Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Peut-on choisir sa famille?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on choisir sa famille?   Mer 11 Juin 2008 - 14:09

Mon expérience contredit ce que dit Jok. J'ai eu un paquet de belle-mères et je ne les ai pas rejetées du tout. J'ajoute que le jour où ma mère aura quelqu'un auprs d'elle, je l'accueillerai à bras ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Peut-on choisir sa famille?   Mer 11 Juin 2008 - 14:09

Je n'ai pas trop le temps de creuser le sujet en ce moment, mais quand même, j'ai aussi envie d'ajouter que rien n'est fait tout d'un bloc et qu'on ne peut pas radicaliser une réponse, tout au plus peut-on donner des éléments d'un grand puzzle.

Si je prends l'exemple du père, je dirais : savoir que son père est son père, ce qui se traduit par un lien indéfectible quelles que soient les circonstances qui nous ont éloignés l'un de l'autre, ou qui ont fait que l'un a abandonné l'autre, ou l'a violenté, ou que sais-je. Il peut aussi être un illustre inconnu qu'on n'a jamais rencontré, n'empêche qu'il existe forcément puisqu'on est là et cette espèce de lien là ne peut se détruire, de toute évidence et même si un père adoptif se pointe et qu'on l'aime infiniment beaucoup.
Ce peut être un lien heureux ou malheureux, c'est quand même un lien puissant.

Je crois qu'on est capables d'avoir plusieurs familles, elles seront toutes particulières, autant que chaque ami nous est particulier et, dites moi si je me trompe, autant que chaque frère et soeur est particulier par rapport aux autres frères et soeurs.

Famille d'origine, famille reconstituée, belle-famille, famille-amis, famille-quartier, famille-travail, famille-LU, famille-tribu (je pense aux propos de Selmer) toutes sortes de familles jalonnent notre vie et peuvent nous accompagner jusqu'au bout du bout du dernier jour. Chacune son caractère unique et irremplaçable.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Alizé

MessageSujet: Re: Peut-on choisir sa famille?   Mer 11 Juin 2008 - 15:06

Déracinés, transplantés on pousse là où nous conduit la vie, on s'adapte à d'autres sols y puisant les nutriments nécessaires à notre croissance, nous ne sommes pas seuls : nos tuteurs, parents de substitution, amis de rencontre nous entourent d' attentions et de soins...mais un sentiment d'euphorie s'empare de nous quand nous mettons les pieds sur la terre de nos origines ou des origines d'un quelconque ascendant. Je l'ai constaté avec ma belle fille américaine lorsqu'elle foule le sol Allemand, de même avec ma belle fille réunionnaise...et moi fille caméléon, j'aime toutes les terres ; racines ancestrales de mes futurs petits enfants, elles seront mes racines aussi.
En ce qui concerne le nom de famille, je n'y suis pas attachée, il faut dire que je suis une fille, alors...Je signe mes tableaux du nom de jeune fille de mon arrière grand mère maternelle, j'ai ainsi l'impression de faire revivre un nom (hommage à ma grand mère ; modeste, analphabète et ....merveilleuse). Quand mon père vient voir un expo., il dit songeur :" C'est bien, mais on ne sait pas qui a fait ça, ce n'est pas signé !", maman elle, sourit elle accepte cette signature comme un honneur rendu.
- "Ce choix ne t'es pas hostile papa (quoique), promis, si un jour j'édite un recueil de poésies je le signerai de notre nom."
J'ai du pain sur la planche.
Alizé
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Peut-on choisir sa famille?   Jeu 12 Juin 2008 - 14:08

Je suis d'accord avec ta définition du pardon Alizé, si c'est arrêter de se ronger en voulant "faire payer" une faute qui de toute façon ne se "paiera" jamais, alors oui, mais pas trouver une excuse à ce qui n'en a pas, quelque soit les motifs que les psys de tout poils peuvent alléguer.
Mais cesser de se "victimiser" et prendre sa vie à bras le corps, oui.
C'est rien moins que facile, mais on se sent si "Libre" quand on y arrive.
Souffrir du mal qu'on nous a fait est quelque part donner raison à nos bourreaux...
Je sais, c'est pas juste, mais c'est la meilleure réponse possible.

Au moins je suis totalement dépourvue d'instinct tribal et je choisi mes "familles"...
On vit effectivement encore sur une notion trés archaïque où prévaut le "biologique" et les préceptes bibliques "Tu honoreras ton père et ta mère" et s'ils ne sont pas "honorables" on va faire semblant et s'en vouloir d'être ingrat?
Bah, non!!!!
Et si le "NOM" de ma famille disparaît, je m'en fous!!!
De toutes façon, mes frères ont des fils!!!

S'il advenait que je publie un jour, ce serait sous un pseudo totalemnt inventé et "choisi"...

Mes enfants m'aiment et ça, c'est irremplaçable...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on choisir sa famille?   Ven 13 Juin 2008 - 11:34

Moi j'ai eu env. 15 belles-mères (enfin presque puisque pas mariage), vous imaginez si j'avais du toutes les appeler maman ? laule.

De toute façon maman est un mot qui m'est inconnu, j'ai pas le souvenir de l'avoir prononcé un jour.

Et concernant mon nom de famille (paternel) les autorités militaires françaises se sont chargés de le franciser il y a un peu plus d'un demi-siecle. Alors il m'importe...

Mon nom de famille maternel (que je porte pas) je l'aime bien car c'est celui de ma grand-mère. Juste la femme que j'aime le plus au monde...

Mon identité c'est mon prénom, il me suffit.
Et puis même si on m'appelle pas ça me va aussi...

En fait exister via un écrit, prouvé quoi.
Je trouve ça totalement flippant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on choisir sa famille?   

Peut-on choisir sa famille?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2