Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

théorie scientifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: théorie scientifique   Mer 3 Sep 2008 - 2:43

J’ai souvent eu l’occasion de faire référence à la science en y voyant la forme privilégiée de savoir rationnel ; j’ai souvent, aussi, me semble-t-il, eu l’occasion de souligner qu’il faut être conscient de ce que la science est en mesure de dire et ce que des résultats expérimentaux ne permettent pas d’affirmer. Ce n’est pas parce que des gens bardés de diplômes réalisent des expériences et des mesures très sophistiquées et qu'ils affirment quelque chose qu’il faut le prendre pour argent comptant.

Soit une dépêche de l’AFP, faisant état d’une étude réalisée par des chercheurs scientifiques :

AFP - Mardi 2 septembre, 19h21

STOCKHOLM (AFP) - Des chercheurs suédois ont confirmé mardi ce que les femmes soupçonnaient depuis longtemps: les crises conjugales peuvent s'expliquer par le patrimoine génétique des hommes, d'après une étude qui accuse un gène masculin d'être responsable des problèmes relationnels.

La variante de ce gène, présente chez quatre hommes sur dix en Suède, peut expliquer pourquoi certains hommes sont davantage sujets à des relations houleuses et moins attachés à leur compagne, d'après des chercheurs du centre de recherches Karolinska Institut à Stockholm.

"Il y a bien sûr beaucoup de raisons pour expliquer le fait qu'une personne ait des problèmes relationnels, mais c'est la première fois que la variante d'un gène spécifique est associée à la manière dont les hommes se comportent avec leur partenaire", a indiqué Hasse Walum du Karolinska Institut.

Les chercheurs ont découvert que les hommes porteurs d'un ou deux exemplaires de la variante du gène, appelée allèle 334, se comportent souvent différemment des autres hommes dans leurs relations amoureuses.

"L'incidence de l'allèle 334 est statistiquement liée au degré d'attachement d'un homme à sa partenaire", a souligné le communiqué.

La fréquence des problèmes de couple chez les hommes porteurs de deux exemplaires de l'allèle 334 a été deux fois plus élevée que chez les autres hommes.

Leurs compagnes ont également remarqué la différence.

"Les femmes mariées à des hommes porteurs d'une ou deux copies de l'allèle 334, étaient en moyenne moins satisfaites de leur relation que les autres femmes", a indiqué M. Walum.

Il a insisté sur le fait que l'effet de la variante du gène était relativement modeste et ne pouvait être utilisée pour prédire le comportement d'un homme dans une relation ultérieure.

Les résultats de l'étude ont été publiés mardi dans la revue scientifique américaine PNAS.

Tout ça a l’air fort rigoureusement mené et les conclusions semblent s’imposer d’elles mêmes : il y a une corrélation statistique entre un état (un gène) et un phénomène (un comportement humain). Conclusion ? le gène en question serait responsable (serait donc la cause) du comportement décrit.

Oui mais, dit-on l'air de rien, comme s'il s'agissait d'une manifestation de coquetterie scientifique, « Il a insisté sur le fait que l'effet de la variante du gène était relativement modeste et ne pouvait être utilisée pour prédire le comportement d'un homme dans une relation ultérieure. »

Pour l’épistémologie, l’un des critères fondamentaux pour savoir si une théorie est intéressante et, in fine, mérite le qualificatif de « scientifique », est justement les prédictions que cette théorie permet de faire et l’adéquation de ces prévisions avec la réalité. Si une théorie n’est pas en mesure de faire des prédictions, c’est qu’elle est bonne pour la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: théorie scientifique   Mer 3 Sep 2008 - 3:40

Je hurle quand je lis ce genre de papier. Je ne suis pas contre des études, des recherches, des tentatives, tout ce qu'on veut. Sauf que certains domaines sont trop aléatoires pour qu'on puisse les enfermer dans une équation. Je me souviens entre autres des recherches au sujet du désir, qui m'avait fait grincer des dents. Il y était question de sécrétions hormonales qui auraient pour vocation de susciter le désir chez l'autre. Foutaises. C'était sans compter sur les relations qui naissent à distance, telles que par correspondance (ce qui ne date pas d'hier) et aujourd'hui par le Net (nombreuses, si on a la curiosité de lire certains témoignages).

Quelqu'un me disait aujourd'hui : deux examens différents ont donné deux résultats opposés, concernant un problème de santé. Des résultats chiffrés, opposés.
Alors je me marre doucement, quand je lis des découvertes aussi passionnantes que celle que tu viens de nous livrer. Si déjà on n'est pas capable de déceler le dysfonctionnement de l'un de nos organes de manière claire par deux examens pourtant usuels depuis des lustres, comment voudrait-on que ce qui précède soit fiable ?!

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

MessageSujet: Re: théorie scientifique   Mer 3 Sep 2008 - 3:47

Entièrement d'accord Alex, et Ro.
Sans commentaire sinon qu'il y a tellement de gogos qui peuvent gober ça que ça m'inquiète quand même.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: théorie scientifique   

théorie scientifique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1