Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Renouveau et sagesse traditionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Renouveau et sagesse traditionnelle   Lun 11 Aoû 2008 - 11:20

Depuis la "rencontre en 1492", les Indiens sont périodiquement à la mode. Cette tendance se développe à nouveau quelque peu depuis quelques années. Mais cette fois, le mouvement vient en grande partie des Indiens eux-mêmes. Marginalisés depuis trop longtemps sur leur propre terre, ils ont décidé depuis une vingtaine d’années de relever la tête. Car les Indiens sont toujours là et revendiquent leurs origines et leurs cultures.

Des ouvrages récents d’ écrivains et anthropologues, rapportant des entretiens, des prophéties de spécialistes autochtones du sacré, des autobiographies et plus tard dans des livres, romans et poèmes écrits par les Indiens eux-mêmes, mettent en lumière une vision commune du monde qui est puisée dans la seule tradition indigène, les sources les plus anciennes du début des contacts le confirment.

Ces discours sur "l’indianité nord-américaine" expriment comment les Indiens se ressentent ; et on peut constater qu’ils les dépeignent non en tant que victimes, mais en tant qu’eux-mêmes. Et derrière la misère, l’alcoolisme, la délinquance et leur mal d’être, s’affirment toujours les valeurs essentielles des cultures amérindiennes : leur volonté de rencontre, de partager les connaissances et les savoirs des groupes culturels qui les entourent.

Au delà des règlements de compte et des demandes de réparations, les Indiens ont quelque chose à nous enseigner : leur simple survie devrait être pour nous une leçon. Ils ont survécu sans doute parce que les gouvernements euro-américains ont créé pour eux des territoires qui leur sont réservés avec des systèmes juridiques et politiques particuliers, mais surtout parce qu’ils ont su préserver les valeurs les plus généreuses de leurs cultures.

Un Indien n’est jamais seul. Il se doit de partager avec les autres, les membres de sa communauté comme les visiteurs, car les Indiens se perçoivent comme étant inclus dans des relations de parenté et d’alliance avec toutes les créatures et choses de l’univers. Les Sioux Lakotas disent à la fin de tous rituel et cérémonie :

"MITAKUYE OYASIN" = "Nous sommes tous parents".

A cause de cette ouverture vers les autres, que les Indiens ont toujours manifestée depuis le début des contacts, même les plus féroces, avec les Occidentaux, les Indiens sont des peuples agiles et adaptables. Peuples réalistes, sachant reconnaître les"bons jours pour mourir" ( le "credo des guerriers"), ils ont toujours regardé l’avenir, dans leur vie quotidienne comme dans les rêves et visions de leurs leaders visionnaires et de leurs chamanes.

Les danseurs indiens lorsqu’ils tournent en cercle autour de l’Arbre du Monde ou les"Hoop Dancers" "les danseurs avec les cerceaux" affirment toujours ce que disait Black Elk - Hehaka Sapa ("Wapiti Noir"), le grand chamane et visionnaire des Sioux Lakotas :

"... le cercle sacré de mon peuple est l’un des nombreux cercles qui font un seul cercle, vaste comme la lumière du jour et la lumière des étoiles, et au centre du cercle croit un puissant arbre en fleurs qui abrite tous les enfants d’une seule mère et d’un seul père. Et j’ai vu que cela était sacré."
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Renouveau et sagesse traditionnelle   Lun 11 Aoû 2008 - 15:52

Le fait est assez rare pour être mentionné, et remarquable de surcroit. Une sacrée victoire sur le monde, malgré leur réduction forcée. Je me suis toujours posée la question au sujet d'autres peuples, et notamment quand, ado, j'ai découvert la terrible histoire de la seconde guerre mondiale et le nettoyage des juifs. Un truc m'a toujours titillée ; pourquoi cette masse humaine n'est-elle pas parvenue à venir à bout des nazis ?

Ici, le témoignage que tu nous offres est terriblement porteur de possibilités, "malgré".

J'apprends énormément en te lisant, Farouche, sur ce peuple pas comme les autres. Et ce que j'apprends est tout simplement fabuleux ! Merci pour tout ça.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Farouche

avatar

Nombre de messages : 3203
Localisation : Sud où il fait beau
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Re: Renouveau et sagesse traditionnelle   Mer 13 Aoû 2008 - 11:38

You're welcome my dear Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Renouveau et sagesse traditionnelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Renouveau et sagesse traditionnelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renouveau et sagesse traditionnelle
» [Figurine] Les trois blobs de la sagesse
» Recette traditionnelle du Haggis.
» [Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts
» "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Géographie - Peuples du Monde - Voyages, culture, art :: Amérindiens :: Les Sioux du XXIè siècle-
Sauter vers: