Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Suffisance Présidentielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Novocaïne

MessageSujet: Suffisance Présidentielle   Sam 19 Avr 2008 - 12:15

Je viens d'apprendre une nouvelle de notre aimé et respecté Sarko. ( mdrrr ..pardon Chuuttt )
Ou quand la présidence française fait dans la dentelle Berlusconiste.

"Raisonnable, vous avez dit raisonnable (Source : Edito cadremploi)

Indéniablement, c’est le mot de la semaine. Depuis que Nicolas Sarkozy l’a prononcé mardi dernier à Cahors. Un mot tout bête, mais suffisamment flou pour alimenter les fantasmes de quelques-uns et les cauchemars des autres. C’est ainsi que « raisonnable », l’un des termes les plus consensuels de la langue française est devenu un qualificatif polémique. Tout est parti d’une toute petite phrase du président de la République. Celui-ci a indiqué que son gouvernement présenterait « dans les jours qui viennent, un texte pour tirer les conclusions du refus par un demandeur d’emploi de deux offres d’emploi raisonnables ». Que chacun se débrouille avec ça. Polémiqueurs et prospectiveurs à vos plumes et micros. Ce qu’ils firent, et très largement.

Premier réflexe : tenter de comprendre ce que peut bien cacher un « emploi raisonnable ». Réflexe classique de tout journaliste confronté à une telle question : s’en aller faire le siège du ministère de l’Emploi et de son secrétaire d’Etat. Une requête qui a pris des allures de bizutage pour le très fraîchement nommé Laurent Wauquiez, qui vient de récupérer le maroquin, fort de son succès au Municipales. Le fringant jeune ministre s’est lancé dans une tentative d’explications sur la plupart des ondes nationales. Selon lui, « raisonnable, cela veut dire grosso modo dans la branche professionnelle dans laquelle vous êtes. » Évidemment le « grosso modo » a fait tiquer ses interlocuteurs. Et le ministre de leur répondre. « On peut aussi permettre de rebondir dans une branche plus dynamique ». Fermez le ban, on n’en saura pas beaucoup plus. Quelles sont les compétences qu’il faudra « raisonnablement » laisser de côté ? Quelle sera la part de salaire qu’il faudra « raisonnablement » abandonner ? Et quelles seront les sanctions « raisonnables » que subiront les rebelles ? Sur ces points, le nouveau ministre envoyé au casse-pipe n’avait pas de réponses et ne pouvait que renvoyer tout ce petit monde au 6 mai prochain, jour de réunion programmé avec les partenaires sociaux pour discuter de ces questions.

Alors, comme à chaque grande envolée de petite phrase inachevée, c’est la rumeur qui achève le boulot. Et certains de se demander, quand d’autres l’affirment, qu’il faudra se contenter de 70 % de son ancien salaire. Et que du côté des sanctions en cas de refus, la radiation pure et simple sera appliquée. Plus sereinement, nous attendrons mercredi 16 avril, date d’une réunion interministérielle programmée sur le sujet, et la fameuse concertation du 6 mai pour y voir plus clair. À moins que d’ici là, l’affaire ne retombe comme le soufflé d’un rapport Attali ou la fausse suppression d’une carte « famille nombreuse ».

En attendant, on peut toujours se plonger avec délices dans un dictionnaire. Et que nous proposent les héritiers du bon Monsieur Larousse en guise de synonyme de « raisonnable » ? « Suffisant », bien sûr. Un job suffisant à un salaire suffisant. Voilà en tout cas un mot, et une décision, qui risque de marquer un tournant dans le quinquennat. Car il n’est pas vraiment dans l’ambitieuse ligne souhaitée depuis un an et qui consiste à travailler plus pour gagner plus. Ce qui, vu la récession qui se profile, est de moins en moins raisonnable." Sylvia Di Pasquale http://www.cadremploi.fr/emploi/edito

Désespérant! Bientôt, on nous proposera de bosser comme les chinois pour 200€ /mois, 84h/semaine mais cela pourrait être raisonnable selon de là où l'on se situe . En fait, tout est relatif!

Dernière édition par Novocaïne le Ven 25 Avr 2008 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diego Ortiz

MessageSujet: Vous avez dit raisonnable, Novocaïne ?   Sam 19 Avr 2008 - 13:42

Raisonnable c'est exactement comme Novocaïne. Ca s'annonce comme un anesthésique local, mais quand on y regarde de plus près, ça vous décape même une suffisance présidentielle - un vernis pourtant tenace, c'est bien connu.

Je ne saurais dire à quel point j'adhère à vos propos, bien qu'en tant qu'Helvète, j'ignore encore ce que bling-bling signifie au juste. Les reines de nos pâturages font ding-dong, et par inférence, j'imagine que c'est un peu pareil.

En me réjouissant de relire sous votre plume de nouvelles révélations sur les progrès de la novlangue, je vous salue.
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Suffisance Présidentielle   Sam 19 Avr 2008 - 13:47

En tout état de cause le qualificatif raisonnable s'applique à "offres".
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Diego Ortiz

MessageSujet: Deux fois raisonnable c'est encore plus fou   Sam 19 Avr 2008 - 13:48

Voilà que "la machine m'a collé", comme l'un des petits interprètes de la Pensée de votre Suffisant l'a déclaré à un de mes patients kurdes qui demandait l'asile en France : grâce au système machinesque ses empreintes et surtout les traces de son passage antérieur en Suisse avaient été disséminées au travers de tout l'espace Schengen. Quatre mois de rétention puis renvoyé... en Suisse, où il est venu me dire bonjour avant de disparaître à tout jamais.

Puisque la machine veut me faire répéter deux fois un propos qui me paraissait pourtant limpide, je m'en vais de ce pas éditer le second. Désolé pour ces bégayages. Non, mais.
Novocaïne

MessageSujet: Re: Suffisance Présidentielle   Jeu 24 Avr 2008 - 10:35

Diego Ortiz a écrit:
Raisonnable c'est exactement comme Novocaïne. Ca s'annonce comme un anesthésique local, mais quand on y regarde de plus près, ça vous décape même une suffisance présidentielle - un vernis pourtant tenace, c'est bien connu.

Je ne saurais dire à quel point j'adhère à vos propos, bien qu'en tant qu'Helvète, j'ignore encore ce que bling-bling signifie au juste. Les reines de nos pâturages font ding-dong, et par inférence, j'imagine que c'est un peu pareil.

En me réjouissant de relire sous votre plume de nouvelles révélations sur les progrès de la novlangue, je vous salue.

Merci Diego, vous me voyez ravie de vous lire ici ;-)

Pour ce qui est de votre interprétation de "bling bling" je suis mdr et je pense que vous n'êtes pas loin de la vérité.
Qu'en dire de plus, que ce serait les talonnettes du Président sur le bitume qui font "bling bling" ou la guitare de sa muse, ou peut-être son coeur qui ressemble à une machine à sous, sauf que le gagnant est celui qui lui en a mis le plus dans la bouche!

Bref....je me tais, je dis que des conneries mèche
Diego Ortiz

MessageSujet: Ne vous taisez surtout pas   Ven 25 Avr 2008 - 23:45

Comme nous nous trouvons sur un site francophone qui inclut donc naturellement, entre beaucoup d'autres, les Africains de l'Ouest et du Nord, les Indochinois lettrés, les Qulbécois, les Wallons et les Suisses, qui vivons tous à l'heure de la simplification de la pensée et de la restriction des libertés, je vous propose, Novocaïne, et malgré votre nom d'anesthésique, de ne jamais consentir à vous taire : c'est la seule chose qui nous reste à refuser si nous voulons éviter la violence brute. Je m'en vais donc commencer de ce pas un fil ethno sur la Suisse afin que vous vous sentiez moins seule, et peut-être plus libre. Les Québécois ont sans doute lieu d'en faire autant s'il leur en chaut. Sursum Corda !
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Suffisance Présidentielle   Ven 25 Avr 2008 - 23:55

Pour ce qui me concerne, moi (charité bien ordonnée) et le Suffisant : je pense qu'il faut avoir une veine de cocu permanent pour en arriver là où il est. Il doit penser "Pourvu que ça dure..."

Désolé, mais ça ne m'inspire guère plus que ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suffisance Présidentielle   

Suffisance Présidentielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1