Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lois anti-terroristes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Lois anti-terroristes ?   Mar 24 Juin 2008 - 18:10

Citation :
Les mairies anglaises espionnent leurs administrés
De notre correspondant à Londres Cyrille Vanlerberghe
24/06/2008 | Mise à jour : 11:08 |
.
Les collectivités locales abusent des pouvoirs de surveillance dont elles disposent.

Pendant deux semaines, Tim Joyce, Jenny Paton et leurs enfants ont fait l'objet d'une surveillance poussée, avec caméras de surveillance et filatures par un agent en civil. Ce qu'on leur reprochait ? D'avoir menti sur l'adresse de leur domicile pour obtenir une place dans une maternelle réputée pour leur fille de trois ans. L'histoire, qui s'est déroulée en avril dernier, avait montré que la famille n'avait pas menti mais surtout que la ville de Poole, sur la côte du Dorset, avait utilisé en toute légalité des pouvoirs qui lui sont attribués par une loi de 2000 visant à aider la recherche d'informations dans le cadre d'enquêtes antiterroristes et criminelles. Ce texte permet à de nombreux organismes de mener des écoutes et des enquêtes sur des personnes sans avoir besoin de l'autorisation d'un juge.

Sir Simon Milton, le président de la Local Government Association (LGA) a envoyé hier une lettre aux 500 councils (les «conseils locaux» de Grande-Bretagne, l'équivalent des mairies en France) pour leur demander de ne pas abuser des lois antiterroristes afin de résoudre «des affaires insignifiantes». Le cas de cet espionnage pour carte scolaire dans le Dorset est loin d'être isolée. On a récemment appris que le quartier londonien de Chelsea avait utilisé des caméras de surveillance pour une banale affaire de fausse carte de stationnement pour handicapé. À Newcastle, la municipalité a réalisé des enregistrements secrets dans des immeubles pour constater des nuisances sonores. Les villes de Bolton et Derby ont admis avoir utilisé des caméras cachées pour piéger des promeneurs qui ne ramassaient pas les déjections de leurs chiens…

D'après une enquête réalisée par l'agence Press Association, peu de temps après l'histoire de Poole, sur 97 conseils interrogés, 46 ont admis avoir recours à des techniques de surveillance exceptionnelles, et 35 n'ont pas voulu répondre. En extrapolant les chiffres de l'enquête, les collectivités locales britanniques mènent environ mille affaires de surveillance individuelles chaque mois !

Libertés individuelles

La loi de 2000 qui permet ce genre d'enquête a au départ été rédigée pour encadrer la manière dont la police réalise des écoutes téléphoniques, intercepte des e-mails et utilise des caméras. Le gouvernement de Tony Blair avait défendu ces nouveaux pouvoirs au nom de la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité. Au départ, seules neuf organisations, dont la police et les services secrets, avaient le droit d'appliquer cette loi. Mais en 2003, le spectre d'application a été étendu, et un total de 790 organismes, dont 474 collectivités locales, peuvent désormais y faire appel.

Sir Simon Milton a lancé son appel à la modération non pas pour réduire le pouvoir des élus locaux, mais au contraire pour éviter que des abus ne finissent par entraîner une révision de la loi avec des critères d'utilisation plus contraignants. C'est pourtant exactement ce que demande Shami Chakrabarti, la directrice de l'association Liberty, militant pour la défense des libertés individuelles : «Il faut changer la loi pour que des juges soient impliqués dans l'autorisation des pouvoirs les plus intrusifs, afin qu'ils ne soient utilisés que pour des crimes sérieux.»

Moins de deux semaines après l'extension très contestée de la garde à vue à 42 jours par Gordon Brown, l'opposition conservatrice a sauté sur cette nouvelle affaire touchant aux libertés individuelles pour exiger des contrôles sérieux sur les localités qui enquêtent sur la vie privée de leurs habitants.

Source:http://www.lefigaro.fr/international/2008/06/24/01003-20080624ARTFIG00383-les-mairies-anglaises-espionnent-leurs-administres.php

Big brother est en route, Souriez ! AngeR
Revenir en haut Aller en bas
lafanette

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Ven 27 Juin 2008 - 23:51

Cher Vilain , je lis tes fils depuis que je vous compte parmi mes pensées . Il y a quelque chose de persevérant dans tes sujets : une vision du monde desespéré au delà du spleen d'un syndicaliste-écolo-un brin anar ( que tu n'es peut-être pas ).Quand j'arrive au bout d'une de tes interventions , je suis épuisée , c'est comme tenter de rester accroché à une paroi lisse ...je glisse , je dégringole , je dévisse . C'est un constat , pas une critique . Alors je me demande et te demande : à quel moment te sens_tu heureux , en harmonie ...avec les autres et ce monde ?
Ta définition de l'espoir ?
J'ai toujours pensé , que le futur est un avenir à inventer ...pas à découvrir et à ce titre une plage d'espérance à défaut d'espoir .
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Lun 30 Juin 2008 - 14:48

lafanette a écrit:
Cher Vilain , je lis tes fils depuis que je vous compte parmi mes pensées . Il y a quelque chose de persevérant dans tes sujets : une vision du monde desespéré au delà du spleen d'un syndicaliste-écolo-un brin anar ( que tu n'es peut-être pas ).Quand j'arrive au bout d'une de tes interventions , je suis épuisée , c'est comme tenter de rester accroché à une paroi lisse ...je glisse , je dégringole , je dévisse . C'est un constat , pas une critique . Alors je me demande et te demande : à quel moment te sens_tu heureux , en harmonie ...avec les autres et ce monde ?
Ta définition de l'espoir ?
J'ai toujours pensé , que le futur est un avenir à inventer ...pas à découvrir et à ce titre une plage d'espérance à défaut d'espoir .

je te répondrais plus complètement plus tard...mais en dehors d'être anarcho-syndicalo-écologiste, je suis un éternel optimiste....La preuve c'est que quand on me dit: " ça peut pas être pire.", je réponds "Mais si, mais si !"
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Lun 30 Juin 2008 - 15:29

lafanette a écrit:
Cher Vilain , je lis tes fils depuis que je vous compte parmi mes pensées .

J'aime bien cette façon d'intervenir sur le forum.

"Malgré tout le respect que je vous dois, je dois te dire que là tu me fous les boules."
Dire cela à un inconnu. Dans la rue. Sans se préoccuper une seconde de ce que celà le vexerait. Non! Monsieur, je désire seulement voir votre tripe. Comme pour me faire une idée plus précise de vous.

A mon avis, Lafanette est une femme.
lafanette

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Lun 30 Juin 2008 - 16:53

Attendons la réponse de Vilain ...
Quant à toi Vic , je propose une re-lecture de mon fil ..
Il n'y a aucune attaque , aucune réduction de l'autre , aucune offense .
Je lis Vilain , en long en large et en travers et j'éprouve des émotions .
Je lui confie les miennes .
Débat ouvert . Sur le fond et la forme . En tout respect .
Yes ! Vic !j'ai une sensibilité féminine !
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Lun 30 Juin 2008 - 18:25

AngeR

Dernière édition par Mihou le Lun 8 Sep 2008 - 1:04, édité 1 fois
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Lun 30 Juin 2008 - 19:15

Il n'y a que les femmes capables de questionner directement le coeur des choses. Ce faisant, elles ne sont nullement offensantes. Plutôt charmantes.
Je ne réponds rien à la place de Juanito. Mais pour découvrir son coeur, c'est par là:
http://liensutiles.forumactif.com/jean-vilain-f108/
lafanette

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Lun 30 Juin 2008 - 20:39

"moi j'y vois un esprit ouvert, s'il n'est éclairé, et comme le dit ... (Filo) les fêlés laissent entrer la lumière; c'est au moins cela." écrit Mihou .

Cher Mihou : quel est cet esprit non éclairé ?
Je te rappelle notre vieille amitié...
lafanette

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Mer 9 Juil 2008 - 20:08

Le temps passe et ici gît ma pensée en attente de la réponse de Vilain qui pris sur Millau me rendra réponse dès qu'il le pourra .
De mon côté j'ai pris le temps cette semaine de repenser aux réactions provoquées par mon commentaire , jugé par Mihou comme peu éclairé et par Vic " d'une sensibilité féminine charmante " .
Je veux donc revenir là dessus et le redire , il n'y avait pas l'ombre d'une attaque , mais la volonté d'aller à la source de l'homme avant d'en boire les paroles .
Une opinion a la couleur de l'histoire des hommes du moment .Une opinion ouvre à débat et comme la pensée ne peut être unique , je ne m'arrête pas à une discordance pour rejeter ce qui peut me paraitre étrange car je sais que je peux être étrange à l'autre aussi .
Rien de péremptoire en moi ...tong
Une société sans diversité d'opinion perd de sa substance, s'appauvrit et finit par douter de son inventivité , de son génie et le repli sous des formes rétrogrades n'est plus loin .
Ainsi ma conception de l'échange , du débat ne suppose pas la mort de l'idée de l'autre .
Au nom de la notion de liberté , de raison , de responsabilité individuelle de choix au delà des ideaux moraux , politiques , religieux de chacun , je peux entendre l'autre sans être détruite et même prendre de sa richesse .
Et puis une idée c'est un peu une boite dont il est difficile d'en faire le tour , puisque reste toujours le socle ( face cachée ) qui nous échappe .
Le débat d'idées ou les idées à débats ont la qualité des hommes qui les portent . C 'est la qualité de l'homme que j'essaie de découvrir et ceci que ses idées me percutent ou me séduisent .
Derrière une opinion il y a l'homme et c'est celui là que je demande à connaître pour savoir de quelle place il témoigne .
Comme l'a dit justement Vic , c'est le coeur de Vilain qui m'interesse .
Car si j'entends la parole du militant , du penseur ,j'entends aussi une (com)plainte . Un désespoir .
Sensibilité féminine ??? Il me faut faire avec ...
Il y a cette jolie expression de Nietzche " une corde tendue sur un abîme ". Cette image a accompagné toute ta lecture Vilain .Et au bout de cette lecture une envie de couper le noeud gordien qui lie Vilain de la corde aux abîmes .
Les abîmes je les ai identifiés , reste la corde .
Je me souviens de t'avoir écrit quelque chose comme " je glisse je dévisse sur la paroi de tes textes " .
J'ai besoin d'espoir , d'ancrages , de prise sur la paroi de la vie .
Qui est cet homme qui à l'instar de Sisyphe condamné par les dieux à pousser un gros rocher sur le flanc de la montagne , lequel redescend sitôt atteind le sommet , porte les injustices , les scandales , les aberrations de cette société ?
Où est son espoir ? Où puise t-il sa joie ? peut -il y avoir joie quand le fardeau est si lourd ?
Quelle injustice première lui a été faite et qui jamais réparée a coloré sa sensibilité , sa personnalité ?
On ne peut s'empecher de penser et j'ai osé( cf Vic ) te poser ces questions .
En fait la condition de l'homme au rocher me touche .
Alors je voulais dire à cet homme là que tout en gravissant et dévalant la maudite montagne , il pouvait profiter de la beauté de la nature qui n'est pas qu'abîmes et respirer l'air pur et régénérant des cimes de ce monde qui n'est pas que décomposition .
Mon propos était là .
Mais ai-je le droit de demander à connaître le coeur de l'homme ?
Il est plus décent de se contenter de ses idées sans doute .
filo

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Jeu 10 Juil 2008 - 2:38

Je viens de passer une semaine avec Jean, et je peux t'assurer que sa résistance à l'injustice sociale, à la mondialisation et à la démagogie des politiques, son combat pour la liberté, l'égalité, la fraternité et l'écologie, n'entâchent en rien sa joie de vivre, son humour et son dévouement à l'art et aux humains qui croisent sa route.
Il ne faut pas réduire le militant à son militantisme et penser que ça empêche l'homme et l'artiste de coexister !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
lafanette

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Jeu 10 Juil 2008 - 23:04

Cher Filo , je n'ai pas le sentiment d'avoir réduit Vilain à ses engagements sociétaux , au contraire ..
l'homme n'est il pas plus grand que ses actes ?
C'est derrière le miroir que j'essaie de voir , apercevoir ...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Ven 11 Juil 2008 - 19:01

Je ne connais comme beaucoup ici Vilain que par ses posts, et ne peux donc répondre à sa place, mais je ne vois dans ce dont il nous informe que le désir de "faire savoir" jusqu'où on peut descendre dans l'absurde de l'horreur de la bêtise et de la volonté sécuritaire.
Et s'il gueule, je pense que c'est parce qu'il croit quand même que certains humains moins abrutis que les autres peuvent réagir!
Si on ne sait pas, on ne peut pas lutter contre les abus.
Oui, c'est pas drôle, oui, on court dans le mur si on continue comme ça.
Les uns à exiger confort et sécurité, les autres à légifèrer à tout va pour faire plaisir au populo qui se sent mieux et est prés à sacrifier ce droit absolu et imprescritible qu'est la "Liberté" au nom du "bien être"...
Leur liberté et la nôtre!
Camus, qui a écrit "le mythe de Sysiphe" disait "ce n'est pas parce que la vie est absurde qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue".
une contradiction, peut être, ais c'est de "Vivre" qu'on veut nous empêcher, tout simplement.
Vivre libre, c'est renoncer à la "sécurité", c'est inconfortable, mais c'est "vivre".
C'est à ça que nous invitent Jean et ses (rares) semblables...
Et pour en revenir à l'article posté, au nom de la "Lutte antiterroriste" les dirigeants de tout poil rogne un peu plus chaque jour sur notre droit de vivre.
On sait comment ça tourne le "confort" distribué de haut, on l'a vu en Allemagne en 33, on le voit en Chine aujourd'hui...
Si Vilain existe du côté de Millau, une région superbe, il peut un peu respirer, au moins, jusqu'à preuve du contraire, y'a pas de caméras de surveillence sur les Causses!
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Ven 11 Juil 2008 - 19:21

Ben voilà....C'est aussi simple que ça....Je ne suis pas un pessimiste....je crois qu'un jour ( hélas lointain), le monde sera beau et solidaire....Parce que c'est la seule solution de survie de l'espèce humaine....Je suis simplement navré de constater que les espoirs d'un monde meilleur que nous avions dans les années 70 sombrent dans un monde de "concurrence"...La vie n'est pas un sport....J'essaye d'informer de ce qu'on nous prépare....
La vie pour moi ne devrait pas être une course. Je pense que chacun devrait mettre son talent au service de tous et recevoir de tous ce dont il a besoin pour vivre...Bref , une société solidaire....je ne demande rien que la justice....J'en ai juste marre que certains se gavent sans faire le moindre effort pendant que d'autres payent de leur travail, leurs vies parfois, cette richesse insolente....
Je me bats à ma façon, je vous informe ( sans faire de prosélytisme que je sache)....Vous avez le droit d'être d'accord ou pas....Pour ma part, ça fait un bail que je lutte à ma façon pour un monde meilleur....Pas vraiment pour moi ( je n'ai pas à me plaindre) mais pour mes gosses, les vôtres....Pour que les luttes de ceux qui ont obtenus ces fameux avantages sociaux n'aient pas été faites en pure perte...Pour qu'on ne retourne pas aux conditions des siècles passés...Pour ma dignité, et pouvoir me regarder dans la glace....

A part ça, je suis plutôt rigolard et souriant.... Gaga
lafanette

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Ven 11 Juil 2008 - 22:47

Merci Jean
Je t'ai lu avec attention .
Mais je reste sur ma faim .
C'est une profession de foi en un monde meilleur que je lis là .
C'est noble , généreux .
Idéaliste aussi .
Mais mes interrogations n'étaient pas là .
Je les laisse de côté , j'apprendrai à te connaître de fil en fil ...
Par contre sous les pointillés de ta réponse , sous certains de tes mots , certaines de tes idées , mes questions surgissent .
Cette société baignée de justice et de solidarité pour laquelle tu oeuvres , a-t-elle une couleur politique ? J'ai bien compris à tes differentes interventions que le capitalisme hégémonique qui caractérise nos sociétés riches ,sera (est ) notre perte . Mon propos pour le coup est au delà du prosélytisme .
Mais cette société philantrope , secourable , féconde , que nous recherchons tous , est-elle possible sans réinventer totalement le rapport politique ? La lutte fratricide gauche-droite n'est-elle pas dépassée ?
Mon propos est au delà de la lutte de clocher .( je crois ...l'avoir déjà dit 3 lignes plus haut ...mais ...)
Diego Ortiz

MessageSujet: Insert   Ven 11 Juil 2008 - 23:11

Comme tu le dis Lafanette en ta propre signature :

Citation :
Il n'y a pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile

... pardon d'intervenir, et surtout pas à la place de Jean Vilain, mais je trouve que cette expression reflète bien, en tout cas en ce qui me concerne, le mystère dialectique et paradoxal optimisme/pessimisme, blanc/noir et autres dualités, qui ne me semblent a priori pas devoir revêtir de couleur politique ni partisane, sinon existentielle : que serions-nous donc sans l'obscurité qui à l'étoile éventuelle permet de surgir ?...
lafanette

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Ven 11 Juil 2008 - 23:54

Touchée par ton propos Diégo .
Je veux juste rajouter ceci et hors champ du sujet premier .
Je te cite donc :

" Comme tu le dis Lafanette en ta propre signature :

Il n'y a pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile .

que serions-nous donc sans l'obscurité qui à l'étoile éventuelle permet de surgir ?..."

Je respecte le mystère et l'obscurité .
Je crains les trous noirs , cadavres stellaires , qui absorbent lumiére et ne restituent aucune matière .
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Sam 12 Juil 2008 - 11:49

lafanette a écrit:
Merci Jean
Je t'ai lu avec attention .
Mais je reste sur ma faim .
C'est une profession de foi en un monde meilleur que je lis là .
C'est noble , généreux .
Idéaliste aussi .
Mais mes interrogations n'étaient pas là .
Je les laisse de côté , j'apprendrai à te connaître de fil en fil ...
Par contre sous les pointillés de ta réponse , sous certains de tes mots , certaines de tes idées , mes questions surgissent .
Cette société baignée de justice et de solidarité pour laquelle tu oeuvres , a-t-elle une couleur politique ? J'ai bien compris à tes differentes interventions que le capitalisme hégémonique qui caractérise nos sociétés riches ,sera (est ) notre perte . Mon propos pour le coup est au delà du prosélytisme .
Mais cette société philantrope , secourable , féconde , que nous recherchons tous , est-elle possible sans réinventer totalement le rapport politique ? La lutte fratricide gauche-droite n'est-elle pas dépassée ?
Mon propos est au delà de la lutte de clocher .( je crois ...l'avoir déjà dit 3 lignes plus haut ...mais ...)

Il est clair que je suis fondamentalement Marxiste ( parfois tendance Groucho Gaga ), car il me semble clair que contrairement à ce qu'on veut nous faire croire son analyse des moteurs économiques de notre société est toujours valable ( nos braves capitalistes l'ont bien compris en s'appropriant et en adaptant sa fameuse formule en : "Capitalistes de tous les pays, unissez-vous!)....Seul le travail est créateur de richesses....Mais je ne vais pas réciter "Das Kapital", hein ! AngeR

Quand au clivage Gauche-Droite, hélas il ne me semble pas dépassé, bien au contraire. Nous sommes dans une période de lutte des classes exacerbée où Le Capital tente de nous faire croire qu'il oeuvre pour le bonheur du Monde alors qu'il est de plus en plus évident que c'est aux dépends de la majorité de l'humanité. Ce système produit de plus en plus de crèves la faim, pille les richesses naturelles sans soucis des générations futures....Bref, comme disait l'autre, la propriété( des moyens de production) c'est le vol !
lafanette

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Sam 12 Juil 2008 - 12:18

Suis-je autorisée à gratter plus profondément la plaie ?
Quelle plaie d'ailleurs ?
Et puis une plaie n'offre pas que des germes pathogènes ...
Mais alors je souhaite que le débat reste ouvert , que chacun accepte de voir midi pas qu'à sa porte . A chacune de mes interventions sur ce sujet , j'ai ressenti une montée de boucliers comme s'il y avait atteinte à une icône .
Euh ...combien de smileys pour faire comprendre que mon propos est sans verdeur ?

Dernière édition par lafanette le Sam 12 Juil 2008 - 16:20, édité 2 fois
filo

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Sam 12 Juil 2008 - 12:41

lafanette a écrit:
A chacune de mes interventions sur ce sujet , j'ai ressenti une montée de boucliers comme s'il y avait atteinte à une icône .

Non pas, non pas ! (je me sens visé)
Simplement, Jean ouvre un fil de plus dans ses "coups de gueule" politiques, pour informer, éventuellement débattre sur un sujet précis, et tu viens lui poser des questions introspectives, voire intimes, mettant implicitement en doute sa joie de vivre. Je suis juste intervenu parce que je reviens d'un séjour trépidant avec lui, voilà tout.
Maintenant, vous pouvez échanger des MP pour l'analyse psy. Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Sam 12 Juil 2008 - 17:01

C'est dit, Vilain.
Et je crois qu'on peut obtenir des améliorations sans passer par la politique, pourquoi toujours "politiser"?
La "Politique" ethymologiquement c'est le "Gouvernement de la Cité (polis)", pas la main mise d'un groupe au nom d'un parti censé représenter la pensée et les désirs des autres.
Mainmise sur le pouvoir, soumission à l'argent, soumission des esprits...
Sarko, (on va encore dire que je déverse ma haine) exige des députés UMP qu'ils soient à la botte et les rapelle à l'ordre quand ils ne vont pas dans son sens. mais les "députés" c'est leur rôle et leur devoir représentent ceux qui les ont élus, pas UN seul personnage fut-il président...
L'amélioration de notre monde ne passe pas par la politique politicienne, mais par l'engagement et la bonne volonté de chacun, c'est possible, au quotidien et à son aune, un petit pas... Sans étiquette!
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Dim 13 Juil 2008 - 12:16

Tryskel a écrit:
C'est dit, Vilain.
Et je crois qu'on peut obtenir des améliorations sans passer par la politique, pourquoi toujours "politiser"?
La "Politique" ethymologiquement c'est le "Gouvernement de la Cité (polis)", pas la main mise d'un groupe au nom d'un parti censé représenter la pensée et les désirs des autres.
Mainmise sur le pouvoir, soumission à l'argent, soumission des esprits...
Sarko, (on va encore dire que je déverse ma haine) exige des députés UMP qu'ils soient à la botte et les rapelle à l'ordre quand ils ne vont pas dans son sens. mais les "députés" c'est leur rôle et leur devoir représentent ceux qui les ont élus, pas UN seul personnage fut-il président...
L'amélioration de notre monde ne passe pas par la politique politicienne, mais par l'engagement et la bonne volonté de chacun, c'est possible, au quotidien et à son aune, un petit pas... Sans étiquette!

Certes, la bonne volonté et l'engagement de chacun (j'appelle "engagement", la mise en conformité entre sa pensée et ses actes) est important...ainsi par exemple, gueuler contre la déforestation et accepter sans rechigner le papier dont la boulangère entoure le pain, me parait une hérésie....Par contre, l'ensemble de notre vie quotidienne est tributaire des décisions prisent par les politiciens ( qui effectivement sont censés nous représenter) et le seul moyen que nous avons d'influer sur ces décisions est de faire pour le mieux pour que ceux-ci appliquent le programme pour lequel ils ont été élus....Alors, faire bouger le monde sans faire de politique, j'y crois pas un seul instant....
Diego Ortiz

MessageSujet: Fiat Lux   Dim 13 Juil 2008 - 17:41

Apolitiques, neutres, bénévoles et anonymes, tels étaient décrits les Médecins sans frontières dans leur Charte. Je persiste et signe, naturellement, mais un cybernationaliste chinois aurait tôt fait de m'amalgamer avec la clique du dalaï lama, un terroriste réactionnaire terré sur les contreforts de l'Himalaya.

L'engrènement de nos pensées et de nos comportements dans ce que Jean mentionne à propos de l'engagement constitue à mes yeux l'essence même de la politique, en amont de toute identification à un mouvement d'idées ou un parti.

D'autre part, le fait même de se déclarer apolitique constitue un acte politique. Ou dans l'autre sens, si tu oublies la dimension politique de ce que tu appelles ta vie individuelle, dans chacun ou presque de ses aspects, c'est le politique qui viendra te chercher et trouvera son homme. Voilà ce que j'en crois et pense.

Et en dehors de cela encore, si l'on prend un millimètre de recul, il n'est pas difficile de prendre conscience de l'inanité de discours qui se veulent aseptisés, apolitiques, purement fonctionnels et opératoires, comme il est devenu courant dans un monde néoconservateur qui veut se présenter comme rationnel et dénué d'idéologie, et donc n'offrir aucune prise à un débat : cela génère tout un néostyle, et une novlangue, orwellienne.

Appréciez donc ces trois tranches de discours, prises au vol d'un épluchage de mes dernières alertes mail au sujet du dalaï lama, il n'y a pas plus d'un quart d'heure :

Citation :
"Fiat réaffirme sa neutralité vis-à-vis de toute question politique, qu'elle soit nationale ou internationale. (…) Le groupe Fiat présente ses excuses au gouvernement de la République populaire de Chine et au peuple chinois."

Contexte : un clip publicitaire :

Citation :
A première vue, pas de quoi fouetter un chat, mais ce n'était sans doute pas très habile de la part des publicitaires de Fiat de demander à Richard Gere de conduire une Fiat sur le toit du monde et de jouer avec des enfants tibétains, une sorte de retour métaphorique du dalaï lama sur les terres tibétaines dont il s'est enfui il y a quatre décennies pour dénoncer la mainmise chinoise.

La pub en question était diffusée en Italie, pas en Chine. Mais depuis les émeutes de Lhassa du 14 mars, les internautes nationalistes chinois sont à l'affut de tout ce qui offense l'honneur national de l'empire du Milieu, chatouilleux en ces temps préolympiques.

lien de la pub :
http://www.youtube.com/watch?v=lTVn31L3e8g

lien de l'article cité :
http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-excuses-de-fiat-a-la-chine-pour-une-pub-avec-richard-gere-7782.asp?1=1

Et cette autre perle dans le contexte que vous connaissez : d'une part le président français a décidé de se rendre à Pékin pour l'inauguration des Jeux Olympiques le 8 août, et d'autre part, il a annoncé son intention de rencontrer le dalaï lama lors de la visite de celui-ci en France, du 12 au 23 août.

Réaction mardi 8 juillet de l'ambassadeur de Chine à Paris, Kong Quan, devant un groupe de journalistes :

Citation :
La Chine met en garde Sarkozy des conséquences d'une rencontre avec le dalaï lama

"Si une telle réception avait lieu, cela aurait des conséquences graves car elle serait contraire au principe de non-ingérence des Etats dans leurs affaires intérieures", a déclaré l'ambassadeur, ajoutant: "je ne veux pas envisager cette hypothèse".

"Le dalaï lama est non seulement un chef religieux mais aussi et surtout quelqu'un qui a des activités séparatistes et qui dirige un gouvernement en exil", a-t-il dit.

AFP, 8 juillet 2008

Réaction immédiate et mécanique :

Citation :
M. Kouchner "a reçu aujourd'hui l'ambassadeur de Chine en France, à la suite des propos qu'il avait tenus la veille", a déclaré le porte-parole du ministère, Eric Chevallier. "Il lui a demandé de s'expliquer sur ses déclarations qui ne correspondaient pas à l'esprit de la rencontre entre les deux présidents au Japon", lors du sommet du G8, a-t-il ajouté.

Le ministre français "lui a indiqué que la France déterminait son attitude en toute indépendance et en rejetant les pressions d'où qu'elles viennent", a souligné le porte-parole.

L'ambassadeur de Chine, Kong Quan, "a confirmé au ministre que le président de la République française était le bienvenu à Pékin et, interrogé par le ministre, qu'il y était invité sans conditionnalité", a précisé M. Chevallier.

AFP, 9 juillet 2008

De quel genre de dialogue s'agit-il ? Pour les pékins que nous sommes, ignorants de la globalité du contexte et des conversations parallèles, on l'espère un peu mieux charpentées : une communication entre des machines.

Ah oui, et quel rapport avec le sujet de ce fil : "Lois anti-terroristes" ?

Eh bien, l'économie de la pensée vis-à-vis de la pensée de l'économie, voilà ce qui donnait lieu aux "séances de haine" dans 1984 d'Orwell, et aux "cirages de godasses antiterroristes" de notre début de siècle.

[Tu ne voudrais pas arrondir un peu, Ortiz, et rendre ton placard un peu moins bavard ?... Non ?... M'étonne pas, pff.]
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   Lun 14 Juil 2008 - 22:54

Pan sur la spirale triple!

Par "apolitique" j'entends n'adhérer à aucun parti parce qu'aucun parti ne me satisfait, parce qu'ils sont, comment dire? Trop "politique" coupés de la réalité du pékin de base qui ne compte que pour ses voix une fois tous les 5 ou 6 ans...
Alors sans doute, comme Mr Jourdain de la prose, je fais de la politique sans le savoir, et sans carte, peut être juste la noire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lois anti-terroristes ?   

Lois anti-terroristes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1