Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vous lisez quoi en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Nuit#

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 19 Juil 2010 - 22:35

Je viens de relire Vaste est la prison d'Assia Djebar. Diable que c'est bon. Dont un passage très beau et simple sur la danse que je peux lire plusieurs fois sans me lasser.
Et je vais recommencer Manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho, que j'avais lu ya un moment et que j'avais franchement pas apprécié. Maiiis j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. Alors comme il est pas bien épais, hop, j'me relance.
Revenir en haut Aller en bas
almalo

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 19 Juil 2010 - 23:15

Lily, j'ai acheté la Rêveuse d'Ostende dès sa parution et j'ai adoré, comme tout ce que j'ai lu de Schmitt...Je suis scotchée par son écriture, depuis que je l'ai découvert avec Oscar et la Dame Rose...J'ai aussi de lui L'évangile selon Pilate, excellent.

Ma belle-soeur m'a offert à Noël Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, me disant que c'était dur mais très beau. je ne l'ai pas lu jusqu'ici, donnant la priorité aux classiques pour mon concours, et là donc je me décide.
J'en suis à peine à la moitié, c'est beau oui mais là je sature. Des histoires de viols d'enfant, de femmes, même si c'est la triste réalité de Kaboul, je ne peux pas. J'ai mon lot de claques personnelles dans la vie, j'ai besoin de lectures pour m'évader, me faire plaisir !!
J'ai donc commandé Belle du Seigneur, d'Albert Cohen, depuis le temps que j'en entends parler..On verra. J'ai aussi commandé l'Hystéricon de Christophe Bigot, il y avait une bonne critique sur la Fnac.
A suivre !
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mer 21 Juil 2010 - 15:05

Moi j'en ai plusieurs en table de nuit en ce moment : "Comme des miettes avec la main" ( le livre de Gé ) ; "De l'autre côté du miroir" Lewis Caroll ; "Le lien maléfique" Anne Rice ; "La nuit de l'oracle" Paul Auster ; "Pantagruel" Rabelais et "Monstres en orbites" Jack Vance...de quoi faire....j'attends d'avoir tout lu pour vous en causer mais déjà je peux dire que je me régale !
almalo

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mer 21 Juil 2010 - 16:00

kate, tu lis tout ça en même temps ? incl36

J'ai commencé Belle du Seigneur, et j'aime beaucoup le ton du premier chapitre. Je ne me suis arrêtée que pour remplir mes devoirs de mère aimante.
Sinon, j'ai commandé aussi Oscar et la Dame Rose pour enfin l'avoir à moi et le relire à l'envi, et un autre de lui, Variations Enigmatiques.

Que c'est bon de lire pour soi, pour le plaisir !! J'ai encore le réflexe d'analyser l'écriture mais ça va passer, surtout quand je me rappelle les visages de mon jury impitoyaaaableuuuu. grrrrrrrrrrr
kate100fin
Canta Strophe

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mer 21 Juil 2010 - 18:30

Almalo a écrit:
kate, tu lis tout ça en même temps ?
Non, pas exactement en même temps ! Disons que j'en lis peut-être deux en même temps, je fais un roulement, j'ai commencé le livre de Jack Vance en même temps qu'Alice, puis j'ai continué avec le livre de Gé en terminant Alice, puis, là je suis toujours sur le livre de Gé et je commence le Lien Maléfique, je vais bientôt terminer celui de Gé et me mettre à Paul Auster...
Parce que en fait, il y en a beaucoup que j'ai envie de lire mais je ne suis pas toujours capable suivant mon état de fatigue de suivre certaines lectures qui me demandent un minimum de "présence", disons... AngeR Et puis, l'humeur aussi, est changeant, alors je plonge suivant le sens du courant.
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mer 21 Juil 2010 - 18:55

Les variations enigmatiques de schmitt tu vas adorer, almalo ! C'est de loin mon préféré de cet écrivain. J'adore vraiment son phrasé et son écriture... C'est léger et très profond à la fois.

J'ai fini Le bateau du soir, c'est vraiment très sympa comme livre. Et pour les vacances j'ai acheté Le livre du voyage (Bernard Werber), 24h de la vie d'une femme (Zweig), Et Nietzsche a pleuré (Irvin Yalom) et L'homme qui voulait être heureux (Laurent Gounelle).

http://espacedudehors.wordpress.com
Nuit#

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mer 21 Juil 2010 - 20:11

Lilylalibelle a écrit:
Et pour les vacances j'ai acheté Le livre du voyage (Bernard Werber)
Je suis pas une grande grande fan de Werber, mais pour les vacances, celui-ci est génial. Et c'est de loin mon préféré de l'auteur. Bonne lecture donc Smile

blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mer 21 Juil 2010 - 20:22

Ah Lily, Zweig, c'est de loin ce que je préfère dans ta sélection. Et celui-ci est particulièrement excellent.
Bonne lecture, donc, et bonnes vacances.
http://eaux-douces.bloxode.com
almalo

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 22 Juil 2010 - 0:18

Werber m'avait subjuguée dans "les Thanatonautes", mais je n'avais pas accroché pour les Fourmis...Après, à chaque fois que je lis les résumés de ses livres, j'ai l'impression que c'est la même chose...je vais donc attendre de voir ce que tu penses du tien, Lily.
Je ne connais pas du tout Zweig, mais j'en entends beaucoup parler bien sûr...Quand j'aurai fini Cohen, peut-être !

Moi aussi Lily, je suis toujours emportée par le style de Schmitt...J'aimerais avoir la même fluidité et le même sens du mot juste !
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 22 Juil 2010 - 0:37

De Werber, j'avais adoré "Les fourmis".
Dire que j'ai passé un après-midi entier avec lui, à discuter de livres et de philo... tong
J'ai décroché assez rapidement pour ses autres livres, mais son premier est grandiose quand même.
Je n'ai rien lu de Schmitt je crois ?? Vous me recommandez lequel ?
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 22 Juil 2010 - 1:02

Blue, pour Schmitt, je recommande Variations énigmatiques, si tu aimes lire du théâtre... Si tu es plutôt roman, j'ai bien aimé la Secte des égoïstes, et aussi Lorsque j'étais une oeuvre d'art.
Je n'ai pas lu ses best (oscar et la dame rose, l'évangile selon pilate, etc) donc je n'ai pas d'avis dessus.
almalo

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 22 Juil 2010 - 9:55

Blue, tu as vraiment rencontré Werber ? Ce doit être magique !!!

Pour Schmitt, je l'ai découvert avec Oscar et la Dame Rose et depuis je suis électrisée par cet auteur. récit poignant, surtout quand on est maman, surtout quand on a une étoile qui doit babiller avec Oscar. J'avais lu le roman avant mon fils, je l'ai relu après, pas la même émotion mais d'autant plus forte.
Pour l'Evangile selon Pilate, je le recommande pour une autre lecture des évangiles, sans prétention de l'auteur, toute en finesse et en originalité sur la vie de ce Jésus que l'on sanctifie alors qu'il était homme...Et un Pilate plus humain qu'on nous le présente, oui, un bon livre.

J'ai beaucoup aimé également la Secte des égoïstes, très original et bougrement bien écrit.

Je vais donc découvrir les Variations énigmatiques, et je lirai celui dont tu parles Lily, Lorsque j'étais une oeuvre d'art que je ne connais pas non plus.
Dans les nouvelles, la Rêveuse d'Ostende est excellent. Je n'aime pas trop quand il se décrit lui-même comme auteur dans ses nouvelles à travers le personnage principal, mais cela doit faire partie de l'égo naturel des auteurs...

En tout cas, s'il y en a un que j'aimerais rencontrer, c'est lui ! Et aussi Didier Van Cauwelaert aussi.
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 22 Juil 2010 - 22:05

D'après ce que vous me racontez, je pense que "L'Evangile selon Pilate" devrait bien me plaire. A noter donc dans mes tablettes.

Hé oui, Alma, j'ai rencontré Werber alors qu'il commençait seulement à être célèbre, c'est dire si ça fait un bout de temps !
J'avais demandé à participer à la sélection littéraire des lectrices de Elle, donc le magazine m'envoyait tous les mois un choix de livres, que je devais lire et commenter. Je devais indiquer à la fin les deux qui me plaisaient le plus (roman et essai) en expliquant pourquoi.
Comme j'ai choisi ce qui en fin de compte a été désigné comme la sélection : "Les fourmis" et un essai sur Kant, j'ai été invitée dans un grand hôtel pour un cocktail et interview avec d'autres lectrices.
C'est là que j'ai rencontré Werber, et nous avons longuement discuté, étant donné que plus nous parlions, plus nous nous trouvions des points communs et des similitudes de parcours (comme notre attraction pour le Japon, l'ésotérisme...etc).
Ca a été un après-midi super sympa. Après, j'ai été interviewée sur Europe 1, je crois même que j'ai encore la cassette audio qu'ils m'avaient envoyée...

J'ai terminé aujourd'hui le tome 3 du bouquin "Le disque de jade" de José Frèches. Eminent sinologue et historien, l'auteur a été conservateur à Guimet et il a crée la Vidéothèque de Paris.
Ce roman raconte l'installation du premier pouvoir impérial en Chine, au 3è siècle AC, à travers l'enfance et la vie mouvementée de ses héros et héroines.
C'est un roman d'aventure, assez romanesque et exubérant, plein de bruit et de fureur.
J'apprécie les références culturelles très nombreuses, l'approche du taoïsme et de la littérature, la façon de décortiquer comment un pouvoir dictatorial s'est mis en place et comment il a pu perdurer et marquer les esprits au point qu'il influence encore les dirigeants actuels chinois.
almalo

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 22 Juil 2010 - 23:18

Belle rencontre !

Je continue avec délectation Belle du Seigneur, c'est très bon. je ne sais pas trop où ça va, mais c'est formidablement bien écrit.
lucarne

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Ven 23 Juil 2010 - 15:57

http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Dim 25 Juil 2010 - 23:37

Un bouquin particulièrement intéressant, "Une princesse se souvient", les mémoires de la maharani de Jaïpur.
L'autobiographie d'une jeune princesse d'un état du nord de l'Inde, qui eut une enfance dorée dans un palais digne des mille et une nuits, fêtes somptueuses, éducation à l'occidentale, voyages luxueux, chasses à dos d'éléphants.
Elle fera un mariage d'amour avec le maharajah de Jaïpur, contre l'avis de ses parents : il est beau, séducteur, célèbre joueur de polo, souverain d'un immense état, et il a déjà deux femmes...
Mais la nouvelle maharani a du caractère : elle ne suivra pas la purdah, la loi qui éloigne les femmes du regard public et en font des recluses.
Les évènements bousculent cette existence : l'indépendance de l'Inde, la perte du pouvoir politique, puis financier des souverains du Rajasthan.
Elle apporte un regard lucide et extrêmement intéressant sur ces évènements, et bien que critique envers ce qu'est devenu le parti du Congrès (corruption, lenteur de l'administration, promesses non tenues), elle ne manque pas de dire toute son admiration envers Ghandi et les pères fondateurs de l'Inde moderne.
Puis elle se lancera en politique et siègera au Parlement de Delhi, fondera des écoles, tentera d'améliorer la politique agricole, fondera des oeuvres de bienfaisance. Elle fera même de la prison tant son influence indisposera le pouvoir en place.
C'est une véritable épopée que cette vie. Je suis d'autant plus émue que j'ai visité le palais de Jaïpur, transformé en musée (la famille habite encore une petite partie de ces bâtiments).
Quand nous sommes arrivées, la maharani était morte depuis 6 mois environ, à plus de 80 ans, l'Etat était encore en deuil de cette grande dame.

Dans une autre veine, un roman de la prof de danse indienne de ma copine Annie : "Sur le Gange, un oiseau blanc" de Menaka de Mahodaya.
Bon, le titre est cucul, mais le bouquin très intéressant. C'est assez romanesque, mais on y sent vraiment l'ambiance de l'Inde, puisque l'auteur a vécu là-bas pas mal de temps.
Un homme, qui a rencontré par hasard une danseuse indienne célèbre, en tombe follement amoureux. Elle disparait soudainement et il décide d'aller la chercher dans son pays. Quête presque mystique de soi-même, poursuite de quoi sinon d'un accomplissement personnel, une solution à ses questions.
Sympa, j'ai beaucoup aimé le fond du livre plus que l'intrigue.
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Dim 1 Aoû 2010 - 22:30

Deux bouquins assez différents..
"L'amour dans l'âme" d'Yves Simon. J'aime beaucoup ce qu'il écrit, ce roman là m'a semblé un peu moins abouti, mais c'est quand même très beau, l'histoire de ce couple un peu fou qui s'aime d'un amour absolu.

"Crime et couches-culottes" de Jennifer Weiner, un livre que ma soeur m'a prêté et qui fait partie de la collection "piment". Assez léger mais très distrayant, ça repose agréablement l'esprit.
Une jeune femme à première vue comblée, des enfants, un mari avocat, une belle maison dans le Connecticut. En réalité, Kate s'ennuie : elle a du abandonner son métier de journaliste, son mari n'est jamais là, elle passe son temps à courir après ses enfants et elle s'ennuie dans la petite ville où elle s'est installée et où les autres mamans, des snobs patentées, l'écrasent de leur perfection. Mais le jour où elle retrouve une voisine assassinée, elle décide d'enquêter.
Evidemment, le livre louche fortement sur "desperate housewifes", mais c'est bien agréable.
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 2 Aoû 2010 - 23:04

Ah, sympa ce bouquin, du coup je me suis couchée tard hier soir pour le terminer : "L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour".
Où comment une Tunisienne venue d'un petit village, sans mari et sans enfant (l'horreur, quoi !) se retrouve à Paris comme gouvernante d'une très chic comtesse du 16e arrondissement. Une Amélie Poulain orientale, quoi.
C'est agréable à lire et les gentils sont récompensés. Pas forcément réaliste, mais ça fait du bien et certains passages sont tendres et cocasses.
A recommander pour se remonter le moral.
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mer 4 Aoû 2010 - 23:25

Je lisais depuis quelques jours un magnifique recueil, acheté un peu par hasard.
Je devais en effet prendre mon livre du trimestre chez France Loisirs. En général, je n'ai aucun mal à choisir parce que je suis des séries d'épopée fantastique dans la collection Piment, mais là, je suis bloquée au 6è tome du soldat-chamane, et pas de nouveau tome en vue.
Je découvre donc "Cent poèmes de la Résistance", collecté par Alain Guérin. C'était un peu cher, mais je ne regrette pas, c'est non seulement un livre magnifique visuellement, avec des photographies géniales, mais les textes collectés sont tous excellents.
Bien sûr, Eluard, Char, Aragon et autres très célèbres, on connait la qualité de ces textes. Mais je découvre aussi avec bonheur Loys Masson, Alain Borne dont "ce visage cravaché" m'impressionne énormément, et d'autres encore.
De nombreux auteurs, de style différents, mais une force, une lucidité, quelque chose qui transparait d'une profonde humanité.
En bref, j'ai adoré.

Un beau lien sur Alain Borne

http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/borne/bornealain.html
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 9 Aoû 2010 - 0:25

Un grand merci à toutes celles qui m'ont conseillé "L'évangile selon Pilate".
Je l'ai lu, j'ai grandement aimé. Je crois que je vais continuer à découvrir cet auteur...
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 9 Aoû 2010 - 1:39

Retour de vacances.
Le livre du voyage de Werber m'a bien plu mais sans casser la baraque, pas le livre qui m'a le plus bouleversée. Disons que c'est gentiment écrit, bien vu mais un peu "facile" malgré tout.

Surtout que je l'ai lu après avoir dévoré 24h de la vie d'une femme de Zweig alors forcément ça ne tient pas trop la comparaison (rires). Beaucoup de passages m'ont interpellée, c'est dans la veine de Zweig, une écriture lumineuse et fluide, mais l'histoire m'a rappelée La rêveuse d'Ostende de Schmidt, du coup je me demande s'il n'y a pas un lien entre les deux (le choix de la narration surtout).

Ensuite j'ai lu presque d'une traite L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Là j'ai été bluffée. D'ordinaire je prise peu les best-sellers car je dois être allergique aux succès de librairie, mais là j'avoue que je suis rentrée dedans dès les premières pages. Même si là aussi par moment ça parait un peu "facile", ça nous remet constamment en face de nos propres errements, de nos choix (ou non-choix justement !) de vie, nous questionne et nous bouscule quelque part là en dedans. Un très bon livre, qui, cherry on the cake, remet un peu de baume au coeur et d'optimisme dans ce monde déprimé !

J'ai terminé par un roman acheté presque par hasard, juste parce qu'il parlait de Lou Salomé et de Nietzsche : Et Nietzsche a pleuré d'Irvin Yalom. Là, pareil, complètement bluffée par cet auteur que je ne connaissais absolument pas. En gros il imagine ce qui aurait pu être la naissance de la psychanalyse si Nietzsche avait effectivement été soigné par le Dr Breuer en 1882, comme le lui conseillait un de ses amis. C'est non seulement très bien écrit, mais ça explore toute la philosophie nietzschéenne d'avant Zarathoustra (mais c'est en germe dans ses propos) tout en explorant aussi les mécanismes précurseurs de la psychanalyse et de ce qu'on appelait à l'époque "cure par la parole". On se sent très proche des protagonistes, comme si on assistait à leurs conversations... Et là aussi ça nous remets en question, face aux questionnements que suscitent les aphorismes nietzschéens et sa philosophie si particulière.
Un livre que je recommande à ceux qui aiment la philo et les méandres de notre cervelle parfois alambiquée d'humain (trop humain !!).

blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 9 Aoû 2010 - 21:55

Je crois que le livre sur Nietzsche dont tu parles, d'Irvin Yalom, me plairait énormément. Et j'en connais une autre (s'pas ma Ro ?).
A mettre dans mes petits papiers, donc.
C'est bien, Zweig, hein cheers
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 9 Aoû 2010 - 22:50

Je le recommande, voui, blue, sans modération. Et a priori il en a écrit plein d'autres dans la même veine (que je vais surement lire, du coup !).
Qui plus est il affiche très clairement dans sa postface que ses livres sont, des fictions mais basées sur des faits historiques (comme le disait si joliment Gide "L'Histoire est un roman qui a été, le roman est de l'Histoire qui aurait pu être"). J'affectionne particulièrement ce parti-pris... puisqu'en toute modestie et toutes proportions gardées, c'est le mien aussi quand je me mêle d'Histoire...
Et Zweig, c'est bien, voui (mais ce n'était pas mon premier !).
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 9 Aoû 2010 - 22:59

blue note a écrit:
Je crois que le livre sur Nietzsche dont tu parles, d'Irvin Yalom, me plairait énormément. Et j'en connais une autre (s'pas ma Ro ?).
A mettre dans mes petits papiers, donc.
C'est bien, Zweig, hein cheers

Justement, je me suis dit la même chose hier soir, en lisant Lily ici. Alors forcément, tu connais la suite, ma Blue ? Donc tu-peux-vas-y, je suis partante.

De mon côté, ces vacances je n'ai strictement rien lu, j'avais trop à vider de ma tête après un train d'enfer depuis avril. Cependant j'ai entamé un Jean-Claude Kaufmann que j'ai laissé en plan en arrivant, et qui m'attend toujours. Le problème c'est que d'ailleurs ce n'en est pas un : il m'a été offert récemment deux pavés genre deux pavés, absolument géniaux :

Le Nouveau Magasin de l'Ecriture
et sa suite :
Le Nouveau Nouveau Magasin de l'Ecriture

Par Hubert Haddad.

Evidemment il y est question... d'écriture. J'ai reçu ce cadeau à la suite du stage, en guise de voeux de réussite pour tous les suivants. Et devinez ? Je craque, je plonge, je me laisse inonder, je vous en parlerai quand j'aurai bien plus avancé.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
vestale

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 9 Aoû 2010 - 23:30

Je sens que je vais puiser dans ce fil pour mes futures lectures.
Je lis peu depuis mon retour de vacances, mais je privilégie des poèmes de temps en temps dans une journée, de Shelley. Il faut dire que c'est un de mes poètes préférés depuis mes 20 ans et surtout que j'ai visité le musée qui lui est consacré ainsi qu'à Keats Piazza di Spagna à Rome.

Là je suis sur son ode au vent d'Ouest
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 9 Aoû 2010 - 23:37

J'adore Shelley, j'adore Byron, on ne serait pas un peu romantique, humm ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   

Vous lisez quoi en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant