Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

chut ! j'ai un des sujets philo du bac ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: chut ! j'ai un des sujets philo du bac ..   Mar 24 Juin 2008 - 20:38

AngeR

Dernière édition par Mihou le Dim 7 Sep 2008 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: chut ! j'ai un des sujets philo du bac ..   Mar 24 Juin 2008 - 22:48

Mihou a écrit:
musicien dans l'âme et les os, et chanteur depuis près d'un demi-siècle, je confirme la douleur et la difficulté occasionnés par l'apprentissage du solfège; sans doute des virtuoses d'exception ont pu s'en passer, mais il reste indubitablement la clef de toutes les musiques, et, pour les pratiquants, de tous les instruments.
Désolé de te contredire mais je maintiens que c'est inexact.
Il y a au moins deux genres musicaux - et probablement davantage mais je ne connais pas toutes les musiques de la planète - où le solfège n'a pas cours, où la musique s'apprend avec l'oreille mais aussi avec les yeux, au milieu des autres musiciens, par la méthode empirique, l'une de ces musiques est le flamenco (je parle du flamenco instrumental traditionnel, pas de Gipsy Kings ou de Manitas de Plata) l'autre, plus récente, est le jazz manouche. Il y a dans ces deux genres quantité de virtuoses, et non pas des virtuoses d'exception de temps en temps par hasard, pour qui l'instrument n'a pas de secret et pas un d'entre eux ne connaît le solfège pour la simple raison qu'il y a encore une ou deux générations, ils ne savaient pas lire. Les mystères de la musique ne sont pas seulement abstraits et, contrairement à ce que tu dis, la codification du solfège n'est pas indispensable. La pratique de l'instrument et l'émulation, le bain dans la culture musicale et les dispositions personnelles, l'oreille et le doigté peuvent amener aussi à une compréhension directe et complète de la musique.
Loin de moi l'idée de dire que le solfège est inutile, ce serait stupide, mais il n'est pas le seul moyen d'accès à une compréhension profonde de la musique ni à la virtuosité. Ces musiciens-là nous en apportent la preuve quand on veut.
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: chut ! j'ai un des sujets philo du bac ..   Mar 24 Juin 2008 - 23:39

AngeR

Dernière édition par Mihou le Dim 7 Sep 2008 - 22:38, édité 1 fois
filo

MessageSujet: Re: chut ! j'ai un des sujets philo du bac ..   Mer 25 Juin 2008 - 5:38

Parmi mes amis musiciens (certains sont virtuoses), très peu connaissent le solfège, ce qui est également mon cas, ce qui ne nous empêche pas de jouer, pas toujours faux.
Pour ma part, je ne regrette pas de ne jamais avoir appris ni la musique ni la philo, car si cela avait été le cas, je suis sûr que je n'aurais pas exploré les mêmes choses, et avec autant de candeur et de spontanéité.
Ceci-dit, je suis d'accord avec le fait que recevoir ces enseignements facilite certainement la théorie. Quant à la pratique, hé bien il suffit de pratiquer.
Les exemples de Selmer sont particulièrement bien choisis et loin d'être exhaustifs.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: chut ! j'ai un des sujets philo du bac ..   Ven 4 Juil 2008 - 21:31

mèche

Dernière édition par Mihou le Dim 7 Sep 2008 - 22:37, édité 1 fois
filo

MessageSujet: Re: chut ! j'ai un des sujets philo du bac ..   Sam 5 Juil 2008 - 5:09

Mihou a écrit:
ALORS? IL A FAIT QUOI?
le résultat, quoi.....
mèche
De qui ou quoi tu parles ?

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: chut ! j'ai un des sujets philo du bac ..   Sam 5 Juil 2008 - 9:30

Mais de Monsieur Bébé!
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: chut ! j'ai un des sujets philo du bac ..   Sam 5 Juil 2008 - 11:29

Vic Taurugaux a écrit:
Mais de Monsieur Bébé!

aaaaaaaah la réplique qui tue........ (je m'comprends) mdr mdr mdr

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: chut ! j'ai un des sujets philo du bac ..   Sam 5 Juil 2008 - 11:36

AngeR

Dernière édition par Mihou le Dim 7 Sep 2008 - 22:40, édité 1 fois
lafanette

MessageSujet: î   Sam 12 Juil 2008 - 22:06

Bon , voilà le résultat des courses .
Vous savez comment on reconnait une mère juive sur le quai de la gare ?
C'est la seule qui amène le wagon à son fils .
Et si toutes les juives ne sont pas mères , toutes les mères sont juives .
Le pauvre de mon fils , ils l'ont recalé !
...
83,3% des candidats reçus . Record historique .
...
J'aime bien cette formule : " les enfants font les parents " .
Mes enfants continuent de me surprendre et je les retrouvent souvent là où je ne les attends pas . Emerveillement souvent , désenchatement parfois . Mais mon soutien toujours .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chut ! j'ai un des sujets philo du bac ..   

chut ! j'ai un des sujets philo du bac ..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3