Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vous lisez quoi en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Farouche

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 5 Mar 2009 - 17:45

Ah oui ! Merci Renord, moi aussi je suis à fond pour l'aventure du bébé !

C'est ce qui m'avait tant fascinée dans "Métaphysique des tubes" d'Amélie Nothomb.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 5 Mar 2009 - 18:09

Je viens d'ouvrir mon cadeau de Noël, juste un feuilletage mais je vais y plonger, cest:
"Actes du Colloque du CRELID"
Je cite la page 4 de couverture:
" Triomphes cinématographiques et romanesques auprés du grand public ont imposé la Fantasy comme u phénomène culturel et commercial (j'avoue que le mot commercial me hérisse, même si c'est une réalité) incontournable!

La recherche universitaire et sa démarche réfléxive étant une étape necessaire à la légitimation du genre, c'est de cette petite révolution, la Fantasy à l'Université que témoigne en pionnier le colloque des 16/17 Mars 2006 dont voici les actes réunis, la première rencontre d'universitaires de tous horizons à se tenir sur ce sujet en France"

J'admets volontiers que ça puisse paraître abscon à qui ne connaît ni la Fantasy, ni l'Histoire...
Je n'ai fais que l'entrouvrir, et déjà pour moi, c'est un délice.
Imaginez juste, que des historiens plus que sérieux, se penchent avec sérieux sur la "Fantasy", qui comme chacun sait n'est pas "sérieuse" j'adore d'avance!
Laety

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mar 17 Mar 2009 - 11:23

J'ai commencé Into the Wild (Voyage au bout de la solitude) de Jon Krakauer. Je ne peux trop rien vous en dire encore, mais je ne m'en priverai pas. C'est juste divin, pour le moment...

Résumé du livre

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer.

Morceau choisi

Il n'est pas rare qu'un jeune homme se lance dans une action considérée comme téméraire par ses aînés. Affronter le danger est un rite de passage dans notre culture comme la plupart des autres. Et puis, le risque a toujours eu un certain charme. C'est en grande partie la raison pour laquelle tant d'adolescents conduisent trop vite, boivent trop, prennent des drogues. C'est aussi pourquoi il a toujours été si facile de recruter des jeunes [... ]
Sbreccia

MessageSujet: Biblio   Sam 20 Juin 2009 - 0:15

Ernesto Guevara connu comme le Che de Paco Ignacio Taibo II, tome 2, éditions Métailié/Payot ISBN 978-2-228-894180
Article de Libération du 19.6.09 sur Kim Jong Un...
Article sur Pol Pot : http://www.alsapresse.com/jdj/98/04/19/MA/1/article_1.html
la montre de sarkozy : http://www.dynamictic.info/montre-sarkozy/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mar 7 Juil 2009 - 16:36

J'ai commencé voici quelques jours Belle du Seigneur (Albert Cohen). Une grande découverte. Son style me surprend et me stupéfie, sous le charme à la fois des monologues et des descriptions. J'en ai pour un bout de temps, vu l'importance de l'oeuvre, mais elle se lit bien, ça coule comme du bon vin, les personnages sont bien campés, les atmosphères aussi. Je ris beaucoup.

Depuis le temps qu'on me parlait de cette petite merveille, eh bien... j'y suis !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mer 16 Sep 2009 - 23:37

J'entame "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (Harper Lee)

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
filo

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 17 Sep 2009 - 13:39

...et moi je t'attends toujours pour qu'on regarde le film ensemble !

Moi j'entame "Une éducation libertine" de Jean-Baptiste Del Amo. Un ami érudit et passionné de littérature (organisateur du salon du livre de Montpellier, quand même) me l'a chaudement recommandé, en me disant que littérairement c'est le plus incontournable qu'il ait lu cette année.
Après quelques pages, je me crois revenu dans "Le Parfum"... c'est magnifiquement écrit, et je sens que j'aborde là un livre important en terme littéraire (pour le fond, on verra).

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 17 Sep 2009 - 13:52

Pour le film, allume le poste, j'attrape les lunettes. (Montpell'/Bayonne, c'est pas gagné, heing)

Dis, quand tu l'auras achevé ton bouquin, tu pourras ouvrir un fil dans "auteurs connus" steup', parce que ça peut aider à se faire une idée... et donner envie de le lire à son tour !

Bianca

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 17 Sep 2009 - 19:21

Femmes qui courent avec les loups , Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage Clarissa Pinkola-Estes

Je reprends la lecture de ce petit bijou de 700 pages dans lequel l’auteur décrit la femme sauvage dans sa nature profonde, instinctuelle, innée,
qui offre des caractéristiques communes avec la louve : sens aiguisés, esprit ludique, aptitude au dévouement, force, endurance, curiosité, intuition, courage, loyauté.
Ici, pas de discours rationnel, pas de raisonnement scientifique. L'auteur s'adresse à l'âme, ce livre est une source de réconfort mais aussi un moteur de réflexion et de remises en question.
Les hommes curieux d'un peu mieux comprendre les femmes peuvent aussi trouver, un intérêt à lire se livre.
Qui est une invitation au cheminement qui dépasse les résistances de toutes sortes, à la reconnaissance de ce que l'on est réellement.

Quatrième de couverture

Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette " Femme sauvage ", afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du Jardinier de l'Eden, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. A travers des " fouilles psycho archéologiques " des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe Bleue à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage ce livre exceptionnel est destiné à faire date dans l'évolution contemporaine de l'identité féminine.

Dernière édition par Bianca le Jeu 17 Sep 2009 - 20:45, édité 1 fois
gérard hocquet

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 17 Sep 2009 - 20:30

je vois que tu es dans l'actualité, Bianca, moi j'ai lu "Voyage au bout de la nuit" de Céline, dernièrement. J'en entendais toujours parler sans l'avoir lu. Je n'ai pas été déçu de cette approche quasi auto-biographique qui commence au moment de la guerre de 14 18 pour s'achever dans les années trente, peut-être un peu avant. Il n'y a pas, à part la guerre et quelquefois l'âge du personnage principal, de référence formelle à l'histoire et à des événements connus.

Très grande écriture d'abord. C'est d'un seul tenant, sans baisse de régime, avec des mots qui bousculent les mots. J'ai d'abord aimé cet élan qui m'a fait engloutir le livre sans trêve.
Pour ce qui est du contenu, par contre, c'est noir, très noir, comme le titre le dit bien. Et je ne suis pas tout à fait d'accord de cette désespérance de l'homme. J'ai eu du mal à accepter aussi comment Céline traite ses congénères: avec quand même un certain mépris(en particulier les femmes, souvent seulement objets de désir et plaisir et soit trop calculatrices et cruelles soit trop gentilles et soumises) et en les acceptant tels qu'ils sont sans trop réagir à ce qu'ils sont pour justement jouer un rôle, essayer de leur nommer son ressenti afin de les faire réfléchir sinon changer, éléver un peu leur attitude. Il est plus voyeur qu'acteur. Et si l'errance existe, elle n'est pas permanente, il y a moyen quelquefois de faire des choix.
En même temps, c'est courageux de se nommer lâche et passif, mais on dirait qu'il subit et qu'à aucun moment il n'essaye de gérer, d'influer sur le cours des choses.
Il a une vision de la guerre où j'ai retrouvé mes convictions sans savoir si moi, j'aurais le courage de dire non: en gros on peut être aussi lâche à dire non qu'à dire oui. D'un côté, en refusant d'aller combattre on dit sa peur de mourir mais sa noblesse à ne pas vouloir tuer, de l'autre son manque d'affirmation de soi à refuser ce avec quoi on n'est pas d'accord et son courage à affronter l'affrontement...Tout cela est bien ambigu.
A chaque page, fuse une réflexion philosophique qui invite à réfléchir et parfois il y a des envolées poétiques magistrales.
Maintenant, après l'avoir lu, je peux dire que c'est un livre de référence qui oblige à se positionner et d'une grande beauté sur la forme. Le fil de cette nuit qui avance et n'en finit pas est poignant, bouleversant même.

Et je serais heureux d'avoir le comm d'autres qui l'ont lu aussi.
Désormais, j'associerai ce livre avec Istanbul où j'étais en le lisant.
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Ven 18 Sep 2009 - 0:01

Bianca a écrit:

Femmes qui courent avec les loups , Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage Clarissa Pinkola-Estes

Je reprends la lecture de ce petit bijou de 700 pages dans lequel l’auteur décrit la femme sauvage dans sa nature profonde, instinctuelle, innée,
qui offre des caractéristiques communes avec la louve : sens aiguisés, esprit ludique, aptitude au dévouement, force, endurance, curiosité, intuition, courage, loyauté.
Ici, pas de discours rationnel, pas de raisonnement scientifique. L'auteur s'adresse à l'âme, ce livre est une source de réconfort mais aussi un moteur de réflexion et de remises en question.
Les hommes curieux d'un peu mieux comprendre les femmes peuvent aussi trouver, un intérêt à lire se livre.
Qui est une invitation au cheminement qui dépasse les résistances de toutes sortes, à la reconnaissance de ce que l'on est réellement.

Merci à toi pour cette présentation argumentée d'un livre qui mérite vraiment qu'on s'y attache.
Il fait partie de ceux que je ne range pas, ceux que je garde à portée de main, à déguster en ôtant ses verres fumés. Petit à petit.
Je le préfère nettement aux contes de Jacques Salomé, trop démonstratifs à mon goût. Ici l'univers plonge directement dans la poétique, avec moins de didactisme, il me semble...
sophiesuite

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Ven 18 Sep 2009 - 12:38

J'avais essayé pour ma part de le lire, Femmes qui courent avec les loups, et j'avais arrêté très vite parce que j'avais trouvé ça très intello, très mental... ça m'a fatiguée assez vite.
Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Ven 18 Sep 2009 - 14:08

Comme quoi plusieurs avis sont intéressants, surtout lorsqu'ils ne se recoupent pas... De la subjectivité...
Wink

Salomé, lui, me donne un sentiment de prêchi-prêcha, un petit côté gourou... La démarche de C P-E est peut-être la même, je n'ai rien lu d'autre venant d'elle. Peut-être est-ce son exotisme qui me séduit...
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Ven 18 Sep 2009 - 14:31

Le voyage au bout de la nuit est un livre sans concession. Il témoigne de ces jeunes gens engagés dans un siècle naissant dans la boucherie des tranchées. L’écrivain en ressort vivant, miraculé à la fois blasé et cynique sur ce que sont les hommes et sur ce qu’il est lui, homme parmi les hommes. Ce cynisme, c’est le lyrisme de sa plume. Plus c’est noir, plus c’est beau. On imaginerait ce témoignage comme une révolte, ce livre comme un recul sur soi. Il n’en est rien, comme on ne peut pas reculé devant l’horreur de la guerre, l’auteur ne recule devant ce qu’il écrit. La deuxième guerre mondiale survient et Céline dépeint avec la même rigueur combien le juif est odieux. Il le livre en pâture à la France collaborationniste et au nazisme.

Céline est un écrivain profondément génial et le type le plus abject qui soit. C’est un des nombreux avatars que la première guerre mondiale nous a fourni.
Bianca

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Ven 18 Sep 2009 - 16:26

sophiesuite a écrit:
J'avais essayé pour ma part de le lire, Femmes qui courent avec les loups, et j'avais arrêté très vite parce que j'avais trouvé ça très intello, très mental... ça m'a fatiguée assez vite.

Ce livre n'est pas attrayant comme un roman habituel, il nous raconte l'histoire de la femme qui est en nous sans pour autant se dévoiler.
L'idéal est de lire un chapitre de temps en temps et de le reprendre. On y retrouve beaucoup de référence à la psychanalyse et à Carl Gustav Jung. Certains passages sont donc assez complexes, mais ça reste quand même accessible.
sophiesuite

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Sam 19 Sep 2009 - 20:34

Citation :
il nous raconte l'histoire de la femme qui est en nous sans pour autant se dévoiler.

Voui voui....
Mais je crois que cette femme-là, je préfère aller la rencontrer directement plutôt que de lire des livres dessus Very Happy
Bianca

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Dim 20 Sep 2009 - 11:54

sophiesuite a écrit:
Citation :
il nous raconte l'histoire de la femme qui est en nous sans pour autant se dévoiler.

Voui voui....
Mais je crois que cette femme-là, je préfère aller la rencontrer directement plutôt que de lire des livres dessus Very Happy

mdr Je suis bien d’accord… c’est simplement un des niveau de lecture…
blue note

MessageSujet: Dernières lectures   Sam 21 Nov 2009 - 1:30

Pas de fil pour parler de ses dernières lectures ? Parce que sans ça, on est obligé d'ouvrir un fil à chaque fois qu'on veut parler d'un auteur... et là, j'aimerais parler de deux livres...

J'ai lu récemment "Syngue sabour, Pierre de patience", d'Atiq Rahimi. Un Afghan prix Goncourt 2008, mais généralement les prix littéraires ne conditionnent pas du tout mon choix. (au contraire...).
L'argument du livre m'a interpellée : cette "pierre de patience" est une pierre magique à qui on peut confier ses malheurs, ses souffrances, tout ce qu'on n'ose pas raconter aux autres. La pierre absorbe tous ces secrets, et un josymblique, on assiste au monologue d'une femme afghane, cloitrée chez elle pour veiller sur son mari dans le coma. Elle finit par raconter sa vie, tout ce qu'elle n'a pu confier à cet époux soit disant héros de guerre, mauvais mari, mauvais père. Son enfance, son mariage, toute sa vie... et dans cette ville dévastée, elle essaie de survivre en déversant sa douleur et sa haine sur cet homme mutique.
C'est très beau, très sobre, mais la fin m'a surprise... vous me donnerez votre version pour la signification finale (symbolique ou non ?).

Deuxième livre : "L'affiche rouge" d'Adam Rayski.
Ne le cherchez pas dans le commerce, c'est une publication de la Mairie de Paris en coopération avec le musée de la Résistance et le musée Jean Moulin-mémorial maréchal Leclerc (où ma soeur est attachée culturelle).
Un beau livre qui nous parle, à l'occasion de la sortie du film de Robert Guediguian, des partisans du groupe Manouchian, exécutés ou déportés par les nazis en 1944.
Les FTP-MOI (francs-tireurs partisans-main d'oeuvre émigrée), ces étrangers venus d'Italie, d'Europe de l'Est, d'Espagne, Arméniens ou Juifs, porteurs d'idéaux, combattirent pour l'idée qu'ils se faisaient de la liberté et du pays qui les avait accueillis. Et moururent , certains fort jeunes, stigmatisés par cette affiche rouge où on les présentait comme des étrangers, saboteurs, juifs, bref, ennemis de la France.
Dernières lettres avant d'être passés par les armes :
"Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la liberté et de la paix de demain", Missiak Manoukian.
"Je m'étais engagé dans l'armée de la libération et je meurs quand la victoire éclate (...) Je garde le maillot de papa pour que le froid ne me fasse pas trembler", Spartaco Montano.
A noter qu'Arthur London fit partie des FTP-MOI, ainsi qu'Henri Krasucki, qui survécut à la déportation à Auschwitz et Buchenwald (ainsi que sa mère, mais son père y mourut et son frère tomba au combat).
A noter aussi, parmi les condamnés à mort, une seule femme, Golda Bancic, qui fut déportée en Allemagne pour y être décapitée.
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Sam 21 Nov 2009 - 1:36

Il existe déjà ce fil :
http://liensutiles.forumactif.com/a-propos-f36/vous-lisez-quoi-en-ce-moment-t15504.htm
mais ça n'a pas d'importance, tu as bien fait d'ouvrir celui-là, d'autant que tu parles de tes lectures comme si tu racontais une histoire et que je me réjouis toujours autant de te lire en n'importe quel sujet.

Dommage qu'ils ne diffusent pas le deuxième, "L'affiche rouge", car je suppose qu'il intéresserait pas mal de monde !

blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Sam 21 Nov 2009 - 1:39

Merci miss !
Je vais demander à ma soeur comment se le procurer...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Sam 21 Nov 2009 - 1:40

Oui, merci !

blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mer 25 Nov 2009 - 1:14

Deux livres que j'avais prêtés et qu'on vient de me rendre. J'y suis attachée car je les ai obtenus d'une façon un peu particulière.
En fait, j'ai rencontré l'auteur, Gisèle GUILLEMOT, dans le cadre de mon travail. C'est une vieille dame très coquette, toute petite et pleine de vie. Elle était bouleversée par un problème personnel, qui mettait en jeu la mémoire de la Résistance. Elle a été très surprise et reconnaissante que je l'accueille et que je veuille bien prendre en compte son problème, encore plus que je connaisse son nom. Cette dame a été résistante et déportée à Ravensbruck et Mautauhausen, j'avais lu quelque chose la concernant quand je me suis intéressée à Germaine Tillon. Il me semblait naturel de lui témoigner quelque respect.
Nous avons longuement parlé, et elle a été si émue qu'elle est revenue m'offrir deux livres qu'elle a écrits : "(Entre parenthèses)" et "Elles... Revenir".
Le premier retrace son parcours, de son engagement dans la résistance à 18 ans, jusqu'à devenir un des chefs du groupement de Caen. Elle est arrêtée à 23 ans, condamnée à mort et déportée alors que les hommes de son groupe étaient fusillés au mont valérien.
Le deuxième ouvrage, le plus passionnant à mon sens, retrace en dix portraits incisifs le destin de dix femmes durant leur séjour en camp de concentration, puis leur retour difficile à la vie, incomprises, traumatisées, incapables pour certaines de reprendre leur destin en main. Une écriture aiguë, pleine de finesse et de brutalité aussi, dérangeante, poétique parfois, bouleversantes, j'ai adoré.
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 25 Jan 2010 - 23:59

Encore un BOBIN, "Louise Amour".
Tous ses livres sont hautement recommandables.

Et un superbe bouquin de Raymond DEPARDON, "Errance", illustré de photos en noir et blanc d'un dépouillement somptueux.
Le bonhomme est d'une grande finesse et d'une remarquable intelligence. Pas seulement un regard, même si son regard de photographe et d'humain me semble vraiment impressionnant. Une réflexion sur ce qu'est un photographe, et ce qu'est l'errance avec cet oeil de photographe.
Impressionnant et indispensable pour ceux que la photo intéresse.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mar 26 Jan 2010 - 0:17

Toujours dans "Clinique de l'Exil" (collectif dont je parle dans le salon des auteurs connus), dernier tiers du livre.

Après un tour d'horizon assez vaste concernant les types de traumatismes que doivent traiter les thérapeutes ayant en charge des patients requérants d'asile ayant fui leur pays en guerre, je suis tombée sur un chapitre expliquant ce que peut ressentir un thérapeute devant le récit de ces histoires terribles et terrifiantes. La manière dont il doit s'y prendre pour se recentrer, gérer les émotions qui l'assaillent, se poser les bonnes questions, afin de pouvoir travailler efficacement avec ses patients. L'envers du décor, en quelque sorte.

J'avance lentement dans ma lecture, parce qu'elle mérite des temps de réflexion.

blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mar 26 Jan 2010 - 21:39

Ca a l'air intéressant, ce bouquin, mais je ne suis pas sûre que je m'attaquerais à quelque chose de ce genre.
J'ai eu aussi à gérer dans le cadre de mon boulot des situations épouvantables, voir des choses irracontables, ou entendre des récits idem. Ca m'est arrivé de rentrer après ça spontanément dans une église, m'asseoir et réfléchir un peu, juste comme cela.
Non que je sois à proprement parler croyante (même pas du tout si on s'en réfère à la définition de base), et nos églises étaient de toute façon plutôt dans les montagnes que dans des bâtiments.
Mais j'avais besoin de cette atmosphère spéciale, ce calme, pour faire le point et laisser glisser ce qui était arrivé. Non pour m'en débarrasser, on n'oublie pas du tout. Mais pour l'intégrer sans trop de dommages.
Je pense que c'est le même genre de démarche qu'aborde ce livre, non ?

Ah oui, sinon j'ai fini "Au coeur de l'Inde", un livre écrit par un couple, Amandine et Eric CHAPUIS, qui a traversé l'Inde pendant un an en guise de voyage de noces. C'est par ailleurs sous-titré : "4400 kilomètres à pieds du kerala à l'Himalaya".
C'est très intéressant, parce qu'ils sont partis du principe de tout faire à pieds, et de ne jamais s'attarder dans un endroit. On voit donc de tout, puisqu'ils sont aussi bien invités par de riches marchands ou des brahmanes, que dans des villages totalement isolés dans le désert ou des haltes de routiers. Une aventure humaine surprenante.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mar 26 Jan 2010 - 21:46

Il ne s'agit pas d'un bouquin exhibitionniste et très peu de détails sont donnés sur les histoires que vivent les requérants d'asile. Il s'agit plutôt de l'explication du déroulement des thérapies spécifiques à tel ou tel cas (situation de viols massifs des femmes, dans un contexte de guerre et culturel - comment aborder la disparition d'un être cher, en faire le deuil - le traumatisme de guerre vécu par l'enfant - etc.).

Sur le plan thérapie, l'humanisme est phare.
Sur le sujet de fond, évidemment il donne à réfléchir au sujet des guerres, ses conséquences dans le pays en guerre, sur le thème de l'exil, et du traumatisme à long terme.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   

Vous lisez quoi en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant