Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Machines à voter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1868
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Machines à voter   Mer 3 Sep 2008 - 3:34

Comme vous le savez certainement, l’introduction progressive des machines à voter pour remplacer les bulletins de vote et les urnes se heurte à une importante résistance. J’avais en son temps signé une pétition contre ces machines et l’association qui l’avait lancée vient de m’envoyer une lettre d’information, avec des nouvelles plutôt encourageantes.

    Ordinateurs-de-Vote.orgCitoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l'électeur
    Lettre d'information de Pierre Mullern°7 : bilan d'étape


    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je suis très heureux de vous annoncer la création de l'association Éthique Citoyenne. Une prochaine lettre en parlera en détail.
    Voici un bilan d'étape de notre action. Une autre lettre reviendra sur les élections de ce printemps.

    Pour faire court, nous avons gagné la première bataille, mais la deuxième s'annonce déjà.

    Le cap des cent mille signatures de la pétition nationale “pour le maintien du vote papier” a été franchi. Bravo ! Continuez ! Cette pétition nous donne du poids.

    Grâce aux actions d'Ordinateurs de Vote.org et à celles des associations locales, des mairies ont renoncé à acheter des ordinateurs de vote (Grenoble, Sceaux, Cannes, St Denis... ), et d'autres villes qui avaient décidé de les utiliser renoncent totalement ou partiellement (Amiens, Boulogne Billancourt, Mulhouse, Vence, ... ). Face à nos arguments juridiques que le Conseil Constitutionnel a bien voulu suivre, Reims, Hazebrouck et Wintzenheim ont remis leurs ordinateurs au placard ce printemps.

    Le vote électronique est devenu un sujet pour les médias, nombreux à comprendre les problèmes que nous soulevions, et pour la classe politique, qui s'est exprimée globalement contre.

    Nous avons réussi à contraindre, par voie de justice, le Ministère de l'Intérieur à dévoiler plusieurs pages du rapport de Bureau Veritas. Leur lecture est stupéfiante : on y apprend que certaines machines ne répondent pas à tous les critères ... du Ministère de l'Intérieur.

    L'organisation internationale OSCE a demandé à nous rencontrer. Nous lui avons transmis notre analyse et nos preuves des dysfonctionnements des institutions françaises concernant le vote électronique qu'elle a repris dans son rapport d'observation de l'élection présidentielle.

    Le Conseil Constitutionnel, reprenant nos informations, a finalement reconnu que "l'intrusion des machines à voter (...) rend opaque ce qui était visible" et "prive le corps électoral de la surveillance collective des opérations dans lesquelles s'incarne le suffrage universel."

    En décembre 2007, l'ASTI, qui fédère 30 associations scientifiques et professionnelles spécialisées en informatique (plus de 5000 membres), a condamné l’immaturité du vote électronique.

    Nous sommes donc passés d'une phase d'information, indispensable avant 2007, à une approche de terrain et juridique qui commence à montrer son efficacité.

    Évidemment, il faut continuer : environ 70 villes utilisent encore les ordinateurs. Et le vote électronique est en train d'envahir la sphère civile : prud'hommes à Paris, conseil de l'ordre des infirmiers, comités d'entreprises. Des projets de super machines à voter européennes se profilent. Nous devons rester vigilants.

    L'action de chacun est essentielle pour défendre notre droit à des élections transparentes. Sans vous, nous ne pouvons rien. Ensemble, nous devenons forts.

    Pierre Muller,
    président d'Ordinateurs-de-Vote.org




Le mail est plein de liens que je ne vais pas m’amuser à taper un après l’autre ; en voici un qui devrait donner à voir tout ce qu’il faut : http://www.ordinateurs-de-vote.org/

En gros, d’après cette association, ce qui plaide contre les machines à voter est

1/ Elles introduisent de l’opacité dans le processus électoral.

2/ Elles ne sont pas fiables.

Je trouve qu’il manque un argument et que des deux présentés, il y en a un en trop.

L’argument en trop est le deuxième parce que si un jour ces machines deviennent fiables – ce qui est tout à fait envisageable –, le problème de l’opacité restera entier. Ce n’est donc pas le problème. De plus, cet argument donnera à l’avenir un argument à ceux qui veulent imposer ces machines d’autant plus lourd que ceux qui s’y opposent auront insisté dessus.

L’argument qui manque est le coté symbolique du vote, son rituel. Ceux qui veulent imposer ces machines disent, sans doute à juste titre, que ces machines rendent le processus électoral « plus efficace » or, de mon point de vue, un rituel n’a pas à être efficace. Sans doute apprécie-t-on de pouvoir réserver et régler ses billets de train sur internet, c’est-à-dire, l’efficacité du procédé. Le processus électoral, en revanche, est lourd en conséquences, c’est le vote de chacun d’entre nous qui donne sa légitimité au pouvoir. La moindre des choses, est de donner un minimum de solennité à ce geste et non pas de l’assimiler à faire ses courses. D’ailleurs, je soupçonne que c’est là l’intention de ceux qui veulent imposer les machines à voter : délester la démocratie de sa signification et de sa consistance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Machines à voter   Mer 3 Sep 2008 - 3:42

Citation :
D’ailleurs, je soupçonne que c’est là
l’intention de ceux qui veulent imposer les machines à voter : délester
la démocratie de sa signification et de sa consistance.

Voilà. Merci. C'est ce que j'ai pensé en lisant l'article !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
 
Machines à voter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que valent les machines electra
» Problème de cookies pour voter avec Weborama
» Micro Machines Star Wars
» conseil sur les machines automatiques
» Modèles de machines à vapeur d'antan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: