mince pour percer faut payer de sa personne !!!

STAAAAAAAAAAR sinon rien ...
gohelan

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Ven 18 Avr 2008 - 0:31

j'ai bien lu votre dialogue et je veux te dire Barbell que si tes écrits ressemblent aux échanges que tu inscris ici, j'ai hâte de te lire...derrière une espèce de nonchalance, je trouve que tu ton écriture naturelle est très attachante.
Pour ce qui est de votre débat, ça me trotte aussi dans la tête, un jour, d'éditer ce que j'écris et je suis un peu comme vous:
d'abord convaincu qu'il me faut encore et encore travailler...je fais comme toi, Barbell, je laisse reposer la pâte avant de la reprendre et des fois, je n'ai envie de rien changer, des fois, je trouve ça naïf et je reprends tout. C'est un peu pareil pour le dessin ou la peinture.
Ensuite je vois comme une montagne de faire cette démarche vers un éditeur en sachant, comme dit Ro, combien on est sur le marché! Mais avec tellement d'envie quand même de me confronter à une espèce de juge de paix.
Dans toutes les disciplines, on voit bien les années de travail réalisées avant de pouvoir déboucher...
Je me dis du coup que le premier intérêt que je trouve à écrire, c'est de faire quelque chose de mes émotions, ensuite de pouvoir partager ce qui en sort comme expression, c'est formidable, même si on n'est pas dupe de la gentillesse pas toujours objective et aidante des lecteurs et lectrices, mais savoir qu'on produit de l'émotion, des résonnances, c'est tellement gratifiant déjà.
Les lauriers de la gloire, finalement, ce n'est qu'un plus. S'ils viennent tant mieux, sinon, ce n'est pas l'essentiel.
Bises à vous.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Ven 18 Avr 2008 - 3:41

Après le délire soutien-gorge (franchement, si je m'attendais à ça dans ce contexte... mais bon, un jour plus rien ne nous étonnera), je reviens sur tes propos, Gohé.
Tout dépend du but que chacun se fixe (ou espère). Si c'est le plaisir et rien que le plaisir, pas besoin de courir les boîtes d'édition et de se coller des contraintes supplémentaires. Si le but est de se faire éditer absolument, alors ça peut poser le p'tit problème un rien monstrueux du marché de l'édition et des impasses plus ou moins (plutôt plus) inévitables.
La solution est aussi l'auto-édition, quand on est entre les deux.
Je ne parle pas du compte d'auteur, arnaque pure et dure.

almalo

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Ven 18 Avr 2008 - 10:51

Bon je reprends mon message d'hier.
En fait c'est à cause de Romane, tout ça. Lorsque j'ai voulu envoyer mon post, on m'a dit qu'un autre avait été posté en même temps, et moi au lieu de confirmer l'envoi du mien, j'ai fermé internet.
Voilà. Romane, je ne te hais point.bisou

Jok, tu es désolé du fait qu'ils mettent mon témoignage dans le rayon des romans ? Il ne faut pas, je t'assure...Certes, au début ça m'a fait un peu sursauter. Que mon histoire paraisse irréelle alors que pour moi c'était on ne peut plus douloureux, ça me restait en travers de la gorge.
Et puis, au fil du temps, j'ai changé, ma douleur aussi. A force d'écrire des nouvelles, sans doute, à force d'écrire des fictions qui partent de sujets réellement vécus. Du coup, je porte un regard différent sur ce que j'écris, et sur le regard des autres concernant mes écrits. Et je me dis que, si un jour un éditeur veut éditer mon manuscrit en y apposant la catégorie "roman" en bas de la couverture, je ne dirai pas non.
Lorsque j'ai écrit mon texte, c'était d'abord pour me libérer, puis pour garder une trace de tout ça. Pour moi, mes enfants, mes proches. Pour ne pas oublier, les bons comme les mauvais souvenirs. Donc, si les lecteurs n'y voient que de la fiction dramatique, ce ne sera pas grave. je sais ce que j'ai vécu, mes proches le savent aussi.
Et puis cela confirme mon projet de départ : être lue pour le plaisir de la lecture, avoir des avis sur le style et non pas forcément sur le fond...C'est pour cela que j'ai fait lire mon témoignage par ceux et celles qui l'ont bien voulu, qui ne me connaissaient pas du tout. Pour avoir un autre regard.
Et lorsque les premiers échos ont été "style agréable et fluide, pas de lourdeurs, on ne s'ennuie pas", là j'ai été encouragée à écrire, et si mon témoignage n'aura eu d'autre conséquence que celle-là, c'est un grand pas pour moi.
Je ne sais pas si je suis claire...Enfin voilà, quoi. Qu'une conservatrice de bibliothèque dise qu'elle prendrait ce livre dans ses rayons, et que même déjà 80 autres bibliothèques qu'elle connaît seraient prêtes à l'acheter, c'est plutôt flatteur...
Merci à toi pour ta sollicitude...bisou

Barbell, tout d'abord mille pardon de polluer ton fil. Je finis sur moi et mon ego, et ensuite je te laisse tranquille.Chuuttt
Je te rejoins à 300 % sur la démarche vers un éditeur...Pour moi, le simple fait d'être allée au bout de mon manuscrit, de l'avoir relu et corrigé (ce que je n'ai jamais fait, même pendant mes études de lettres et qui m'a valu pas mal de commentaires du genre "redites, contradictions, exemples flous, phrases trop longues"...Comment ? Je continue à le faire ? Nooooooon:tong: ), bref le simple fait de faire des recherches sur les éditeurs potentiels, de photocopier mon manuscrit, de le relier proprement, d'y voir mon nom, de l'envoyer, et surtout de ne pas attendre de réponse positive et enthousiaste sur ce qui serait le best-seller de l'année...Voilà ma victoire.

Et puis, je dois dire que grâce à ce manuscrit, à ce désir d'édition, j'ai rencontré les membres de ce forum et j'y suis restée.
Je vous redis à tous encore un énorme merci.Rêve
Et grâce à beaucoup ici, je me suis mise à écrire des poèmes, des nouvelles, et je ne compte pas m'arrêter. Je compte bien continuer à envoyer des manuscrits à des éditeurs, tout en bossant à côté, en restant réaliste, en restant moi.
Lorsque l'envie d'écrire m'est réellement venue à l'adolescence, je voulais écrire là tout de suite LE best-seller de l'année, genre roman de 684 pages formidablement bien écrit et traduit en 27 langues. J'ai évolué.AngeR

Pour ta situation, moi je ne te comparerais pas à Bridget Jones, mais plutôt à l'auteur du Diable s'habille en Prada (je n'ai plus son nom en tête, Lauren quelque chose), jeune assistante dynamique et roman bourré d'humour que j'ai adoré...Puiss ton oeuvre avoir le même destin !!
Comme le dit Gohelan, en participant à ce dialogue ici, on a envie de lire ce que tu as écrit...incl36 chinois

Voilà.
J'arrête, promis.
Pour ceux qui auraient des maux de tête impromptus et incontrôlables suite à la lecture de ce message, envoyez-moi un mp, j'ai des actions dans plusieurs labos d'aspirine.
bisou
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Ven 18 Avr 2008 - 15:03

Almmounette ; le lecteur prendra ce qu'il lira de manière très personnelle, de toute manière, parce que c'est un réflexe normal. Il pourra imaginer, ou vivre, ou revivre certaines choses qui lui appartiennent et en cela, une lecture est réussie, ou plus exactement le récit qui a suscité ses propores réactions.

Qu'il soit classé dans le genre roman, ou témoignage n'est qu'un détail de fonctionnement éditorial, donc la forme. Le plus important est ce qu'il en ressort quand le lecteur s'approprie l'histoire et la vit à sa manière. Et ça fonctionne, je te l'assure.

BARBELL

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Ven 18 Avr 2008 - 18:24

Coucou !

Je vais essayer de répondre de façon à peu près organisée (en règle générale, j'échoue lamentablement ... Je me devais de prévenir !!)

Almalo : Noon tu ne pollues pas du tout ce fil, bien au contraire ! Au final ce derniers jours, ce qui me ravit dans ce contact avec Fayard c'est que j'ai enfin eu prétexte à en ouvrir un, de fil ! et Donc de vous parler ... CA si ce n'est pas de l'accomplissement, je me mets au sport !
Je te rejoins entièrement : la première satisfaction, finalement la seule qui ait une vraie valeur à mes yeux c'est que je l'ai FAIT. Un manuscrit/livre/essai/ephlet/patouille, qu'importe je l'ai fait. Ce qui me trottait comme une envie depuis un paquet d'année, je l'ai réalisé de bout en bout.
Je suis en règle générale la Reine du "presque mais pas tout à fait" : je commence avec application .. et à une vitesse folle j'arrête avec un enthousiasme délirant.
Parce que j'ai rencontre une demoiselle au grand coeur (et à la menace très très prècise) je l'ai fait et .. YOUHOUHOU .. Je suis conteeente ... Aussi de lui avoir fait un grand plaisir en me montrant "dogne" de sa confiance.
C'est plutôt mon moteur : du coup chose assez marrante, j'ai cette année commencé des choses absolument pas envisageable avant pour moi. Ben oui même moi, la molle du genou, je peux mener jusqu'à son terme des choses !

Gohelan : Merciii .. Je suis actuellement en train de lire ton fil ... Et j'admire beaucoup. Je t'en dirai plus après. Mais ... on va dire pour le moment que je lis sans avoir à me forcer ;o))
Sinon là aussi je te rejoins sur le "juge de paix"

Je suis aussi la Reine des Comparaisons Douteuses, mais disons que je mets les perspectives d'édition au même rang que la cuisine.

Rêvons un peu et disons que j'adore faire des tartelettes aux quetches. Même si je m'amuse comme une folle a ravager ma cuisine. Le doute m'envahit : mes chers et tendres amis la mangent en hurlant de bonheur. mais foncent au mac do en sortant de chez moi pour MANGER pour de vrai, ou pire brûler tous les arbres a quetches de ma ville ...

On va dire que l'éditeur qui me connait pas et s'en fout de mon amour propre (et comment !!) va la tester ma tartelette. Je nage dans le bonheur s'il aime vraiment. Ca me donne une "validation". M'enfin ca ne veut pas dire que la vie sans mes tartelettes ne vaut pas la peine d'être vécue. Que je n'ai pas besoin de diadème ou d'écharpe vantant mes talents de cuisinière ...
Mais pour de vrai, je n'empoisonne personne ...

Je vais pas me relire je vais encore prendre de plein fouet que vraiment moi et les exemples ça tourne vite au n'importe quoi ;o))

et re almalo : Je mettrai un de ces 4 un extrait de mon manuscrit ou j'en parle justement du diable en prada (parce que dans mon métier d'assistante, crois moi on en croise des forcenées ;o))))
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Ven 18 Avr 2008 - 18:30

Pourquoi Prada ? Gucci ça me va... AngeR
BARBELL

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Ven 18 Avr 2008 - 18:33

Oaf moi tu sais Jok, un soutien gorge et hoooop là ...

Je suis une femme compliquée avec avec des goûts vestimentaires simples ...
almalo

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Ven 18 Avr 2008 - 19:03

Et c'est avec juste un soutif que tu es allée à ton rendez-vous ?cyclops
BARBELL

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Ven 18 Avr 2008 - 19:09

MMMMMMMMM ... Je sens que si je dis oui, ça va jeter un léger discrédit sur cette rencontre mdr mdr mdr

On va dire que je réserve ça pour un prochain rendez vous ... (les pauuuuvres)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   Ven 18 Avr 2008 - 19:12

Juste avec un soutif pour enrubaner le manuscrit, ça le fait encore mieux. Gaga

On pourra avoir le compte-rendu de l'entretien ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contact avec Fayard   

Contact avec Fayard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant