Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Expressions/explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Expressions/explications   Mer 3 Sep 2008 - 3:11

En voiture Simone !

Voilà une expression très connue et utilisée fréquemment, malgré son côté énigmatique : qui est donc cette Simone ? L'origine de cette exclamation est pour le moins inattendue...

Simone Louise de Pinet de Borde des Forest passe son permis de conduire en 1929. Par la suite elle se lance (fait exceptionnel pour une femme à l'époque) dans la course automobile avec succès jusque dans les années 1950. Le grand Fangio lui-même aurait été impressionné par cette fameuse Simone dont le nom marque alors les esprits.

L'histoire en serait restée là sans le concours des innénarables Guy Lux et Léon Zitrone. Les deux animateurs présentaient le jeu télévisé Intervilles dans les années 1960, accompagnés de Simone Garnier. Guy Lux, pour initier les épreuves, lançait parfois un amical "En voiture, Simone !" en référence à la célèbre pilote. Le succès et l'impact d'Intervilles étaient tels que l'expression est restée, assurant à Simone Louise de Pinet de Borde des Forest une postérité inespérée.

Partir sur les chapeaux de roues

"Il est parti sur les chapeaux de roues" : cette expression, venue au départ du monde de l'automobile, s'est progressivement répandue au point de passer dans le langage courant. Sa signification est évidente : partir sur les chapeaux de roues, c'est effectuer un démarrage très rapide. Mais d'où vient cette expression pour le moins imagée ?

Il faut repartir au temps ou les roues d'automobiles étaient presque toutes munies d'enjoliveurs pour masquer des jantes disgracieuses : ces enjoliveurs métalliques étaient parfois appelés "chapeaux". Lorsqu'un automobiliste prenait un virage un peu trop rapidement, la voiture se "couchait" sur ses enjoliveurs sous l'effet de la gravité. L'expression a été ensuite étendue au fait de rouler à vive allure, puis de démarrer en trombe.

Et d'autres ici :
http://www.linternaute.com/auto/magazine/dossier/les-expressions-insolites-de-l-automobile/les-expressions-insolites-de-l-automobile.shtml

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
 
Expressions/explications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expressions/explications
» expressions normandes
» fimo - explications
» Nos expressions et mots français préférés
» [RESOLU] explications sigles reseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: A propos de livres-
Sauter vers: