Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pour étoffer le sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mena

MessageSujet: Pour étoffer le sujet   Mer 23 Avr 2008 - 11:51

Je vous donne un lien pour regarder deux vidéos.
La première, avec les derniers descendants des alakalufs, demeurant dans la région de Chiloé, dans un port nommé "Port Edén". Et ensuite une la célèbre folkloriste disparue, Violeta Parra, chantant une "Sirilla" de contestation et qui raconte la vie de ces derniers alakalufs.
Le voici: http://www.revue-arcoiris.com

Un de mes poèmes-ballade, plutôt "texte poétique" concernant le sujet:

Je suis une racine de quillay(1), gisant au plus profond de cette terre, que l'on nomme Magellan. Des générations d'hommes ont foulé ce désert de vent et givre, je ne suis plus qu'une écaille du dernier alacaluf mort-né. Toi, l'orgueilleux découvreur d'une Terre qui existait déjà bien avant de l'inventer, vous m'avez pris mes habits, ne laissant que d'oripeaux, vous avez consommé mes os, fait taire mon chant, saigné mon corps et caché ma nudité, qui m'habillait tout entier avec ma simple et pure peau. Je ne m'appartient plus, même la mer m'a renié, elle a avalé mon bateau, ma famille et le brasero que nous emportions partout. Je suis devenu quillay, l'arbre-lessive emporté, lui aussi, par les tempêtes qui ont agité cette mer, océan des découvreurs.

1) Arbre, originaire du Chili, dont l'écorce a un effet détergent, on l'appelle aussi "le savon de l'indien"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.literaturismena.com

Pour étoffer le sujet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1