Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Chine trop chère pour Adidas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: La Chine trop chère pour Adidas   Mar 29 Juil 2008 - 18:39

Ce qui devait arriver, ce qu’on nous annonçait à porter au crédit des délocalisations, l’amélioration des conditions économiques des bas salaires dans les pays du tiers monde, semble arriver : l’ouvrier chinois est désormais trop cher.

Marianne a écrit:
On connaissait les banderoles «footballeurs, trop payés !», le CEO d'Adidas vient de pointer du doigt les nouveaux barons de l'industrie sportive: les ouvriers chinois. Herbert Hainer a en effet déclaré dans le journal WirtschaftsWoche que son entreprise envisageait de délocaliser sa production chinoise vers des pays plus compétitifs : «Les salaires qui sont fixés par le gouvernement, sont progressivement devenus trop élevés» estime-t-il. Le numéro deux mondial des équipements sportifs produit pour le moment la moitié de ses chaussures en Chine. Mais cette proportion «va reculer». C'en est donc fini du Made in China. Adidas regarde plutôt du côté du Vietnam, du Cambodge, du Laos et des anciens pays de l'Est.

En effet, avec 200 euros par mois, le salaire de l'ouvrier chinois est scandaleusement élevé.

Marianne a écrit:
200 euros par mois pour un salarié chinois
En quoi la Chine est-elle vraiment trop chère pour Adidas ? Une travailleuse produisant des chaussures Adidas à Shenzhen, généralement une jeune femme migrante vivant dans un dortoir de 12 lits, devrait consacrer 1 mois de salaire pour acquérir, la paire de chaussures qu'elle a elle-même produite.

Ailleurs, les cieux sont plus cléments pour les délicats actionnaires d’Adidas.

Marianne a écrit:
Pas mal par rapport au Bangladesh où le salaire mensuel moyen est d'environ 20 euros. Mais pas mirobolant par rapport au Vietnam, où le salaire mensuel moyen -très variable aussi selon les régions- tourne autour de 50 euros. Pas de quoi s'acheter des godasses de la marque aux trois bandes. Ou alors des fausses. En fait, Adidas prépare surtout l'avenir. Les salaires des chinois -urbains ou agricoles- ont connu des taux de croissance de près de 20% au premier semestre 2008. A cette allure, la Chine pourrait rapidement devenir moins attractive.

Pourtant, d’autres auraient été bien contents à la place d’Adidas.

Marianne a écrit:
L'association [FairPlay 2008] a aussi mené une enquête économique sur les bénéfices des marques de sport. Les chiffres annoncés permettent de relativiser les salaires indécents des ouvriers chinois. Adidas aurait ainsi engendré 1,1 milliard de dollars de résultat avant impôts en 2007, en progression de 68% par rapport à 2006. Herbert Hainer espère atteindre le chiffre de 5000 points de vente en 2010 et 1,56 milliards de chiffres d'affaires.

Marianne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: La mondialisation n'est plus ce qu'elle était   Mer 30 Juil 2008 - 0:03

La mondialisation n'est plus ce qu'elle était.

Adidas, la marque aux trois bandes de C... avait quitté notre beau pays décidément trop cher pour faire travailler les petits Chinois.
Mais le petit Chinois à 110 € par mois, ce n'est plus tenable et Adidas envisage de rapatrier ses usines au Laos, Cambodge et Vietnam où les petits Indochinois ne sont qu'à 35 € (toujours par mois !)
Au pire, en Inde ou dans l'est de l'Union Européenne où un bon travailleur se touche encore à (tout de même !) 100 €.

A quand une délocalisation en France ? La boucle sera bouclée !

Vive le sport !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.

MessageSujet: Re: La Chine trop chère pour Adidas   Mer 30 Juil 2008 - 0:13

Pardonne-moi mon ami, je n'avais pas vu ton fil et je viens d'en créer un sur le même sujet dans la rubrique "Société" !

Salamalekum !

MessageSujet: Re: La Chine trop chère pour Adidas   Mer 30 Juil 2008 - 0:17

Je constate qu'on n'a pas les mêmes chiffres. Les miens, je les ai trouvé sur Antenne 2 ce soir. Mais est-on à quelques euros près ?

A propos d'Adidas : cette marque a appartenu à un certain Bernard Tapie, heureux récent bénéficiaire de quelques dizaines de millions d'euros ! Mais c'est un autre problème !

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Chine trop chère pour Adidas   Mer 30 Juil 2008 - 0:38

Ouais. Et ça se vend. Et ça se vend. Et ça se vend. Toujours plus ça se vend, et pas moins cher, et tout baigne. Ils saignent des mains pour rien, on évite soigneusement de saigner des pieds, surtout pour le plaisir, on aurait l'air trop cons.

pffff

J'ai de plus en plus horreur de faire du lèche-vitrines. Mis à part les bouquins et quelques rares exceptions, tout le reste me ramène à ce que tu dénonces, Gé. Honte !

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La Chine trop chère pour Adidas   Mer 30 Juil 2008 - 0:41

(petit intermède pour signaler que j'ai fusionné les deux sujets et les ai placés en Société, pour éviter de développer le même sujet en même temps en deux endroits différents, et y perdre le nord)

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: La Chine trop chère pour Adidas   Mer 30 Juil 2008 - 14:25

Vous m'avez devancée...
Oui, la terre est ronde et les délocalisations vont arriver chez nous quand le patronat aura obtenu que le travailleur français soit rentable... Puisqu'on est en train de tout casser des "acquis sociaux" pour lui faire plaisir!
"la Chine cesse d'être une usine pour devenir un marché", et le paysan chinois gagne péniblement 40 euros par mois...

Et les patrons chinois qui trouvent aussi les chinois trop chers vont faire bosser les africains, dont ils achètent les terres, pour nourrir les chinois!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Chine trop chère pour Adidas   

La Chine trop chère pour Adidas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1