Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Espace Chili + papotages divers autour du sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Espace Chili + papotages divers autour du sujet   Lun 21 Avr 2008 - 14:48

Tout compte fait, j'ai ouvert plusieurs espaces dédiés à des thèmes précis. Si d'autres thèmes surgissent, pas de souci, j'adapterai en fonction.

Vous pouvez vous lancer, je crois qu'il y a pas mal de choses à dire... Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Espace Chili + papotages divers autour du sujet   Mar 22 Avr 2008 - 0:11

C'est ici qu'on parle littérature chilienne?

Donne-nous qqs grands noms d'auteurs...
Qu'est-ce qu'on écrit le +:théâtre, poésie, roman...?
Quel est ton poète préféré Ména?
Tes vers chiliens préférés?
Est-ce qu'il y a beaucoup d'analphabètes ? Est-ce que pour autant la poésie parvient à atteindre l'ensemble du peuple parce que c'est l'impression que donne Neruda?
Y a-t-il des écoles littéraires, des courants comme en France?
Y a-t-il beaucoup d'éditeurs? Le livre s'achète beaucoup là-bas?
Tu as déjà publié tes textes au Chili?
Tu aimes le chili con carne? (bah quoi fallait bien la sortir une fois; je sais, c'est facile!)
Voilà mes premières questions.
Revenir en haut Aller en bas
Mena

avatar

Nombre de messages : 421
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Le Chili con carne miam!   Mer 23 Avr 2008 - 18:55

Ah!Ah!Ah! Le Chili con carne était à prévoir. Je réponds. D'abord ce n'est pas un plat chilien, il est mexicain, ou plutôt "Texmex". Car "chile" est le nom donné par les mexicains à un petit piment rouge qui t'arrache la gorge, fait fondre tes intestins et extermine tous les parasites, comme ça t'es sûr de ne pas attraper au moins, le ver solitaire!
Moi je le prépare, mais je ne mets pas de "chile". Il y a deux sortes de "chile". Le rouge et le vert. Il y a une chanson mexicaine qui dit :"yo soy como el chile verde, llorona/ chiquito pero sabroso" (Je suis comme le chili vert, pleureuse/ petit mais savoureux).
Le Chili est (on l'a toujours dit que ça en est devenu un lieu commun) "une terre de poètes". Mais après Neruda et Gabriela Mistral, deux prix Nobel! il y a qui ont continué à écrire... tout de même!
Il y existe des écoles littéraires poétiques qui se nomment par "générations" (je vous mettrai quelques articles que j'ai déjà publiés sur quelques poètes chiliens inconnus de vos parages, mais très connus là-bas).
Des romanciers il y en a moins, mais par contre pas mal de nouvellistes. La nouvelle, nommée "conte" chez-nous et dans l'Amérique espagnole en général, est plus appréciée.
Il existe très peu des Maisons d'Editions, Il fut un temps où la Maison Zig-Zag, ou alors Ediciones Nascimento, avec sa filiale en Argentine, tenaient le haut du pavé, mais Pinochet est passé par là. Actuellement il existe Les Ediciones Universitarias, ou de l'Université du Chili gérée par l'Etat. Autrement tu as des très bonnes imprimeries, à compte d'auteur. Ou alors des imprimeries payées par la SECH (Société des écrivains du Chili), ou alors des anthologies gérées par les auteurs mêmes (ils se mettent à plusieurs, et aidés par l'Unesco).
Oui, justement j'ai participé à une anthologie, d'un collectif soutenu par l'Unesco, on m'a publié trois contes. C'était un ensemble, il y a beaucoup de poésie. Moi je n'accroche pas trop, j'ai perdu le fil, mais je continue ma prose. Ensuite il existe pas mal de sites Internet maintenant avec des revues électroniques. Mais il y a pas mal de disputes de clocher. Alors comme je n'aime pas les conflits!

En littérature le Chili s'est surtout fait "bien noter" par ses représentants tels, Neruda, Gabriela, Mistral, Reyes, et surtout Vicente Huidobro. Huidobro a vécu en France et a créé une école littéraire nommée "Créationnisme" ou quelque chose comme ça, je ne veux pas te dire de bêtises, il faut que je consulte un peu plus, après je te dirai plus long.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.literaturismena.com
Mena

avatar

Nombre de messages : 421
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Suite de la Reponse aux questions de Pascal   Ven 25 Avr 2008 - 22:28

Bon je continue de répondre à Pascal. Voici un lien où tu pourras consulter tout sur Vicente Huidobro. Il est très important, quoique moins connu que Neruda, parce que comme disait mon "ché José" (l'ami argentin dont je t'ai parlé dans le forum qui a pris feu) "Neruda a tout balayé et il a tout emporté", et Huidobro se situe dans la lignée des auteurs surréalistes, alors que Neruda ne l'était pas. Voici le lien: http://www.evene.fr/celebre/biographie/vicente-huidobro-1628.php
Lorsque je suis retournée au Chili, en 1994, j'ai fait même l'exploit de trimbaler Michel jusqu'à en haut de la colline où Huidobro a sa maison et son tombeau.
Une de mes copines, qui avait pu reprendre son boulot à la Fac. du Chili, pendant la transition à la "démocratie", en même temps qu'elle finissait sa thèse de doctorat interrompue au moment du coup d'Etat, avait organisé un voyage avec ses élèves de première année de journalisme, et en bonne poète (tout le monde l'est plus ou moins là-bas) elle avait prévue une sortie en car jusqu'à Isla Negra, visite de la maison de Pablo Neruda, visite de la maison et du tombeau de Huidobro (qui n'est pas très loin de Isla Negra d'ailleurs, elle est située à Cartagena, un petit balnéaire pas très loin de Santiago)pour fêter mon arrivée. Alors je me suis vue plongée dans le joyeux tintamarre de cette jeunesse qui ne cherchait qu'à s'exprimer; avec guitares et chansons de Victor Jara et Violeta Parra. Le Tombeau de Huidobro est dans la même propriété que sa maison, au milieu d'une pinède d'où on peut dominer Cartagena et regarder l'horizon du Pacifique. Nous avons eu de la chance il y faisait un hiver doux cette année-là. Pratiquement pas de pluie et nous avons fini en soirée dans une terrasse au bord de la plage, à lire des poèmes. Nous étions en compagnie de mon beau-frère et de sa femme, qui, en bon français, n'en revenait pas! Il m'a dit "va donc faire lire des poèmes ou en écrire un par un prof pendant qu'il promène ses élèves en France...! Surtout en fac!"
Tout s'est passé merveilleusement bien. Ils n'écrivaient pas tous, mais oui ils appréciaient. Oui, le peuple chilien est poète, musicien, peintre, très artiste quoi!
Michel s'était exclamé pendant qu'on s'échinait à le monter ( 4 ou 5 garçons bien baraqués poussaient sa chaise à tour de rôle) "C'est ici que je voudrais mourir!" (J'ai traduit, bien sûr) et l'un d'entre eux s'exclama Ah non Miche! Il ne faut pas venir mourir, il faut venir vivre!
Autrement, oui, c'est vrai que Neruda lisait beaucoup ses poèmes en public, surtout pendant les réunions de travailleurs. Les ouvrier au Chili étaient de ce temps-là presque tous analphabètes, c'est qui explique qu'il était surtout connu par ses apparitions à la radio, ou dans les meetings syndicaux. Avant Pinochet, même si on n'était pas arrivé à éradiquer l'analphabétisme, on l'avait diminué avec l'école gratuite et obligatoire, mais actuellement cela n'existe plus. Dans mon livre "El Tren del Sur" justement je raconte la vie d'une petite école rurale, ma tante du côté de ma mère, sa soeur aînée, pour être plus exacte, était institutrice rurale. Moi, j'habitais la ville et des problèmes familiaux et aussi de santé, faisait que ma mère de temps en temps m'enlevait de l'école, où je suivais très bien mon parcours et me laissait chez ma tante, alors je m'intégrais à la vie de la classe. "Le Train du sud" est une partie romancée de ma petite enfance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.literaturismena.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Espace Chili + papotages divers autour du sujet   Mar 27 Mai 2008 - 18:51

Je te lis régulièrement, Mena, et dans un plaisir dont tu n'as pas idée, même si je n'interviens pas dans tes posts, de crainte de les abîmer.

S'il y a une destination qui me fait rêver, c'est bien celle là. Elle m'attend, je le sais... et de manière extraordinairement belle. drunken

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Mena

avatar

Nombre de messages : 421
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Espace Chili + papotages divers autour du sujet   Mar 27 Mai 2008 - 19:15

Merci Romane.
Je viens de poster un article (réponse) dans le fil sur Pinochet. Je continuerai dans ce fil d'histoire ensuite pour essayer d'expliquer ce qui, au fond, j'essaie moi aussi de comprendre. Quant aux articles sur différents écrivains amis ou des connaissances simplement, mais il y en a dans le tas que je connais personnellement, je pense qu'ils pourraient intéresser tout le monde ici. Actuellement ils ne se trouvent que sur "édition papier" (quelle ironie!) quand je pense que je connais des gens, pas d'ici, qui donneraient n'importe quoi pour être publiés dans une revue, moi j'ai eu de la chance, et j'ai pu pondre plein d'articles sur "Les Écrivains du Bout du monde", alors comme j'ai gardé mes droits, je vais faire profiter les amis d'ici en les mettant dans ce fil du Chili. C'est des auteurs actuels, telle mon amie Marina Latorre. Est-ce qu'il t'a plu cet article? Je suis toujours en contact avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.literaturismena.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Espace Chili + papotages divers autour du sujet   Mer 28 Mai 2008 - 2:13

Songeons après avoir lu ton article à la vision qu'a la grande majorité des français, aux stéréotypes qu'ils lui confèrent, à la fadeur du pseudo rôle dévolu au poète qui n'a plus aucun rôle à jouer dans notre société, triste équivalent d'une espèce de rêveur mou se lamentant sur des amours perdus, et cui cui les oiseaux, et je suis triste j'écris, et cui cui, et lepoète n'écrit pas, il "couche sur le papier avec sa plume", mon cul! Ni plume, ni coucherie, ni évanescence, ni déconnection du monde, ni lointain, non, non et non! Lisons ces esprits immenses dont tu nous parles et qui nous disent que le poète-le vrai- a plus que quiconque les pieds dans la tourbe et le nez collé contre la vitre de la réalité à célébrer et à combattre, qu'il est l'esprit vigilant, qu'il est l'excès et qu'il se trompe, mais qu'ilest bel et bien présent, corporellement et intellectuellement, sensiblement, que sa rareté donne une force de plomb à sa présence, que sa voix est tendre et ferme et qu'il chante un chant humain qui fait taire les esprits vils et lâches!
Bon je vais dormir maintenant.
mèche
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Espace Chili + papotages divers autour du sujet   Mer 28 Mai 2008 - 2:23

Hum. Te lire est autant plaisir, Pascal. Je n'ai pas commencé ton livre, mais rien que ce message au-dessus du mien, pfiou.. !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Mena

avatar

Nombre de messages : 421
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Espace Chili + papotages divers autour du sujet   Mer 28 Mai 2008 - 11:13

Okay les enfants! (N'oubliez pas que j'suis v'tre aînée et vous me devez le respect! Flûte, alors je dis "mes enfants", et il y en a dans LU! Famille plus que nombreuse!
J'apprends qu'au Chili on commence un "début" de procés pour des bourreaux.! J'espère qu'on va trouver celui qui a donné tant d'ordres de torture et d'exécution au Stade de Santiago. Savez-vous que l'assassin de Victor Jara court toujours? Savez-vous comment il est mort? De la façon la plus ignoble qui soit...
Rendez-vous dans le fil de Pinochet et je vous parlerai de Victor Jara qui est devenu une emblême.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.literaturismena.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Espace Chili + papotages divers autour du sujet   Mer 28 Mai 2008 - 11:52

chinois tu fais un travail énorme, c'en est un bonheur, Mena.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Espace Chili + papotages divers autour du sujet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace Chili + papotages divers autour du sujet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choc / Faits divers police (Jacquier)
» Thème "Jeu d'échecs et Roman Populaire"
» Secrets de famille / A Nurse's Story
» [Questionnaire] Un nouveau questionnaire sur la lecture !
» divers activités autour du japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Géographie - Peuples du Monde - Voyages, culture, art :: Chili :: Culture & littérature-
Sauter vers: