Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La fête de la musique nest plus ce qu'elle était

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
filo

MessageSujet: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Sam 21 Juin 2008 - 23:08

C'est en pleine fête de la musique que j'écris ceci.
J'avais monté ma scène devant chez moi, préparé tout mon attirail, micros, amplis, pédales, percussions, accessoires divers, etc...
J'ai commencé à jouer vers 19h, des gens ont commencé à s'arrêter... bien.
Un petit neveu est venu me voir avec sa tante, il m'a accompagné aux percussions, super.
Soudain un énorme bruit qui vient du parvis de la cathédrale St Pierre (40 m de chez moi) et rend aucun de mes sons audible.
Il s'agit d'une méga-scène, comme pour un super festival en plein air, je n'ai pas compté les watts, mais il fallait parler très fort pour s'entendre discuter, et hors de question de continuer à jouer évidemment.
Du rock français mal joué, de la variété, entrecoupés de discours de propagande chrétienne. Acclamé comme il se doit par le public... chrétien.
Le reste des gens passe sans s'arrêter (en fuyant même), mais les familles et copains des 4 groupes présents portent évidemment aux nues leurs protégés, et bien sûr Dieu etc.
Bref je rentre tout mon matériel en maugréant (si encore c'était de la musique, mais là c'est insupportablement faux), et je fuis aussi, faire un tour pour voir ce qui se passe en ville.

Et, côté chrétien mis à part, je remarque que c'est partout pareil : les petits musiciens qui faisaient l'esprit d'origine de la fête de la musique à ses débuts sont aujourd'hui dans l'impossibilité de se faire entendre, tant les décibels des grosses scènes couvrent absolument tout le paysage sonore de chaque quartier.

La course au volume et aux moyens techniques a fait en sorte d'évincer les petits musiciens, ceux qu'on ne pourrait entendre que lors de ce genre d'occasion. Pour moi, la fête de la musique, qui tourne de plus en plus à la grosse beuverie, devient en plus la fête de seulement quelques musiciens écrasant les autres.
Dommage.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Dim 22 Juin 2008 - 0:00

C'est un peu pour ça que je reste chez moi : la fête de la musique s'est transformée en fête du zi-zim-boum-boum ! J'aime la musique. je n'aime pas le zi-zim-boum-boum !
Rechante-moi La Fanette du grand Jacques sur ta musique à toi mon Filo, j'ai adoré !

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Dim 22 Juin 2008 - 0:41

Filo, v'eins donc cheu nous !
Dans la ville pour laquelle je travaille, on fait la fete de la musique pour de vrai, avec que des groupes amateurs non rémunérés mais à qui on met à disposition une sono de pros pour une fois et à qui on paye à bouffer...
C'est très bon enfant et parfois (souvent) improvisé, mais on reste dans l'esprit initial (et mes élus y tiennent). Depuis des années, ils refusent de céder à la grosse scène pro qui empêche les gens de jouer dans la rue (et je trouve ça très bien, c'est très porteur de porter cette envie-là).
Je sais que quoi je cause, puisque j'étais sur le terrain jusque hier soir tard et entre les installations/démontages des différents groupes de musicos, d'autres sortaient accordéons, violons, bohran et biniou sur la terrasse du bistrot d'en face... avé' l'odeur de la galette-saucisse, ça c'est de la fête avec le coeur... pas avec les moyens.
Juste à côté, à 7 km de là, la "grande ville" a monté ses scènes gigantesques et ses soirées beuveries... Et c'est de ça dont on va parler... Dommage !
grrrrrrrrrrr
http://espacedudehors.wordpress.com
meley

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Dim 22 Juin 2008 - 1:24

Je suis passée devant chez toi filo. Et comme J'arrivai des Ursulines forcément je suis passé sur le parvis de la cathédrale. Je me suis arrêter 2 min pour entendre chanter (faux) les jeunes qui y était. Je n'ai pas pu savoir si c'était de la propagande vu qu'on ne comprenait rien à ce qu'il racontait. En revanche des que je les ai entendus, me suis dit, pas la peine de monter voir filo, il doit pas arriver à se faire entendre, avec un tel sons à 150 m. Gagné, tu n'y était pas!
Me suis balader un peu, comme toi, j'y ai vu bcp de grosses scènes, tu as raison. Mais quelques petit groupes subsistent quand même (heureusement).

En revanche ce qui m'a le plus gonflé, c'est lors de mon retour à la maison (pas tard 23h45) la moitié des occupants du tram ( des jeunes gens bien sur!) étaient souls, et le gars assis a coté de moi était en train d'expliquer a sa copine comment il venait d'exploser la gueule d'un mec (il avait accessoirement des grosses trainées de sang sur son pantalon) Du coup je me demande si j'ai encore la bonne définition du mot fête.

Ceci dit, j'ai quand même passé une pas trop mauvaise soirée! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Dim 22 Juin 2008 - 2:43

Votre envoyé spécial à Besançon: jamais vu autant de monde dans les rues et des groupes partout devant les bars, trois quatre grosses scènes mais dans des places immenses donc ça ne gênait pas les amateurs. En revanche, peu de diversité mais on trouve quand même son bonheur. Faut dire Besak se prête très bien à tout ça, beaucoup de places, de lieux différents, de petites cours, très bonne soirée qui me réconcilie avec la fête de la musique parce qu'à Lyon j'en garde un mauvais souvenir (un concert de stars place Bellecour et basta).
filo

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Dim 22 Juin 2008 - 4:54

Là je viens de rentrer de la plage, finalement, ce fut soirée au calme, nu sur le sable encore tiède de la journée, petite brise légère, un clair de lune magnifique, et bain de minuit, avec la quiétude, loin du tumulte, des parterres de canettes, des odeurs de merguez et du vomi de bière.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Farouche

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Dim 22 Juin 2008 - 5:02

Je ne sais pas si ça consolera les déçus, mais à Brignoles, toute petite ville, c'était super.
Il y en avait pour tous les goûts ou presque, du rap au raggae en passant par du rock tendance métal léger, un groupe pour les papys-mamies qui jouait de la variété, et surtout, surtout, surtout, une bande de déjantés magnifiques, 8 sur scène avec uniquement des percus, qui nous ont donné 2 heures de pur bonheur.
J'ai dansé toute l'Afrique, je suis épuisée mais enchantée de ma soirée. Smile
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
meley

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Dim 22 Juin 2008 - 12:09

pascaltruchet a écrit:
Votre envoyé spécial à Besançon: jamais vu autant de monde dans les rues et des groupes partout devant les bars, trois quatre grosses scènes mais dans des places immenses donc ça ne gênait pas les amateurs. En revanche, peu de diversité mais on trouve quand même son bonheur. Faut dire Besak se prête très bien à tout ça, beaucoup de places, de lieux différents, de petites cours, très bonne soirée qui me réconcilie avec la fête de la musique parce qu'à Lyon j'en garde un mauvais souvenir (un concert de stars place Bellecour et basta).

J'ai fait une fête de la musique à Besancon à l'époque ou je vivais pas loin... C'est vrai que la ville se prête bien à cette fête.
J'en garde un bon souvenir, mais c'était il y a dix ans....Wink
lafanette

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 13:39

Je comprends ta Rage face cette débauche de🆎wake Roméo musique :frutuant dans l'oeuf l'harmonie et l'envie .
Pour ma part j'étais dans un petit village beau comme une crèche ( même le nom est musical : Cliousclat ) et il y avait dans l'air la douceur d'une belle soirée d'été et en fond sonore une musique bonne enfant qui à défaut d'être sublime n'était cependant pas discordante ...
C'est cette même nuit , qu'un jeune juif a été agresséà Paris, à coups de barre de fer par un groupe de jeunes . La musique n'adoucit pas toujours les moeurs .
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 13:48

Ben nous ici....Nous avons fait notre fête de la musique entre copains....Chez des amis qui ont organisés la chose là où ils vivent...Nous étions environ 130 ( selon les organisateurs.....à cette heure nous n'avons pas encore les estimations de la police AngeR )...Etant donné que dans tout ce beau monde il y avait des régisseurs de spectacles, des musiciens, des comédiens,et des producteurs fermiers pour la bouffe ( garantie sans OGM), y'avait de quoi faire...Nous avons même eu la présence de Radio-Larzac pendant toute la durée....Ceci s'est poursuivit hier et avec Polo ( le copain avec qui je monte "En revenant du ZOO") nous en avons profité pour faire une répétition en costumes et en public......Voilà, voilà.....Bref, c'était tout bonheur... Gaga

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 22:13

Pour ma part personnellement en ce qui me concerne, j'ai fêté la musique sous ma douche en y chantant "Ô Toulouse !" Ma salle de bain possède une excellente accoustique et je n'y manque pas un solstice d'été.

lafanette

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 22:34

Pas Tolosa , Seigneur !!! Pas Tolosa !Pas sous la douche : votre folie qui nous inspire tant de sagesse vous joue un mauvais tour . Vous étiez sous mon balcon et je n'étais point à mes afflutions ! Seigneur...

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 23:22

Que me chantes-tu là ?
Qui me frottait le dos avec un gant de crin
En reprenant en choeur avec moi le refrain,
Dulcinée, c'était toi ?
Tolosa ! Tolosa ! Tolosa ! Morne plaine
J'ai passé tant de temps au galop, hors d'haleine
A te chercher en vain
Quand tu m'attendais là, patiente dans mon bain

Dernière édition par Scapinocchio de la Mancha le Lun 23 Juin 2008 - 23:24, édité 1 fois
Farouche

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 23:24

Afflutions ? scratch study scratch

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 23:25

Farouche a écrit:
Afflutions ? scratch study scratch

Licence poétique, I preasume !

lafanette

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 23:28

oups farouche ! on enléve les deux f et on lit à la place ''ablutions " ...passez- moi l'éponge !
lafanette

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 23:30

Merci Seigneur de ne point me laisser saigner .
Farouche

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 23:33

jme disais aussi....

cela dit, afflutions mériterait d'exister parce que c'est un bien joli mot Wink

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 23:35

Farouche a écrit:
jme disais aussi....

cela dit, afflutions mériterait d'exister parce que c'est un bien joli mot Wink

Dont la définition pourrait être : état d'affliction provoqué par le fait d'être seul dans son bain à chanter Ô Toulouse !

Farouche

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 23:42

cette définition me paraît tout à fait appropriée Smile
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 23:52

Je me glisse furtivement dans le fil.
@lafanette ; tu trouveras en haut de tes messages un bouton marqué "Editer". Cliquer dessus va justement te permettre de modifier, corriger en cas de besoin.
Je repars en m'excusant encore pour cette intrusion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Lun 23 Juin 2008 - 23:57

J'ai tjs trouvé cette fête bidon, bien que je l'ai souvent faite aux 4 coins de la France. Les seuls moment ou je l'ai trouvé vraiment pas mal c'était sur Toulouse. Du moins c'est là-bas ou j'ai eu le moins l'impression qu'il y avait pas foutage de gueule et ou j'ai entendu des trucs de qualité.

Sur Paris c'est naze, ici pas mieux !
Farouche

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Mer 25 Juin 2008 - 4:51

Pourquoi bidon ? Développe, s'il te plaît. Et si c'est le cas, pourquoi la "fais-tu" aux quatre coins de la France ? Tu pourrais rester chez toi avec un bon bouquin...
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Mar 22 Juil 2008 - 22:14

"La fête de la musique nest plus ce qu'elle était"

Par contre son instigateur est demeuré un clown...
J'allais ajouter sinistre, mais en l'occurrence se serait inapproprié... Lui non plus ne doit plus faire grand cas des "partis politiques"...
mdr mdr mdr
Lum

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   Mar 22 Juil 2008 - 22:54

Tiens, il me vient une question à propos de la "fête" de la musique : est-ce que tous les gens qui roucoulent avec plus ou moins de succés les "oeuvres" (z'avez remarqué les guillemets ?) d'autrui ont bien payé les droits d'auteur ? Non parce que... faudrait pas que déconner non plus !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fête de la musique nest plus ce qu'elle était   

La fête de la musique nest plus ce qu'elle était
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant