Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les prières et le calumet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Les prières et le calumet   Lun 4 Aoû 2008 - 18:13

Communément appelé "pipe sacrée", une pipe à long tuyau sculpté et/ou orné de plumes, de perlages et de cuir et crins de cheval, de cervidés et de porcs-épics, le calumet représente la synthèse de la doctrine religieuse des Amérindiens, il est l'instrument rituel sur lequel s'appuie leur vie spirituelle et sociale.
Le rite du calumet est une prière qui engage les participants à respecter l'univers, tout particulièrement la Terre Mère. Le symbolisme du calumet vise à attirer l'attention des Esprits sur les Humains engagés dans cet acte religieux.
La fumée du tabac - essence divine - se répand de la pipe dans la poitrine des fumeurs puis dans tout l'univers jusqu'au Grand Esprit, réaffirmant l'interdépendance de tous et obligeant chacun des participants à tenir le serment sacré qui les lie au Grand Esprit.
Un autre important symbole était rattaché à la pipe sacrée, l'aigle, prédateur ailé majestueux qui vole le plus haut, souvent considéré à ce titre comme étant un messager privilégié du Grand Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Les prières et le calumet   Mar 9 Sep 2008 - 21:34

Fumer le calumet de paix en récitant une prière demeure la façon traditionnelle de marquer le commencement de pourparlers entre les groupes ou les nations et pour sceller les amitiés.À l'exception du grand nord et de certaines régions du nord-ouest où le tabac fut introduit par les commerçants européens, le fait de fumer la pipe est au centre de la pensée et du comportement religieux de la plupart des autochtones du reste de l' Amerique du Nord. La cérémonie du calumet, commune chez les tribus des plaines, consiste à offrir le calumet aux quatre points cardinaux, qui représentent les éléments de la vie spirituelle autochtone. Il y a des calumets pour le commerce et les échanges, et on les fume tant pour marquer la paix que la guerre. Les tuyaux de ces pipes sont souvent longs, faits de bois léger, peints de différentes couleurs et ornés de piquants de porc-épic, de perles, de fourrure et de plumes. Les fourneaux sont taillés dans de la pierre à savon, de la catlinite, dans de l'os ou moulés dans de l'argile. Ils sont gravés de dessins géométriques, enjolivés d'incrustations de plomb ou tout simplement polis.



Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
 
Les prières et le calumet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos d'arbre : Cornouiller soyeux - Bois de calumet - Hart rouge - Cornus sericea - Cornus stolonifera - Red Osier Dogwood
» Où acheter du Profoto?
» Oeil de Perdrix
» Chambres techniques.
» Les rites secrets des Sioux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Géographie - Peuples du Monde - Voyages, culture, art :: Amérindiens :: Mythes, légendes, rites et spiritualité-
Sauter vers: