Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aide de choix de maison d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anoushka

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 4 Juin 2008 - 19:18

Donc c'est dur d'y être édité?

Nan parce que si j'ai ma chance par pitié qui veut être mon correcteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 4 Juin 2008 - 20:31

Il faut pousser plus loin l'explication. Lucius n'a pas déboursé un centime, mais il s'aperçoit aujourd'hui (et sa déception est grande) que la promo, ben c'est surtout lui qui la fait, et que les ventes sont très restreintes.

Il faut savoir que nous sommes littéralement noyés de livres nouveaux, et que dans le tas, les auteurs connus sont évidemment ceux vers lesquels nous nous tournons naturellement, parce que nous en connaissons le style et qu'il nous plaît, et que leur habitude d'écrire fait que quand même c'est une valeur plus sûre que n'importe lequel d'entre nous, petits internautes anonymes.

Donc la clientèle ne va pas s'arrêter à Lucius ou Romane ou que sais-je, mais aller directement à Sepulveda. C'est simple comme chou, ce raisonnement, mais mieux vaut être réaliste qu'utopiste déçu.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Farouche

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 4 Juin 2008 - 23:24

Oui, Romane, tu as raison, j'ai juste dit qu'être lu par un éditeur est déjà presque une prouesse... quant à la promo... tu as tout dit.

Anoushka, il faut un moral d'acier si tu comptes te lancer dans l'aventure de l'édition et encore plus si tu en espères des fruits.

Les grands éditeurs reçoivent environ 500 manuscrits chaque mois et 99% d'entre eux ne seront pas acceptés.
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 4 Juin 2008 - 23:42

En fait, ce qui importe le plus, quand on est édité, c'est bien de vendre...
Donc il faut savoir que d'une part toutes les boîtes à compte d'auteur n'assurent rien de tout cela, d'autre part les toutes petites boîtes à compte d'auteur... non plus.

Donc : soit parvenir à la grande belle édition par voie royale, soit la petite boîte à compte d'éditeur ou l'auto-édition pour limiter les dégâts et en toute connaissance de cause.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
filo

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Jeu 5 Juin 2008 - 16:20

Farouche a écrit:
Les grands éditeurs reçoivent environ 500 manuscrits chaque mois et 99% d'entre eux ne seront pas acceptés.
Ce qui voudrait dire 5 manuscrits par mois publiés ? Tu es très optimiste ! C'est moins !

Je conseillais Lulu.com indirectement à Pitz, car on peut choisir le nombre d'exemplaires, alors qu'en passant directement par un imprimeur, on est obligé d'en faire imprimer un certain nombre minimum, qui est un nombre ...certain.
D'autre part, comme le dit Ness, on garde le choix de la mise en page et de la couverture, et là je peux donner un coup de main. Il faut considérer Lulu comme un imprimeur, et en plus le référencement chez Amazon devrait faire partie de leurs accords cette année sinon la prochaine.

Ce pourrait être une dernière solution valable aux petits budgets qui ont écumé tous les éditeurs sans succès, et qui n'ont pas les moyens de commander en auto-édition des centaines d'exemplaires à un imprimeur direct.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://filosphere.com
Mahaut

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Jeu 5 Juin 2008 - 19:43

On peut aussi esssayer Thebookedition.com

Y a-t-il quelqu'un qui a testé et comparé les deux ? Mais je ne sais pas si TBE est référencé sur Amazon.
http://blog.bebook.fr/mahaut/index.php/
lucius

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mar 10 Juin 2008 - 14:44

pitchyzazou a écrit:
hum... l'auto édition... mais après pour vendre c'est compliqué?

Je voulais aussi vous demander ce quee vous pouviez me dire sur "la société des écrivains".

J'avoue que pour ce qui est de l'auto édition je risque d'être un peu quiche, il y a des organismes qui aident à la réalisation du livre et de la couverture?

La société des écrivain recèle les pires crapules que le milieu de l'édition puisse abriter. A fuir de toute urgence !
http://www.luc-doyelle.com
Farouche

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mar 10 Juin 2008 - 14:50

Idem les éditions BENEVENT !
S'ils t'envoient un contrat, jette-le vite Wink
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
lucius

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mar 10 Juin 2008 - 14:56

Anoushka a écrit:
Coucou tout le monde!

Je m'incruste un peu partout dsl tong

Euh pitchyzazou cite 4 maisons d'édition qui sont à compte d'auteur c'est à dire ou c'est elle qui devra payer c'est bien ça?

En feuilletant partout j'ai trouvé un dénomé Lucius qui a écrit les liaisons presque dangeureuse aux éditions Les Nouveaux Auteurs.
Cet maison elle est à compte d'auteur ou d'editeur?

ouah, un chat qui s'intéresse à mon roman ! Je suis touché !

pour répondre à ta question, dans la mesure où tu passes devant un comité de lecture, c'est toujours difficile de te faire éditer
mais les nouveaux auteurs sont un atout pour plusieurs raisons:

1- comme le dit farouche, tu es sûre d'être lue (à condition toutefois de passer le premier cap, car si ton manuscrit est vraiment mauvais, il part direct à la poubelle. Mais s'il a des qualités, il est distribué au comité de lecture)

2- Cette maison est réservée aux auteurs n'ayant jamais été publiés. Donc tu as toutes tes chances.

3- le ratio, pour l'instant, est supérieur à celui des grands éditeurs. en un an, ils ont reçu 1000 manuscrits et en ont publié une trentaine. Ce qui est trente fois plus qu'ailleurs. Mais, il y a bel et bien une sélection, donc il faut un manuscrit qui tienne vraiment la route. Depuis que j'ai signé avec eux, je fais également partie du comité de lecture. c'est très rigoureux, je dois remplir une fiche de lecture détaillée.

4. Un manuscrit est lu par au moins 5 lecteurs, donc pas de risque de tomber sur un abruti qui prendra injustement en grippe ton roman. Pour ma part, j'ai eu 5 lecteurs, 4 ont adoré mon roman, et un seul m'a mis une sale note. Heureusement que je n'ai pas eu affaire qu'à cette personne.
lucius

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mar 10 Juin 2008 - 15:01

Romane a écrit:
Il faut pousser plus loin l'explication. Lucius n'a pas déboursé un centime, mais il s'aperçoit aujourd'hui (et sa déception est grande) que la promo, ben c'est surtout lui qui la fait, et que les ventes sont très restreintes.

En fait je ne suis pas déçu car je m'attendais à ce que ça se passe comme ça.
Il est vrai que depuis 6 mois que mon roman est paru, je fais 99% de la promo. Mais il paraît que ça va changer. Mon éditeur a prévu une campagne de promo. Il faut reconnaître qu'il a été très occupé avec le prix Femme Actuelle, qui a été un gros succès (le lauréat est 27e des ventes). C'est une bonne nouvelle car mon petit éditeur va peut-être devenir un grand éditeur (ouais, faut voir...) mais surtout, il va avoir un peu plus de moyens.
Bon, les prochaines semaines seront riches en enseignements...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mar 10 Juin 2008 - 15:08

Le système de plusieurs relecteurs est effectivement plus prudent, car les goûts et les couleurs... ceci dit, si on n'aime pas une histoire, un genre, on doit individuellement (quand on fait partie d'un comité de lecture) être capable de déceler si l'écriture est bonne ou pas.

Lucius, j'espère que le prix Femme Actuelle sera la seule raison. Quand même, je me dis que quand on édite un livre, ce n'est pas anodin et la promo devrait suivre automatiquement, sans être parasitée par une manifestation parallèle. Sinon, ce n'est pas sérieux. A suivre donc.

lucius

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mar 10 Juin 2008 - 15:13

oui tu as raison
De toute façon, mon éditeur doit vivre (autant que moi, sinon plus, car il a un loyer à payer pour ses locaux, et du personnel à rémunérer) donc il a tout intérêt à vendre
D'après ce que je sais, il vient d'embaucher un employé supplémentaire qui sera spécialement affecté au travail de promotion.

Mais tant que ce n'est pas fait, je reste prudent... et je continue à faire la promo.
A propos, mon stock de petites vidéos s'amplifie... j'en ai environ 25. J'ai l'intention de les envoyer des des animateurs TV (Comme Cauet ou Ruquier). Je sais qu'ils se foutent royalement de mon roman, mais si j'arrive à les faire sourire avec mes vidéos, ils pourraient aller voir plus loin...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mar 10 Juin 2008 - 15:37

Petit futé, va. Mais tu n'as pas tort, l'originalité peut fort bien les tilter. En tout cas c'est bien ce que je te souhaite !

filo

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 11 Juin 2008 - 0:39

Je te le souhaite aussi de tout coeur, Lucius ; et que ta promo soit récompensée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lucius

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 11 Juin 2008 - 0:51

Si j'étais payé à hauteur du boulot fourni pour la promo, je serais déjà riche...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 11 Juin 2008 - 1:11

Mahaut a écrit:

Y a-t-il quelqu'un qui a testé et comparé les deux ? Mais je ne sais pas si TBE est référencé sur Amazon.

Je suis chez TBE. Ils ne sont pas référencés. Faudrait comparer les prix. Je pense que Jouve qui est un imprimeur comme TBE en fait doit être moins cher. Sinon TBE est super rapide, en 3 jours tes 100 exemplaires sont faits; je n'ai eu aucune malfaçon sur tous ceux que j'ai commandés. Pas de problème de livraison. Disons que sur TBe on peut commander directement à l'unité; si j'ai besoin de 10 livres ou de deux, pas de problème, ça coûte pas plus cher (enfin si parce que si t'en commandes 50 y t'en filent quelques uns gratos quand même). Mais aucune promo d'assurée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 11 Juin 2008 - 1:13

lucius a écrit:
Si j'étais payé à hauteur du boulot fourni pour la promo, je serais déjà riche...

Pourrais-tu me dire:
1) combien tu en as déjà vendu et en combien de temps
2) si tu dois envoyer ton tapuscrit en 5 exemplaires ou si un seul suffit
3) tu touches quel pourcentage par livre vendu

Faut savoir tout ça pour voir si c'est plus avantageux...

Je trouve tes montages vidéos supers tu le sais, mais y a pas des problèmes de droits là-dedans?
lucius

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 11 Juin 2008 - 1:24

bonnes questions...

1 j'en ai vendu un peu plus de 120 en 5 mois. J'avoue qu'en ce moment les ventes sont un peu en panne sèche, mais j'arrive à en vendre un ou deux de temps en temps

2 Les manuscrits sont à envoyer par mail... et c'est très appréciable

3 je touche 10% sur le prix de vente. Si j'achète mes propres bouquins, je les paie 20% de moins, donc ça double mon bénéfice (quand j'en vends à mes proches)... mais en général je baisse le prix, donc ça revient au même.

Ce n'est absolument pas plus avantageux que l'auto édition, bien au contraire. j'avais calculé qu'en auto édition, je touchais 80% du prix de vente, tout en vendant moins cher.

au moment de signer, j'avais donc le choix. j'ai choisi la voie de l'édition, pour me donner une chance de percer plus facilement. Pour l'instant ce n'est pas le cas, mais j'ai encore un petit espoir que ça arrive un jour.
Et puis, c'est bête à dire, mais quand on est édité, ça fait plus sérieux. Il y a une certaine reconnaissance. ça ne veut pas dire que mon roman est meilleur qu'un autre auto édité, mais les gens ont un mode de pensée qui va au plus facile.
lucius

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 11 Juin 2008 - 1:31

pascaltruchet a écrit:
Mahaut a écrit:

Je suis chez TBE. Ils ne sont pas référencés. Faudrait comparer les prix. Je pense que Jouve qui est un imprimeur comme TBE en fait doit être moins cher. Sinon TBE est super rapide, en 3 jours tes 100 exemplaires sont faits; je n'ai eu aucune malfaçon sur tous ceux que j'ai commandés. Pas de problème de livraison. Disons que sur TBe on peut commander directement à l'unité; si j'ai besoin de 10 livres ou de deux, pas de problème, ça coûte pas plus cher (enfin si parce que si t'en commandes 50 y t'en filent quelques uns gratos quand même). Mais aucune promo d'assurée.

ça m'intéresse !
je suis sur un projet de livre photo, et jouve n'est pas la solution idéale pour ça, car je serais obligé de sortir 3000 euros pour 300 bouquins (à 10 euros pièce)
si je pouvais avoir le même tarif pour des tirages à l'unité ou par paquets de 10, je serais partant.

Jusqu'à présent, mon filon le plus intéressant était Lulu. Tirage à 10 euros pour 40 pages, vendu 15, Lulu prend un euro de commission sur mes bénéfices, donc je gagne 4 euros par livre
lucius

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 11 Juin 2008 - 2:01

je viens d'aller voir chez TBE, c'est plus cher que Lulu (11,50 euros au lieu de 9,50 pour un livre couleur de 40 pages)
donc pour l'instant je reste sur mon projet Lulu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 11 Juin 2008 - 8:20

Pur des tirages couleurs faudrait avoir un aperçu pour comparer la qualité du tirage; si ce sont des photos c'est essentiel. 15 euros 40 pages ça fait cher je trouve.
lucius

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 11 Juin 2008 - 11:41

non, pour un livre de photo, ce n'es pas cher
certains livres se vendent 30 ou 40 euros, pour une centaine de pages.

bien sûr la notoriété du photographe y est pour beaucoup. Moi je suis assez connu sur le net, mais dans la vraie vie, je suis un photographe dans la masse...
filo

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 11 Juin 2008 - 21:56

Question Lucius : faisais-tu partie de la grande communauté de photographes Sans-pretention.com (défunte depuis un an) ?

lucius

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 11 Juin 2008 - 22:10

j'y étais inscrit, mais j'avoue que je n'y étais pas allé depuis une éternité
je ne savais même pas que le site avait fermé.

Je fais plutôt partie d'artkaos, qui est une autre communauté. J'ai même été modérateur pendant un an ou deux, avant de laisser la main.

les photographes sur internet sont nombreux, mais représentent paradoxalement une petite communauté. On finit toujours par retrouver les même personnes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 11 Juin 2008 - 22:56

Quels rapports tu établis entre l'image littéraire et l'image photographique?
filo

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   Mer 11 Juin 2008 - 22:59

J'étais aussi sur Artkaos, mais n'y vais plus depuis des mois. Marie m'y avait interviewé !
Pardon pour le HS.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide de choix de maison d'édition   

Aide de choix de maison d'édition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant