Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petit kit de prévention

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
meley

MessageSujet: Petit kit de prévention   Dim 20 Juil 2008 - 17:32

Hier au soir à Montpellier avait lieu le festival Electromind, Festival de musique électronique. Mon ptit homme fan de cette musique (contrairement à moi) s'y ai rendu et y a passé la nuit.
Au réveil ce matin il me raconte sa soirée et m'explique que malheureusement beaucoup des jeunes festivaliers consomment des substances psychotropes et illicites.
Sur place des acteurs sociaux distribuaient des kits comprenant : carton pour confectionner une paille nécessaire à l'inhalation de cocaïne, kleenex, eau stérile et coton tige pour un nettoyage propre des narines après inhalation.

Sur le coup, j'ai été perplexe. N'était ce pas de l'incitation à la consommation? Est-ce vraiment un acte de prévention? Ou bien part on du principe qu'avec ce kit ou non, la drogue acheté sera de toute facon consommée, donc autant prévenir le risque de contamination aux divers virus, puisque l'on ne peut empêcher vraiment la consommation...

Vous en pensez quoi???
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Petit kit de prévention   Dim 20 Juil 2008 - 17:39

J'en pense que je suis carrément terrorisée par toute consommation de drogues, qu'elles soient dures ou pas (pourtant les alcools et le tabac pourraient aussi m'effrayer, mais ils ne me semblent pas revêtir la même connotation, bizarrement).

Et puis j'en pense qu'effectivement, tel que présenté, il y a matière à réfléchir et ça me pose problème sur les intentions plus ou moins déguisées. Pas clair, tout ça.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lafanette

MessageSujet: Re: Petit kit de prévention   Dim 20 Juil 2008 - 18:53

meley a écrit:
Est-ce vraiment un acte de prévention? Ou bien part on du principe qu'avec ce kit ou non, la drogue acheté sera de toute facon consommée, donc autant prévenir le risque de contamination aux divers virus, puisque l'on ne peut empêcher vraiment la consommation...

Vous en pensez quoi???

La prévention s'inscrit sur un axe temps : de l'immédiateté jusqu'au travail de fond .
La distribution de kit -paille ,souvent mal comprise du public est un des maillons de la prévention et s'accompagne d'actions moins visibles à l'oeil non averti .
Qui distribuait ces kits ? sans doute du personnel soignant et des associations diverses qui tous les deux font un travail au quotidien sur le terrain auprès des populations concernées par la drogue et donc en situation de risque par rapport au VIH , hépatites .
En distribuant ces kits , on évite des contaminations .
C'est une facette de mon travail et je n'ai pas le sentiment de faire partie du cartel de medellin .
Le domaine de la prévention peut paraître permissif .
Ainsi on donne gratuitement aux mineurs et sans recours au consentement parental des préservatifs , la pillule contraceptive , la contraception d'urgence mais aussi seringues et kits divers .
C'est la partie visible de l'iceberg de la prévention .
L'autre partie est le contact sur le terrain avec les populations à risque .
C'est à dire la rue ,les quartiers défavorisés , les établissements scolaires , les foyers , les prisons .
Il faut tisser un lien de confiance , de respect .
Il faut informer , guider , orienter , accompagner .
La distribution de ceci ou cela ( ...) ne parle pas du travail qui se fait en amont . travail énorme .
Bien sur je ne suis jamais totalement " secure " quand je tends à un gamin un de ces kits .

Dernière édition par lafanette le Lun 21 Juil 2008 - 19:33, édité 2 fois
Farouche

MessageSujet: Re: Petit kit de prévention   Dim 20 Juil 2008 - 19:11

D'accord avec toi Lafanette. Kit ou pas, ils prendront les substances. Alors autant qu'ils le fassent au moins sans attraper une maladie. Et puis, leur distribuer le kit, c'est ouvrir la porte du dialogue sans lequel rien ensuite ne serait possible.
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
meley

MessageSujet: Re: Petit kit de prévention   Dim 20 Juil 2008 - 19:55

Je ne fait pas partie du réseau social, mais du personnel soignant, et si mon interrogation, était réelle, elle n'en a pas pour autant été moins fugace. Je me suis vite rendu compte que ce travail de distribution de kit en tout genre, est nécessaire. Et je ne sais que trop que le dialogue est déja tellement difficile à ouvrir, que si ca doit aussi passer par là, je pense que c'est bien.

Mais tellement de gens ne sont pas de cette avis.

Par exemple, et depuis 2005 par décret, le kit test pour contrôler la qualité de l'ecstasy est interdit en france.

Lire cet article
Lum

MessageSujet: Re: Petit kit de prévention   Lun 21 Juil 2008 - 22:04

meley a écrit:

Au réveil ce matin il me raconte sa soirée et m'explique que malheureusement beaucoup des jeunes festivaliers consomment des substances psychotropes et illicites.

Fumer des oinj, çay mal !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit kit de prévention   

Petit kit de prévention
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1