Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

les livres et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farouche

MessageSujet: les livres et vous   Jeu 10 Juil 2008 - 23:06

Il y a ceux qui préféreraient mourir que de poser un livre ouvert sur ses pages et ceux qui les cornent. Ceux qui lisent la dernière phrase avant de commencer et ceux qui se retiennent vers la fin pour ne pas le terminer trop vite. Ceux qui abandonnent au bout de 20 pages s'ils ne sont pas harponnés et ceux qui lisent même les passages qui les ennuient à mourir. Ceux qui les prêtent sans espoir de retour et ceux qui tiennent une liste des ouvrages empruntés. Ceux qui lisent au moins un peu chaque jour et ceux qui restent des mois sans le faire. Etc...

Et vous ? Quel lecteur êtes-vous ? Quelles sont vos manies, vos rites ? Racontez-moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: les livres et vous   Ven 11 Juil 2008 - 0:10

Je ne peux pas répondre pour l'instant, mais je passe dire que j'ai déplacé ce fil dans l'espace littéraire, plus approprié.

Plein de trucs à dire. Rendez-vous à la rentrée, pour ce super fil ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Farouche

MessageSujet: Re: les livres et vous   Ven 11 Juil 2008 - 0:11

OK, merci, je ne savais pas trop... mais toi tu sais Gaga
meley

MessageSujet: Re: les livres et vous   Ven 11 Juil 2008 - 11:35

Les Livres, une grande histoires d'Amour.

Et pourtant, je suis de celles qui les achète en format poche pour les trimballer partout, donc il vont dans mon sac à main, les pages se cornent, je lis dans mon bain, à la plage, la couvertures se mouille. Tant et si bien qu'a la fin on dirait une relique de Ramsès, mais j'aime mes livres usés.

En général je donne les livres que j'ai préférés, et puis je regrette de plus les avoir en bibliothèque alors je les rachète et je les relis!
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: les livres et vous   Ven 11 Juil 2008 - 12:31

En ce qui me concerne, je suis assez précautionneuse avec mes livres (j'aime pas les aplatir par exemple) mais je les corne assez facilement et je les lis n'importe où. J'aime l'aspect et l'odeur du livre neuf mais j'aime bien mes vieux bouquins qui ont vécu.
Certains sont même de vrais symboles qui ont une valeur exclusivement sentimentale (un livre que je n'ai pas spécialement aimé mais qui m'a été offert par un tendre ami, par exemple...). D'autres que je prête parce que je les ai aimés et que j'ai envie de les partager, mais je suis un peu comme Mel, au bout d'un moment ils me manquent dans mon étagère et je les rachète pour les relire !
Je choisis au feeling, en piochant une page au hasard, je lis souvent la dernière phrase avant de commencer, et je peux lire un bouquin de A à Z dans la même foulée si j'accroche vraiment (la dernière fois ça m'est arrivé avec Charles Juliet).
Et il y a ceux que je lis un crayon à la main, avec mon cahier de "braconnages" à côté de moi, et dans lequel je note les passages qui me marquent ou que j'aime.
http://espacedudehors.wordpress.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: les livres et vous   Ven 11 Juil 2008 - 16:33

Je n'y avais pas pensé jusque là, tout s'est réveillé d'un bloc ; jadis, ne pas lire était une torture. Depuis le plus lointain de mes souvenirs, je me vois un livre à la main. Une sorte de boulimie. Je commençais le matin dans mon lit, et si c'était un jour sans obligation, je pouvais rester jusqu'au soir tard sans le lâcher. Quand il s'achevait, je me sentais pleine de ce qu'il m'avait donné, vide et frustrée de tomber brutalement sur la page blanche d'après le mot "fin".

Des années ainsi. Des années.

Et puis plus rien. J'avais écumé tout ce que je pouvais, avant la brutale cassure. Avec, entre les deux, un long passage de lectures sans fixation possible.

Des années de plus rien, mais quand je passais devant les étagères, je pensais à cette passion impossible.

Ce n'est que depuis peu que je m'y replonge, très irrégulièrement encore, pour multiples raisons. Ils sont là, ils m'attirent, je dois tout recommencer à zéro. Un beau rendez-vous m'attend.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Diego Ortiz

MessageSujet: Livres et nous   Ven 11 Juil 2008 - 16:57

Je suis né dans un livre ouvert, et m'en suis extirpé de justesse pour ouvrir les yeux sur un monde tapissé de rayonnages et de livres, à la maison, où mes parents étaient des lecteurs boulimiques. Mon premier acte de lecteur eut pour objet le bottin du téléphone, à l'envers, avec un air vaguement papal. Ce qu'on m'en a dit, en tout cas.

Depuis j'en ai toujours quatre ou cinq en cours, dont un seul ou deux purement littéraires [par opposition à professionnels ou documentaires, par exemple]. Je ne les corne qu'en toute dernière extrémité, et c'est rare. Autrefois, lorsque j'étais en train de prendre en compte ma condition de mortel, et de réaliser que de toute façon les livres qui me passaient entre les mains ne seraient jamais lus qu'une fois, hic et nunc, j'en ai souligné des passages, même à la plume. Depuis dix ans ou plus j'ai cessé de les maltraiter ainsi, à toutes fins utiles, car si éphémères ils demeurent, et non relus risquent bien de demeurer à jamais, je leur applique la maxime qui régit mon métier et par proximité beaucoup de choses de ma vie, primum non nocere.

Parfois, souvent, au lieu de souligner, j'en extrais des passages que je saisis pour les citer plus tard, ou m'en inspirer, au lieu des fiches de lecture de dans le temps. Quelques phrases, parfois une page entière. L'avantage de ce travail d'inspiration bénédictine est en premier lieu de s'imprégner aussi totalement que possible du texte, du style, du rythme. Et ensuite, eh bien vous savez, on peut désormais naviguer dans nos petits stocks à l'aide de simples mots-clés, grâce à la machine, tandis que mes fiches et mes notes, sauf quelques-unes, elles moisissent à jamais au grenier, et passent progressivement à la trappe.

Je ne me mets toujours pas à genoux devant, mais le livre reste un objet absolument magique, à lire, à voir dormir sur les rayons, à offrir...
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: les livres et vous   Ven 11 Juil 2008 - 17:37

C'est beau ça Diego "je suis né dans un lire ouvert" chinois

Moi je suis né dans un environnement loin de la littérature classique. Ma mère lisait beaucoup à une période mais quasiment que des romans à l'eau de rose. Elle avait quelques livres genre best seller commerciaux aussi.
Je me souviens m'être jetée sur le Sulitzer (hannah) alors que je devais avoir 10 ou 12 ans et l'avoir lâché au bout d'un ou deux pages tellement je n'y pigeais rien. A la même période j'ai dégoté le Dracula de Bram stoker et je me suis heurté à un style touffu qui m'a vite étouffée (tsss ya même pas de vampire en fait !!!).
Comme les bibliotheques rose ou verte me gonflaient sévèrement (à part peut-être les jack london)je me suis tournée vers les BD adultes et plus particulièrement vers un mensuel que recevait ma mère dans les années 80 : Circus. C'est là dedans que j'ai découvert des auteurs de BD que j'aime toujours aujourd'hui. Bien sûr c'était trash souvent mais ça ne m'a jamais traumatisée.
Et l'importance du texte dans ce genre de BD m'a tout naturellement poussée vers des auteurs de livres contemporains un peu déjantés... Jusqu'à ma rencontre avec William Styron et "le choix de sophie" qui lui, m'a réconcilié avec un style littéraire tellement "plein" que je suis retournée, par curiosité, aux auteurs dits classiques.
C'est ainsi qu'entre 15 et 17 ans, je me suis fait tous les Victor Hugo, Balzac, Baudelaires, Poe, Wilde, Shakespeare, Dumas père et fils, Sade et j'en passe et des meilleurs !
Bref tout ça pour dire que j'ai commençé mon parcours littéraire en zigzaguant, curieuse d'aller voir où on ne m'emmenait pas. Et à chaque fois que quelque chose s'est produit entre un livre et moi, il en est découlée une bifurcation vers d'autres intérêts intellectuels.
Pour ce qui est du livre en tant qu'objet (comme pour tout le reste chez moi d'ailleurs), j'aime garder tout ceux que j'ai lus et aimés précieusement bien sûr, mais il m'est arrivé d'acheter un beau livre... Et de ne jamais le lire !
Les livres sont des objets vivants pour moi. Le regard du lecteur les réaniment mais ils ne meurent pas quand on les referme. Ils attendent.
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
filo

MessageSujet: Re: les livres et vous   Ven 11 Juil 2008 - 18:16

Quelques mots, en vrac :

J'aime tellement lire que ça m'a donné envie d'écrire.

Lorsque je tombe amoureux d'un livre, je le rachète parfois en plusieurs exemplaires pour pouvoir l'offrir, sinon comme Meley : je le prête et j'oublie à qui ensuite.

Chez moi c'est envahi de livres, encore plus que de musique.

Quand j'écris, je ne lis plus.

Depuis que j'ai internet, je lis moins.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
MBS

MessageSujet: Re: les livres et vous   Ven 11 Juil 2008 - 19:51

Beau sujet d'introspection littéraire...

Les livres c'est une passion folle... Mais attention pas les romans (ou plus trop)... Chez moi, c'est plein de bouquins d'histoire, des biographies, des monographies, des études générales, des études de détail. Ce que j'aime par dessus tout, ce sont les collections, l'idée qu'en ayant tous les livres d'une collection c'est comme si on avait tout un savoir à sa disposition, toute une tranche de la mémoire du monde.

Dans notre première maison, j'avais tous mes bouquins autour de moi dans de grands rayonnages (faits par bibi en plus). C'était un bonheur immense, une sensation de ne jamais être seul. Parce que ce que j'adore, quand j'ai besoin d'une info, c'est me demander dans lequel je vais trouver l'info, en prendre trois ou quatre et les feuilleter.

Autant dire qu'ils sont bichonnés (notamment dans les déménagements) et qu'en dehors d'un peude brunissage d'âge ils restent pimpants. Pas question de corner les pages ou quelque torture que ce soit. Pas de notes ou de passages soulignés (ça stupéfiait les gens à la fac que mes bouquins restent nickels).

Un maniaque, quoi...

Gaga
http://fiona.toussaint.free.fr
Farouche

MessageSujet: Re: les livres et vous   Sam 12 Juil 2008 - 2:10

Encore, encore ! j'adore vous découvrir de vos livres Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les livres et vous