Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Victoire des Pays-Bas contre MSF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diego Ortiz

MessageSujet: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Mer 16 Juil 2008 - 13:33

Victoire partielle des Pays-Bas contre MSF Suisse

TRIBUNAL FEDERAL. Les juges condamnent l'organisation à payer une partie d'une rançon.

Journal Le Temps (Suisse)
Denis Masmejan
Mardi 15 juillet 2008

Citation :
La branche suisse de Médecins sans frontières (MSF) devra finalement supporter la moitié de la rançon de 1 million d'euros versée en 2004 par le gouvernement des Pays-Bas pour la libération de l'un de ses ressortissants, Arjan Erkel. Chef de mission pour la section suisse de MSF dans le nord du Caucase, il avait été enlevé en 2002 et détenu vingt mois au Daguestan.

Dans un jugement diffusé lundi, mais dont les considérants ne seront rendus qu'ultérieurement, le Tribunal fédéral a cassé une décision de la justice genevoise et condamné l'ONG suisse à rembourser à l'Etat néerlandais une partie de la rançon.

Cette décision met un terme à plusieurs années de procédure, mais seuls les motifs du jugement, quand ils seront connus, permettront de savoir dans quelle mesure cette décision constitue un précédent sur une question sensible aussi bien pour les gouvernements que pour les organisations humanitaires présentes dans des zones de conflits.

Victoire partielle

Le gouvernement des Pays-Bas avait attaqué MSF devant la justice genevoise en affirmant s'être limité à avancer l'argent nécessaire à la remise en liberté d'Arjan Erkel. Soucieux de ne pas apparaître comme prêt à verser des rançons, l'Etat néerlandais avait réclamé le remboursement de la somme versée. En première comme en seconde instance, les tribunaux genevois l'avaient débouté.

Saisi d'un ultime recours, le Tribunal fédéral n'a toutefois donné que partiellement gain de cause aux Pays-Bas. Car chaque partie aura, au final, participé à égalité au paiement de la rançon. MSF avait en effet avancé à l'époque 230 000 euros auprès de l'ambassade néerlandaise à Moscou. La Haye, de son côté, avait versé 770 000 euros pour la libération de l'otage. En condamnant MSF, aujourd'hui, à verser 270 000 euros aux Pays-Bas, les juges de Mon Repos répartissent donc par moitié la charge de la rançon.

Un précédent

«Nous sommes satisfaits de ce jugement, indique Me Luc Hafner, l'avocat des Pays-Bas à Genève. Vu l'importance du principe, nous ne pouvions nous satisfaire du jugement cantonal.»

«Après avoir obtenu gain de cause à deux reprises devant les tribunaux genevois, nous étions très confiants. Nous sommes donc déçus», souligne la présidente de MSF Suisse, Isabelle Ségui-Bitz. Ce jugement reconnaît certes une responsabilité du gouvernement néerlandais pour le paiement d'une partie de la rançon, relève-t-elle. «Mais il crée un précédent qui fragilise le travail de nos équipes dans des zones de conflits», en suggérant aux ravisseurs qu'il est aisé d'obtenir des rançons en enlevant des membres des organisations humanitaires.

La présidente de MSF Suisse, qui promet que l'ensemble des donateurs seront informés de la décision du TF, souligne que l'organisation n'a pas participé aux négociations en vue de la libération de l'otage, et qu'il est donc difficile de comprendre pourquoi elle devrait être partie prenante du versement de la rançon.

Dispositif de l'arrêt 4A_174/2008 du 10 juillet 2008.

Coup de coeur ou coup de gueule ?
Revenir en haut Aller en bas
filo

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Mer 16 Juil 2008 - 14:15

Cela mérite un ample coup de gueule contre le gouvernement des Pays-Bas ! sans aucun doute !
Je n'en reviens pas. grrrrrrrrrrr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Mer 16 Juil 2008 - 15:56

filo a écrit:
Cela mérite un ample coup de gueule contre le gouvernement des Pays-Bas ! sans aucun doute !
Je n'en reviens pas. grrrrrrrrrrr

?? Pas d'accord. Pour quelle raison l'état, donc les pays-bas, devraient à eux seuls supporter la rançon ?
Cet homme était chef de mission pour le compte de MSF ! Autrement dit mandaté par MSF.
Le problème aurait été différent si le mandataire avait été la branche msf des pays-bas.

Après se posera la question de savoir comment il se fait qu'un membre de MSF soit pris en otage. Comment il se fait qu'une protection ne soit pas envisagée lorsque MSF envoit quelqu'un dans des zônes dangereuses ?
Il sera aussi nécessaire je pense de taper un bon coup sur la table. Je trouve pour ma part que les ONG vont un peu loin dans leurs ingérences dans des affaires dangereuses, voire des zônes sensibles. Ca commence à faire beaucoup d'enlèvements de type crapuleux ou "politiques déguisées". Et c'est pareil pour les journalistes...
filo

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Mer 16 Juil 2008 - 19:15

Ce qui me choque c'est ça :
Citation :
La présidente de MSF Suisse, qui promet que l'ensemble des donateurs seront informés de la décision du TF, souligne que l'organisation n'a pas participé aux négociations en vue de la libération de l'otage, et qu'il est donc difficile de comprendre pourquoi elle devrait être partie prenante du versement de la rançon.
suite à ça :
Citation :
Le gouvernement des Pays-Bas avait attaqué MSF devant la justice genevoise en affirmant s'être limité à avancer l'argent nécessaire à la remise en liberté d'Arjan Erkel.

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Mer 16 Juil 2008 - 22:28

Je croyais que les gouvernements, officiellement, ne versaient jamais des rançons.
http://www.alexgyg.fr
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Mer 16 Juil 2008 - 22:31

Ils ne le disent pas, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne payent pas... Nuance.
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Mer 16 Juil 2008 - 22:42

JoK a écrit:
Ils ne le disent pas, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne payent pas... Nuance.

Non, bien sûr. Mais en l'occurrence, les pays-bas disent bien qu'ils l'ont payée, cette raçon.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Mer 16 Juil 2008 - 22:53

Citation :
Le gouvernement des Pays-Bas avait attaqué MSF devant la justice genevoise en affirmant s'être limité à avancer l'argent nécessaire à la remise en liberté d'Arjan Erkel.

Ils n'ont pas dit avoir payé, mais juste "avancé" la somme (ou son complément)... Et d'ailleurs, ils s'attendaient à être remboursé intégralement je pense.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Mer 16 Juil 2008 - 23:27

MSF prend des risques. Vous allez me dire qu'ils sont volontaires, mais même. Ils prennent des risques, il ne s'agit pas de consultations dans un cabinet au coeur de Paris, ou de Trifouillis les Oies, là où il ne se passe rien d'autre que le remplissage d'une salle d'attente, et des vacances dès qu'on peut, hein.

Je suis un peu dubitative, sur le sujet. Ce qui me gêne un peu (pardon si je me plante, j'ai essayé de lire sans me déconcentrer, pas facile), c'est que les populations ne choisissent pas d'aller mal dans leur fonctionnement, les individus n'ont pas d'attirance particulière pour la torture, la famine, le quotidien matraqué par tous les moyens possibles que l'on sait. L'engrenage entre la gestion d'un pays et les conséquences sur la population (qui a voté pour son gouvernement, ou qui le subit, ou qui subit les règles religieuses, etc) c'est une chose. Ceux qui se mouillent pour porter un peu de confort ou de réconfort, c'en est une autre.

Quelque chose me gêne vraiment.

Je n'arrive pas plus loin, pour l'instant.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Mer 16 Juil 2008 - 23:41

JoK a écrit:
Citation :

Ils n'ont pas dit avoir payé, mais juste "avancé" la somme (ou son complément)... Et d'ailleurs, ils s'attendaient à être remboursé intégralement je pense.

Il n'en reste pas moins qu'en signant le chèque, ils ont cautionné le versement d'une rançon.

Il me semble que quand des ressortissants français sont pris en otage, le quai d'orsay tente tout pour dissuader la famille et la boite de la victime de céder aux exigences des ravisseurs.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Jeu 17 Juil 2008 - 0:00

Oui, officiellement, c'est ce qu'ils prétendent au Quai d'Orsay.
Pour le cas des Pays-Bas, on ne pourra pas leur reprocher cette transparence. Il ne faut pas oublier non plus qu'ils ne disposent peut-être plus des moyens nécessaires à une pression possible sur les ravisseurs.
Le Quai d'orsay dispose de moyens, en fait tout un arsenal.
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Jeu 17 Juil 2008 - 0:03

JoK a écrit:
Oui, officiellement, c'est ce qu'ils prétendent au Quai d'Orsay.

Voilà, c'est ce que je dis.
caramelle

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Jeu 17 Juil 2008 - 0:21

Personnellement, à ce rythme de plus en plus fréquent des enlèvements, je me demande où va être l'intérêt au final : tout l'argent va aller à payer des rançons plutôt qu'en aide humanitaire directe...
Diego Ortiz

MessageSujet: MSF Pays Bas   Ven 18 Juil 2008 - 8:15

Je suis avec attention vos réactions. J'ai suivi plus particulièrement les rebondissements de cette affaire en tant qu'ancien président de MSF.

Il est important que toute ambiguïté soit levée. Les Pays Bas n'ont pas versé une avance sur la rançon que MSF voulait payer. Les Pays Bas ont versé la rançon sans se concerter avec MSF, contrairement à leur politique officielle de non-versement de rançons, qui est d'ailleurs la même à MSF. Et ensuite ils ont envoyé la facture à MSF en affirmant que naturellement, puisque leur politique était de ne jamais verser de rançon, selon un accord passé entre beaucoup d'Etats, c'était à MSF de payer.

Par ailleurs, pendant ces années d'angoisse, MSF a investi des centaines de milliers de dollars pour tenter de faire libérer Arjan Erkel, sans rien demander au gouvernement hollandais. Je vous laisse imaginer : création d'une task force au sein de MSF pour rester au contact des ravisseurs - qui ont changé plusieurs fois, puisque Arjan Erkel a été revendu pour maximaliser son rendement, et c'est sans doute ce qui lui a sauvé la vie . avec à chaque fois demande de preuves de vie, et ainsi de suite.

Quant à l'argument que les organisations humanitaires ne devraient pas exposer leurs personnels à des situations dangereuses, je reste sans voix. Comme je l'ai mentionné dans un autre fil, chaque volontaire, et je l'ai fait cent fois, pour chaque départ en mission, signe une charte qui stipule que, ma foi, MSF fera son possible, mais que des accidents sont toujours possibles. Mais il est vrai que dans une société qui interdit de fumer dans les lieux publics pour le bien des gens, il peut paraître aberrant que des têtes brûlées aient le droit d'aller se mettre en danger à Bunya ou autres anus du monde, dans l'espoir de sauver des vies - et ils en sauvent des dizaines de milliers chaque année car MSF est une organisation vraiment professionnalisée depuis plus de 20 ans.

Reste la question de fond de l'isolationnisme : en quoi ces guerres lointaines nous concernent-elles, mêmes si nos financiers et nos gouvernements y jouent une grande part ? Il y a des associations comme MSF qui pensent que le problème structurel et politique de base n'est pas vulnérable à une action particulière, qu'il n'y a aucune chance d'infléchir les politiques intéressées et cyniques des Etats, mais que par contre on peut encore tenter de s'adresser aux besoins de populations mises en situation précaires. Je suis personnellement de ce dernier avis, naturellement.

L'histoire de la création de MSF après le Biafra (1968) est passionnante et serait longue à raconter. Au Biafra, toutes les agences humanitaires se sont retirées car elles avaient des contrats de non-ingérance avec les états, nigérian en particulier. Les fondateurs de MSF France se trouvaient sur place et se sont fait évacuer contre leur gré, alors que leur seule présence aurait sans doute empêché le génocide des Ibo, dont ils étaient les seuls témoins vis-à-vis de l'opinion internationale. Ils ont décidé que ce genre de connivence entre états contre les populations était immoral et fondé donc MSF deux ans plus tard à Paris. Je trouve cette histoire emblématique d'un courage exemplaire et potentiellement génératrice d'améliorations dans le fonctionnement du monde en général, quels que soient depuis les résultats atteints sur le terrain en termes de vies sauvées et de maladies éradiquées ou du moins prévenues. Il n'y a pas photo : l'efficacité est au rendez-vous.

Je réagis fortement contre les commentaires nihilistes : il n'y avait qu'à pas y aller, maintenant le paiement des rançons va prendre le relai du financement des actions, bref ce n'est pas intéressant et cela ne sert à rien, et d'ailleurs les populations en situation précaire ne le sont pas pour rien, de la chienlit a précédé, et il n'y a pas de fumée sans feu, elles doivent bien s'être rendues coupables de quelque chose et ont d'une certaine manière mérité leur sort. Cela ne vole pas haut, de dire cela, dira-t-on le jour où c'est à nous que cela arrive, et que nous serons content de voir arriver des tentes MSF et des vivres et des médicaments à la faveur d'une nouvelle affaire des Cathares ou d'un Tchernobyl/Tricastin. Il faut voir plus loin que le bout de son nez.

Ce sont les incroyables combines des Etats, au profit d'une poignée de coloniaux, qui ont été à l'origine des génocides et famines les plus massifs du XXe siècle. Les Etats du Nord sont parvenus à infliger des traitements et des relations financières iniques en se maquant avec les mafias locales et non les Nelson Mandela, est-il besoin de le rappeler encore une fois ? Le malheur de l'Afrique, continent en voie de dépopulation depuis des décennies, alors qu'ils est aussi celui qui a vu le plus haut taux d'innovation en agriculture au cours des temps, est principalement organisé par les pays ex-coloniaux, qui s'entêtent à vouloir rafler ce qui reste encore, comme des métaux rares, les diamants du Kasai, et ainsi de suite. Cela se passe encore sous nos yeux, malgré les dénonciations, et les médias occidentaux, parmi d'autres sujets, gomment celui-ci : il s'agit d'une affaire de gros sous et d'actionnaires, donc rédaction : pas de bêtises, vous savez bien qui vous finance et la sentirez passer en cas d'écart.

Je vous prie collectivement de m'excuser pour un ton un peu vif et factuel, mais il se trouve que le sujet me tient à coeur. MSF ni les autres ne sont des saints, mais représentent un état d'esprit dont bien des autres pourraient s'inspirer, y compris dans nos pays, pour que la vie soit moins chiante et un peu plus dans le style de l'âme.

Enfin, petite précision sur les relations de MSF avec les Etats. MSF France n'avait jamais accepté de financement de la part du gouvernement français afin de préserver son indépendance dans tous les cas de figure et donc conserver le sens de sa propre dénomination. MSF Hollande pour des raisons historiques a eu des coups de pouce de l'Etat hollandais. Nous, les Suisses, n'avons eu à l'époque que des collaborations ponctuelles avec la Confédération. Dans le projet que j'ai géré pendant plusieurs années en Ouganda, c'était la Coopération suisse qui nous avait supplié de reprendre un de leurs projets en zone spécialement difficile, contre participation aux frais à renouveler année par année pendant trois ans, puis stop. Les budgets étaient dégressifs 1/3 par an afin de nous manifester clairement qu'ils passaient la main et n'auraient ensuite plus rien à voir avec le nord de l'Ouganda ni l'Ouganda tout court : c'était une option politique. Nous avions accepté le jeu en 1988, et en 1989 cette mission a été décuplée par un afflux de réfugiés soudanais : alors nous avons dû négocier uniquement avec le HCR et en dehors de contributions symboliques et ponctuelles la Coopération suisse disait en gros que ce n'était pas son problème. Au bout de trois mois nous étions en faillite car le HCR a pour plus gros contributeur les USA, qui versent toujours leurs contributions avec un an de retard afin de maintenir la pression, si bien qu'à partir d'avril et jusqu'à octobre le HCR n'a plus rien dans les caisses et laisse les ONG se tirer d'affaire tout en implorant les Etats de donner de petites rallonges afin de continuer à payer son propre personnel. Le saviez-vous ? C'est la construction de ce monde.

Toutes ces saletés étant ordinaires, le dernier coup d'un tribunal fédéral (la plus haute instance de l'Etat suisse) pour donner partiellement raison à un autre Etat en dépit du bon sens est tout simplement scandaleux, et emblématique de cet autre aspect des choses, qui n'est pas nouveau : la raison d'Etat prime contre la démocratie et le peuple. J'ignore pour quelle raison l'Etat helvète a fait cette fleur aux Hollandais [tout en inscrivant clairement le fait que contrairement à ce que la Hollande prétend celle-ci avait versé une rançon...] tout comme "j'ignore" pourquoi ces temps-ci tous les chefs d'Etat se rendent aux JO de Pékin pour cirer les godasses des mafieux chinois.

De mon point de vue, donc, aucun coup de coeur, mais de gueule, ah ça! oui... et je persiste et signe, et reste à disposition pour vous informer d'autres dessous sans compromettre personne, si vous le souhaitez.
filo

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Ven 18 Juil 2008 - 14:16

Diego Ortiz a écrit:
Il est important que toute ambiguïté soit levée. Les Pays Bas n'ont pas versé une avance sur la rançon que MSF voulait payer. Les Pays Bas ont versé la rançon sans se concerter avec MSF, contrairement à leur politique officielle de non-versement de rançons, qui est d'ailleurs la même à MSF. Et ensuite ils ont envoyé la facture à MSF en affirmant que naturellement, puisque leur politique était de ne jamais verser de rançon, selon un accord passé entre beaucoup d'Etats, c'était à MSF de payer.
C'est bien ce que j'en avais déduit, merci de me le confirmer.

Sinon, "anus du monde", j'adore ! mdr

caramelle

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Ven 18 Juil 2008 - 19:21

C'est bien la peine de nous demander notre avis si c'est pour nous dire que c'est du n'importe quoi nos réflexions....
Pffff, je vais rejoindre mes chats, eux au moins ne me font pas me sentir nulle...

Et pour éviter tout malentendu, non je ne fais pas la gueule, je vais juste digérer cette petite pillule.... ça devrait aller assez vite....mèche
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Ven 18 Juil 2008 - 20:20

pour ma part, je ne retire pas une virgule de ce que j'ai écrit.

A savoir, comment se fait-il que cet homme n'ait pas été protégé autrement que par un statut de membre d'ONG, et qui vaut tripette dans ces cas-là.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   Lun 21 Juil 2008 - 16:17

Les OGN, sont des emmerdeuses, je parle des sérieuses et solides, celles auxquelles on peut faire confiance comme MSF (à laquelle j'adhère depuis des années, et que j'ai été vachement contente quand ils ont eu le prix nobel de la Paix).
Des emmerdeuses qui empêchent de génocider en rond, qui dénoncent les situations insoutenables, notament la responsabilité des états dans les famines, alors tout est bon pour les affaiblir, et je suis écoeurée, une fois de plus!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Victoire des Pays-Bas contre MSF   

Victoire des Pays-Bas contre MSF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1