Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Proverbes et Citations...qui dit mieux?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Aristarque

MessageSujet: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Jeu 29 Avr 2004 - 23:25

PROVERBES et CITATIONS .....qui dit mieux ?..........

Le proverbe est le cheval de la parole; quand la parole se perd, c'est grâce au proverbe qu'on la retrouve. Sagesse ivoirienne.

Qui gaspille aujourd'hui à bavarder sur le triomphe d'hier, n'aura aucun exploit
à revendiquer demain Shi-Huang Ti bâtisseur de la Muraille de Chine

Quand il n'y a plus d'arbres, il n'y a plus de singes Proverbe chinois

Qui n'apprend pas un métier à son fils, lui apprend le vol Proverbe juif

Si l'on devient riche, , c'est que l'on a pris des choses qui appartiennent à d'autres. Proverbe Navajo

Les blesures des héros de la littérature sont rapidement gueries par le baume de la lecture Luis Sepulvéda

La plupart des grands noms furent des sobriquets
Et l'immortalité vint souvent d'une injure.... Hercule Birat Poète occitan

La science a fait de nous des Dieux,
avant que nous ne soyons devenus des Hommes
Jean Rostand
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Ven 30 Avr 2004 - 8:57

proverbe local
"peu a peu l'oiseau pond ses oeufs' (rotko).
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Dim 2 Mai 2004 - 8:58

Pensée du philosophe chinois Chang Ying Yue (transmise par GI)

Celui qui, tout au long de la journée,
Est actif comme une abeille,
Est fort comme un taureau,
Bosse comme un cheval,
Et qui le soir venu est crevé comme un chien,
Devrait consulter un vétérinaire.
Gi

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Dim 2 Mai 2004 - 9:15

j'ai transmis mais ce n'est pas très sérieux.
hihihihiho
gi
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Aristarque

MessageSujet: Pour les amoureux de la Mer   Lun 3 Mai 2004 - 23:07

Et la mer et l'amour ont l'amour pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer
Car la mer et l'amour ne sont point sans orages.
sonnet de Pierre de Marbeuf XVII èm siècle Rolling Eyes
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Sam 8 Mai 2004 - 12:28

Masques de Venise a aiguisé ma curiosité et je suis allé voir le "Le dictionnaire du diable" d'Ambrose Bierce chez Rivages.
GOUJAT : homme dont les qualités, joliment disposées comme les fraises dans une boite aux marché -les plus belles pardessus - ont subi l'ouverture par le mauvais côté. L'inverse d'un gentleman.
FELICITATIONS : politesse de la jalousie.
FAIBLESSES : Pouvoirs primitifs et indiscutables de la TYrannie Feminine, à travers laquelle elle exerce une domination sur le mâle de son espèce, le contraignant au service de sa volonté et paralysant ses tentatives de rebellion.
OISIVETE : Ferme modèle où le diable experimente les graines des nouveaux péchés et aide à l'épanouissement des vices naturels.
OFFICIER MUNICIPAL : Criminel ingénieux qui couvre ses indélicatesses en prétendant que les voleurs sont légion.
TELEPHONE : invention du diable qui annule quelques uns des avantages à maintenir une personne désagréable à distance.
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Sam 8 Mai 2004 - 12:42

DENTISTE : prestidigitateur qui, tout en mettant des pièces de métal dans votre bouche, subtilise des pièces de monnaie dans votre poche.
ambrose Bierce. Laughing
Aristarque

MessageSujet: Encore une fournée   Ven 14 Mai 2004 - 23:24

L'argent peut acheter le médecin, mais pas la santé Proverbe chinois

Quand un homme dit la vérité, offre lui un cheval. Il lui sera utile pour s'enfuir..... Proverbe afgan

Ton fils, par cette circoncision, est bien plus rayonnant...
Car la lumière du cierge augmente quand on taille la mèche Proverbe arabe

On demanda un jour à une Bédouine lequel de ses enfants elle aimait le mieux.
Elle répondit: << Le malade jusqu'à ce qu'il guérisse; le petit jusq'à ce qu'il grandisse;
le voyageur jusqu'à ce qu'il revienne >> Sagesse musulmane

Le mot est la plus belle invention de l'Homme. Il est sa mémoire, son témoin, sa trace.......Mais n'en déplaise à V.Hugo pour qui : "C'est le Verbe et le Verbe c'est Dieu" Le mot n'est pas la vérité. Il raconte la plupart du temps une histoire écrité par les vainqueurs, alors que les vaincus sont morts et baillonnés B.Revel Chroniques

Enigme : Ceux qui auront le mieux travaillé seront les plus frappés, leurs enfants arrachés et dépouillés..Et leurs os seront brisés et écrasés.....
Qui est-ce?: Un noyer dont on gaule les noix ... attribué à Léonard de Vinci
Rolling Eyes
André B.

MessageSujet: Re: Encore une fournée   Sam 15 Mai 2004 - 1:55

Quand un homme dit la vérité, offre lui un cheval. Il lui sera utile pour s'enfuir..... Proverbe afgan

Oui, surtout s'il la dit en Afghanistan.
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Encore une fournée   Sam 15 Mai 2004 - 8:21

André B. a écrit:
Oui, surtout s'il la dit en Afghanistan.

je crois que c'est vrai un peu partout quand la verité déplait car , autre citation "toute verité n'est pas bonne a dire"
salut andré B ! Bad)
Aristarque

MessageSujet: Lettre ouverte aux bonnes femmes de Larteguy   Dim 30 Mai 2004 - 0:06

Il paraît que l'amour c'est réactionnaire. La preuve : Mao l'a interdit en Chine.
Cà nuit à la production et çà pousse à la reproduction.

Les "Deux Orphelines" ont des voitures de sport et se font habiller chez Paco Rabane. Leurs parents se portent bien. Mais ils les comprennent mal; c'est comme s'ils n'existaient plus. Ils sont morts. Elles sont donc orphelines.

La femme a été créée pour être le jouet de l'homme. Son hochet qui doit tintinnabuler dans ses oreilles chaque fois que, chassant la raison, il doit choisir de se divertir.... Harry Wollstonecraft 1792

Etre belle et aimée ce n'est qu'être une femme. Etre laide et savoir se faire aimer, c'est être un princesse........Barbey d'Aurevilly.

Il n'est si belle rose
qui ne devienne gratte-cul....Gilles Ménage XVIème

La femme et le poisson....
c'est le milieu qui vaut le mieux ......Dicton du Moyen Age.

Les femmes ne sont que des organes génitaux articulés et doués de la faculté de dépenser tout l'argent qu'on possède...........W. Faulkner
Rolling Eyes Very Happy Very Happy
Kyoko

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Dim 30 Mai 2004 - 0:44

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.

Proverbe chinois
rotko
Invité

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Dim 30 Mai 2004 - 8:49

Qu'importe la couleur du chat, qu'il soit noir ou gris, l'essentiel est qu'il attrape les souris.
le president Mao (traduction personnelle !)
Cécile prozac

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Lun 31 Mai 2004 - 19:51

Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas.
(Lao-Tseu philosophe chinois vers 570-490 av. J.C.)

Une parole venue du coeur tient chaud au moins trois hivers.
(proverbe chinois)

Une tache sur un morceau de jade blanc peut encore être effacée. Un
écart de langage ne se répare pas.
(Che King(Shijing) philosophe chinois)
Aristarque

MessageSujet: nouveaux proverbes   Jeu 3 Juin 2004 - 23:42

Dans le pire des êtres ont rouve de la bonté ;
dans le meilleur de êtres de la méchanceté....
c'est affaire de circontances.

Garde l'honneur en toutes circonstances, quitte à perdre la vie....
Ainsi auras une clef du Paradis.

Les créatures mystérieuses, réelles ou non, ne sont finalement que le
reflet de nos terreurs..
Pierre BORDAGE dans Les Fables de l'Humpur. Surprised
Cécile prozac

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Ven 4 Juin 2004 - 22:38

Manger du bleu boire du gris
Font les couleurs de l'âme pâle
Couler des jours couler des nuits
Comme à travers ses mains le sable

André Frédérique
Dona

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Dim 6 Juin 2004 - 0:23

Du temps de Balzac:

"Toute mère, au bal, est un notaire déguisé."
Aristarque

MessageSujet: Homo Sapiens.....Homo Erectus....   Mer 16 Juin 2004 - 22:42

Le problème de l'Homme, problème qui ne se pose pas souvent chez les autres espèces, est qu'il marque une tendance presque systématique, j'allais dire hystérique, à s'ériger en tant que modèle, à se choisir comme sa propre référence, à se considérer comme le centre de la Création.

Les hommes n'acceptent pas de se contempler dans les miroirs tendus par les autres vivants. Les hommes s'empressent de détruire tout ce qui ne leur ressemble pas.

Les hommes préfèrent souvent le mensonge à la réalité. Le mensonge leur permet de mieux supporter les dures réalités de leur existence.

Le désir est un tyran exigeant: il te tourmente jusqu'à ce que tu lui donnes son dû; et jamais il n'est satisfait.

Est-ce que je sais qu'elle est la véritable nature du temps qui façonne l'Univers..
Est-ce que je sais qu'elle est la véritable nature où se meut l'Univers ?....Est-ce que je sais ce qui se cache derrière le grand mystère de la vie?.......

Se fier à quelqu'un, c'est comme tenir un peu d'eau dans le creux des mains: on renverse cette eau facilement, mais la récupérer est impossible.
Pensées philosophiques de Pierre BORDAGE puisées dans son livre
"Griots Célestes"

La vie est comme un incendie : flammes que le passant oublie,cendres que le vent disperse....un homme a vécu.......
Khayyam poète persan

Si les huit milliards de nos semblables se noyaient dans la Méditérranée, savez-vous de combien s'élèverait le niveau de l'eau? d'un dixième de millimètre!.....Nous ne sommes, nous tous les hommes et toutes les femmes des six continents, qu'une mince couche, une infime couche de chair et de conscience dur la face du monde. Rapporté par Amin Maalouf dans son livre "Le premier siècle après Béatrice"
Sad Rolling Eyes
Aristarque

MessageSujet: La création du Monde en versions multiples   Ven 2 Juil 2004 - 23:51

PROVERBES ET CITATIONS 3

_ Au commencement Eloim créa le Ciel et la Terre…mais ça c’est la plus belle des Genèses, c’est à dire la notre. Mais qu’en pensent les autres peuples ?

--Quand en haut le ciel n’avait pas été nommé, que la terre ferme en bas n’avait pas été appelée d’un nom….survint Apsou esprit viril qui, en s’unissant à Moummou-Thiamat, matière féminine et amorphe, lui insuffla la vie….Genèse sumérienne

--Il était une fois l’esprit, Atoum, enfermé dans le chaos de la matière , Noun...Atoum parvint à se dégager , devint Râ qui modela le chaos et le nomma. Double opération d’artiste et de linguiste par quoi le monde se trouva créé. Version égyptienne.

--L’œuf d’or se leva au commencement…..Naquit le seul maître de tout ce qui existe …..Il fixa et soutint cette terre et ce ciel…..Mais avec quels clous d’or au plafond de la nuit fut fixé l’Univers ? La sagesse hindoue et le Rig-Véda ne le précisent pas.

--Dis-moi, je te le demande , ô Ahoura ! Dis-moi en vérité…Qui a soutenu la terre par en-dessous et les nuages au-dessus pour qu’ils ne tombent pas, sinon Toi ? Ainsi parlait Zarathoustra et la sagesse persane.

--Tasora prit son épine dorsale pour en faire les crêtes des montagnes, ses côtes pour en faire les pentes, ses parties vitales pour en faire des nuages flottants (…) les ongles de ses doigts et de ses orteils pour en faire des écailles pour ses poissons et ses coquillages (….) ses plumes pour en faire des arbres, des arbustes et des plantes rampantes pour vêtir la terre (…..) et le sang de Tasora se chauffa et s’en alla pour le rougeoiement du ciel et les arc-en-ciel Genèse tahitienne.

--Au commencement toutes les choses étaient dans l’esprit de Waconda. Toute les créatures y compris l’homme (sic) étaient des esprits . Elles se mouvaient à travers l’espace entre la terre et les étoiles. Elles cherchaient une place où elles pourraient arriver à une existence corporelle… Sagesse des Indiens Omaha.

Alors qu’en était-il donc , une bonne foi pour toutes ?

Lu dans l’Histoire du Monde racontée par Jean DUCHE.
Aristarque

MessageSujet: La vie rimée des Compagnons   Lun 2 Aoû 2004 - 23:59

Enfants de Maître Jacques…Enfants du Père Soubise…..Enfants de Salomon…..
Gavots….Devoirants….sociétaires….ce sont les Compagnons du Tour de France
Ils ont chanté leur vie :

Mon jeune ami le tour de France
Bientôt devant toi s’ouvrira
La déesse de l’espérance
Aux Compagnons te conduira.
Carcassonne le Bien-Aimé

Laissons-là la Picardie
Le Maine la Normandie
Le vin n’y est pas très bon
------------------------------
Il est très bon jusqu’à Nantes
Mais n’allons pas plus en avant.
Vendôme de la Clé des Cœurs

Le travail est mon espoir
Mon culte, ma loi, ma science
Je voudrais toujours en avoir
Pour assurer mos existence
Lyonnais la Fidélité

Nos bras taillent le bois, la pierre
Façonnent le fer, les métaux
Rien n’est étranger sur la terre
A nos esprits à nos travaux
Ennemis à tout esclavage
Venus du Nord ou du Liban
Nous sommes le compagnonnage
L’Asile du peuple artisan
Vendôme de la Clé des Cœurs
.
Tous les ans, le printemps fait naître
Les fleurs dont les champs sont couverts
Et moi je vois de ma fenêtre
Passer les étés, les hivers.
En l’air voltige l’alouette
Répercutant son chant joyeux
Et moi du fond de ma retraite
Chers Compagnon, je vous fait mes adieux !..
Escole Joli Cœur mort à l’âge de 97 ans.
Aristarque

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Mar 24 Aoû 2004 - 23:54

Sans franchir sa porte, on peut connaître le monde. Sans regarder par la fenêtre on peut voir la voie du Ciel. Plus on voit loin, moins on apprend.
attribué à Lao-Tseu
L'Univers ressemble à une auberge; les années qui s'écoulent à de la poussière Li T’ai-Po poète chinois

Les Pyramides : des prières de sept millions de tonnes dressées par un peuple unanime, nous dit J.Duché
Quant à Bonaparte, il avait calculé qu'avec leurs pierres on pourrait entourer la France d'un mur large de trente centimètres et haut de trois mètres !.... encore faudrait-il trouver de la main d'oeuvre (bénévole?)

Il y a deux mots magnifiques dans la langue : oui et non. Il faut les prononcer hardiment et fortement jusqu'à la mort, répéter notre oui et notre non jusqu'à l'échafaud
Sydney Smith

Que vôtre parole soit oui...oui...ou non...non.... Tout le reste et une manifestation du Malin St. Thomas d'Aquin

Inutile a été la vie d'un homme s'il n'a pas goûté aux joies de l'amour;
Inutile a été la vie d'un homme s'il n'a pas recherché la sagesse et la science.
dialogue de Cuka et de Rambha

Sur l'histoire naturelle de Pline l'Ancien il est dit que pour remédier à l'enrouement, aux douleurs de reins, aux troubles de la vue, à l'aliénation des facultés mentales, il faut multiplier les relations sexuelles...Histoire du Monde.

Poids et mesures en Perse à la fin du XIXème siècle……..On y parle en djaw, en miskal, en sur et en khavar qui est le chargement d’un âne
L’unité de base est le djaw, un grain d’orge de moyenne grosseur, conservant sa pellicule, mais dont on a coupé aux deux extrémités, la petite barbe qui dépasse : le poids d'un grain d'orge équivaut à celui de 70 grains de senévé, ou, si l'on préfère six crins de la queue d'un mulet.

Homo sun et nihil humani a me alienum poto (Je suis homme : rien de ce qui est humain ne m'est étranfer)
Lazuli

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Jeu 26 Aoû 2004 - 1:10

" Les amis vous apprennent ce que vous désirez apprendre."
"les ennemis vous apprennent ce que vous devez savoir."
Very Happy (vu sur un site proposé par "spyre") Wink

« Le meilleur miroir ne reflète pas l’autre côté des choses. »
Proverbe japonais

Si tu souris, c’est moitié pour ton visage, moitié pour celui d’autrui. La paix, c’est comme un sourire. »
Adage tibétain
Antigone

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Jeu 26 Aoû 2004 - 18:04

L’excuse est pire que la faute (proverbe libanais)

On raconte que le calife Haroun Al-Rachid, se promenant un jour avec le scribe Bou Nouas, demanda à celui-ci de lui prouver immédiatement que ce proverbe était vrai. S’approchant alors du calife avec un sourire malicieux, le scribe le pinça au bras. Le calife, vexé de cette familiarité, s’écria : « N’es-tu pas fou de te permettre une pareille liberté avec moi ?

- Pardon, prince, dit le scribe. J’avais oublié que c’était vous. Je pensais avoir pincé la reine.

- Misérable ! C’est là ton excuse ! vociféra le calife. Mais elle est pire que la faute .

- Il y a un instant, répondit le scribe, vous m’avez demandé de trouver une excuse pire que la faute ! Je viens de vous la donner. Pourrais-je être coupable de vous avoir obéi ? »

M. Feghali, Proverbes syro-libanais, cité dans le Larousse des proverbes.

Et mine de rien, j’en profite pour placer mon centième message. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Jeu 26 Aoû 2004 - 18:31

pardonne cette correction Antigone, mais on ne dit pas "mine de rien" on dit "gisement épuisé" (Frankin) Wink
Antigone

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   Jeu 26 Aoû 2004 - 23:00

Guardian a écrit:
pardonne cette correction Antigone, mais on ne dit pas "mine de rien" on dit "gisement épuisé" (Frankin) Wink

Pardonne aussi cette correction, Guardian, ce n'est pas de Franquin, c'est d'Yvan Delporte. Wink

http://lagaffemegate.free.fr/biblio/gastonr4.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proverbes et Citations...qui dit mieux?...   

Proverbes et Citations...qui dit mieux?...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant