Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Big Brother en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Big Brother en France   Jeu 26 Juin 2008 - 12:31

Depuis quelques temps déjà je suis pas à pas certaines rumeurs, qui se précisent de plus en plus.
Hadopi et Lopsi !

Jusqu'où vont-ils aller ? Les garde-fous seront-ils fiables ?

C'est du grand n'importe quoi, d'autant que tous les Français savent bien, que les caisses de l'état sont déjà vides...

Fichiers, écoutes, pouvoir des juges
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9738
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Big Brother en France   Jeu 26 Juin 2008 - 18:41

Lu!
Et pour te répondre: ils irnt jusqu'où ils ont envie d'aller parce que les gardes fous (qui paraissent fragiles) ne sont jamais fiables.
Binvenue à Big Brother. Orwell a bien fait de se suicider pour ne pas voir se réaliser son cauchemar!
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Big Brother en France   Jeu 26 Juin 2008 - 20:07

En même temps, je crois qu'ils (policiers et autres intervenants) seront assez bêtes pour agir de la même manière que le soi-disant administrateur réseau ou responsable en charge qui a osé me menacer de poursuites judiciaires.

Cet incapable a placé un enregistreur de frappes (keylogger) sur les postes de travail d'une société travaillant pour la Défense Nationale (excusez du peu). L'utilisateur de ce poste avait des alertes provenant de son antivirus, et bien sûr n'arrivait pas à s'en débarrasser. Je lui ai demandé de me faire un rapport avec un outil d'analyse.
Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour trouver l'origine des alertes. Et je lui ai donné la marche à suivre pour s'en défaire une bonne fois, et de manière simple.

2 Jours plus tard, l'administrateur envoie un post sur le forum nous menaçant de poursuites en tous genres, le forum et moi-même, si nous ne supprimons pas toute trace de cette intervention. Nous avons appris par la suite que l'utilisateur avait perdu son travail à cause de ça.

Il est évident que j'ai traité cet individu d'imbécile et d'incapable, et que si j'avais été en responsabilités au dessus de lui, c'est lui qui se serait retrouvé éjecté pour incapacité et faute professionnelle. Le demandeur d'aide aurait quant à lui reçu un blâme, parce que n'ayant pas référé au responsable technique, pour ces alertes. À ce jour, il n'a même pas osé répondre à mon mail. Mais ce n'est pas grave au fond, puisque j'ai toutes ses coordonnées, identité et adresse ainsi que numéros de téléphone.

Bref, si la même technique est utilisée pour surveiller les gens, ça va être du gâteau de désinfecter les machines.

Pour ce qui concerne la loi Hadopi, les contre mesures sont déjà en place, et n'attendent que leur déclenchement sur les serveurs. Albanel se sera démenée pour rien, tout autant que son prédécesseur.
En fait, ils auront rendu un fier service aux gens qui téléchargent, parce que eux auront des canaux de flux sécurisés, jusque là tout s'est passé relativement de façon ouverte. À l'avenir, ce sera complètement opaque et impossible à filtrer.
Revenir en haut Aller en bas
batymo



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/06/2008

MessageSujet: Re: Big Brother en France   Jeu 26 Juin 2008 - 20:14

avec les offres de musique illimité (limité aux différents label sélectionner par les opérateurs) qui se multiplie, ça rend cette loi encore plus ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Big Brother en France   Ven 27 Juin 2008 - 14:04

Cindy Sander a écrit:
Dans une vidéo récente publiée sur son blog officiel, la nouvelle égérie de M6, révélée par la Nouvelle Star 2008 et le Petit journal people de Yann Barthès, nous a ainsi gratifiés d'une analyse précise et pertinente du marché du disque et des conséquences du téléchargement sur ce dernier.

Ainsi, à la question « Que penses-tu des ventes de ton single ? » [NDLR : vendu depuis le 26 mai sous format CD à 6000 exemplaires] , notre papillon de lumière national a répondu durant 50 secondes (entre 0:40 mn et 1:30 mn). Une réponse d'anthologie, notamment le deuxième paragraphe, ainsi que le dernier.

« Alors. Déjà je dirai que je suis très très contente de la vente de mon single. Parce que j'me dis que avant que tout ça démarre, j’ai mis cette chanson en téléchargement illégal sur le Net. Parce que j'pensais pas bien sûr à la suite, j’pensais pas à la signature avec une maison de disque.

Et faut être réaliste, il y a eu plus de 200 000 téléchargements. Donc moi je pars d’un principe que si le CD aurait été fait tout de suite, et ben j’en aurai déjà vendu plus de 200 000. Donc pour moi c’est déjà une très très bonne place avec tout ce qui a été téléchargé.

Voilà. En plus, j’étais devant Mariah Carey, donc c'qui est déjà pas mal. Je m’attendais pas du tout à être première, ça j’en étais même sûre. Mais voilà, j’espère que ça se passera mieux pour le deuxième. Le deuxième titre.

Et surtout il faut se dire une chose, c’est que pour tous les artistes c’est pareil, on est tous dans le même bateau. Les ventes de singles ou d’albums deviennent très dures depuis qu’il y a tous ces téléchargements un petit peu à droite et à gauche. Alors arrêtez avec ces téléchargements, vous nous faites mourir ! »

Avec une telle mentalité, et surtout "façon de penser préalablement inculquée", je dirais que cette fille ne sera pas une grande perte pour le monde du spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Lum

avatar

Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Big Brother en France   Ven 27 Juin 2008 - 14:16

Dans la continuité du DADVSI, rien de plus, rien de moins !
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Big Brother en France   Ven 27 Juin 2008 - 14:35

Non Lum

Relis bien DADVSI et HADOPI, la seconde est pire que la première, parce qu'elle implique la double peine possible, et que les recours juridiques n'existent pas.
Tu peux faire appel de la décision de justice, mais pas devant la décision du comité chargé d'ordonner les suspensions de lignes.

Exemple : j'utilise ta ligne pour des téléchargements, c'est ton IP qui sera relevée, et donc ta ligne sera suspendue, pas la mienne. Or tu ne peux pas te justifier au devant de ce comité.
Autre exemple : une famille n'est pas nécessairement au courant qu'un des membres télécharge. Mais c'est toute la famille qui trinque, et pas seulement le fautif. Là encore, pas de recours.

Ceci est la première peine. la seconde sera la possible poursuite judiciaire, puisqu'il suffirait de simplement faire suivre au parquet l'information. Donc une autre juridiction.
Revenir en haut Aller en bas
Lum

avatar

Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Big Brother en France   Ven 27 Juin 2008 - 14:58

Dans la continuité...

Disons que le seul truc nouveau c'est ce "comité" comme tu dis, qui n'est pas constitutionnel puisque juge et partie, indépendant, et qui regarde (ou écoute) le contenu de tes téléchargements...
Sinon pour le reste, l'histoire de l'ip, c'était idem, sauf qu'il fallait que le justice demande au FAI... Pour les sanctions, DADVSI considérait qu'un DL illégal est du même acabit que la fabrication d'un faux billet de banque... La riposte graduée... J'étais partisane de la license globale à l'époque du DADVSI... Mieux... pas mieux... de toute façon, c'est les majors qui commandent... Merci Vivendi-Universal et Ollivène... Mais on va rentrer dans des débats polémiques et stériles... alors... bon, on continuera de payer une taxe sur les supports vierges, une taxe sur une chose qu'on n'a pas le droit de faire... ça le fait non ?


Dernière édition par Lum le Ven 27 Juin 2008 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Big Brother en France   Ven 27 Juin 2008 - 15:20

Rien n'est encore joué, puisque la loi n'est pas encore passée. Nous aurons l'occasion de voir si les députés font leur boulot correctement, ainsi que les sénateurs.
Ensuite le décret devra être publié au journal officiel, et les textes mis en application. Ça laisse encore du temps. Mais il est clair que d'ores et déjà, les contre-mesures sont, pour cette continuité de téléchargements et mises à disposition des liens (trackers), déjà en place. Ce qui signifie tout simplement que c'est la communauté toute entière qui paye pour un délit qui lui ne pourra plus être constaté, puisque le cryptage sera de mise.

L'injustice constatée ne les freine pas. le seul frein qui pourra être efficace sera d'aller voir des concerts, mais ne pas acheter les supports audio, et là tu vas toucher de plein fouet les éditeurs. Par support audio, j'entends aussi les achats en ligne, CD ou encore par titre de chanson.
Revenir en haut Aller en bas
Selmer
Perturbateur de masses en fils
avatar

Nombre de messages : 4270
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: Big Brother en France   Ven 27 Juin 2008 - 19:29

Je me demande s’il n’y a pas une confusion.
D’après ce que je vois de l’article du Monde cité par Jok, on n’est pas dans la réglementation sur le téléchargement légal ou illégal mais dans la gestion de fichiers informatisés rassemblant des renseignements sur les personnes (le fichier Périclès de la gendarmerie) dans le pouvoir d’accès des juges aux informations classifiées et dans l’interception de communications sur Internet (c’est-à-dire l’équivalent des écoutes téléphoniques, transposé à l’informatique).
LOPSI n’est pas destiné à traquer les téléchargements illégaux ou à protéger la propriété intellectuelle comme peut l’être HADOPI mais de définir des pouvoirs d’investigation que les nouvelles technologies informatiques permettent dans des enquêtes, judiciaires ou non.
Ce n’est absolument pas le même registre.
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Big Brother en France   Ven 27 Juin 2008 - 19:59

Tu as raison Selmer.

LOPSI => Forces de polices
Et ce ne sont pas des "écoutes", ce sont tout simplement la mise en place sur les outils informatiques des suspectés, condamnés judiciairement, de techniques de surveillance réseau informatiques. Autrement dit, ils vont se servir de spywares et autres logiciels interdits, voire traqués par les antivirus et logiciels de protections. Ce qui veut dire que la CNIL n'a plus son mot à dire.
Comprend bien que d'un coté on interdit ces logiciels sur les machines, ce qui est justifié au regard de la protection de l'individu, en tant qu'entité à protéger, mais de l'autre, ces mêmes organismes les utilisent pour espionner les activités de certains de nos compatriotes, même si ceux ci ont eu des activités répréhensibles et désapprouvées par nos lois.

HADOPI => nouvelle autorité publique spécialisée qui agira sur plainte des ayant droit. Elle autorisera notamment l'envoi de messages d'avertissement en direction des internautes indélicats avec le droit d'auteur, la suspension de l'accès Internet voire la suppression définitive du compte. Elle pourra aussi transmettre les informations récoltées aux autorités judiciaires, qui elle devra statuer si oui ou non elle engage des poursuites...

Perso, je ne confonds pas les 2, simplement je constate que les mesures deviennent de plus en plus répressives, et que la "liberté" originelle du Net est très gravement compromise.
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
avatar

Nombre de messages : 9738
Age : 69
Localisation : A l'Ouest d'Avalon
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Big Brother en France   Mar 8 Juil 2008 - 15:16

Je ne télécharge rien, j'écoute mes CD(légalement achetés, ou copiés pour moi) sur ma chaîne et je vais aux concerts!
Je suis trés primaire, et en primaire qui se respecte, ce que je vois c'est que cette histoire de "protection des droits d'auteur", légitime en soi, est un excellent pretexte pour fourrer le gros nez des flics de tout poil dans nos affaires persos , et de, enfin, depuis qu'ils en rêvent, "casser" l'espace de liberté qu'est le NET. Tous les pouvoirs sont inquitets que des infos puissent circuler sans contôle- leur Contôle-.
Même en Chine où Google et Yahoo ont accepté les oukases du pouvoir, le NET sert à véhiculer des images et des infos sur ce qui se passe réellement là bas, et ça, c'est insuportable pour eux!
Bien tôt, dire du mal de notre président sur LU ou autre, sera un délit.
Il a intimé l'ordre au site qui a publié sa crise à FR3 avant son intervention de le retirer et surtout de "citer ses sources". Qui avait osé filmer ça et le balancer sur la toile?
Mais les sources sont protégées, jusqu'à nouvel ordre, parce que le nouveau texte sur la protection des sources ouvre la porte à des abus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Big Brother en France   

Revenir en haut Aller en bas
 
Big Brother en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Big Brother] Périclès espionne (entre autres) FaceBook
» Big Brother (au Québec)
» Brother ace 2
» THREEZERO - TROOPER / BROTHER FUNG TROOPER
» Petite parodie des 2min du peuple pour mon twin brother xD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Coup de Gueule!-
Sauter vers: