Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Pigeon avec aile blessée

AuteurMessage
danielle

Pigeon avec aile blessée Empty
MessageSujet: Pigeon avec aile blessée   Pigeon avec aile blessée EmptyVen 27 Juin 2008 - 22:49

Bonjour,

Mercredi matin, un pigeon se trouvait sur mon balcon. Bizarrement, il ne paraissait pas farouche. Et puis je me suis rendue compte qu'il ne pouvait plus s'envoler.

Ne sachant pas si je parviendrais à l'attraper et en même temps par peur de le voir tomber du balcon (je suis au 4ème étage), j'ai préféré placer un carton avec l'ouverture dirigée vers le sol afin qu'il puisse se mettre à l'abri facilement. J'ai mis à manger et de l'eau fraiche.

Et puis, finalement, il était tellement sociable, que j'ai pu le prendre. Je l'ai bien examiné, et seul constat, un problème avec l'aile gauche qui pendait.
Je l'ai lâché dans l'appartement et je me suis rendue compte qu'il bougeait très bien son aile, il s'étirait, il battait des ailes, mais n'arrivait pas à décoller.

J'avais pensé prendre contact avec un centre de protection, mais je craignais qu'il l'euthanasie purement et simplement.

J'en ai donc conclu que son aile n'est pas cassée. Il n'y a pas de plaie apparente, sauf un endroit en haut de l'aile qui est déplumé. J'y ai mis de la bétadine. Pas de boule non plus, j'en ai exclu par ce fait la présence de salmonellose.

Je l'ai installé confortablement dans une cage. Je l'ai mis sous vitamines pour le requinquer.

Depuis hier, il arrive à monter sur les chaises, il décolle de mon épaule et traverse le couloir. Donc ca va beaucoup mieux.

Cependant, son aile est encore un peu pendante et fatigue vite car une fois qu'il a traversé le couloir, son aile tremble un peu.

Que me suggérez-vous pour l'aider au mieux afin qu'il puisse rapidement reprendre son envol ?

Combien de temps par jour dois-je le laisser en liberté dans l'appartement pour qu'il se dégourdisse les ailes ? (je ne peux pas le laisser en permanence hors de sa cage pour cause de chats gourmands).

Comment faire pour connaître approximativement son âge ? Quels sont les critères physiques qui peuvent m'y aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

Farouche

MessageSujet: Re: Pigeon avec aile blessée   Pigeon avec aile blessée EmptySam 28 Juin 2008 - 7:17

Ah mince ! je voudrais bien t'aider, mais je n'y connais rien de rien en pigeons.
Mais fais quand même attention aux vitamines (je ne suis pas sûre que les oiseaux aient besoin des mêmes que nous dans les mêmes proportions)
Et pour le temps de liberté, je dirais 2 heures maxi. C'est empirique bien sûr, mais il faut qu'il se repose beaucoup et donc qu'il ne sollicite pas trop son aile.
Voilà. Mais vraiment, je ne table que sur mon bon sens, désolée...
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
béquille mutuelle

béquille mutuelle

MessageSujet: Re: Pigeon avec aile blessée   Pigeon avec aile blessée EmptySam 28 Juin 2008 - 8:22

Je n'ai pas de pigeon mais d'autres oiseaux (inséparables et diamants mandarins), et il est parfois difficile de déterminer ce qui ne va pas, pourquoi ils sont malades ou semblent fatigués.

Une 1ere chose toujours valable : quand un oiseau est malade ou blessé, il faut toujours le mettre au chaud, la chaleur est primordiale et apporte souvent à elle seule une amélioration. J'ai chez moi une ampoule à infrarouges que je dirige sur la cage pendant 2 ou 3 jours.

Concernant les vitamines, il existe dans les animaleries des mélanges adaptés aux oiseaux, à mélanger à l'eau (mais difficile de déterminer s'ils boivent assez) ou aux graines. Une alimentation riche, par exemple en mélangeant de la pâtée aux oeufs dans les graines, pourrait aider.

Concernant le temps où le laisser libre, je dirais comme Farouche pas trop longtemps. S'il est blessé, il est préférable que son aile s'améliore d'abord, avant de lui laisser la possibilité d'essayer de voler et d'empêcher la guérison.

Voilà quelques conseils, tu nous dira comment il va...
danielle

MessageSujet: Re: Pigeon avec aile blessée   Pigeon avec aile blessée EmptySam 28 Juin 2008 - 21:02

Bonjour et merci pour vos réponses.

Alors, aujourd'hui, je dirais, grande amélioration de son état. Il se promène partout comme chez lui, monte sur les chaises, sur les meubles, sur mon épaule...

Son aile va beaucoup mieux et les plumes de sa blessure commencent à repousser.

Il sort de sa cage et y retourne tout seul.

Tout à l'heure, il était en train de piquer un roupillon, par terre, au beau milieu de la cuisine (ça semble être sa pièce préférée avec la chambre de mon fils).

Pour les vitamines, je lui ai pris du Total Vitaminol que l'on trouve en pharmacie. C'est ce que ma mère utilisait déjà quand j'étais enfant pour aider ses oiseaux pendant la mue. Ce sont d'excellentes vitamines, efficaces aussi pour les rongeurs.

Pour les graines, je lui donne un mélange pour pigeons.

Là, aujourd'hui, pour la première fois depuis qu'il est à la maison (un peu plus d'une semaine), il commence franchement à s'intéresser aux fenêtres, des fois qu'il y en ai une d'ouverte... mais je préfère attendre encore un peu, que ses plumes aient repoussées, et être sure que son aile soit bien rétablie.
Je serais très triste qu'il finisse dans la bouche d'un matou ou écrasé, du fait que je l'aurai relâché trop tôt.
Il ne me dérange pas à la maison, j'ai vécu avec les oiseaux (plus de 80) depuis que je suis enfant et j'ai une affection particulière pour eux, mais aussi pour tous les animaux.
Faut dire, à la maison, il y a deux chattes persanes, un lapin, un rat, un poisson, une tortue d'eau et bientôt des callopsytes (mais chut, c'est une surprise pour mon fils).
Je pense attendre encore quelques jours, voire une semaine et puis je le relâcherais.

J'ai cependant une question : est-ce que j'ai le droit de le baguer avant de lui rendre sa liberté ? Pas pour dire qu'il m'appartient, c'est pas ça, mais pour le reconnaitre à coup sur si il revient à la maison, et puis je me dis que peut être ça pourrait lui apporter une certaine protection vis à vis des personnes qui détestent les pigeons. Smile
Farouche

Farouche

MessageSujet: Re: Pigeon avec aile blessée   Pigeon avec aile blessée EmptyDim 29 Juin 2008 - 7:42

Je suis contente pour toi que le petit blessé se porte mieux ! Smile

Pour la bague, je ne sais pas, mais la Fédération Colombophile Française doit le savoir Wink
Tel : 03 20 06 82 87

http://www.colombophiliefr.com/index.html
Mena

Mena

MessageSujet: Re: Pigeon avec aile blessée   Pigeon avec aile blessée EmptyDim 29 Juin 2008 - 8:24

Bonjours les petits LUs!
Voici un lien pour voir les mamours de deux de nos compagnons. Moi je les aime tous! ...les compagnons!
http://media.putfile.com/Lamour-Ah-lamour-toujouuuurs

Bisous à tous
http://www.literaturismena.com
danielle

MessageSujet: Re: Pigeon avec aile blessée   Pigeon avec aile blessée EmptyLun 30 Juin 2008 - 20:41

Merci Farouche pour les coordonnées de la Fédération.
Je leur ai envoyé un email.

Merci Mena pour le lien, vraiment trop mignon.
J'ai eu un chat qui se comportait ainsi avec un husky, allant même jusqu'à dormir avec lui, entre ses pattes.

Je vous mets deux photos de mon petit protégé.

Pigeon avec aile blessée D0012666wv1.th Pigeon avec aile blessée D0012668bt6.th

Sur les images, on voit bien l'aile gauche qui pend.
Aujourd'hui elle est comme l'aile droite, bien en place.
Farouche

Farouche

MessageSujet: Re: Pigeon avec aile blessée   Pigeon avec aile blessée EmptyLun 30 Juin 2008 - 20:47

Bravo ! Tu t'en occupes bien de ton petit protégé Smile
Bientôt, il sera en pleine forme.
danielle

MessageSujet: Re: Pigeon avec aile blessée   Pigeon avec aile blessée EmptyLun 30 Juin 2008 - 20:52

Oui, et prêt à repartir.
Mon petit garçon de 6 ans voudrait qu'on le garde, mais je lui ai expliqué que sa place est dans le ciel, et qu'il serait malheureux dans un appartement, même en liberté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pigeon avec aile blessée   Pigeon avec aile blessée Empty

Pigeon avec aile blessée
Page 1 sur 1