Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vous lisez quoi en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 5 Avr 2010 - 19:30

J'avais lu Lolita aussi, il y a longtemps, et l'avais apprécié aussi pour cette manière insidieuse de nous forcer à nous identifier au pédophile, avec tout ce que ça a de dérangeant.
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 5 Avr 2010 - 19:32

De dérangeant, mais aussi de surprenant et donc de questionnant. J'en reparlerai sur la fiche de lecture que j'ouvrirai quand j'aurai achevé le livre.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Rosacée

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mar 13 Avr 2010 - 14:51

En ce moment je lis "Le fils et autres nouvelles" par Edith Wharton, trois nouvelles inédites en français. Donc tôt ce matin, j'ai lu "Le Pélican" - écrit en 1898, une nouvelle très courte. Les deux autres sont plus longues, je vais les découvrir sous peu...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mar 13 Avr 2010 - 18:48

Chasses Fantastiques et Cohortes de la Nuit au Moyen Age Claude Lecouteux.
Je viens de finir, une étude sur ces troupes qui de nuit (même de jour parfois) parcourent le ciel et la terre en faisant un boucan d'Enfer.
Dans la foulée des sorcières (j'ai toujours le Marteau en cours mais c'est tisoit chiant à lire, alors je fais des pauses), je vous en parlerait en détail quand j'aurais fini avec l'etude de la Fantasy.

Et puisque je suis dans la Fantasy jusqu'au cou, je me plonge dans le XIXème volume d'une grande suite: La Roue du Temps: le Carrefour des Ombres, l'éternelle lutte du Bien contre le Mal ici incarné par un personnage nommé Le Ténébreux, qui agit par humains volontairement asservis les Réprouvés, et un grand pouvoir magique partagé entre hommes le Saidin, et femmes le Saida.
Mais le saidin a été souillé et le héros Rand Al Tor doit trouver un moyen de le purifier pour que les hommes qui l'utilisent ne deviennent pas fous.
vous ajoutez des luttes internes de pouvoir et des envahisseurs, un héros prophétique Rand "Le Dragon réincarné", et vous obtenez une suite d'aventure passionnantes pure Fantasy.

J'en parlerait plus en détail quand à la fin de l'étude je présenterai une biblio des principales oeuvres de Fantasy.
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 27 Mai 2010 - 0:27

C'est bien la première fois qu'en vacances, je n'ouvre pas un seul livre. Donc le bouquin que j'avais sélectionné pour mon voyage ne Inde est resté absolument clos... pas le temps.

Je me suis un peu rattrapée en rentrant, puisqu'après un livre de la série des "Fidelma de Cashel", un de la série des "Mma Ramotswe", celui de Christian Jacq qui se passe dans la vallée des artisans en Egypte, j'ai lu "Narcisse et Goldmund" d'Hermann Hesse.

J'avais adoré "Siddharta", celui-ci est également très exceptionnel.

Dans l'Allemagne du Moyen-Age, Narcisse, un moine, se voit confier l'éducation de Goldmund, un enfant très doué auquel il s'attache. Il s'aperçoit bientôt que la vocation de cet enfant n'est pas de rester au cloître et l'envoie dans le monde pour choisir sa voie. Durant sa vie errante, Goldmund découvre l'amour charnel et le mystère des femmes, qu'il subjugue par sa beauté et son innocence. Il décide de devenir sculpteur et sa passion pour l'art l'amène à redécouvrir le monde.
L'équilibre entre spiritualité et animalité, on découvre déjà cette préoccupation dans le "Siddharta". Il y a dans cet ouvrage de profonds, lents et magnifiques questionnements sur la vie, l'art, la mort, l'amour, et des remarques dont la justesse vous pénètre et ne vous quitte plus.
Je vais donc continuer ma découverte de cet auteur.
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 31 Mai 2010 - 21:59

J'ai besoin de souffler, en cours de lecture de Lolita (Nabokov). Le personnage est si déroutant et son récit si dérangeant qu'il faut bien un bol d'air de temps en temps. Rares sont les livres qui me font cet effet, mais ici on touche à un sujet qui fâche dans notre culture et qui broie les tripes du lecteur. Tiens d'ailleurs, je ne sais pas s'il est lu de la même manière par les hommes et les femmes. Je serais bien curieuse. Si quelqu'un l'a lu et veut bien m'éclairer...

Donc pour souffler, j'ai entamé "Le choeur des femmes" de Martin Winckler. D'où il ressort qu'un gouffre béant sépare la théorie de la pratique, en matière de médecine, ici plus particulièrement dans le domaine de la gynécologie.
L'histoire est émaillée de confidences de femmes sur fond de condition féminine pas toujours facile à porter, loin s'en faut. Et puis les deux personnages principaux qui s'affrontent, l'un hypnotisé par les cours qu'on lui a dispensé, l'autre pétri d'humanité et de savoir-faire. Une confrontation bien de notre époque.

Je n'en suis qu'à presque la moitié, je présenterai le livre quand je l'aurai achevé. Un pavé de 750 pages environ, qui s'avale plus vite que son ombre.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Belaruska

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mar 1 Juin 2010 - 20:33

Romane a écrit:
J'ai besoin de souffler, en cours de lecture de Lolita (Nabokov). Le personnage est si déroutant et son récit si dérangeant qu'il faut bien un bol d'air de temps en temps. Rares sont les livres qui me font cet effet, mais ici on touche à un sujet qui fâche dans notre culture et qui broie les tripes du lecteur.
Je suis du même avis. J’ai commencé à lire ce roman à plusieurs reprises et jamais fini. Je me suis limitée à voir des films (américain et russe).
Aux temps soviétiques "Lolita" a provoqué un grand scandale, ce roman était interdit et se vendait sous le manteau. Après il y avait de grandes discussions. Les critiques accusaient sévèrement ceux qui n’admettaient pas le roman, en disant que ce n’est pas pour « les simples » ...
AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mar 1 Juin 2010 - 20:42

Il m'intéresse prodigieusement, justement parce qu'il n'est pas courant de voir un tel sujet traité de cette manière. Tour à tour étonnée et écoeurée, je pense que ces deux réactions sont normale. L'une parce que je n'imagine pas ce qui peut se passer dans la tête d'un pédophile, et que la curiosité fait partie de ma nécessité de fouiller à défaut de comprendre (si ce n'est que je pige le côté détraqué, par rapport à notre culture au sein de laquelle la pédophilie n'est pas acceptée. Peut-être que si notre culture l'admettait, je réagirais autrement). L'autre justement parce que tout ça est inacceptable dans mon esprit, et que le regard de cet homme (personnage, hein) obsédé par les gamines et la manière dont il évolue dans l'histoire, me scotche (pas d'admiration, évidemment).

Et puis sur un autre plan, comme à ma connaissance et sauf erreur de ma part, je ne crois pas que l'auteur soit un pervers, je trouve absolument fameux qu'il ait osé écrire ça. Evidemment je comprends bien pourquoi le livre a tant été décrié, mais tout de même, je trouve plus qu'intéressant de pouvoir se plonger dans cet univers, vu sous cet angle. Tous les moyens sont bons pour tenter de comprendre, me dis-je.

Ceci dit, je le lirai bien sûr jusqu'au bout, mais une halte de temps en temps fait du bien, sinon j'étouffe. Je n'ai jamais vu les films tirés de cette histoire, c'est aussi bien parce que je pense que le livre est bien plus complexe que l'écran.

Belaruska

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mar 1 Juin 2010 - 21:34

Romane a écrit:

Je n'ai jamais vu les films tirés de cette histoire, c'est aussi bien parce que je pense que le livre est bien plus complexe que l'écran.

Ah, oui, évidemment. Sur l'écran tout est beaucoup plus atténué.
Romane, tu m'a donné l'envie de lire ce roman jusq'au bout à la fin des fins. Je l'ai mis à côté. Mais la lecture n'est pas facile, c'est sûr... AngeR
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mar 1 Juin 2010 - 21:40

Vas-y, même si tu te donnes des temps de pause. Tout ce qui n'est pas ordinaire mérite qu'on s'y attarde, justement parce que ce n'est pas ordinaire. S'intéresser à quelque chose ne veut pas dire y adhérer, mais faire fonctionner sa curiosité. Et puis on en parlera sur le fil que j'ouvrirai dans le salon des auteurs connus, si quelqu'un ne l'ouvre pas avant moi, ce qui n'empêche rien.

Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mer 2 Juin 2010 - 13:18

Blaise Cendrars. Un de ces monuments que j’ai contournés pendant des lustres, avec toujours des excuses circonstanciées : pas sous la main, pas le temps, quand j’aurai fini celui-là… Et puis un jour, le livre est là sous mon nez, à la rèderie, perdu au milieu de n’importe quoi. Un clin d’œil ça ne s’ignore pas.

Déjà le titre, rien que le titre, met la puce à l’oreille : Moravagine. Ca sonne comme : mort à vagin’ ou bien : mo(t) ravag’ gin’ (gyn’), ou : mo(t) ravage in… D’emblée, ça sent le souffre et le règlement de comptes.
Celui d’un homme qui est sorti de la grande guerre, amputé, diminué. Et qui va devoir surmonter son handicap. Manque de sensibilité ? Que devient-on quand d’un seul coup une main vous manque, la plus exercée, la plus fine, la main directrice ? Lorsqu’on est écrivain. Quelles sensations lorsque l’on retrouve la femme aimée, et que soudain on ne peut plus l’étreindre que par moitié ? Quand on voudrait à nouveau tenir ce visage aimé dans la coupe de ses mains et que… Non, définitivement, non, un bord de la coupe est ébréché, cassé. Définitivement. On ne peut plus aimer, caresser, adorer que d’un bras, et d’une main doublement gauche ? Une moitié de sensualité se refuse à vous. La moitié manquante… ma moitié disaient certains pour désigner leur femme ? Avec les sensations fantômes qui doivent l’habiter… Cette main qui appuyait sur la détente et enclenchait la baïonnette… Il a tué sur commande et dans la légalité. Il a commis des actes de barbarie auxquels il n’avait sans doute pas pensé lorsqu’il s’est engagé, lui qui a étudié la médecine et s’est passionné pour la psychiatrie... Consentant, donc responsable ? Ce choix qui engage (il s’est engagé) bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer… Il a tué pour le compte d’une "mère patrie" (un mot qui ne veut plus rien dire aujourd’hui), ou pour une conception de la liberté, comme tous ses compagnons d’un bord ou de l’autre. Pour le compte d’une "mère" dont il n’est pas encore l’enfant, sa reconnaissance par elle, sa naturalisation, ne viendra qu’après la perte de son bras. Comment ne pas avoir des sentiments ambigus à l’égard d’une telle femme ?
Alors il a la rage au ventre. Et il l’écrit. Il ne tue plus personne. Il écrit. Peu d’entre ces hommes qui ont survécu à l’horreur auront la possibilité et un tel talent à en rendre l’absurdité. Lui connaît la psychanalyse et ses enjeux alors si décriés. Son rapport aux productions imaginaires. Elle s’est banalisée pour nous depuis, jusqu’à devenir un des thèmes majeurs des conversations au coin du feu, une bière ou un verre de cognac millésimé à la main… Occupés qu’ils sont à panser, rafistoler ces milliers de corps, les médecins n’ont cure de (ni même vocation à) prendre en charge ces âmes malades, pas plus dans la Révolution que dans la guerre. À la mesure des moyens dont nous disposons aujourd’hui à chaque crise, qu’elle soit accidentelle ou fait de guerre ou de terrorisme, imagine-t-on la quantité de "cellules psychologiques" qu’il aurait fallu mettre en place ?
C’est loin la Grande Guerre, presque un siècle… Qui, parmi les plus âgés, se souvient des récits familiaux. De ces bribes d’horreur que nos grands pères n’ont lâchées que tardivement et encore pas toujours ? C’est une tante qui m’a raconté le cauchemar de mon propre grand-père, cauchemar qui l’a hanté jusqu’à sa mort (il était de l’âge de Cendrars). Trop atroce pour être dit ici.
Le texte en lui-même semble décousu, change de style, de rythmes… Ne pas y chercher l’unité de ton ni la logique, pas plus que dans les productions de l’inconscient. La psychanalyse est là, nous en sommes avertis d’entrée de jeu. Qui a jamais pensé qu’un parcours analytique était une douce promenade au pays des souvenirs ? C’est là où "ça" fait mal qu’il faut gratter. Ce mal si difficile à identifier, cette part de nous-même que nous rejetons désespérément.
Cendrars le psy décide alors de libérer le fou, il fait son fou-fou, pourrait-on dire, si le propos n’était si sombre. Il l’accompagne dans sa fuite en avant, dans une quête décousue comme sont décousues les productions de l’inconscient, nos rêves… qui nourrissent pourtant la poésie. Je pense à Baudelaire, à Villon, à Bataille…

Alors de la préface à la postface, il y a la malle… la malle à double fond. La malle grosse des écrits de Moravagine. Malle verrouillée dont le roman est l’inventaire. Enfermée à clef au fond d’un grenier "les manuscrits sont en piteux état". Inventaire pas terminé, pas plus que les écrits de Cendrars ne s’achèvent ici. Comme si Cendrars nous invitait à être les témoins, après lui, de la mise à mort de Raymond La Science. La malle violée par la soldatesque, les écrits dispersés, les productions de l’esprit détruites et exposées à la putréfaction… jusqu’à la photo de la mère qui gît dans la boue, salie, méconnaissable.
Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture. Poésie pure, témoignage de désordres intérieurs ? Je vais continuer à lire Cendrars.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 3 Juin 2010 - 8:48

Salon des auteurs connus. Il faudrait que tu le présentes là, ce bouquin, sur un nouveau fil dédié à l'auteur, meilleur moyen pour le retrouver facilement quand j'aurai (nous aurons) un petit creux de mots et serai (serons) à la recherche d'un bon-bon-bon bouquin. Il mérite et la présentation que tu en fais donne l'envie irrésistible de le dévorer !

Astérisque
"J'étais pas là"

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 3 Juin 2010 - 12:03

Tu as raison, je l'ai cherché en vain hier dans la biblio. Je m'y mets dès que possible.
Ce n'est pas mon exercice favori, pour tout dire un vrai pensum! Rolling Eyes , et puis il existe tant de bio bien faites... Mais je vais m'y mettre parce qu'il a vraiment sa place dans les trésors de LU. Smile
lucarne

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 3 Juin 2010 - 12:46

Romane a écrit:
la présentation que tu en fais donne l'envie irrésistible de le dévorer !
Tout à fait d'accord !!!
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Dim 13 Juin 2010 - 0:00

Un bouquin indien formidable : "la fille qui marchait sur l'eau" de Siddharth Dhanvant Shanghvi (collection 10/18).
Résumer ce livre serait une gageure. On y parle de passion et de vieilles tantes excentriques, de maisons hantées et de malédictions, d'enfants prodiges et de fleurs de jasmin... des personnages hauts en couleur, une écriture flamboyante. Ce roman ressemble à un roman sud-américain, avec sa démesure et son étrangeté naïve. Ca m'a rappelé "la maison aux esprits". J'adore !
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 14 Juin 2010 - 23:22

Terminé "la réincarnation" de Jean Vernette en collection Que sais-je?

Comme tous les livres de cette série, c'est un bon résumé de la question.
On y aborde aussi bien la réincarnation dans les religions pré-chrétiennes, le modèle grec en particulier, que la conception des civilisations orientales (hindouisme, bouddhisme), les mystiques et les hérésies, la question de la réincarnation opposée à la résurrection, la gnose, les rosicruciens...etc.
Bref, c'est très complet bien qu'un peu succinct.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 14 Juin 2010 - 23:28

Meuh ! tu lis combien de livres à la fois, ma Blue ?

J'ai repris "Lolita" (Nabokov), c'est lourd, lourd, lourd, et plus j'avance plus je le trouve moyennement écrit. Bon mais il m'en reste un petit quart, il faudrait que je m'astreigne à aller au bout... pourtant, je pense avoir saisi l'essentiel de ce qu'il a voulu faire passer. Sauf que je me dis qu'il peut avoir encore inséré un complément, ne serait-ce qu'à la fin, en guise de chute. Je n'en conserverai pas un souvenir transcendant, sauf la prouesse descriptive du personnage Humbert.

blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mar 15 Juin 2010 - 22:24

Ben trois, non maintenant deux...
C'est pratique les petits formats dans le métro, parce que je suis toujours tellement chargée qu'en plus, un gros bouquin, ça fait trop.
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mer 23 Juin 2010 - 0:02

J'ai terminé "la claire lumière du jour", d'Anita Desai.

"Certains lieux qu'on a beaucoup aimés devraient nous être interdits pour toujours. Au premier chef, ceux qui nous ont vus naître et grandir. Dans la maison de Delhi, où elle revient respirer l'air du passé, Tara constate un peu plus à chaque séjour que la musique des souvenirs est rarement gaie, souvent mélancolique, parfois même funèbre. C'est qu'ici, dans la demeure aux jardins parfumés, sont restés Baba, le frère autiste de tara, et Bim, leur soeur aînée qui, après s'être occupée des parents et d'une tante, est aujourd'hui, comme il se doit, vieille fille. Une fois encore, l'heure et aux réglements de comptes. Rien n'est plus faussement serein, plus trompeur que la claire lumière du jour, nous dit Anita Desai, tout au long de ce roman calme, cruel et splendide." (critique de Michel Grisolia, l'Express)
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mar 29 Juin 2010 - 21:57

Ah, j'ai terminé mon gros gros bouquin hier soir, tard en fait. Il faut dire que le temps n'incitait pas à dormir, chaleur un peu retombée, orage sec avec des éclairs, du tonnerre, et pas de pluie. Il a plu cette nuit, soulagement...

Je disais donc que j'ai terminé "Même le mal se fait bien", de Michel Folco, un génial, superbe et truculent romain qui est en fait le tome 4 (bien qu'on puisse le lire comme ça) de sa série sur les dynasties de bourreaux.
Le premier, "Dieu et nous seuls pouvons", était déjà rabelaisien, étourdissant, picaresque.
Le second, "Un loup est un loup", tout aussi bien (et prix Jean d'Heurs du roman historique en 1995).
Le 3è, "En avant comme avant", m'a ravie.
Je persiste donc avec celui-ci, tout aussi délirant et haut en couleurs.

Marcello, le très sage descendant de Charlemagne Tricotin, général d'Empire aux méthodes de brigand, se voit contraint pour rentrer dans son héritage de quitter son coin d'Italie endormie pour aller dénicher au fin fond de l'empire autrichien son demi-frère illégitime.
Il attrape ainsi le goût de la bougeotte et une sagesse plus proche de la folie que de la raison, tout en traversant des aventures rocambolesques où il rencontre le Dr Freud, Adolf Hitler, et autres célébrités.

La farce est plutôt drôle mais aussi raffinée et truffée d'allusions savantes. Je me suis carrément bidonnée...

"Parfois Marcello, tu me donnes l'impression navrante qu'entre tes deux oreilles, l'air est pur et la route large"
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 5 Juil 2010 - 0:15

J'ai terminé "La nuit américaine", un recueil de poésie de Jim Morrison, édition bilingue. J'aime énormément..

De même pour "Châteaux de la colère", d'Alessandro Baricco.
Voilà un auteur qui a chaque fois me transporte par son originalité et la poésie de son écriture. "Océan mer" constitue pour moi la perfection de l'écriture en prose poétique. Celui-ci est également excellent et bouleversant.

Et aujourd'hui, "Transit-Express" d'Yves Simon, un remarquable écrivain même s'il est connu surtout pour ses chansons.
Lilylalibelle

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 5 Juil 2010 - 20:38

J'ai lu "La rêveuse d'Ostende" et autres nouvelles d'Eric-Emmanuel Schmitt. Très bien écrit, comme toujours, les mots justes, l'émotion où il faut. Un vrai talent de conteur. Plus je lis cet écrivain et plus j'apprécie ce qu'il produit.

Et là je suis dans "le bateau du soir" de Vonne der Meer, aux éditions Héloise d'ormesson, livre pris par hasard dans le métro (un de ces "livres-voyageurs", vous savez, ceux qu'on abandonne dans un lieu public avec une dédicace pour les partager avec d'autres lecteurs inconnus et anonymes). Très joli texte aussi, plein de nostalgies et d'émotions-souvenirs.
http://espacedudehors.wordpress.com
Rosacée

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Mer 7 Juil 2010 - 23:24

J'ai terminé 1984 de George Orwell et je vais commencer Un bonheur insoutenable - Ira Levin
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Jeu 8 Juil 2010 - 0:16

Je suis fatiguée. J'ai donc lu "femme actuelle" et en ce moment je lis un gros ouvrage d'art sur les plus beaux tableaux au fil des siècles. Ca me repose...
blue note

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 19 Juil 2010 - 0:01

Avant de partir en vacances, j'ai lu un merveilleux roman de Pierre Magnan, un magicien des mots... "Chronique d'un château hanté".
Savoureux, intriguant, piquant, plein de bruit et de fureur, mais aussi amoureux de la nature et des saisons, ce bouquin m'a enchantée.
Je vous en mets un résumé :

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article4986

Et là, je suis sur une trilogie historique chinoise, dont je vous parlerai plus tard.
Nuit#

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Lun 19 Juil 2010 - 22:35

Je viens de relire Vaste est la prison d'Assia Djebar. Diable que c'est bon. Dont un passage très beau et simple sur la danse que je peux lire plusieurs fois sans me lasser.
Et je vais recommencer Manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho, que j'avais lu ya un moment et que j'avais franchement pas apprécié. Maiiis j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose. Alors comme il est pas bien épais, hop, j'me relance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   

Vous lisez quoi en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant