Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Helvetia Nostra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Diego Ortiz

MessageSujet: Helvetia Nostra, vos suites   Mer 4 Juin 2008 - 2:31

C'est avec un très grand intérêt que je lis vos réactions dans ce sujet. A l'appui de certaines des thèses exprimées, je reconnais, et largement, que le concept même de démocratie revêt un caractère local et culturel qui dépasse les définitions tranchées qui sont communément citées. A la limite, on pourrait même dire que tout cela est bien relatif. Il s'agit en fin de compte d'un combat de modèles et de définitions. La démocratie selon Blocher, chez nous, en Suisse, signifiait le fait que le vote peuple majoritairement pour des projets qui faisaient du sens dans sa vie quotidienne, même s'il s'agissait, pour atteindre le but proposé, renoncer à une part du fonctionnement et des principes démocratiques. De fil en aiguille, nous avions donc un peuple qui votait de plus en plus pour un état dictatorial, tout-puissant, qui aurait fini par restreindre le droit de vote avec l'approbation de la majorité de la population. C'est le mouvement que je tends à dénoncer dans mes interventions, et que je nomme le piège profond du populisme : vous nous faites confiance, et nous confisquons le pouvoir à tous ces discutailleurs [notre gauche ne s'est pas illustrée par rapport à celles d'autres pays européens lorsqu'il aurait fallu questionner les valeurs profondes de la démocratie, et que perdant cet enjeu capital de vue, elle s'est laissée diviser en chapelles].

Ce que je dénonce, et pourrais illustrer par mille exemples de ma pratique personnelle, c'est le glissement des mentalités qui est catalysé par les discours catalyseurs des populistes. Ce glissement tend à rendre certains humains moins humains que les autres, et comme par hasard, à notre époque, ces exclus des processus décisionnels sont tous des minoritaires : vieux, faibles, chômeurs, malades, invalides, névrosés. Je n'en prendrai jamais le temps ici - car ce temps est le vôtre - mais peut-être sur un autre blog si mes attributions professionnelles me le permettent, de tenter de vous démontrer le phénomène de multiplication des cas absurdes, des situations kafakaïennes, voire d'attitudes purement fascistes, qui s'est propagé à nos institutions en l'espace de quelques années. Le problème que je souligne avant tout, c'est la séduction de cette simplification idéologique qui consiste à désigner l'Autre commen responsable de toutes nos dissensions internes. C'est vieux comme le monde, mais il s'en trouve sans arrêt pour tomber dans le panneau à chaque occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mer 4 Juin 2008 - 2:36

Citation :
Ce que je dénonce, et pourrais illustrer par
mille exemples de ma pratique personnelle, c'est le glissement des
mentalités qui est catalysé par les discours catalyseurs des
populistes. Ce glissement tend à rendre certains humains moins humains
que les autres, et comme par hasard, à notre époque, ces exclus des
processus décisionnels sont tous des minoritaires : vieux, faibles,
chômeurs, malades, invalides, névrosés.

tss, mon caisson m'empêche de le dire ainsi, mais voilà, j'aime autant finalement que tu l'exprimes toi même et aussi bien.

@ Alex : L'effet domino existait bien avant et existera bien après. Il a juste des temps de réalisation plus ou moins lents. Mais le résultat est strictement le même.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mer 4 Juin 2008 - 3:27

A propos de dominos :

La jeune fille aux dominos, Albert Anker.

C’est qu’il paraît que ce Blocher est un grand admirateur de Albert Anker.
Si on s’en tient à ce qu’écrit Wikipédia, ça a l’air effectivement d’être un personnage passablement infréquentable.

Diego Ortiz a écrit:
[notre gauche ne s'est pas illustrée par rapport à celles d'autres pays européens lorsqu'il aurait fallu questionner les valeurs profondes de la démocratie, et que perdant cet enjeu capital de vue, elle s'est laissée diviser en chapelles].

Tu es médecin, tu vas me dire si je me trompe.

Autrefois, on pensait que la cause de la grippe était un virus nommé influenza. Seulement, il se trouve que tous les hivers tout le monde est en contact avec ce virus, et que certains tombent malades et d’autres pas. D’où la question : la cause de la grippe est-ce le virus influenza ou la faille immunitaire (système immunitaire : le système qui veille à l'intégrité du soi) qui lui permet de répliquer dans l’organisme ?

Diego Ortiz a écrit:
Je n'en prendrai jamais le temps ici - car ce temps est le vôtre - mais peut-être sur un autre blog si mes attributions professionnelles me le permettent, de tenter de vous démontrer le phénomène de multiplication des cas absurdes,

Voilà bien une extravagante idée! On risque de penser qu'à tes yeux on n'est pas assez bien .... scratch
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mer 4 Juin 2008 - 3:31

Citation :
Voilà bien une extravagante idée! On risque de penser qu'à tes yeux on n'est pas assez bien ....
L'interprétation, c'est quelque chose de phénoménal, tout de même.... AngeR

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Shan

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mer 4 Juin 2008 - 18:38

Citation :
e n'en prendrai jamais le temps ici - car ce temps est le vôtre - mais peut-être sur un autre blog

Dernière édition par Shan le Ven 6 Juin 2008 - 17:56, édité 1 fois
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mer 4 Juin 2008 - 18:39

Shan a écrit:
Des députés qui ont peur devant celui qu'ils avaient soutenu, mais qui aussi et donc dans le même temps, ont peur pour leur job de 5 ans garanti, tant que ce même président ne décide pas de dissoudre l'assemblée...
Je sais bien qu’il est de bon ton et à la mode de considérer que les hommes politiques sont avant tout intéressés et dénués de conscience mais on peut difficilement s’en tenir à ces clichés et garder son sérieux.
Selmer

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mer 4 Juin 2008 - 18:51

Romane a écrit:
je suis quand même très sensible au fait qu'un jour pas fait comme un autre, ou plus exactement à une période pas faite comme une autre, n'importe quel système peut déraper salement.
Je crois que c’est jouer à se faire peur et construire des lignes Maginot. Préparer la dernière guerre en oubliant qu’elle a déjà eu lieu.
Shan

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mer 4 Juin 2008 - 19:14

Selmer.

quand vous aurez compris que le monde tourne plus vite que vos placement de virgules dans vos débats, vous reviendrez. ou pas

Dernière édition par Shan le Ven 6 Juin 2008 - 17:58, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Mer 4 Juin 2008 - 19:58

Shan a écrit:
Citation :
e n'en prendrai jamais le temps ici - car ce temps est le vôtre - mais peut-être sur un autre blog

Il a raison alejandro... perso, je me crois capable de savoir à qui et pour quoi je donne de mon temps. Donc soit l'ami Ortiz fonce et pi on s'explique, opposition adhésion et tout ça. Ou alors va falloir retirer cette phrase pour cause d'inutilité (la phrase hein j'ai rien dit d'autre)

Je ne crois pas. Diego veut seulement dire qu'il ne veut pas prendre ici toute la place pour ce sujet, car il a prévu un blog. Il nous suffira si nous le souhaitons, de prendre des extraits pour les commenter. Mais le sujet à lui seul, dans son entièreté, est énorme. C'est pourquoi cette phrase, ni plus, ni moins.

Ne pas interpréter piqué sur le vif, mais dans la réalité de l'ampleur d'un tel sujet à la fois regroupant hier, aujourd'hui et demain.

Selmer

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Jeu 5 Juin 2008 - 12:41

Diego Ortiz a écrit:
Ce que je dénonce, et pourrais illustrer par mille exemples de ma pratique personnelle, c'est le glissement des mentalités qui est catalysé par les discours catalyseurs des populistes. Ce glissement tend à rendre certains humains moins humains que les autres, et comme par hasard, à notre époque, ces exclus des processus décisionnels sont tous des minoritaires : vieux, faibles, chômeurs, malades, invalides, névrosés.
Je cherche à comprendre ce que signifie « exclure des processus décisionnels ». Si cela veut dire qu’on les empêche de voter, je me demande comment on s’y prend pour détecter un névrosé à l’entrée d’un bureau de vote et à partir de quel âge on est vieux.

Diego nous donne les conclusions d’une analyse personnelle fondée sur ses observations c’est-à-dire qu’il nous présente une opinion. Je l’enregistre donc et je la respecte comme telle mais je ne franchis pas automatiquement le pas d’en déduire qu’elle est représentative, parce que je n’en sais rien, ni que l’analyse est pertinente parce que je n’en sais rien non plus. Je la prends comme je prends les éditoriaux, reflets d’une réflexion parmi d’autres, sachant qu’il en existe de différentes ou de contraires. Je ne me précipite donc pas sur la sonnette d’alarme pour clamer que le spectre est à nos portes.
Je vois d’un autre côté qu’un mode de naturalisation proposé par un parti populiste a été non seulement invalidé par le tribunal fédéral dans les cantons où il était appliqué mais aussi repoussé par une forte majorité dans un scrutin populaire. Là, je n’ai plus affaire à une opinion mais à des faits.
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Jeu 5 Juin 2008 - 15:16

Selmer a écrit:
Shan a écrit:
Des députés qui ont peur devant celui qu'ils avaient soutenu, mais qui aussi et donc dans le même temps, ont peur pour leur job de 5 ans garanti, tant que ce même président ne décide pas de dissoudre l'assemblée...
Je sais bien qu’il est de bon ton et à la mode de considérer que les hommes politiques sont avant tout intéressés et dénués de conscience mais on peut difficilement s’en tenir à ces clichés et garder son sérieux.

Puis j’ajouterai que si on demande aux élus de ne pas être corrompus, le bon fonctionnement de la démocratie ne demande pas qu’ils soient des saints.

Les élus de l’UMP ont donné du fil à retordre au gouvernement à propos de la reforme de la carte judiciaire, parce qu’ils se faisaient tanner par leurs électeurs, et c’est eux qui les élisent, pas le gouvernement ni l’Elysée. Le gouvernement s’est à nouveau fait prendre à parti à propos des OMG parce que les députés savent bien combien cette idée a du mal à passer auprès de l’opinion publique. Par ailleurs, Copé nourri des ambitions et ameute les élus de la majorité contre le gouvernement et Sarkozy en particulier. Peut-être pas pour des raisons très nobles mais peu importe, ce qui compte est qu’il y a un jeu de pouvoirs et contre-pouvoirs et que c’est là un des principes les plus importants de l’exercice de la démocratie.
Shan

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Jeu 5 Juin 2008 - 17:46

(pitin je parle french quand même). et je parle comme ceux de ma génération.

Ça sera déjà un bon début.

Dernière édition par Shan le Ven 6 Juin 2008 - 17:59, édité 1 fois
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Jeu 5 Juin 2008 - 19:11

Tu parles français mais tu as changé de sujet de conversation.
Il était question de l’anti-démocratie de choix démocratiques. Selmer a rappelé que les choix du peuple sont par définition démocratiques et a exposé les grandes lignes du fonctionnement d’une démocratie.
Selmer

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Jeu 5 Juin 2008 - 20:59

Shan a écrit:
Il semblerait que mon message ne soit toujours pas passé comme je l'entendais (pitin je parle french quand même).
On a compris depuis longtemps que tu avais vu l’hémicycle déserté et que tu voulais nous le dire. On ne t’a pas attendue pour en faire nous-mêmes la constatation. On a aussi la télé. On essaie de te dire qu’à la question : les députés réagiraient-ils en cas d’atteinte grave à la démocratie par l’exécutif ? la réponse n’est pas : il faut faire acte de présence. Question de registre.
Accessoirement, si tu connaissais un peu les institutions de ton pays, tu saurais que l’essentiel du travail du parlement se fait en commissions. Quand on en arrive au vote, le plus gros est terminé. Et si tu avais connu Riz qui ne passait pas pour un inconditionnel des institutions, et qui parlait aussi directement que toi mais à meilleur escient, tu aurais pu voir sur ce forum, avec lien à l’appui, un de ses commentaires, étonné et flatteur, sur le travail des parlementaires, leur manière d’aller au fond d’une question épineuse et la qualité des rapports qui en sortent, emprunts d’une clarté très éloignée de la langue de bois.
Enfin, mais là ça n’engage que moi, le recours à la grossièreté dans une argumentation est sans doute un soulagement mais c’est surtout un manque d’imagination et un aveu de faiblesse.
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Ven 6 Juin 2008 - 0:23

Je relis le fil et je m'aperçois que j'ai oublié certaines choses …

Romane a écrit:

N'empêche que (tout le monde sait ça), il n'est pas difficile de déstabiliser toute une population. Il suffit de quelques arguments bien torchés pour semer la pagaille dans les esprits.

Ce n’est pas facile ; c’est arrivé dans des conditions particulières mais c’est tout sauf facile. Le référendum sur le TCE est un exemple du contraire. Aucun effort n’a été épargné pour que les gens votent oui et ils ont quand même voté non.

Shan a écrit:

J'ai toujours ouï dire que les députés sont nos représentants auprès du parlement, et ensuite seulement adhérents d'un parti. me trompe-je ?

Tu as l'air de confondre avec le rôle qui devrait être celui du président de la république.

Les députés sont rassemblés en groupes parlementaires selon le parti sous les couleurs desquels ils ont été élus et ils occupent une place dans l'hémicycle en fonction de cela. Il y a le groupe UMP, le groupe PS et ainsi de suite. Les centristes siégent au milieu, la droite à droite, l'extrême droite plus à droite encore (s'ils avaient des élus) et pareil à gauche. Il me semble même que c'est de la position dans l'hémicycle qu’ils occupent que proviennent les expressions "droite" et "gauche" pour désigner la coloration politique des élus ou de ceux qui aspirent à l’être.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Ven 6 Juin 2008 - 1:12

Selmer a écrit:
Et si tu avais connu Riz.../...
Figure-toi que durant tout ce fil, j'ai beaucoup pensé à lui, et ai regretté qu'il ne puisse pas venir se joindre à nous.

Shan

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Ven 6 Juin 2008 - 18:03

Ils ont eu parfaitement raison de refuser l'europe à l'époque.
Bien plus malins, les suisses, parce qu'ils savent regarder ce qui est en train de se passer à leurs frontières.

Marre des vieillards qui prennent les jeunes pour des imbéciles. Les émeutes passées ne sont et ne seront rien par rapport à ce qui est en train de couver.
Merci le nabot. Et basta (pour moi sur ce sujet)
Diego Ortiz

MessageSujet: Les Suisses ils ont bien raison etc.   Ven 6 Juin 2008 - 18:28

Plouf !

La grande tartine que j'étais en train de composer pour tenter de réintégrer cette discussion après quelques jours d'absence dument motivée vient de s'évanouir comme enchantement. Je n'aurai pas le courage ni le temps de recommencer maintenant. Je voulais vous y faire part de l'évolution personnelle, au fil des scandales et des tours de vis des dernières années en Suisse, qui m'ont fait sortir de ma réserve. Longtemps j'avais cru pouvoir me contenter de voter une fois sur quatre ou six quand je comprenais le sujet, et autrement essayer de me comporter en citoyen honnête, tout en signant des pétitions, et en faisant partie d'associations militantes (mais pas de partis politiques).

La tartine étant tombée sur le côté du beurre et de la confiture j'hésiterai d'ailleurs à vous la remballer, si vous voyez ce que je veux dire.

En ce qui concerne ce fil, j'ai été très étonné par certaines interprétations qui ont été données à mes propos, comme cette idée absurde que si je m'abstenais, justement, de faire des tartines à propos de la politique suisse dans ce forum, c'était en somme avec une note de mépris pour les LUeurs. Non. Tel n'était pas le cas. Si je me suis exprimé maladroitement, je prie ceux qui l'ont lu comme cela de m'en excuser. Tel n'est pas le cas.

Du fait que "plouf" je ne puis malheureusement guère en dire plus à propos d'arguments qui ont été échangés ici et qui me paraissent intéressants. En gros (car les citations sont aussi parties à la baille) il s'agissait des mises en garde contre les confusions de niveaux et les glissements sémantiques (type : la démocratie qui peut se voter des limites à la démocratie, le nazisme qui n'est pas le seul épouvantail politique, etc.). J'espère que nous aurons la possibilité d'y revenir plus tard.

Pour ce qui me concerne, ce sont surtout ces mécanismes profonds, souterrains, largement inconscients, d'implosion morcelée, d'exclusion, qui me paraissent à l'origine d'énormes dangers en Suisse tout comme ailleurs dans les sociétés qui cherchent à se maintenir démocratiques en dépit de forces aveugles qui s'y opposent sur les plans technologique, financier, économique et culturel. Je regrette de ne pouvoir le développer là tout de suite et tâcherai de rattraper en partie cette carence au fil des prochains jours si vous le permettez.
Shan

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Ven 6 Juin 2008 - 18:42

Les pièces sont déjà en place sur le grand échiquier de la partie à l'échelle mondiale. Ce n'est même plus un problème à l'échelle national.

Et pendant ce temps, là "nos responsables" élus, se posaient la question d'une éventuelle virgule à placer judicieusement là où on aurait pu très légèrement augmenter la force sémantique de tel ou tel mot, ce qui aurait pu en augmenter encore (ou atténuer ??) le sens, et par là la valeur... Et blahhhh et blahh et blahhh.

Circulez y a rien à voir a dit le nabot, un jour. le lendemain il insultait publiquement une personne agée. Et quelques semaines plus tard le cocu s'en épousaillait une cliente de la jet set, afin de détourner les regards.

C'est ce qui vous attend en Suisse.

Désolée d'avoir "corrompu" ton sujet Diego.
Diego Ortiz

MessageSujet: Rockuptible or not   Ven 6 Juin 2008 - 18:52

Mais il n'y a pas de quoi, chère Shan : mon sujet est parfaitement incorruptible. Et quant à savoir si un sabot nous attend ou si nous attendons un sabot, mille sabords, la question demeure ouverte, foi d'Aileverte.
Selmer

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Ven 6 Juin 2008 - 21:27

Shan a écrit:
Marre des vieillards qui prennent les jeunes pour des imbéciles.
Shan a écrit:
le lendemain il [le nabot] insultait publiquement une personne agée.
Tu vois, il est de ton côté.

Shan a écrit:
Et pendant ce temps, là "nos responsables" élus, se posaient la question d'une éventuelle virgule à placer judicieusement là où on aurait pu très légèrement augmenter la force sémantique de tel ou tel mot, ce qui aurait pu en augmenter encore (ou atténuer ??) le sens, et par là la valeur... Et blahhhh et blahh et blahhh.
Eh oui, dans les sociétés civilisées c’est avec les bla-bla qu’on avance.
Pendant qu’on fait des bla-bla, on ne se tape pas dessus et c’est déjà énorme.
Partout, pour apaiser les conflits, on essaie le dialogue, le dialogue, le dialogue…
Et toi tu nous proposes les idées à l’emporte-pièce et la violence, la violence, la violence…
Le nabot, il est sorti des urnes, il n’a pas mis le feu au Reichstag pour s’emparer du pourvoir.
Quand Dieu soi-même est arrivé en 81, ça ne plaisait pas à tout le monde, eh bien on se l’est farci pendant quatorze ans, avec sa clique de lèche-bottes ébahis, ses perfidies et sa suffisance, et on a survécu.
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Ven 6 Juin 2008 - 22:25

Diego Ortiz a écrit:

En ce qui concerne ce fil, j'ai été très étonné par certaines interprétations qui ont été données à mes propos, comme cette idée absurde que si je m'abstenais, justement, de faire des tartines à propos de la politique suisse dans ce forum, c'était en somme avec une note de mépris pour les LUeurs.

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, si c'est à mon post que tu faisais référence, c'était une blague.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Ven 6 Juin 2008 - 22:27

Apparemment, tu as été le seul à y croire... AngeR

alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Ven 6 Juin 2008 - 22:47

si tu n'avais pas compris, c'est peut-être pas à moi qu'il faut en vouloir.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   Ven 6 Juin 2008 - 22:49

alejandro a écrit:
si tu n'avais pas compris, c'est peut-être pas à moi qu'il faut en vouloir.

Moi perso, je m'en fiche, je sais prendre du recul dans bien des situations, je suis privilégiée grâce au caisson, dirait Diego. D'autres pas forcément.
Mais l'important est dans le fait que tu le dises là, comme ça tout est clair, surtout pour Diego qui aurait pu s'en offenser.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Helvetia Nostra   

Helvetia Nostra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3