Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le chamanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: le chamanisme   Jeu 31 Juil 2008 - 11:28

Une "religion naturelle" : le chamanisme

Les Indiens croient toujours qu'une partie de l'"énergie spirituelle" de l'univers, - wakan en sioux, manitou en algonquin - habite dans chaque "objet", dans chaque"être". Les "êtres et les choses" de l'univers sont classés en deux grandes catégories : animée et inanimée. En adressant leurs prières aux Vents, à la Lune, au Soleil, aux Bisons, les Indiens s'adressent en fait aux représentations principales du Grand Esprit ou à des Esprits subalternes qui contrôlent les"Nations" animales, végétales et minérales.

Les croyances et les pratiques de type chamanique impliquent que des processus de passage entre le Monde des Etres Humains et celui des Etres Surnaturels restent possibles aux spécialistes, les chamanes (holy men) et les visionnaires (les "rêveurs"), la personne humaine étant conçue comme possédant certaines qualités en rapport direct avec la "substance spirituelle de l'univers" (le wakan des Sioux, le manitou des Algonquins, etc...). La croyance entre une parenté cosmique entre tout ce qui forme l'univers implique que l'alliance entre les êtres surnaturels et les êtres humains soit périodiquement renouvelée pour maintenir en équilibre harmonieux "toutes les choses de l'univers"."

Aujourd'hui, les rituels pour établir des contacts directs entre les Humains et les êtres surnaturels sont les rituels collectifs : sweatlodge, Danse du Soleil, cérémonies de guérison... Le mode de vie quotidien fortement euro-américanisé des Indiens contemporains les rend moins aptes à accepter et à se soumettre à une ascèse individuelle accomplie autrefois dans un isolement complet par leurs ancêtres. Il est plus sécurisant, plus facile de se laisser emporter dans une atmosphère d'auto-suggestion collective. Si les mythes et les rituels se sont transformés et appauvris quelque peu, ils ont perduré et leur richesse symbolique est comparable à celle du siècle dernier.

Les participants à ces rituels chamaniques, en particulier la Danse du Soleil (futur fil) et la sweatlodge (futur fil) (qui attirent de nombreux Indiens des villes, essayent avant tout d'obtenir une satisfaction personnelle et émotionnelle immédiate. Participer ensemble à la Danse du Soleil permet aux jeunes des Réserves et aux Indiens des villes, de s'affirmer en tant qu'Indiens et donc de combattre la dépression anomique qui les atteint très souvent. Cette participation leur permet de s'intégrer à des degrés divers, en fonction de leur personnalité, aux cultures tribales et locales, à la "culture intertribale pan-indienne" qui se crée en ce siècle, et, par contre coup, elle leur permet de mieux comprendre la société euro-américaine qui les entoure et de mieux y vivre, en réaffirmant d'une manière moderne, la "parenté cosmique entre tous les humains et les choses de l'univers" : mitakuye oyasin.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: le chamanisme   Sam 2 Aoû 2008 - 11:52

J'ai l'impression de pénétrer dans un monde à part, comme lorsque je lis les articles de filo sur l'Inde. Bien que de culture extrêmement différente, mode de pensée à des années lumière de ce que je lis dans ces articles, je trouve une poésie et une forme de sagesse qui nous font défaut, à nous, peuples dits "modernes".

Merci de nous ouvrir cet horizon. C'est une sacrée bouffée d'oxygène, et comme un regret de ne plus savoir nous laisser porter aussi bellement, baignés dans l'urgence et l'âpreté de la vie que nous nous forgeons...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
 
le chamanisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CHAMANISME et LES ARTS MARTIAUX
» Le Corbeau et le Renard
» tiens voila du jambon
» techno-chamanisme (free party)
» [Powhatans] Meeting du Printemps 2013 - DCP fait son cinéma - Les inscriptions [COMPLET]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Géographie - Peuples du Monde - Voyages, culture, art :: Amérindiens :: Mythes, légendes, rites et spiritualité-
Sauter vers: