Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

mon royaume pour mon cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Jeu 26 Juin 2008 - 12:38

C'est totalement cruel, cette question. Pourtant, je me la suis déjà posée par jeu, ça et là, quand ça m'a pris de rêvasser sur le sujet. Jamais je n'ai trouvé de réponse.

Je me suis alors imaginé (pour m'obliger à répondre) que la maison commençait à prendre feu et ai tenté de percevoir quel réflexe me ferait prendre tel objet plutôt qu'un autre. Pas non plus de réponse. Car je me suis alors souvenue de cette terrible nuit où l'eau a ravagé mon lieu d'habitation de l'époque ; les réflexes sont curieusement déroutants. Ce qu'on tente de sauver est si dérisoire...

Il y a quelques semaines, avant de renaître, j'aurais répondu sans faute : ma voiture. Pour partir droit devant.

Mias si on revient au fil, une voiture toute seule ne vaut rien. Au bout du plein, il faut remplir le réservoir. Si on prend une carte bleue, ou un chéquier, ça fait deux objets. Sans compter la clé de la bagnole.

Bref, le jeu pour le jeu je n'y répondrai pas. Et le souvenir me fait penser qu'en face de la réalité, toutes les logiques savamment étudiées sont balayées.
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lafanette

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Ven 27 Juin 2008 - 10:23

Je lis la réponse de Ro et entre les mots je ressens une douleur .
Sans psychoter ...
Il y a toujours une douleur à laisser , à se séparer . Faire un choix , c'est faire un deuil aussi . L'absence de choix nous met dans la situation de l'âne de buridon ( boire ou se nourrir ? ). Dilemme et ne pas choisir c'est mourir .
La fonction de l'objet transitionnel est de nous permettre de supporter l'absence , le manque et de nous recreer un espace imaginaire réconfortant .
Les grands aussi ont besoin d'un doudou ...
Farouche

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Ven 27 Juin 2008 - 10:47

Et ceux qui n'ont pas besoin de doudou, c'est des méchants ? Embarassed
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
karina

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Ven 27 Juin 2008 - 11:21

la vache de question , un livre
lafanette

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Ven 27 Juin 2008 - 11:36

Il y a des doudous non materialisés , Farouche , comme une pensée ( magique ) ...
Quel livre Karina : le code civil , l'informatique pour les nuls , le guide vert de la Creuse , les recettes de Maîté , Barbar et la vieille dame , le catalogue des trois suisses ????
karina

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Ven 27 Juin 2008 - 11:59

" Le monde de Narnia " je suis restée très mythes , contes de fée et légendes , de plus j'ai le temps ça fait 868 pages
karina

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Ven 27 Juin 2008 - 12:01

quoique le code civil me ferais démarrer un feu , mais j'ai besoin d'alumettes , alors que choisir ?
lafanette

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Sam 28 Juin 2008 - 9:14

pour faire du feu ...
des brindilles séches , deux pierres et un de patience ...
de l'espoir aussi : peut-être qu'il y a Vendredi qui va passer par là !
karina

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Sam 28 Juin 2008 - 9:49

vendredi est passé hier , le coup des brindilles et des pierres , je crois ps , mais le bois et la mousse !!!!
béquille mutuelle

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Sam 28 Juin 2008 - 11:56

lafanette a écrit:

Il y a cependant un objet dont vous ne vous separeriez pour rien au monde . Lequel ?

Partir en jetant les clefs, cela suppose faire table rase du passé, quitter tout, tous et toutes. Vouloir garder un objet est un peu antinomique dans ce cas-là...

Alors lequel ?

. un objet auquel on tient nous rappelera forcément notre vie antérieure avec le risque au mieux de la nostalgie, au pire du regret ou de la déprime. Une photo (épouse ou époux, enfants, maison...), un bibelot, un livre (que l'on a déja lu 20 fois)...

. un autre objet nous fera transposer notre ancienne vie, avec le risque de redémarrer sur les bases que l'on voulait quitter : guitare, livre, ordinateur, portable...

. un autre objet nous semblera utile pour affronter nos nouvelles conditions de vie : un couteau , une machette, un fusil, des allumettes (mais on n'a pas dit que cette nouvelle vie allait se dérouler sur une ile déserte ou dans un milieu hostile)...

Bref, réponse difficile car selon le pourquoi du départ et la nouvelle vie que l'on envisage, le mental ou les besoins seront différents. De toute façon, la logique voudrait absolument pour démarrer une nouvelle vie que l'on ne prenne rien !

Mais je réponds perso quand même à la question : une photo, car je me vois mieux avec la nostalgie d'une personne aimée, qu'en Robinson Crusoe.
Farouche

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Sam 28 Juin 2008 - 12:05

Pour ma part, j'ai effectivement répondu "rien".

Mais
Citation :
un autre objet nous fera transposer notre ancienne vie, avec le risque de redémarrer sur les bases que l'on voulait quitter : guitare, livre, ordinateur, portable...
Il est possible que certains souhaitent redémarrer une autre vie en supprimant ce qui ne leur convient pas dans celle-ci tout en ayant le désir d'y conserver ce qui leur plaît, non ?
béquille mutuelle

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Sam 28 Juin 2008 - 12:47

Bien sûr. Le nouveau départ dépendra de ce (ceux) qu'on veut quitter et pourquoi, et de comment on envisage sa nouvelle vie. Le choix de l'objet a emporter en dira beaucoup sur le futur que l'on se souhaite...
lafanette

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Sam 28 Juin 2008 - 16:33

Proposition à Béquille mutuelle ( ou reformulation ) : quand tu pars en voyage ou au fond de ton sac à main n' y a t-il pas un objet que tu amènes toujours , qui ne te quitte jamais ? N' y a t-il pas une chose qui le jour ou elle s'est cassée , perdue tu as éprouvé un manque , une tristesse ?
Bien sûr qu'il y a de la condradiction à vouloir tout quitter et à garder une miette de ce passé . Un double mouvement :" je veux mais je ne peux pas tout à fait "...Peut-être est ce avancer avec une Béquille .
La question( réponse ) du " rien " me laisse rêveuse ...Avec trois fois rien etc etc ...
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Sam 28 Juin 2008 - 17:34

AngeR

Dernière édition par Mihou le Lun 8 Sep 2008 - 0:50, édité 1 fois
karina

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Sam 28 Juin 2008 - 19:35

peut on vraiment repartir à zéro , re-naître?? on trimbale toujours derrière soi un tas de choses impalpables , une éducation, un passé parfois lourd de sens et de souvenir , re-naître nu à condition de faire abstraction de sa mémoire et de ses souvenirs , même si ce n'est que physiquement , que l'on reparte à zéro , et on emporte rien, il est difficile de tirer un trais sur le passé , donc on emporte toujours quelque hose avec soi , un souvenir , une cicatrice , un grain de beauté qui rapelle quoi???? le passé
Farouche

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Sam 28 Juin 2008 - 20:40

pfffff.... pas le temps, là, mais je reviens donner mon avis, DQP (dès que possible Gaga )
lafanette

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Sam 28 Juin 2008 - 21:13

chère karina , laisser tout ne veut pas dire oublier tout .
Peut être Milou pourra éclairer ce propos par son expérience .
Pour ma part je comprends par cette expres​sion( tout laisser ) :lâcher prise .
C'est aussi renaître...mais avant il faut laisser ses vieilles enveloppes et nu partir .
Il me semble aussi qu'il est inutile de renier ce qui a été . Ce qu'on a aimé .
Alizé

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Dim 29 Juin 2008 - 0:07

Laisser tout et se construire une nouvelle vie à partir de l'élément le plus positif de l'ancienne existence...
...mais s'il n'y a pas d'oubli, on reste soi même. Comment avec le même esprit, le même égo, ne pas reproduire les réponses erronées, faire de mauvaises interprétations face aux autres, aux situations qui vont se présenter. J'ai remarqué que nous nous trouvons devant le même genre d'expériences, tant que nous n'avons pas trouvé la bonne réponse, la bonne attitude. Alors changer de vie, peut-être, mais si on veut que l'expérience réussisse il faut entreprendre de se changer soi même. Dans ce cas est-il indispensable de fuir pour entreprendre ce travail sur soi ?
Je ne parle pas des cas extrêmes ( avec maltraitance par exemple) où la fuite est nécessaire pour la survie physique et mentale de l'individu.
Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Dim 29 Juin 2008 - 1:06

AngeR

Mihou
Palala hi hou

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Dim 29 Juin 2008 - 1:08

AngeR

Farouche

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Dim 29 Juin 2008 - 10:53

Citation :
mais s'il n'y a pas d'oubli, on reste soi même. Comment avec le même esprit, le même égo, ne pas reproduire les réponses erronées, faire de mauvaises interprétations face aux autres, aux situations qui vont se présenter.
Chaque année, des gens disparaissent pour recommencer une autre vie ailleurs. Les raisons sont multiples, mais ce qui est récurrent, c'est un désir de se "blanchir" du passé. Certes, ils ne peuvent pas l'oublier, mais ce qui change tout c'est que les nouvelles relations qu'ils vont nouer en ignorent tout, elles. Et de ce fait, leur offrent la possibilité d'être "un autre'.

Citation :
Alors changer de vie, peut-être, mais si on veut que l'expérience réussisse il faut entreprendre de se changer soi même.
Je crois que justement, le changement s'est déjà opéré quand les gens prennent cette décision. Et soit ils ne se sentent pas capables d'assumer ce changement devant leur entourage, soit c'est leur entourage qu'ils ne croient pas capable de l'accepter.

Citation :
Dans ce cas est-il indispensable de fuir pour entreprendre ce travail sur soi ?
Indispensable, non, mais parfois inéluctable...
lafanette

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Dim 29 Juin 2008 - 19:56

Dérive sur les propos de Mihou .
Il y aurait donc ce qu'on porte en nous ( l'inné )et dont seule l'amnésie peut nous délivrer et ce qu'on choisit d'emporter avec soi ( l'acquis ).
Objets transitionnels , grigris , porte-bonheur , fétiches... Autant de représentations concrètes pour incarner une pensée , une émotion .
Les objets auxquels nous tenons parlent de notre vécu , de notre expérience . Un paquet de cigarettes ne signe pas uniquement une dépendance .
Alizé

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Lun 30 Juin 2008 - 3:29

Citation :
Chaque année, des gens disparaissent pour recommencer une autre vie ailleurs. Les raisons sont multiples, mais ce qui est récurrent, c'est un désir de se "blanchir" du passé. Certes, ils ne peuvent pas l'oublier, mais ce qui change tout c'est que les nouvelles relations qu'ils vont nouer en ignorent tout, elles. Et de ce fait, leur offrent la possibilité d'être "un autre'.

Oui, je n'avais pas pensé à cet aspect lorsque j'ai répondu l'autre jour...et pourtant combien de fois ai -je insisté sur le l'impact du regard que l'on porte sur l'autre !
Un regard indulgent, confiant, dénué de jugement peut faire des miracles...donc repartir à zéro permet de poursuivre son chemin sans porter (aux yeux des autres) le poids du passé. Il ne reste plus qu'à se montrer tel qu'on est, affronter la méfiance de certains (encore le regard !), gagner la confiance et se faire de nouveaux amis.
Evidemment partir et recommencer une nouvelle vie est une solution de l'extrême, le plus simple étant d'ignorer les ragots, les petitesses....
lafanette

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Lun 30 Juin 2008 - 14:54

Alizé , je me permets d'ajouter à ton propos , que partir , tout laisser comporte aussi une idée de fuite et donc de lacheté .. Chuuttt Mais il est plus acceptable de penser que ....En fait on fait comme on peut et ensuite on essaie de philosopher .. mdr
Alizé

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Lun 30 Juin 2008 - 15:22

Lâcheté ou courage , tout est question de jugement.
Celui qui choisit est seul apte à savoir...il répond parfois à un élan de survie, c'est quelque chose d'impérieux, et toutes les embûches sur sa route disparaissent comme pour lui montrer la voie ...alors lâcheté ou sagesse ?
Je ne parle pas pour moi, je ne connais pas cette situation, j'essaie juste de comprendre, d'après ce qu'on m'en a dit.
lafanette

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   Lun 30 Juin 2008 - 23:08

Alysé: La pensée est prise dans un prisme aux facettes multiples ...
Discourir sur un sujet amène à visiter des angles secondaires .
Je ne connais de vérité unique , même sur un sujet de départ aussi ludique que celui ci ...
Encore que ...
Lacheté /courage , rien /quelque chose , passé /présent , lien/detachement , force/ faiblesse , inné/ acquis : que de pensées croisées !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon royaume pour mon cheval   

mon royaume pour mon cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2