Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 

sexe féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lafanette

MessageSujet: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 1:08

Retour de conférence :

" Les violences faites aux femmes "

Rien à voir avec un rassemblement de suffragettes castratrices , de féministes échorchées , de grenouilles de bénitier .

Listons : excision , infibulation , mariages forcées , prostitution , viol ,harcèlement sexuel , violences conjugales , lapidations ...etc

ces faits parlent des hommes , parlent de la sexualité des hommes et s'inscrivent dans un rapport de soumission , vieux comme le monde .

je soumets à votre réflexion ma question ( quelques lectures ici , m'ont permis d'apprécier autant la pertinence , la qualité et la richesse de votre pensée que votre causticité ) :

_ Quelle est cette part de la femme si haïssable ,si insupportable à l'homme ? l'origine du Premier grief ? du premier malentendu peut-être ...

Eliminons d'office le fait que l'homme nanti d'une côte de moins nous garde quelques rancunes ...

ps : je vais changer mon "profil " car le plus vieux métier du monde c'est moi qui le fait ...comme toute femme !
Revenir en haut Aller en bas
filo

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 3:02

Citation :
cette part de la femme si haïssable ,si insupportable à l'homme
Personnellement je n'en vois aucune.
Demande plutôt à l'Eglise et aux troupeaux qui la suivent encore, ou aux intégristes juifs et islamistes.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 8:35

Idem. Je ne vois pas.
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 11:15

J'ai un début de réponse, déjà donné sur un autre fil, comme quoi ce sont toujours les mêmes sujets qui nous chatouillent. On le trouve en présentation du livre "Pourquoi les hommes ont peur des femmes", du psychanalyste Jean Cournut :

Constat transhistorique et transculturel : partout, de tout temps, dans toute organisation sociale, les hommes dominent les femmes. Pourquoi ? Parce qu'ils en ont peur. Pourquoi ? Parce qu'elles incarnent, pensent-ils, un féminin sexuel, sauvage, jouissant, dangereux, insatiable, mortel, mortifère, glacial, lesbien, infidèle, mystérieux, envieux, incestueux, possessif, étouffant, castrateur, exclu, exigeant, passif, masochiste, châtré, et à tout le moins irreprésentable ; un féminin qui menacerait en permanence l'ordre phallique, et qui surtout est incompréhensiblement et follement érotique et maternel.
Et ils ne savent pas que c'est aussi leur féminin, à eux les hommes...

Voilà matière à réflexion...
lafanette

MessageSujet: à selmer et aux autres   Ven 20 Juin 2008 - 19:04

C 'est donc du côté de l'identité féminine ( dans le sens le plus archaïque du terme) qu'il faut chercher . Entre fantasmes et réalité .
En fait nous serions coupables de quoi ?
La femme porterait en elle un savoir immémorial et serait à elle seule un tout ( un cercle parfait ) que l'homme tenterait de museler , de reduire , d'assujetir par la violence par crainte de se voir dominer ?
et ceci de tout temps et partout écris- tu Selmer ?
L'Alliance est donc gangrenée depuis la nuit des temps ...
Euh ... un peu timide les interventions de filo et de Pascal ...euh..une peur quelconque ???
je ne suis pas une amazone !
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 19:25

Attention, ce n'est pas moi qui écris, je ne fais que citer la proposition d'un psychanalyste mais elle me semble défendable, derrière son aspect un peu provocateur.
Vous n'êtes coupables de rien, en tout cas pas collectivement...
Vous seriez victimes d'une représentation erronée ou d'une impossibilité de représentation dans l'esprit masculin et de la peur qui en résulte. La volonté de domination serait donc une réaction de défense.
Alors, s'il vous plaît, laissez-vous donc dominer un peu, pour notre tranquillité morale et pour le bien commun.
Non ?
lafanette

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 22:43

Freud pensait que les premiers hommes réunis en horde , avaient pour chef celui qui avait pu neutraliser physiquement tous les autres . L'un des priviléges du chef , c'était de pouvoir user à sa guise du cheftel des femelles , provoquant l'envie des autres hommes du clan . Le chef pour se protéger , émasculait alors les hommes les plus virulents , potentiels concurents . Blablabla ... ce qui amenait ce cher Sigmund à nous démontrer que l'origine de la crainte de la castration dormait dans nos gènes les plus primitifs . Donc déjà à ce temps là , la femme était un tribut .
C'est plus loin dans l'histoire ( et ses hypothéses ) et que j'aimerai remonter ..Au delà des textes sacrés .
Dans l'imagination collective , doit être préservées des traces mnésiques de cette histoire là .
Quant à être , nous femmes plus douces et plus soumises pour votre tranquilité ...( là c'est toi qui l'écrit ... lk ... je me demande à quelle horde tu appartiens mdr! Tu parlais de mécanisme de défense pour argumenter la tentative de domination de l'homme ..flûte ! ça marche aussi dans l'autre sens . Et cette notion de " pour le bien commun "...
je laisse mijoter encore un peu et espère un peu de combustible commun ..
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 22:56

AngeR

Dernière édition par Mihou le Dim 7 Sep 2008 - 23:59, édité 1 fois
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 23:03

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith

Je me dispense de tout commentaire...
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 23:11

AngeR

Dernière édition par Mihou le Dim 7 Sep 2008 - 22:52, édité 1 fois
lafanette

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 23:14

cher Mihou , c'est quoi qui a évolué ? je sais , je pousse le bouchon un tantinet mais toi qui prétends me connaître ( ... ) tu sais bien que je n'ai rien d'une chienne de garde . Il en est de la représentation de la femme comme de celle de l'église .. Je compte sur toi pour demander des infos à Darwin et venir me raconter tout ça ici . Par contre s'il continue à trouver que Jane a quelques ressemblances avec chita ..conseille-lui d'aller chez Afflelou .
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 23:27

AngeR

Dernière édition par Mihou le Dim 7 Sep 2008 - 22:53, édité 1 fois
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 23:31

AngeR

alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 23:34

Selmer a écrit:
Jean Cournut :

Constat transhistorique et transculturel : partout, de tout temps, dans toute organisation sociale, les hommes dominent les femmes. Pourquoi ? Parce qu'ils en ont peur. Pourquoi ? Parce qu'elles incarnent, pensent-ils, un féminin sexuel, sauvage, jouissant, dangereux, insatiable, mortel, mortifère, glacial, lesbien, infidèle, mystérieux, envieux, incestueux, possessif, étouffant, castrateur, exclu, exigeant, passif, masochiste, châtré, et à tout le moins irreprésentable ; un féminin qui menacerait en permanence l'ordre phallique, et qui surtout est incompréhensiblement et follement érotique et maternel.
Et ils ne savent pas que c'est aussi leur féminin, à eux les hommes...

Je ne suis pas d'accord avec ce Jean Cournut. Il a existé des sociétés matriarcales pour infirmer ce caractère absolu qu'il attribue à la domination masculine. Il y a également lieu de penser que dans les sociétés primitives la capacité à enfanter était vu comme quelque chose qui m"ritait l'adoration.

Dernière édition par alejandro le Ven 20 Juin 2008 - 23:38, édité 1 fois
http://www.alexgyg.fr
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 23:37

AngeR

alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 23:39

comment ça?
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 23:46

AngeR

Dernière édition par Mihou le Dim 7 Sep 2008 - 22:50, édité 1 fois
lafanette

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 23:49

Continuez à tailler le silex , on l'aiguisera ensuite ...je sens que vous allez faire des étincelles et m'aiclairer ...je ressens aussi une certaine contradiction mais c'est là que tout commence à être passionnant .
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: sexe féminin   Ven 20 Juin 2008 - 23:56

Mihou a écrit:
comment? fichtre, je ne sais pas....
mais de deux choses l'une: ou l'exception est pire que la généralité, et ce sont des retardés, ou elle ressemble au mouvement (dans le temps) qui amène nos sociétés loin , de plus en plus loin de l'état "bestial" vers un "équilibre humain" ... l'idéal serait l'huminarcat....

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Je n'ai pas du tout dit qu'une société matriarcale soit retardée.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de s'éloigner d'un état bestial. J'ai déjà eu l'occasion de le soutenir à d'autres occasions, l'être humain est fondamentalement différent du reste du règne animal.
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: sexe féminin   Sam 21 Juin 2008 - 0:05

AngeR

Dernière édition par Mihou le Dim 7 Sep 2008 - 22:50, édité 1 fois
filo

MessageSujet: Re: sexe féminin   Sam 21 Juin 2008 - 0:06

Les sociétés matriarcales, force est de le constater, relèvent plutôt de l'exception à l'aune de l'humanité.
Tant que l'homme a été dominant (ça commence par la force, et le reste suit en conséquence) ça a été une évidence qu'il dirige.
Aujourd'hui, la force physique n'est plus vraiment un critère de supériorité sociale. Donc si nous vivons encore sous patriarcat sous-jacent, c'est dû aux reliquats, aux traditions.
Mais ça évolue vite.

Les derniers obstacles à ce patriarcat sont donc en train peu à peu de tomber, et le dernier frein (après tradition & religion) sera semble-t-il le besoin pour les femmes (encore beaucoup) de sécurité et de domination.
La plupart des femmes que j'ai connues ont aimé se sentir prises en charge d'une manière ou d'une autre par un homme, que ce soit au lit ou dans les décisions importantes.
Evidemment, cela relève d'une moyenne quasi-caricaturale ; on dira une tendance.
Et que les exceptions ne viennent pas râler en se prenant en exemple et en généralisant leur cas.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: sexe féminin   Sam 21 Juin 2008 - 0:18

AngeR

Dernière édition par Mihou le Dim 7 Sep 2008 - 22:54, édité 1 fois
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: sexe féminin   Sam 21 Juin 2008 - 0:24

filo a écrit:
Les sociétés matriarcales, force est de le constater, relèvent plutôt de l'exception à l'aune de l'humanité.

La question de départ était :

lafanette a écrit:

_ Quelle est cette part de la femme si haïssable ,si insupportable à l'homme ? l'origine du Premier grief ? du premier malentendu peut-être ...

le constat de l’existence de sociétés matriarcales montre qu’il n’y a pas de fatalité à ce qu’il y ait chez les femmes quelque chose d’insupportable pour les hommes.
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: sexe féminin   Sam 21 Juin 2008 - 0:26

Mihou a écrit:

néanmoins, je continue de penser que tout cela "va" , dans le sens où ça ne piétine pas.
On avance, on avance, c'est une évidence......
sculpteur

D'accord avec toi. l'être humain mûrit.
Shan

MessageSujet: Re: sexe féminin   Sam 21 Juin 2008 - 9:26

Citation :
D'accord avec toi. l'être humain mûrit.

Tu trouves ? Nous ne devons pas côtoyer les mêmes êtres humains alors...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sexe féminin   

sexe féminin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant