Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aide de choix de maison d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pitchyzazou

MessageSujet: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 0:57

Bonjour tout le monde, je ne savais pas trop à qui m'adresser et comme par miracle je suis tombée sur ce forum!

Il y a quelques temps j'ai envoyé un manuscrit à certaines maisons d'édition. A ce jour 4 ont répondu positivement et j'avoue que je ne sais pas trop laquelle a la meilleure réputation, voici leur nom:

Editions Velours
Editions Bénévent
Editions Thélès
Editions Persées

Quelqu'un peut m'éclairer au sujet de ces 4 maisons? J'ai beaucoup entendu parler de compte d'auteur, est ce que ça vaut vraiment le coup?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 0:59

Bonjour, et bienvenue à toi.
Ma réponse sera franche et nette ; ce ne sont que des boîtes à compte d'auteur, donc tu paies très très cher pour un résultat très très frustrant.
Prends tes jambes à ton cou !
Et préfère soit attendre qu'un éditeur prenne ton manuscrit à son compte, soit opter pour l'auto-édition, au moins tu sais où tu mets les pieds et à quoi t'en tenir. Mais surtout pas à compte d'éditeur par ces boîtes là.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 1:15

Le fait est que ces boîtes se prétendent "maisons d'éditions" abusivement en profitant de l'ignorance des auteurs en herbe, alors qu'elles ne sont qu'intermédiaires entre auteurs et imprimeur.

À partir du moment où tu débourses un seul centime, ce n'est pas une maison d'édition (car cette dernière fonctionne normalement à compte d'éditeur et non d'auteur, c'est à dire qu'on croit en toi et on finance tout).

Celles que tu cites ne te prendront que comme un client (tu parles qu'ils "acceptent" ton manuscrit !)

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://filosphere.com
Farouche

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 10:34

Je peux t'en parler en connaissance de cause, je me suis faite avoir par Bénévent pour ma 1ère publication. Ce sont vraiment des gens malhonnêtes, et ça ne s'arrête pas au fait de te faire payer ton livre..

Suis les bons conseils donnés ci-dessus Wink
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
pitchyzazou

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 11:27

Pourtant j'avais entendu du bien de velour!

Comment je peux faire alors pour que mon premier livre soit publié?
Il n'y a que deux personnes (on ne peut plus critique et ça fait mal!) à l'avoir lu mais elles ont aimé!

Je ne vais pas vous embettez avec ma vie mais j'invente des histoires depuis que je suis en maternelle, et du coup tout le monde a toujours dit que je n'étais qu'une hippie qui ne ferait jamais rien de sa vie, je veux prouver qu'ils ont tort!

Je n'ai pas que ce manuscrit la, il y en a plein d'autres griffoné à la va vite dans des cahiers que je me suis mise à rédiger!

Les livres c'est tout ce que j'aime alors si quelqu'un peut et veut aider une petite hippie complétement paumée, je suis preneuse!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 11:35

Comme il est assez probable que l'édition à compte d'éditeur soit une impasse, il te reste l'auto-édition. C'est-à-dire que tu traites directement avec l'imprimeur qui t'aura présenté le devis qui te conviendra le mieux. Et tu assures toi-même ta diffusion, mais là de toute manière, si tu avais accepté l'une des boîtes précédentes, il aurait aussi fallu que tu te dépatouilles pour vendre. Bref, tu sais où tu mets les pieds, quand tu t'auto-édites.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Farouche

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 11:38

Je comprends ton envie d'être reconnue, elle est légitime : lorsqu'on crée, c'est souvent dans ce but.

Mais ces soit-disant éditeurs vont t'apporter plus de tracas que de reconnaissance.
Tente ta chance auprès de gens sérieux, qui prendront les risques financiers à ta place, ou sinon, édite toi-même toi livre, ça te reviendra finalement moins cher que de passer par ces escrocs.

Bonne chance petite hippie.

(soigne l'orthographe sur tes manuscrits, les lecteurs professionnels jettent souvent directement un manuscrit avec trop de fautes)
almalo

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 14:02

J'ai eu aussi une réponse positive de Velours, après trois négatives de "vraies" maisons d'édition...
Sur le moment, j'étais à deux doigts de signer. Ils me demandaient 3150 euros pour 500 bouquins et toutes les rééditions nécessaires. Ils aimaient mon manuscrit, j'étais aux anges.
ici, les réactions ne se sont pas fait attendre, mais sans jamais m'infliuencer.
Finalement, j'ai décidé d'attendre la réponse d'une quatrième maison à laquelle j'avais envoyé mon manuscrit, parce qu'une telle somme était difficile à sortir, même pour avoir le plaisir de voir mon livre "publié" (je mets entre guillemets, parce que même si tu as effectivement un livre, la pub ensuite doit se faire par toi, et à ce compte-là mieux vaux s'auto-éditer et en retirer tous les bénéfices).

Et puis j'ai acheté un livre édité par Velours.
j'ai été horrifiée par ce que j'ai lu : des fautes d'orthographe, des fautes d'accords inconcevables en édition sérieuse...des phrases écrites avec un style oral, parlé, des interjections bizarres, des mots enfantins puis compliqués...Bref, on sentait vraiment qu'il n'y avait eu aucune correction.

j'ai donc été heureuse de ne pas avoir signé chez eux.
Comme te l'ont dit les autres, et que j'ai fini par comprendre, à partir du moment où tu dois payer ne serait-ce qu'un centime, ce n'est pas une maison d'édition à part entière.

Depuis, j'ai eu la réponse de mon quatrième éditeur, négative.
je vais continuer à envoyer mon manuscrit à d'autres éditeurs, mais sûrement pas les quatre que tu as cités, j'y ajouterais Manuscrit.com qui a fait beaucoup d'auteurs malheureux aussi...

Oui, on veut être édités, mais pas à n'importe quel prix, non ?
Et si l'on veut vraiment avoir son livre, l'auto-édition permet de le faire à son rythme, en vendant ensuite soi-même son livre dans un blog, un forum...

Bon courage, et bonne chance pour ton roman.
Tu peux peut-être en mettre des extraits ici, tu auras des avis honnêtes et sincères !
pitchyzazou

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 15:16

hum... l'auto édition... mais après pour vendre c'est compliqué?

Je voulais aussi vous demander ce quee vous pouviez me dire sur "la société des écrivains".

J'avoue que pour ce qui est de l'auto édition je risque d'être un peu quiche, il y a des organismes qui aident à la réalisation du livre et de la couverture?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 15:29

Via compte d'auteur, tu dois aussi te débrouiller pour vendre toi-même. Car ils te font miroiter qu'ils feront la promo de ton livre, et ils savent tourner leurs phrases. En réalité, la plupart des livres, non seulement tu les as chèrement payés, mais en plus tu n'en disposes que de très peu pour toi, et, cerise sur le gâteau, le reste disparaît soit dans de fortuites inondations, soit au pilon.

A toi de voir.... tu as tous les éléments en main. Tu peux fouiller dans les fils Edition d'ici, normalement tout y est... nous n'avons fait que te résumer la chose.

pitchyzazou

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 16:57

Oui je crois que le mieu c'est donc l'auto édition...
Et donc pour ça il faut juste que je contacte un imprimeur et que je travail avec lui?
Ce qui me turlupine c'est que je pars vivre en Irlande, c'est pour ça que je me demandais si certains organismes n'aidaient pas dans la fabriquation de livres...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 18:08

Oui, il faut que tu te fasses faire des devis, et tu choisis en fonction de ce qui te convient le mieux.
Perso, c'est Jouve qui a imprimé mon livre, le rapport qualité-prix est excellent. Si tu veux jeter un oeil, c'est là :

Il faut leur envoyer (mais ça ils te le disent quand tu entres en contact avec eux) le manuscrit mis en page sous forme de Pdf par mail, et un CD gravé, dans l'idéal.

filo

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 19:55

Pour la mise en page et la couverture, je pourrai t'aider, c'est mon boulot.
Mais le texte devra déjà être saisi.

En revanche, il te faut savoir que si tu ne paye pas l'intermédiaire que sont ces fausses maisons d'édition, il faudra payer l'imprimeur, et ça a un coût tout de même conséquent.

La société des Ecrivains, c'est idem que les autres, laisse tomber.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pitchyzazou

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 20:15

Merci à tout le monde!

Je crois que j'ai compris: on est jamais mieux servi que par sois même !

Et puis ce n’est pas aux grandes boutiques que je veux plaire : c’est aux amoureux de la lecture et de la littérature !

Je ne veux pas devenir riche et célèbre je veux apporter du rêve ! bien sure si ça peut m’aider un tout petit peu pécuniairement ce ne sera pas de refus :p

Merci Romane je crois que je vais contacter Jouve ils ont l’air bien !

Et Filo je ne refuse pas ton aide si tu m’explique bien sure !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Lun 2 Juin 2008 - 20:16

Ah oui. Précision importante ; fais-toi vraiment vraiment relire et corriger, que ton texte soit impeccable. Une fois imprimé, c'est trop tard. Donc si tu veux de la qualité, prends plutôt bien ton temps de faire bien les choses, c'est important de ne pas se précipiter.

Songe aussi à la couverture, et à la 4ème de couverture.

Et puis il te faut un numéro ISBN, c'est facile et rapide, il y a un lien qui explique tout ça, je crois, ici.

Mahaut

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mar 3 Juin 2008 - 22:14

Ro, tu vires mon message si tu trouve que je pousse...

Pitchyzazou, tu dis que ton ouvrage a été lu par deux personnes seulement qui en ont fait un excellent commentaire.

As-tu essayé la publication en ligne, une première visibilité où des lecteurs commentent, des gens parlent entre eux de ton livre et un forum te permet de dialoguer avec eux.

Tu le trouveras ici, le lien où voir comment se déroule tout cela.

Prends le temps de visiter, de voir si cela te convient. Fais-moi signe si tu as un souci ici ou bien là-bas.

Pour la correction, un autre excellent site :

il fonctionne sous le principe de la collaboration : tu corriges le texte d'un autre et on corrige le tien.

Tu sais, le web est une jungle mais parfois on y trouve des oasis, tu es sur l'une d'entre elles.

Courage.
Bisatoi
Mahaut
http://blog.bebook.fr/mahaut/index.php/
Farouche

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mar 3 Juin 2008 - 22:22

Ne te fais aucune illusion, demoiselle, on ne gagne pas d'argent en publiant un livre, sauf si on en vend des milliers. Alors, reste sur ton idée de nous faire rêver, et ainsi, tu n'auras pas de déconvenue Wink
filo

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 4 Juin 2008 - 2:04

Mahaut, c'est également une des vocations de LU, tu sais...

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 4 Juin 2008 - 2:16

Exact, filo. Marianne, nous faisons la même chose ici, quand quelqu'un nous en fait la demande. Sinon, à quoi serviraient les espaces ateliers...

Mahaut

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 4 Juin 2008 - 10:06

Pardon donc vous deux.
Pour moi LU et Alexandrie sont très complémentaires.

Donc, je corrige : Demande à Ro, tu trouveras ici ce qui t'aidera à peaufiner...

bisou
http://blog.bebook.fr/mahaut/index.php/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 4 Juin 2008 - 12:29

Pas de souci, Marianne. Mais je rappelle que nous disposons ici :

- d'un atelier pour les textes en prose
- d'un atelier pour les textes en vers
- d'un espace "textes en attente" qui peuvent être soumis mais non publics encore pour des raisons de discrétion avant publication, si certains auteurs le souhaitent ainsi (ouvert aux membres de leur choix pour corrections/suggestions/travail)
- d'un espace personnel recueil de poésies
- d'un espace personnel pour tous textes en prose
et que tout est encore toujours possible, suivant les idées des membres.

Et hop, avec ça, on y va ! tchin

filo

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 4 Juin 2008 - 15:54

Pitchyzazou, je te conseille d'aller sur le blog de Ness qui donne de bons conseils à cette page.
Peut-être Lulu.com est ta solution, puisqu'ils vont bientôt référencer leurs publications sur Amazon France.

Anoushka

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 4 Juin 2008 - 17:53

Coucou tout le monde!

Je m'incruste un peu partout dsl tong

Euh pitchyzazou cite 4 maisons d'édition qui sont à compte d'auteur c'est à dire ou c'est elle qui devra payer c'est bien ça?

En feuilletant partout j'ai trouvé un dénomé Lucius qui a écrit les liaisons presque dangeureuse aux éditions Les Nouveaux Auteurs.
Cet maison elle est à compte d'auteur ou d'editeur?
Farouche

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 4 Juin 2008 - 18:09

Le très agréable livre de Lucius, que je te recommande, est paru dans une "vraie" maison d'édition, c'est à dire à compte d'éditeur.
Ils ont un comité de lecture citoyen, et là au moins, tu es sûre que ton manuscrit est lu avant d'être accepté ou rejeté (ce qui n'est pas toujours le cas chez les "gros" qui ne lisent pas tout ce qu'ils reçoivent)

Va faire un tour sur leur site, ils expliquent très bien :

Anoushka

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 4 Juin 2008 - 19:18

Donc c'est dur d'y être édité?

Nan parce que si j'ai ma chance par pitié qui veut être mon correcteur lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   

Aide de choix de maison d'édition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant