Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lavons donc notre linge sale en famille.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sancho Panza

MessageSujet: Lavons donc notre linge sale en famille.   Sam 19 Juil 2008 - 19:22

Créer de nouveaux fils, j'adore. De nouveaux thèmes, j'en rafolle. Voici donc un deuxième fil scientifique. Attention, à ne pas mélanger avec celui de Diego à qui revient la paternité de ce nouvel espace.

http://liensutiles.forumactif.com/science-f195/la-science-t15287.htm

Entre chaque fil de chaque thème ou sous-thème de ce forum, existent de discrètes frontières. Si vous souhaitez poster une réflexion, un commentaire, il vous faut faire très attention à rester dans le sujet. Ainsi, ici on parle de science, pas de poésie.
Pour éviter toute cacophonie, vous devez percevoir la subtilité de tous ces espaces. Pourtant, qu'est-ce que j'adorerais entremêler mes fils avec ceux de certaines ...
Mais aussitôt, l'admin me dirait: "Attention Sancho, là tu abuses!"
Tout ceci donc restera lettre morte et revenons plutôt à nos moutons: la science!

Mettons un peu d’intelligence dans notre lessive.

Un nouveau produit ayant les propriétés du savon fait son apparition. Il pourrait révolutionner non seulement l'univers des produits ménagers, mais aussi l'industrie pétrolière.

Il en va de la chimie comme des relations entre personnes. Il est important de réduire les tensions pour obtenir un bon mélange. En chimie, la tension à réduire s'appelle la tension superficielle. Elle explique pourquoi certains liquides ne se mélangent pas facilement, l'eau et l'huile par exemple. Il est possible de diminuer cette tension superficielle en utilisant un agent de surface, ou surfactant. C'est ainsi que le savon - le plus vieux surfactant artificiel- peut nettoyer et enlever les taches grasses si on le mélange avec de l'eau. C'est également comme cela que l'on peut faire des mélanges stables comme la mayonnaise (où le jaune d'œuf fait office de surfactant).
Si certains de ces mélanges, appelés émulsions, sont essentiellement utilisés pour eux-mêmes, dans d'autres cas la capacité d’activation de certains corps, c'est-à-dire la possibilité de réduire ou d'augmenter la tension superficielle selon les besoins, pourrait conduire à de nombreuses applications.
C'est précisément cè qu'Annette Dexter et Anton Middleberg, de l'université du Queensland, en Australie, ont réussi à faire avec une certaine catégorie de surfactants constitués d'acides amenés, les éléments de base des protéines. Les avantages de ces molécules taillées sur mesure, appelées pepfactants, ont fait l'objet de discussions lors de la réunion de la Société américaine de chimie (ACS) à Boston, à la fin du mois d'août 2007.
Les deux chercheurs estiment que le champ d'application s’étend de la lessive à l'industrie pétrolière.
Certains acides imités repoussent les molécules d'eau - ils sont hydrephobes - tandis que d'autres repoussent les corps gras - ils sont lipophobes. Les pepfactants sont des molécules en forme de spirale composées de 21 acides aminés de ces deux catégories, reliés les uns aux autres par un atome métallique, par exemple de zinc.
En masse, les spirales tendent à se lier pour former un film présentant une couche lipophobe d'un côté et une couche hydrophobe de l'autre. Dans un mélange aqueux, ces spirales enrobent les substances grasses et les maintiennent en suspension dans l'eau. Cette caractéristique est propre à tous les surfactants. La particularité des pepfactants est que les spirales peuvent se dissocier une fois les liaisons avec le zinc supprimées. Pour ce faire, il s'agit d'ajouter une faible quantité d'un produit chimique nommé agent de chélation, qui « capture'' les atomes de zinc, ou bien un acide, qui rompt les liaisons zinc-acide aminé. Les spirales se désagrègent alors, ainsi que le film, et les composés huileux et aqueux se séparent de nouveau. Le processus est réversible et ne prend que quelques secondes. Ajouter une pointe de pepfactant dans une lessive - un surfactant très ordinaire - permet de doter tout le mélange de cette capacité à isoler ou à mélanger des substances non miscibles.
En modifiant le taux d'acidité de l'eau entre le lavage et le rinçage, on pourrait casser le film de spirales qui produit les bulles de savon. Cela permettrait d'économiser de grandes quantités d'eau pour rincer les vêtements. Mais ce n'est pas tout. Essentiellement constitués de petites protéines (peptides), les pepfactants sont biodégradables, contrairement à la plupart des surfactants de synthèse. Cela en ferait donc des substances de choix pour les industries pharmaceutique et cosmétique, grandes productrices d'émulsions.
Mais la principale application des pepfactants pourrait concerner le secteur pétrolier. Même lorsqu'un puits a été entièrement vidé, il reste des quantités non négligeables de pétrole dans les anfractuosités de la roche.
Pour les récupérer, on verse dans le puits de l'eau mélangée à un surfactant. On pompe ensuite le mélange eau-pétrole avant de le traiter chimiquement pour séparer les deux substances. Si les pepfactants étaient utilisés à la place des détergents traditionnels, le processus serait largement simplifié et permettrait d'augmenter les réserves pétrolières dans le monde, sans avoir à découvrir de nouveaux gisements.

THE ECONOMIST

mèche
Revenir en haut Aller en bas
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: Lavons donc notre linge sale en famille.   Sam 19 Juil 2008 - 19:42

"aminés", les acides.

... et hydrophobe

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: Lavons donc notre linge sale en famille.   Sam 19 Juil 2008 - 19:47

Super ! On va pouvoir curer les gisements de pétrole jusqu'à la dernière goutte !

Au fait, ce nouveau produit, il est fabriqué à partir de quoi ? Pas de pétrole j'espère !

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
caramelle

MessageSujet: Re: Lavons donc notre linge sale en famille.   Sam 19 Juil 2008 - 23:02

Sancho sois rassuré : on ne peut pas confondre ton texte avec de la poésie... AngeR

Quoi, c'est pas le sujet de ce fil ? Chuuttt
lison

MessageSujet: Re: Lavons donc notre linge sale en famille.   Mer 30 Juil 2008 - 23:16

Très intéressant Sancho, merci. Maintenant il ne te reste plus qu'à nous donner la formule.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Lavons donc notre linge sale en famille.   Dim 3 Aoû 2008 - 20:33

Ben, depuis le temps que je fais la lessive, j'ignorais tout de sa façon de fonctionner pour ôter la saleté!
On en apprend tous les jours sur LU!
C'est vrai qu'on cherche des produits pour remplacer les lessives polluantes. Mais ça interesse qui? faudrait pas faire de la peine à Unilevers et autre Procter et Gamble!
Il existe des "noix" ou plutôt l'écorce qui lavent trés bien, avec une goutte de lessive ou même sans, des boules qui brassent le linge pour décoller la saleté, ect... j'ai même vu la présentation d'une machine qui laverait sans lessive et sans ou avec trés peu d'eau, mais le système employé m'échappe.
Donc, c'est scientifiquement possible de nous passer de la lessive de nos grands mères. Nos arrières, elles, lavaient avec de la cendre, qui doit être un "surfactant".
Mais comme ma confiance dans l'usage réservé aux découvertes scientifiques utiles est plus que limitée, on va se servir de ça comme "essoreuse" à pétrole et limiter au max les autres emplois, en mettant ça hors de prix par exemple, ou en "découvrant " que le commune des mortels n'est pas fichu de s'en servir tout seul...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Lavons donc notre linge sale en famille.   Dim 3 Aoû 2008 - 20:37

On n'en n'est pas encore à adopter ce moyen, j'ai l'impression et si j'en juge d'après les habitudes où il faut que ça mousse pour penser que ça nettoie. AngeR

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
filo

MessageSujet: Re: Lavons donc notre linge sale en famille.   Lun 4 Aoû 2008 - 16:09

Moi j'ai longtemps utilisé le savon de Marseille pour mon linge, mais il faut dire que je lavais tout à la main.
Maintenant que j'ai une machine, j'achète la lessive sur deux critères : prix et odeur !

À propos, ça me fait marrer de voir à quel point le savon tombe en désuétude pour la toilette du corps : aujourd'hui il est de bon ton de lire "sans savon" sur les gels douche. Pourtant toutes les générations précédentes n'ayant connu que le savon n'avaient pas spécialement de problèmes de peau, non ?

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Lavons donc notre linge sale en famille.   Lun 4 Aoû 2008 - 17:44

Le savon de Marseille est effectivement celui que j'utilise encore quand je lave quelque chose à la main, même si j'ai fait tremper avant dans un peu de lessive en poudre.

Pour le corps, vrai que la mode est au gel douche. Je parie que ça nous coûte bien plus cher pour un résultat pas forcément meilleur. Il faudrait regarder la composition des produits, pour savoir, j'imagine.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Nat
Tress'erize

MessageSujet: Re: Lavons donc notre linge sale en famille.   Mer 13 Aoû 2008 - 21:19

en fait "savon" est un terme assez large qui recouvre aussi bien des savons solides que liquides...
ILs résultent de l'action d'une base ( telle que la soude) sur une matière grasse (huile ou graisse) , c'est ce qu'on appelle la saponification...
Le risque du savon traditionnel c'est qu'il reste "basique" ( pH >7) , effectivement celà lui confere des propriétés nettoyantes efficaces mais qui ne sont pas idéales pour les peaux sensibles ...
C'est le même effet que vous constatez si vous faites de la lessive à la main, ça n'est pas pour rien que vous en ressortez les mains douces et roses ( l'alcali vous mangeant une partie de l'épiderme)...

En fait la qualité principale du savon de marseille c'est la simplicité de sa composition - moins vous avez de constituants moins vous risquez d'etre allergique à l'un d'eux et à notre époque où les allergies sont légion c'est important ...

La multiplication des savons "sans savon" est due à la volonté d'avoir des produits à pH neutre ...
http://www.flickr.com/photos/nat_f
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lavons donc notre linge sale en famille.   

Lavons donc notre linge sale en famille.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1