Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Travaillez plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vic Taurugaux

MessageSujet: Travaillez plus...   Mar 3 Juin 2008 - 14:10

Les échos.fr

Les « faux chômeurs », c'est-à-dire ceux qui s'inscrivent à l'ANPE sans vouloir retrouver du travail, ne représentent pas plus de 2 % des demandeurs d'emploi. C'est l'une des nombreuses surprises que réserve l'étude sur les « freins à la reprise d'emploi », publiée hier par le ministère du Travail. Menée en mai 2007 auprès de 3.280 personnes (1), cette enquête ne fait pas forcément l'affaire du gouvernement, qui voit dans le renforcement du contrôle des chômeurs l'un des principaux moyens de parvenir au plein-emploi. Loin des idées reçues, il montre que les chômeurs sont prêts à de lourdes concessions pour retrouver le chemin du travail. Plus des trois quarts d'entre eux accepteraient un emploi inférieur à leur qualification. La moitié serait disposée à déménager. Un sur deux serait même prêt à signer un contrat de travail précaire ou à temps partiel si cela lui était proposé.
Comment expliquer, dès lors, que le nombre de chômeurs frôle encore la barre des 2 millions, alors que les emplois non pourvus sont au moins 300.000 ? Si les candidats à l'emploi restent au chômage, c'est parce que les offres sont insuffisantes, ou qu'elles sont inadaptées à leur qualification et à leur expérience, indiquent une grande majorité (82 %) des personnes interrogées par le ministère de l'Emploi.
Raisons financières
Les diplômés du supérieur sont d'ailleurs les plus nombreux à refuser les offres qui leur sont proposées. Un tiers d'entre eux ont été au moins une fois dans ce cas. C'est beaucoup plus que les bacheliers (26 %) et que les personnes n'ayant aucun diplôme (14 %).
Dans bien des cas, ce sont les raisons financières qui justifient ces refus. C'est, en tout cas, le motif le plus souvent cité, devant la « mauvaise situation géographique » et la « pénibilité du poste ». De fait, les personnes qui ont repris un emploi s'avèrent souvent déçues : quatre sur dix estiment que leur situation financière ne s'est pas améliorée un an après leur reprise d'emploi. La mise en place du « revenu de solidarité active », qui vise à rendre le travail systématiquement plus intéressant que l'assistance, semble donc plus que jamais d'actualité.
LUCIE ROBEQUAIN

(1) Enquête menée auprès de 3.280 personnes âgées de 23 à 55 ans qui percevaient, en 2005, moins de 1,5 SMIC net.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Travaillez plus...   Mar 3 Juin 2008 - 14:17

Citation :
La mise en place du « revenu de solidarité
active », qui vise à rendre le travail systématiquement plus
intéressant que l'assistance, semble donc plus que jamais d'actualité.

Sur le terrain, il est décourageant pour le travailleur de constater qu'il a du mal à joindre les deux bouts et notamment à accéder aux soins des yeux et des dents, par exemple, tandis que des chômeurs bénéficient d'aides telles qu'ils peuvent se permettre des soins et équipements très réguliers.
D'autant que la vie en entreprise prend souvent des tournures moyennageuses sur le plan humain et dans des boîtes dont on pourrait penser qu'elles pourraient faire office de vitrine publicitaire pour leur apparent bon fonctionnement.
Enfin, il me semble que les décalages sont inacceptables pour toute une tranche de salariés, français moyens dirais-je, plutôt matraqués qu'encouragés.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Travaillez plus...   Mar 3 Juin 2008 - 14:31

Ce fil est comme une file d'attente. Celle où pointe Almalo par exemple ou bien là où l'un de mes fils à l'ANPE suit depuis deux ans son dossier en parfait élève .

Or, qu'un seul président puisse imaginer que les chômeurs sont des feignants, ce serait un peu comme dire que pour augmenter les enseignants, il suffirait de leur proposer des heures supplémentaires ...

Vendredi prochain, je fais, bénévolement, une conférence à l'IUFM de ma ville auprès d'étudiants futurs professeurs des écoles en maternelle sur ce qu'est d'après moi, psychomotricien, un enfant de moins de six ans.

Le président, dans sa grande sagesse, supprime aujourd'hui les IUFMs.
Pour simplifier son problème, je lui propose aussi de carrément supprimer les enfants.

A mon avis, ces derniers nuisent (à leur insu) à la rentabilité des stock-options.
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Travaillez plus...   Mar 3 Juin 2008 - 15:16

Ce n’est pas franchement une surprise. Il y a déjà eu la chasse aux faux RMIstes ; en vain, bien sûr.

A mon avis, il faut lire la politique comme un affrontement entre différents groupes qui luttent pour leurs intérêts. On sait très bien pour qui travaille Sarkozy, ceux qui ont bénéficié du bouclier fiscal, ce qui ne fait vraiment pas grand monde et parmi ceux-là, certainement pas les chômeurs.

Ce genre de mesures ne sont pas à comprendre comme une absurdité émanant de la part de quelqu’un qui n’a rien compris, mais comme la pression sur certains au bénéfice d’autres. Les « autres » en question ayant intérêt à précariser autant que faire se peut le salariat.
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Travaillez plus...   Mar 3 Juin 2008 - 15:25

Citation :
Pour simplifier son problème, je lui propose aussi de carrément supprimer les enfants.

Excellent. Excellent !!! et navrant à la fois, bien sûr, pour tout ce qui t'a conduit à cette chute (dans tous les sens du terme....)

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Politique pathéthique & co   Mer 11 Juin 2008 - 14:26

Ils m'énervent ces administrateurs qui fabriquent jour après jour de nouveaux outils de mesure pour falsifier les réalités humaines, ils m'énervent.

Que l'on mette de l'argent dans la fraude de luxe au lieu de financer le contrôle des petits pour commencer, ça ira mieux.

Combien de boîtes du CAC40 en France détourne des salaires en stock option pour ne pas payer trop de cotisations, combien font de la note de frais une prime exonérée de taxe ?

L'impôt sur le revenu ne serait même plus nécessaire si tout le monde payait les mêmes charges, ils s'amusent les hauts placés quand ils payent des ennarques pour trouver les règles de calcul de plafond des cotisations, ils s'amusent et nous quand on voit les chiffres on a la gerbe purement et simplement : la gerbe du système où on condamne l'humain au profit du capital détenu par une toute petite caste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travaillez plus...   Mer 11 Juin 2008 - 14:51

Romane a écrit:
Citation :

Excellent. Excellent !!! et navrant à la fois, bien sûr, pour tout ce qui t'a conduit à cette chute (dans tous les sens du terme....)

Enfin une grande et bonne mesure!!! Je milite moi-même pour la mort des iufm depuis dix ans! Ce repère d'anciens profs dégoûtés de leur métier et qui donnent des leçons sans aucun intérêt me répugne. Ils se gargarisent de termes pseudo-conceptuels. Le ballon devient "le référent zéro" (ou jsais plus trop quoi), "savoir, savoir-faire, objectifs principaux,secondaires, démarches psycho machin chose, GSIP", ah les superbes GSIP: réunion tous les 15 jours d'une dizaine de stagiaires de différentes matières, genre de psycho de comptoir nauséabonde. extrait: "Moi, jeudi, j'ai pas pu avoir le gymnase, un autre l'avait réservé et il pleuvait, alors, que faire?"aaaaaaaaaaaa c'est à pleurer de rire! Parce qu'après, on reste 45 min sur son pb de gymnase! Autre exemple (véridique): "vous êtes des phoques et vous êtes sur la banquise, improvisez!" pour évidemment étudier les comportements de groupe/individus... Je pourrais écrire un livre entier sur le sujet; je devais le faire mais comme on annonce leur suppression, ça me permettra de me consacrer à des choses plus essentielles.

Moi je vais vous dire, pour être un bon prof il faut:
1) avoir d'excellentes connaissances dans son domaine (ce qui s'apprend à la fac)
2) aimer le contact avec les jeunes (ça ne s'apprend pas)
3) savoir s'exprimer (ça s'apprend sur le terrain en situation)
4) avoirde la personnalité (inné)

Prenons l'argent des iufm et consacrons-le à de vrais projets!
Mahaut

MessageSujet: Re: Travaillez plus...   Ven 13 Juin 2008 - 0:01

Tu oublies

être excellent comédien... (cela aide)
http://blog.bebook.fr/mahaut/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Travaillez plus...   Ven 13 Juin 2008 - 1:56

Je suis obligé d'être d'accord avec toi mais ça m'énerve Wink Je dirais qu'il faut être excellent comédien et aussi savoir être fidèle à soi-même, totalement. Les deux. Tu trouves pas?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travaillez plus...   

Travaillez plus...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1