Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une lettre d'intention...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farouche

MessageSujet: Une lettre d'intention...   Ven 6 Juin 2008 - 13:09

Les éditions Odile Jacob demandent d'accompagner le manuscrit d'un CV ( Evil or Very Mad on aura tout vu ! ) et d'une lettre d'intention.

Mais c'est quoi une lettre d'intention ? C'est un mot déguisé pour lettre de motivation ? Genre : j'écris très très bien, mon livre est super, et je suis archi motivée pour qu'il ait un succès fou ? ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
almalo

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Ven 6 Juin 2008 - 14:02

L'histoire du CV c'est bizarre, mais pour la lettre, c'est celle que l'on envoie à toutes les maisons d'édition pour présenter le manuscrit, non ?
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Ven 6 Juin 2008 - 14:44

Possible qu'ils cherchent des candidats susceptibles d'entrer à l'Académie française et / ou Goncourt.

Sur le CV je leur mettrais un truc du genre SDF (Sans Documentaliste Fixe)...
Farouche

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Ven 6 Juin 2008 - 14:50

mdr

Non, mais franchement, un CV, c'est du délire, quoi ! Ils n'éditent que les gens qui ont un doctorat en littérature médiévale chinoise ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Ven 6 Juin 2008 - 14:58

Je pense qu'ils ne veulent pas passer à côté d'un agrégé ou d'un mec qui a déjà publié pas mal, ou qui enseigne à l'université.

Sinon, vous mettez une enveloppe retour timbrée ou pas (pour la restitution du manuscrit)?

En général ils veulent un "synopsis" horrible mot dégueu qui leur évitera de lire le livre!

Comment vous faîtes pour sélectionner les maisons? Y en a un paquet... dur de savoir ce qu'ils éditent...
Diego Ortiz

MessageSujet: Curriculum vitae ad nauseam perpetuam   Ven 6 Juin 2008 - 15:05

Dans tous les domaines je suis admiratif, je l'avoue, devant l'extraordinaire foisonnement de l'inventivité administrative. Je pense, Farouche, qu'il serait bien risqué de suivre mon conseil, mais voici ce que j'aurais tendance

(1) A me dire : si mes futurs partenaires commencent en me traitant comme cela je puis m'attendre au pire et ne m'engagerais donc en rien qui puisse leur donner l'impression, à n'importe quel moment, qu'ils pourront à volonté me faire passer sous les fourches caudines; car il est garanti qu'ils le feront si je leur donne le moindre signe dans ce sens

(2) A leur dire : je ne confie pas mes manuscrits à n'importe qui; vous savez combien une œuvre d'art est fragile, risque d'être mal traitée, vouée au pilon par incompétence, livrée au public qui a le plus de risques de la rejeter; en bref, avant de commencer à vous faire la moindre confiance, j'aimerais que vous m'adressiez le CV de cette Odile Jacob, afin que je puisse me déterminer en toute connaissance de cause

(3) A leur écrire : en demeurant auteur, le curriculum d'un personnage inventé qui écrit des romans; et en signant cela en stipulant Copyright : Farouche & Farouche, 2008, tous droits de reproduction etc.

Enfin, je partage vraiment les avis exprimés jusqu'ici, et ne vois pas le rapport entre la lecture d'un manuscrit et l'obligation d'envoyer un CV puisque justement, la pratique du "reviewing" dans beaucoup de domaines implique que les lecteurs des éditions se prononcent sans connaître les détails de la biographie de l'auteur, par souci d'objectivité... Nous nageons donc ici en plein absurde...
Farouche

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Ven 6 Juin 2008 - 16:02

Citation :
Je pense qu'ils ne veulent pas passer à côté d'un agrégé ou d'un mec qui a déjà publié pas mal, ou qui enseigne à l'université.
Ce qui laisserait à penser qu'être agrégé est un gage de talent pour l'écriture ? Pauvre Simenon, pauvre Pagnol...

Citation :
Sinon, vous mettez une enveloppe retour timbrée ou pas (pour la restitution du manuscrit)?
Cela dépend. En général, j'attends la lettre de refus qui stipule les modalités de renvoi du manuscrit.

Citation :
En général ils veulent un "synopsis" horrible mot dégueu qui leur évitera de lire le livre!
C'est ce que demandent les éditions du Diable Vauvert, ainsi que les 3 premiers chapitres. Ben voyons ! Ils peuvent toujours se gratter !

Citation :
Comment vous faîtes pour sélectionner les maisons? Y en a un paquet... dur de savoir ce qu'ils éditent...
Je me balade sur les sites des éditeurs et je consulte leur catalogue. Et puis après, c'est alea jacta est...

Tu me vouvoies maintenant ?

Citation :
Enfin, je partage vraiment les avis exprimés jusqu'ici, et ne vois pas le rapport entre la lecture d'un manuscrit et l'obligation d'envoyer un CV puisque justement, la pratique du "reviewing" dans beaucoup de domaines implique que les lecteurs des éditions se prononcent sans connaître les détails de la biographie de l'auteur, par souci d'objectivité... Nous nageons donc ici en plein absurde...
Je crois, Diego, que je ne leur ferai même pas cet honneur. Mais peut-être me fendrai-je d'une lettre bien assaisonnée que je me ferai un plaisir de poster sur LU pour vous en faire profiter, en citant tes judicieuses réflexions Twisted Evil
Diego Ortiz

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Ven 6 Juin 2008 - 16:05

Ah oui, chic !
Une lettre d'extension !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Ven 6 Juin 2008 - 17:28

Le CV, si j'ai bien compris ce que j'ai pu capter à force de fouiller depuis quelques années, sert notamment à cerner la personne. Toute boîte d'édition connue a besoin de savoir comment est l'auteur, car il sera (l'auteur) un élément aussi important dans la marche du livre. Elles aiment (les boîtes) qu'il soit (l'auteur) de nature à bien rentrer dans le moule pub, interviews, etc.

Je pense que la lettre est importante aussi, car si quelqu'un commence par : j'ai toujours rêvé d'écrire, j'écris depuis que je suis petite, gnagnou... (même si c'est vrai) ça fait gnangnan (à mon avis) et direct poubelle.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Ven 6 Juin 2008 - 17:54

Je suis d'accord avec Romane sur le fait qu'ils aiment savoir à qui ils ont affaire. J'ai lu aussi quelque part un directeur d'édition qui aimait rencontrer la personne pour savoir si l'auteur en question était "l'auteur d'un seul livre" (même très très bon) ou bien s'il était fait pour pouvoir écrire autre chose, d'autres livres ensuite. Bref si c'était un "investissement" à long terme, en quelque sorte. J'imagine que la demande de CV est un peu dans la même veine.

Quant à la lettre, si je comprends bien, il faut plutôt écrire quelque chose du genre "Bonjour, je vous envoie ce manuscrit que j'ai écris je ne sais pas trop comment, d'ailleurs je n'ai jamais écris de ma vie et je me suis réveillé un jour et tout était là : les mots, les phrases, l'histoire." mdr

Je caricature, mais la réalité doit se situer entre les deux extrêmes.
Pour la lettre d'intention, je comprends ça plus comme un document qui se rapproche des "notes d'intentions" que l'on trouve dans certains dossiers de spectacle (mon boulot c'est -notamment- de programmer du théâtre de marionnettes et j'en rencontre assez souvent). En gros, c'est un peu l'esprit dans lequel a été créé le spectacle : donc là, ce serait le "pourquoi ?" du livre (pourquoi a-t-il été écrit, comment l'idée est-elle venue...). Ce genre de choses, quoi.
http://espacedudehors.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Ven 6 Juin 2008 - 17:55

"Je pense qu'ils ne veulent pas passer à côté d'un agrégé ou d'un mec qui a déjà publié pas mal, ou qui enseigne à l'université."
Je n'ai pas dit que je cautionnais! Cela étant oui, les agrégés savent écrire, il ne faut pas mépriser ceux dont la vie entière est vouée à l'analyse et la pratique de l'écriture. Après tout, ils font tant de sacrifices pour la littérature qu'ils méritent sans problème d'être publiés les premiers. Est-ce qu'on reprocherait aux revues scientifiques de publier les recherches et les expériences d'un savant?

Pagnol... je vais vomir je crois... Wink

Je te vouvoie pas, c'était une question lancée à la cantonade.

Franchement, si le seul problème était d'envoyer un cv pour se faire publier, on le ferait tous direct. Faut pas se mentir.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Ven 6 Juin 2008 - 18:01

Non. Ils veulent surtout ce qui va être bon pour leur boîte. Ni plus, ni moins. tong

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Renord

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Ven 6 Juin 2008 - 18:23

Pour rester dans le sujet, je vous suggère : "l'éditeur et son double".

Citation :
... Dans la trentaine de carnets où j'ai relaté, jour après jour, pendant dix ans, aventures, bonheurs et contrariétés, j'ai choisi, pour le montrer, des pages qui, par le biais de l'anecdote ou du croquis, me paraissent en même temps répondre aux questions que souvent on pose et que d'une d'ue seule on peut résumer : qu'est-ce qui fait courir un éditeur ?
Hubert Nyssen
filo

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Sam 7 Juin 2008 - 9:34

Hubert Nyssen ! Avant de tomber malade il a été le fondateur et directeur d'Actes Sud. Lorsque cette maison était encore toute fraîche, je lui avais envoyé mes poèmes d'adolescent, et Nyssen m'avait répondu (négativement mais) avec une lettre adorable et encourageante.

La "lettre d'intention", je suppose qu'il s'agit en effet de définir pourquoi on a écrit ce livre, dans quelle démarche, avec quelles ambitions non seulement dans le propos mais dans l'avenir.
Rappelons qu'un éditeur prend un risque en signant un auteur inconnu : il prend tout en charge et donc il s'engage. Il est normal qu'il veuille cerner un minimum qui il va défendre et porter. CV ne signifie pas tous les détails de ce qu'on a fait dans notre vie non plus.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://filosphere.com
Farouche

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Sam 7 Juin 2008 - 14:47

J'avoue que j'hésite maintenant.
En lisant vos différents commentaires, je finis par me demander si refuser de leur envoyer ce CV n'est pas faire preuve de prétention... Je suis presque sûre que si j'avais de beaux diplômes dont me prévaloir, des prix littéraires à étaler, je l'aurais fait sans me poser de questions.
Et puis surtout, que pourrais-je bien y mettre ?
"J'ai passé 20 ans à élever mes enfants, et maintenant, j'ai enfin de temps d'écrire" ? J'ai bien peur que ça ne les satisfasse pas...

Si vous avez des idées, je les accepte avec joie Wink
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Sam 7 Juin 2008 - 19:41

Farouche, pose-toi la question à l'envers : après 20 ans passés à élever tes enfants, tu aurais pu avoir le temps de cultiver des rosiers, voyager à l'étranger, apprendre l'équitation, aller à la pêche... que sais-je ? Non, toi tu as décidé d'écrire. Ce n'est donc pas qu'une question de temps.
Y'a bien une raison par là-dessous, un truc qui te pousse, une envie (besoin) particulière : voilà, c'est ça qu'il faut mettre dans ta lettre.
Et profites-en pour dire pourquoi tu as choisi tel ou tel forme pour ton écrit (roman, poèmes, théâtre...), ce que ça représente pour toi, comment tu y as travaillé, ce qu'il signifie... Peut-être diras-tu aussi que tu n'as pas choisi la forme mais qu'elle s'est imposée à toi (parce que ci et parce que ça).
Enfin voilà mon avis, mais je trouve qu'il est parfois plus difficile d'écrire SUR son bouquin que le bouquin en lui-même Gaga
http://espacedudehors.wordpress.com
lucius

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Mar 10 Juin 2008 - 14:36

Farouche a écrit:
Les éditions Odile Jacob demandent d'accompagner le manuscrit d'un CV ( Evil or Very Mad on aura tout vu ! ) et d'une lettre d'intention.

Mais c'est quoi une lettre d'intention ? C'est un mot déguisé pour lettre de motivation ? Genre : j'écris très très bien, mon livre est super, et je suis archi motivée pour qu'il ait un succès fou ? ? ? ?

Une lettre d'intention, ça signifie que tu avoues clairement viser le Goncourt.
moi, c'est ce que j'écris à chaque fois (enfin, ce que j'écrivais, car un éditeur m'a cru sur parole l'année dernière)
http://www.luc-doyelle.com
lucius

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Mar 10 Juin 2008 - 14:40

Romane a écrit:
Le CV, si j'ai bien compris ce que j'ai pu capter à force de fouiller depuis quelques années, sert notamment à cerner la personne. Toute boîte d'édition connue a besoin de savoir comment est l'auteur, car il sera (l'auteur) un élément aussi important dans la marche du livre. Elles aiment (les boîtes) qu'il soit (l'auteur) de nature à bien rentrer dans le moule pub, interviews, etc.

Je pense que la lettre est importante aussi, car si quelqu'un commence par : j'ai toujours rêvé d'écrire, j'écris depuis que je suis petite, gnagnou... (même si c'est vrai) ça fait gnangnan (à mon avis) et direct poubelle.

C'est surtout que les éditeurs aiment bien trouver Le MEC (ou la NANA) qui saura se vendre sur le plateau d'Ardisson. En bref un mec fort en gueule du genre Beigbeder (celui-là doit détenir le record du monde d'invitations chez Ardisson)
http://www.luc-doyelle.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   Mar 10 Juin 2008 - 15:11

Exactement ça, Lucius !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une lettre d'intention...   

Une lettre d'intention...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1