Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Helvetia Nostra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Diego Ortiz

avatar

Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Helvetia Nostra   Ven 25 Avr 2008 - 12:54

Depuis l'introduction de l'iode dans le sel de cuisine la race des Crétins a totalement déserté nos Alpes : le seul génocide réussi, et sans rien en laisser filtrer dans les médias, au cours des trois derniers siècles. Mais sur les bancs de l'Université nous avons appris qu'un crétin n'est pas exactement un imbécile, et qu'à son tour ce dernier n'est pas tout à fait un idiot. Il nous resterait donc ces deux dernières catégories à liquider, du moins en théorie, mais moi je ne suis pas pour l'hygiénisme en ces matières, et je trouve le monde bien plus agréable à vivre avec son lot de diversité.

Tel n'est pas l'avis de notre parti nationaliste national, qui entend restreindre l'accès à la nationalité suisse à ceux pour lesquels auront voté les habitants de leurs patelins, et nuls autres. Ils n'ont pas encore parlé d'étoile jaune - car enfin, s'il faut voter, après l'avoir croisé vingt ans dans la rue sans le remarquer, pour ou contre quelqu'un, il faudra bien lui coller un signe distinctif afin qu'on s'y retrouve, non ? - pas encore d'étoile jaune, mais après la célèbre affiche des moutons, si bien connue que je ne vous la ressert pas, d'autant que d'autres partis néonazis européens l'ont adoptée toute crue (en Allemagne et en Italie) et que je n'entends pas me rendre complice de la diffusion de ces images à moins de trouver le moyen de les détourner voire déculotter - bref, voici donc ce que je trouve hier au bord du chemin vers mon travail :



Si vous étiez tenté de faire main basse sur la nationalité suisse, faites donc gaffe, les amis.

Le parti qui orchestre tout cela depuis une quinzaine d'années s'appelle Union Démocratique du Centre. Ils sont en ce moment en pleine désunion, étant en train de s'excommunier parmi, et on pourrait imaginer que le temps viendra enfin où les crocodiles se seront tous bouffés entre eux; Démocratiques, ils ne le sont pas davantage qu'Adolf H.; quant au Centre, ils ne connaissent que celui de la cible, mais heureusement ils ne savent pas tirer et le loupent tout le temps. Voici, pour information, leur logo :



Cela n'est-il pas mignon ? Et de plus futé, subliminal : les premières paroles de notre hymne national ne sont-elles pas : "Sur nos monts quand le soleil annonce un brillant réveil..."? Il s'agit du parti qui dépense le plus de fonds en affiches et autres interventions publicitaires : vingt fois plus que le Parti Socialiste, par exemple.

L'OSCE n'a pas vraiment épinglé la Suisse lors des dernières élections, car cela aurait fait du bruit dans le Landernau, l'aurait foutu mal, mais s'est contentée de proposer timidement la remarque que dans mon pays le financement des partis était loin d'être transparent.

Voilà. J'ai arrêté mon blog antifasciste Les Chiens de Choglamsar il y a trois mois pour des raisons diverses et honorables je le crois, mais puisque vous parlez ici souvent de votre bling-bling, cela me donne l'envie de vous informer des dernières sonnailles de nos alpages, par simple souci de réciprocité. Quant au titre, Helvetia Nostra, il se réfère bien évidemment à Cosa Nostra. Non, ça je n'avais pas besoin de le préciser. Pas à vous, mes chers.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Ven 25 Avr 2008 - 18:38

Je te lis avec attention, Don Diego, parce que la Suisse demeure pour moi comme un pays-mystère et j'avoue à ma grande honte que je n'ai jamais franchi le seuil du déchiffrage de ce mystère.
Alors je te lis. Rien de plus parlant que le direct. Tu fais ça très bien et j'avoue attendre la suite, maintenant.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Diego Ortiz

avatar

Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Switzerland for beginners   Ven 25 Avr 2008 - 23:40

Normalement nous devrions être tous balkanisés depuis longtemps et personne ne comprend vraiment pourquoi cela ne nous est pas arrivé : vertus nationales, grâces divines, traités habiles, spoliations de fonds juifs... Quant à moi je dois avouer que mon pays et les attaches que j'entretiens encore avec lui sont toujours un mystère. Trop compliqué. Mais cette complexité même, unique au monde, semble être la recette qui réussit depuis sept siècles et davantage. Je ne m'en vante pas, et d'ailleurs n'y suis pour rien, d'autant que je ne crois guère que le miracle puisse se prolonger encore davantage que quelques décennies supplémentaires, en raison de la mainmise de la Cosa Nostra aussi bien sur bling-bling, ding-dong, poum-poum et pif-paf. Cela nous promet bien du mal et de la peine. Voici pourtant un instantané pris hier soir qui m'a réchauffé le coeur :



le drapeau tibétain flotte au premier étage de la mairie de Jussy (Genève), alors que nos couleurs plus traditionnelles demeurent honorées sur un fond d'orage, au risque d'une réaction de violence des néofascistes qui pourraient y voir une insulte au drapeau :



Je m'arrête donc au milieu de la route pour photographier tout cela muni de mon chapeau svan et de mon gilet de sauvetage, ayant laissé la citro bleue en parquage oblique, quand sort le maire (?) et sa conseillère municipale. Je les félicite pour leur courage et ils paraissent flattés. Il y a dix ans Jian Zhe Ming avait désohonoré notre présidente de la confédération Ruth Dreifuss en quittant la réunion protocolaire du fait que l'Etat suisse ne savait pas tenir son opinion et était infréquentable. Des drapeaux tibétains flottaient sur la Place Fédérale.

C'est tout ce mélange assez déroutant de civisme national, européen, mondial et humain, et de cette lâcheté officielle envers le pire, qui font que je continue à vivre en Suisse, à en parler, et si possible défendre le meilleur contre le pire. Mais en ce qui concerne ce dernier aspect, j'en suis venu à un pessimisme tel que je ne crois plus assister de mon vivant à une redémocratisation réelle de nos institutions, à cause en particulier d'un mouvement géopolitique qui nous dépasse et auquel participe allègrement, mais il n'est pas le seul, votre président bling-blong-zhong (A320).

En tout bien tout honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Mahaut

avatar

Nombre de messages : 396
Age : 57
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Sam 26 Avr 2008 - 0:15

Je ne suis que peu au fait de ce que tu nous dit.

Pourtant, en ce qui concerne ta dernière phrase, voici quelques années que je compare ce qui se passe en France à ce qui s'est passé en Espagne vers le milieu des années trente : on déstabilise le tissu social, on mouton-bêle les jeunes générations par du pain et des jeux. On destructure l'âme des artistes et on leur laisse le choix de devenir courtisans (en quête de subsides) ou fous silencieux (Et si en plus ils ont la possibilité de pinter, fumer, voire mieux... surtout qu'ils ne se gênent pas).

Pendant ce temps, en coulisse, on place les structures d'un tissu politique qu'on sort au moment pile où tout commence à se déglinguer... et on place "Franco" au pouvoir... pour 40 ans...?

Je caricature, direz-vous ? Probablement... quoique...

Je ne connais de la période avant guerre que ce que j'en ai lu des notes de mon grand-père, résistant, prisonnier politique, un de ceux qui sont revenus de Dachaü. ces notes sont discrètes, filigrane, mais celles de son emprisonnement, de son débriefing au retour, et de ce qu'il en a transmis ensuite, sont terribles. J'ai ces notes. Elles s'apparentent à ce que tu racontes des familles que tu côtoies.

On pourrait croire qu'on est à l'abri ici. Que la démocratie nous en préservera et qu'elle sera toujours... J'en viens à croire qu'il pourrait en être autrement.

Fasse le Ciel, et nous aussi, qu'elle demeure éternellement.
On s'y emploie
M
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bebook.fr/mahaut/index.php/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Sam 26 Avr 2008 - 1:16

Zut. Le blog est carrément supprimé. Je l'aurais épluché avec intérêt, bien que nulle en politique au sens ordinaire du mot, du moins ce qu'en font les gens autour de moi. Alf me dit depuis des années que j'en fais, de la politique. Moui. Certes. Mais je crois avoir une vision basique-générale sans faire de détails sur les méandres qui vous sont familiers.

Un petit cours de politique cet été, ne me fera pas non plus de mal, Monsieur Cher Diego.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Diego Ortiz

avatar

Nombre de messages : 530
Age : 60
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Détour d'écrou   Dim 1 Juin 2008 - 18:34

L'affiche par laquelle débutait ce fil était destinée à nous convaincre, nous les Helvètes, de donner un tour d'écrou supplémentaire à notre politique xénophobe. Il y avait également une série d'objets antisociaux et antidémocratiques sur lesquels je ne m'étends pas ici. Les bureaux de vote se sont fermés aujourd'hui premier juin 2008, à midi.

Il y a trois semaines, à Genève, j'ai pu entendre que 40% des socialistes aussi bien que des verts restaient hésitants à suivre leurs partis, qui recommandaient de refuser en bloc les 7 objets du vote ici, dont la naturalisation par cooptation que j'ai mentionnée.

A l'heure qu'il est, il est possible d'affirmer que le peuple suisse a voté massivement contre les tours d'écrous. Voici le lien d'un premier article du "Monde" à ce sujet :

http://abonnes.lemonde.fr/europe/article/2008/06/01/les-suisses-refusent-de-durcir-la-procedure-de-naturalisation_1052381_3214.html

J'ai tenté de poster la première réaction d'abonné. La même qu'ici mais en plus concis [Ortiz en 500 signes... vantard, va].

Nous avons de gros soucis en Suisse. Un processus de gangrène des institutions amorcé depuis plus de quinze ans menaçait - et menace sans doute encore - de nous faire basculer dans ce qu'il serait le plus adéquat d'appeler un Etat néofasciste, ubuesque, sans âme, une machine à décerveler.

Eh bien peut-être que non, après tout.
Je voulais ici partager avec vous, LUeurs, ma joie à la pensée que peut-être que non... et vous dire au passage à quel point j'apprécie l'atmosphère que vous savez tous faire régner dans ces lieux... une atmosphère qui m'a aidé à surmonter des moments de blues ces derniers mois, car vous le savez, je suis très concerné, par mon travail, par la dégradation sociopolitique dont nous avons été témoins ces derniers temps.

P.S. Je confirme au passage que je n'ai aucun lien avec l'Office du Tourisme Helvétique.

tchin
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Dim 1 Juin 2008 - 18:43

C'est un formidable espoir, que la réaction massive contre ce qui menaçait sérieusement la Suisse. Preuve que "les petites gens" ne sont pas si aveugles ni si stupides. Preuve qu'ils se tendent vers la vie, dans cette nécessité qui donne un but à la leur.

Je suis profondément heureuse, vraiment, pour toi, pour eux, pour vous tous, et au nom de l'humanité qui a bien besoin de ces éveils ou réveils pour avancer un peu.

C'est étrange, ça me rappelle la chute du mur de Berlin, ou toutes sortes d'autres chaînes qui ont sauté dans différents points du globe. Il y en a tant d'autres à faire sauter, mais quand l'événement ce produit, allégresse... !

A toi, Diego et à tous les tiens tchin

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Mahaut

avatar

Nombre de messages : 396
Age : 57
Localisation : Boulogne-sur-Mer
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Dim 1 Juin 2008 - 21:27

Je me joins à Romane, Diego, dans cet élan. Une respiration qui redonne confiance et laisse croire que peut-être tout ne sera pas perdu.

Courage, ami.

Et Champagne tchin
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bebook.fr/mahaut/index.php/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Dim 1 Juin 2008 - 23:20

Merci à Bec' d'avoir copié collé l'article qui ne nous est pas visible si nous ne sommes pas abonnés :

L'article dont parle Diego dans sa présentation:

La majorité des cantons suisses a rejeté, dimanche 1er juin, la proposition de la droite populiste de durcir les conditions de naturalisation des étrangers, selon les résultats officiels. L'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste) proposait que les candidatures à la naturalisation puissent être approuvées ou rejetées par un vote populaire dans les communes. Cette pratique avait déjà cours dans plusieurs cantons, mais elle avait été invalidée par le tribunal fédéral hélvétique , qui l'avait jugée anticonstitutionnelle.

Un seul canton s'est prononcé en faveur de la proposition de l'UDC, selon les résultats définitifs dépouillés dans une majorité des 26 cantons. Le rejet est définitif : cette proposition devait impérativement recueillir l'assentiment d'une majorité de cantons.

Au niveau national, 64 % des Suisses ont refusé de confier au vote populaire la naturalisation des étrangers, selon les projections de la télévision suisse portant sur tous les cantons, y compris ceux dont les résultats définitifs sont encore attendus.

RELENTS XÉNOPHOBES


Le résultat est plus serré dans la Suisse alémanique que dans les cantons romands francophones. Le canton rural alémanique de Schwytz s'est prononcé à environ 60% pour la proposition de l'UDC. Dans d'autres cantons alémaniques, l'initiative de la droite populiste sur les naturalisations n'a été rejetée qu'à une courte majorité. Le rejet le plus net de cette initiative vient de Suisse romande, note l'agence ATS. Genève arrive en tête du "non", avec 82,1 % des voix. Suivent Neuchâtel (82 %), le Jura (80,2 %) et le Valais (75 %).


L'UDC, familière des dérives aux relents xénophobes, a fait de la présence des étrangers en Suisse son cheval de bataille. Le gouvernement et la majorité du Parlement s'étaient prononcés contre l'initiative, accusée de conduire à la discrimination et l'arbitraire.
En fin de campagne, face à des sondages défavorables à sa proposition, l'UDC avait tenté de recentrer le débat sur la criminalité des étrangers. Des placards publicitaires étaient apparus dans la presse pour dénoncer "la violence des jeunes étrangers naturalisés", en égrenant des faits divers impliquant des jeunes d'origine étrangère.

La Suisse applique le droit du sang et les 20,7% d'étrangers recensés en 2006 ne peuvent acquérir la nationalité helvétique qu'au terme d'une procédure de naturalisation très encadrée.

* * *

Commentaire de Diego:


01.06.08 | 16h52

Immense soulagement ! Tous les ossements de mes ancêtres reposent ici, entre Alpes et Jura, en Helvétie. Je suis Suisse. Un vrai de vrai. La dérive nationaliste des dernières années, xénophobe, populiste et aux relents prononcés de retour de fascisme, avaient failli m'en faire douter. Ce vote historique nous signifie, à nous citoyens responsables et conscients de la valeur de l'immigration, de retrousser nos manches. Bienvenue à vous, étrangers de bonne volonté. Nous ne vous haïrons plus.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Dim 1 Juin 2008 - 23:21

De mon côté, j'avais trouvé ce lien :

http://www.swissinfo.org/fre/politique_suisse/index.html?siteSect=1500

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Lun 2 Juin 2008 - 11:06

Lu ce matin dans Swissinfo :

Citation :
Choc frontal à venir


«Mais croire que cet échec tempérera les ardeurs de l'UDC serait une erreur», avertit «24 Heures».
Et «La Liberté» prévoit même un «choc frontal à venir»: «L'UDC jettera toutes ses forces dans la bataille autour de la reconduction de l'accord avec l'Europe sur la libre circulation et, surtout, sur son extension à la Roumanie et à la Bulgarie».
Avis partagé par la «NZZ» qui prévoit un résultat «beaucoup plus serré».

Qu'en penses-tu ? Pourraient-ils vraiment mettre des bâtons dans les roues ? Comment ?
Quelles possibilités de ripostes, voire de neutralisation ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Lun 2 Juin 2008 - 19:39

Avec son accord (en fait nous y avons pensé en même temps) et parce qu'il ne faut pas taire cela ;

Diego Ortiz a écrit:
Pour reprendre le sujet du fil, à savoir le début d'une nécessaire convalescence, longue, dans notre pays, exceptionnellement je souhaiterais citer ici un passage de mon ancien blog. Peut-être, après de si nombreux mois, devrais-je aussi éclaircir l'origine de son titre ?

Je suis un ami des bêtes. J'aime les chiens aussi. Mais ceux de Choglamsar, où je vécus six mois autrefois, la nuit se rassemblaient en meutes, dont le comportement, comme chacun sait, n'a rien à voir avec celui des bons toutous du jour.

La dérive populiste et fasciste suisse, année après année, a rendu ce pays de plus en plus invivable pour les faibles, les indésirables. Le mécanisme est bien connu. Quelque chose au fond de chacun de nous est fasciné par la masse et les représentations qu'elle véhicule, même si celles-ci se trouvent à l'opposé de tous les efforts de notre Moi (du moins on peut l'appeler ainsi) pour construire une vie et un monde suffisamment bons et cohérents.

La bête qui se réveille alors en nous, je l'ai vue de mes propres yeux, à Genève, et au sein même de ceux qui appartiennent à mon milieu professionnel. Des personnes apparemment saines et humanistes se mirent tout à coup à laisser transpirer des actions et des attitudes qu'on ne leur aurait jamais prêtées auparavant. De petits fonctionnaires se mirent à lever la tête avec arrogance. Ils sentaient venir leur Grand Soir. Ils eurent raison, longtemps, et peut-être encore pour un temps. Et pas seulement de petits fonctionnaires. D'autres, des pékins, des quidams, dans la rue, dans le tram, dans toutes sortes de cafés et de bureaux.

Je livre ici un échantillon qui m'avait particulièrement frappé, au moment de décider d'arrêter la publication de mon blog, le 7 janvier 2008 :

Citation :
"Dérapage verbal"

Sanction contre une magistrate genevoise: Mon Repos confirme

Pour des propos déplacés tenus à une mère de famille handicapée de la vue, une magistrate genevoise écope définitivement d’un avertissement.

Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé une sanction du conseil supérieur de la magistrature genevoise.

Présidente de la commission cantonale de recours de police des étrangers, la juge avait coupé court aux arguments de cette mère de famille, qui se plaignait d’un glaucome aigu et s’opposait au renvoi de ses enfants en Algérie, disant qu’elle n’avait qu’eux au monde et qu’elle craignait de ne pas pouvoir leur rendre visite.

«Cela ne nous intéresse pas, il vous restera toujours un deuxième œil et votre mari. Il y a d’autres personnes dans le monde qui sont aveugles», avait rétorqué la magistrate.

En juin 2007, le Conseil supérieur de la magistrature avait sanctionné ce dérapage et avait prononcé un avertissement. Il avait qualifié les propos tenus par la magistrate de «forts, directs et durs», ajoutant qu’ils étaient «de nature à blesser la justiciable ».

En dernière instance, le TF rejette un recours de la juge.

Celle-ci avait vainement contesté la composition du Conseil de la magistrature et sollicité une confrontation.

Arrêt 1D_15/2007 du 13 décembre 2007
Le Courrier du 7 janvier 2008.

J'avais tout particulièrement apprécié la candeur de cette magistrate, et le sens affirmé de son bon droit. Faire un recours devant l'instance la plus élevée du pays, il fallait l'oser, et sans doute s'être entendue dire qu'elle partait gagnante. Et à l'arrivée, n'écoper que d'un "avertissement définitif"... Elle a dû se sentir bien lâchée par les siens, la pauvre âme.

Nous nous serions accommodés des quidams et même des hooligans, mais c'est au coeur de nos institutions que la bête s'était réveillée, en particulier depuis l'accession de Christoph Blocher (UDC) au poste de responsable du Département Fédéral de Justice et Police. Des magistrats furent dessaisis de dossiers, des services remaniés, des cartes redistribuées, sous couvert de mesures d'économie. Des règlements inédits apparurent, avec notamment pour conséquence de priver les demandeurs d'asile du droit de posséder un numéro de téléphone portable - un exemple entre mille.

Et la démocratie je vous le jure, quand cela se barre, c'est à toute vitesse. Nous avons eu notre Munich. Des récits tels que celui cité plus haut, nous en avons été abreuvés, de vive voix, ou par les médias, sans que beaucoup s'insurgent. Les têtes dodelinaient. Que faisions-nous, tandis que nos maîtres du moment, élus par le peuple, tentaient tout pour démanteler nos institutions, y compris le Tribunal Fédéral ? On aboyait à tout propos : "Economies ! Abus ! Durcissement ! Tour de vis ! Tolérance zéro ! Rétention ! Nettoyage !" et nous dodelinions de plus belle, comme les passagers d'un train lancé à toute vitesse, auxquels le sens des écriteaux du bord de la voie ne parviennent que de manière subliminale. Nous dormions. Et plus il y avait de signaux, plus nous nous endormions profondément.

[Tu commences à les ennuyer, Ortiz, à la fin, avec tes ragnagnas, tes détails de l'Histoire. Et puis ce style moralisateur, à la fin, ils vont mal le prendre. D'ailleurs ce que tu dis ils le savent sans que tu en fasses encore des tartines et des tartines. Enfin, si tu veux. Personne n'est obligé de lire. Mais cela bouffe de l'espace. Ne sent pas bon. Je t'aurai averti, vaurien.]



*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Lun 2 Juin 2008 - 20:31

Chair de poule. Comment ne pas réagir à cette réalité 2008-avant-hier, issue d'un glissement progressif d'avant. Chair de poule. Le bruit des chaînes et l'étoile jaune, l'acier des regards sans pitié ni respect.

Ne pas laisser faire ça. Vote massif applaudi, il faut.
C'est là. Collé à la frontière française, hein. Pas si loin, donc. Nous sommes tous concernés.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1864
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mar 3 Juin 2008 - 3:37

@ Diego

Permets-moi de faire l’avocat du diable, non pas parce que je ne comprends pas ton inquiétude et que je ne soutiens pas ton engagement, mais parce que les bons sentiments font rarement les bonnes analyses politiques.

Donc, si j’ai bien compris, le UDC, parti nationaliste et xénophobe, est ce parti qui il y a quelques années a bouleversé l’équilibre politique auquel les Suisses étaient habitués, et tu parles de leur influence comme d’une situation antidémocratique.

Mais étant donné qu’il doit son influence aux résultats dans les urnes, pourquoi considères-tu qu’il est antidémocratique ? Lors du référendum visant à durcir les conditions d’obtention de la nationalité suisse il se trouvé que la proposition a été rejeté. Fort bien, mais il se serait pu qu’il ne l’ait pas été ; à ce moment-là, est-ce que ça aurait été selon toi un résultat antidémocratique ? Et même sans cette proposition, les lois suisses en la matière sont particulièrement dures. Est-ce que c’est antidémocratique ?

Mahaut a écrit:

Pourtant, en ce qui concerne ta dernière phrase, voici quelques années que je compare ce qui se passe en France à ce qui s'est passé en Espagne vers le milieu des années trente : on déstabilise le tissu social, on mouton-bêle les jeunes générations par du pain et des jeux.

[...]

Pendant ce temps, en coulisse, on place les structures d'un tissu politique qu'on sort au moment pile où tout commence à se déglinguer... et on place "Franco" au pouvoir... pour 40 ans...?

Je caricature, direz-vous ? Probablement... quoique...

Excuse-moi, mais ce qui s’est passé en Espagne dans les années trente n’a rien à voir avec ce qui se passe aujourd’hui en France et, de façon générale, dans les pays occidentaux.

L’Espagne a abordé le XXe siècle sous l’influence des propriétaires terriens, de l’Eglise et de l’armée ; il n’y avait alors de structure qu’une société qui évoquait la féodalité. Bon an mal an, néanmoins, entre coups d’Etat et dictatures, militaires ou non, la démocratie espagnole s’est frayé son petit bonhomme de chemin jusqu’en 1936, qui a vu la victoire, comme en France, d’un Front Populaire. Si les propriétaires terriens, l’Eglise et l’armée avaient tant bien que mal accepté que la démocratie puisse exister, avec l’arrivée au pouvoir d’une coalition de gauche c’en était trop, et un coup d’Etat – un de plus – a été organisé. Sauf que les Espagnols, cette fois-là, ne se sont pas laissé faire et ce qui ne devait être qu’un coup d’Etat s’est transformé en une guerre civile féroce qui a duré trois ans, et qui a été emporté par les nationalistes grâce à l’aide de l’Allemagne nazi. C’est seulement après ça que Franco a pris le pouvoir.

Note que si la dictature franquiste a été clairement nationaliste jusqu’au bout et xénophobe jusqu’au moins les années 50-60, elle n’a jamais été raciste. C’est ainsi que le régime a soustrait à l’emprise nazie plusieurs milliers de juifs pour faciliter leur fuite vers l’Amérique du Sud. Je ne dis pas ça pour relativiser la violence de Franco, je le dis tout simplement pour rappeler qu’il ne faut pas tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mar 3 Juin 2008 - 14:07

Citation :
Mais étant donné qu’il doit son influence aux résultats dans les urnes, pourquoi considères-tu qu’il est antidémocratique ?

Justement oui, les urnes est une démarche démocratique. Mais après ?
Alors moi, ma question, c'est : est-ce qu'un candidat (donc avant élections), a déjà présenté son programme aussi clairement par exemple que comme (j'extrapole, hein) : nous éliminerons les vieux, les handicapés, les étrangers, et tous ceux qui gênent, et nous nous engageons à poser des barbelés et faire circuler des patrouilles dans vos rues nuit et jour. (par exemple).
N'est-ce pas plus subtil que ça, au point que les gens puissent s'y tromper ?
Le Pen, chez nous, qui ne doute de rien, arrive à trouver des arguments tels qu'il n'y a pas si longtemps, il s'est retrouvé face à Chirac, tout de même...
S'il avait été élu, il se serait passé quoi ?
Entre ce qui est annoncé et ce qui se fait, quelle distance ?

Je lance ça au réveil, donc pardon si je me plante, mais en grandes lignes et non dégrossi, voilà ce que ça donne.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1864
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mar 3 Juin 2008 - 14:43

Bien sûr, quand la volonté démocratique souhaite des mesures antidémocratiques, il y a comme un problème. Mais il me semble qu’il est important de se poser la question de savoir pourquoi à un moment donné il en est ainsi, pourquoi, dans des circonstances données, lorsqu’on agite un chiffon rouge l’opinion publique est prête à se défouler sur des boucs émissaires.

Ce qui m’a fait réagir sur le post de Diego est la comparaison avec le nazisme. Je sais qu’il est aujourd’hui courant de tout comparer à l’aune du régime hitlérien, mais je pense que c’est une erreur. D’abord parce que le nazisme a été quelque chose de très particulier et d’assez unique – c’est bien la raison pour laquelle lorsqu’on pense à l’horreur la plus absolue c’est ça qui nous vient à l’esprit en premier –, ensuite parce que les menaces qui ont pesé sur la démocratie dans les années trente ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Et qu’à regarder la situation actuelle comme on regarde la situation de l’époque, on risque de se mettre le doigt dans l’œil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mar 3 Juin 2008 - 14:49

Et ça, tu l'appellerais comment, Alex ?

Diego a écrit:
Je ne sais si vous imaginez à quel point nous
sommes passés près de la catastrophe : c'était le peuple et la Suisse
officielle qui passaient au trou noir, rien de moins, à force de votes
tous dans le même sens. Les petits fonctionnaires avaient repris du
poil de la bête à un point inimaginable, tout à fait comme les
nazillons dont parle Uwe Johnson (autre fil), outrepassant leurs droits
pour harceler tout ce qui n'avait pas l'air de pouvoir se défendre, en
particulier les étrangers, mais aussi les vieux, les invalides, les
mendiants et en général les inutiles décrétés importuns.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mar 3 Juin 2008 - 15:00

Citation :
D’abord parce que le nazisme a été quelque chose de très particulier et d’assez unique...

Faux ! Pense au Ruanda.
Même idée de départ et même résultat à l'arrivée.

Je ressors.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mar 3 Juin 2008 - 15:11

Merci, Jok (pas de ressortir, hein)

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1864
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mar 3 Juin 2008 - 15:33

@ Romane

Qu’est-ce que tu essayes de dire par là ? Qu’il y a des fonctionnaires qui en font trop ? Mais si leur montre le programme nazi, tu penses qu’ils approuveront ?



JoK a écrit:

Faux ! Pense au Ruanda.
Même idée de départ et même résultat à l'arrivée.


Des déchaînements de violence, des massacres, il n’y a que ça dans l’histoire. Le Rwanda bien sûr, les pogroms en Russie et en Pologne, pour ne pas parler de l’Antiquité, où des peuples, des ethnies entières ne cessaient de disparaître à la suite de revers militaires.

Mais dans notre conscience collective, le nazisme a, à tort ou à raison, une place tout à fait à part. Moi je pense à raison parce que ce n’était pas, justement, un déchaînement de violence mais une idéologie mûrement pensée, une mise en oeuvre minutieusement appliquée, à l’aide de tout ce qui était censé aider au progrès humain : la science, la technique, l’Etat-nation et toute son administration, etc. Tout cela mis au service de la terreur à l’intérieur, de la guerre à l’extérieur et la destruction de populations entières en général. Ni le Rwanda ni aucun autre événement ne se mesure à cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mar 3 Juin 2008 - 15:41

alejandro a écrit:
@ Romane

Qu’est-ce que tu essayes de dire par là ? Qu’il y a des fonctionnaires qui en font trop ? Mais si leur montre le programme nazi, tu penses qu’ils approuveront ?

Un fonctionnaire, a priori, fait ce qu'on lui demande de faire dans le cadre d'une grille de consignes bien précises.
Si on lui dit : tu fous les vieux au bûcher, le fonctionnaire va foutre les vieux aux bûcher. Si on lui dit : priorité à tel impératif, le fonctionnaire ve donner priorité à tel impératif.

Du temps où je bossais dans un secteur soumis à la Chancellerie, j'ai bien vu les différentes orientations selon diveses nécessités, et il y avait intérêt à suivre, sinon gare au colimateur. C'est tout simple.
C'est ainsi qu'il fut un temps où il ne fallait pas toucher aux intouchables, malgré les histoires glauques dans les dossiers, tandis qu'il fallait matraquer les petits, de sorte qu'ils étaient étranglés avant même d'avoir tressé la corde.
Dans ces cas là, si tu tombes sur de bons zélés, c'est nickel chrome, ils fusillent en jouissant et l'épuration se fait vite fait bien fait.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1864
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mar 3 Juin 2008 - 15:45

Encore une fois : pour choquant, repréhensible et dégueulasse que ce soit, ce n'est pas du nazisme. Ou alors, il faudra dire que le nazisme c'est tout ce qui est condamnable, ce qui constitue une relativisation pas très saine de ce que fut le régime de Hitler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mar 3 Juin 2008 - 15:50

outrepassant leurs droits pour harceler tout ce qui n'avait pas l'air de pouvoir se défendre, en particulier les étrangers, mais aussi les vieux, les invalides, les mendiants et en général les inutiles décrétés importuns.

ça ne t'évoque donc rien ? Moi, si, tu vois. Et de manière fulgurante. Je crois même que c'est là, exactement là, que j'ai fait le rapprochement.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1864
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mar 3 Juin 2008 - 15:52

Moi ça m'évoque la Prefecture de Police de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mar 3 Juin 2008 - 15:54

Non. Nous avons ici en France un système pas folichon, mais nous n'en sommes heureusement pas (et j'espère jamais) aux types d'exemples que Diego raconte, et qui sont de nature à flanquer la chair de poule.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   

Revenir en haut Aller en bas
 
Helvetia Nostra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de l'utilisateur Cosa Nostra
» LEGIO PATRIA NOSTRA
» Cosa Nostra - Série [Clarke]
» The CNK
» Pour notre ami Joao!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: