Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le pouvoir d'achat baisse....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Le pouvoir d'achat baisse....   Jeu 24 Avr 2008 - 0:26

Citation :
Les salaires des patrons suivent le Cac 40
Guirec Gombert
23/04/2008 |
.

Le salaire moyen des grands patrons s'établit à 2.26 millions d'euros en 2007. Une progression calquée sur l'évolution de l'indice des valeurs françaises.

Les salaires des grands patrons sont-ils en train de s'assagir ? C'est en tout cas ce qui ressort ce matin d'une enquête du quotidien «Les Echos». Leurs revenus sont ainsi en moyenne de 2.26 millions d'euros (hors stock-options et actions gratuites). Une progression de 4.3% qui suit de très près celle du Cac 40 en 2007 (+5%). Loin de la progression de 40% annoncée par une autre étude du cabinet HayGroup en début d'année. Il faut dire que le cabinet ajoutait aux salaires de base, les stock-options et bonus versés aux patrons. On apprenait ainsi qu'en 2007, la rémunération annuelle des grands patrons du Cac 40 dépassait 6 millions d'euros. De quoi diligenter, fin mars, un comité d'éthique au sein du Medef pour vérifier le bien-fondé de cette étude. Et surtout de désamorcer la polémique.

Après les scandales des gros chèques attribués aux patrons jugés peu méritants, Daniel Bernard pour Carrefour ou encore Noël Forgeard (EADS), les revenus des patrons semblent pourtant enfin suivre les résultats de leurs entreprises. Daniel Bouton apparaît ainsi comme exemplaire. Si l'affaire «Kerviel» aurait pu coûter sa place au patron de la Société générale, il n'est pas exonéré de ses fautes financièrement. Il perd ses bonus et ampute son salaire de 62%. Il ne touchera pas six mois de salaire cette année.

Des salaires fixés selon la performance

Le cas du patron de Saint-Gobain, Pierre de Chalendar, suit cette logique. En 2007, son bonus a chuté de 400 000 euros suite à des amendes infligées par Bruxelles à l'entreprise dans le cadre du «cartel du verre». Et chez Axa, quand le cours de la société chute en Bourse, son dirigeant paie les pots cassés. Henri de Castries a vu son salaire total fondre de 12%, alors que le titre dégringolait de 11% en 2007. L'application de ce type de sanctions semble progresser au sein des entreprises depuis que la loi Tepa a fixé des conditions de performance, l'été dernier.

Un premier garde-fou, alors que depuis des années le législateur tente d'introduire plus de transparence dans l'attribution des revenus des patrons. La loi de Finances 2008 a notamment modifié la fiscalité des parachutes dorés et celle des dividendes. Les salaires des grands patrons restent cependant opaques. Leur comparaison se heurte au manque d'informations concernant l'attribution des stock-options et autres actions gratuites. Aujourd'hui, seuls les salaires en cash sont connus, le reste n'est que supposition.


Et comme il faut de la "justice sociale"....Les vôtres de revenus vont pas tarder à baisser aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9746
Age : 70
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat baisse....   Lun 28 Avr 2008 - 20:26

Excellent numéro de Capital hier soir (M6) sur les revenus des grands patrons. Le seul qui a accepté de répondre n'a pas dit grand chose, sauf que ça ne le "choque pas" ces salaires astronomiques et leurs petits à côté, surtout les à côté dont on ne sait rien.
Qui décide des salaires des PDG? Les administrateurs de la boîte
Qui sont les administrateurs? Des PDG d'autres grandes boîtes dont le PDG auquel il votent un gros salaire est administrateur...
Autrement dit un clan trés fermé de gens qui se renvoient l'ascenceur. Et n'aiment pas qu'on mette notre nez dans leur magouilles.
Quant à la justification de telles sommes elle est infaisable, si génial que soit le patron--- et si les patrons français sont les mieux payés ils sont loin d'être les meilleurs--- rien ne justifie de tels salaires et avantages, ni les parachutes dorés des sacqués pour mauvais résultats, d'autant qu'ils s'accrochent jusqu'à 70 balais et plus...
Surtout quand on voit ce que gagne le salarié basique qui fait tourner la boîte et risque le licenciement pour cause de délocalisation, les actionnaires en réclament toujours plus des dividendes...
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1868
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat baisse....   Mar 29 Avr 2008 - 4:07

Ce genre de salaire passe assez mal lorsque les patrons sont des bons patrons, mais que dire quand ils licencient à tour de bras, ferment des unités de production et laissent la boite au bord de la faillite ?

En fait, je pense qu'il faut comprendre la situation de la façon suivante : les PDG travaillent pour les actionnaires dont les intérêts ne sont pas nécessairement ceux de la boite ; bien souvent ils sont même à l'opposé de ceux de la boite. Or le PDG est censé défendre les intérêtys de la boite. Ca veut dire que souvent le PDG ampute la boite des moyens qui devraient lui permettre de se développer pour faire mousser le cours des action et distribuer des dividendes.

Or, comment ça s'appelle être payé pour aller à l'encontre des intérêts que l'on est censé défendre ? Ca s'appelle de la corruption.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat baisse....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouvoir d'achat baisse....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvoir d'achat en baisse
» Pouvoir d'achat à kinshasa
» Pouvoir d'achat d'un Denier argent Octave
» Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité
» Lumix GH4 + Objectifs (baisse de prix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: