Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

On siffle la Marseillaise ...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 10:07

Novocaïne a écrit:
Parce que tu penses de façon simpliste, que la dictature n'existe que sous une seule forme? Qu'elle ne peut revêtir qu'un habit et qu'une seule couleur , quelle que soit le contexte dans lequel elle évolue? Qu'elle arrive du jour au lendemain, sans avoir de terrain prêt à l'accueillir au préalable?

La dictature, tout comme toute autre forme politique, se prépare, prend racine dans les failles de nos systèmes, ou dans ses espoirs, mais elle ne vient pas sans avoir été conçue à l'abri des regards, petit à petit , grignotant/colorant notre quotidien à notre insu.
Quelle que soit sa forme, une dictature présente des constantes bien concrètes, visibles et incontournables qui ne relèvent pas de l’élucubration, de l’hypothèse ou de la prédiction : absence d’élections libres, de pluralisme parlementaire, de liberté de la presse, absence de séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Pas de contre-pouvoir constitutionnel, pas de perspective de changement possible par le jeu des mécanismes démocratiques. Quand aucun de ces critères n’existe, que reste-t-il pour parler de dictature, à part des amertumes personnelles ou peut-être une difficulté de mauvais perdant à s’incliner devant le résultat des urnes ?
Quant à savoir si on est dans une phase de préparation à la dictature, c’est d’abord un recul de taille par rapport à l’affirmation précédente selon laquelle la dictature était déjà là et c’est ensuite un nouvel artifice consistant à légitimer faussement un argument en le plaçant dans l’avenir, c’est-à-dire là où personne ne peut le vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Mena

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 10:47

Selmer a écrit:
Novocaïne a écrit:
Parce que tu penses de façon simpliste, que la dictature n'existe que sous une seule forme? Qu'elle ne peut revêtir qu'un habit et qu'une seule couleur , quelle que soit le contexte dans lequel elle évolue? Qu'elle arrive du jour au lendemain, sans avoir de terrain prêt à l'accueillir au préalable?

La dictature, tout comme toute autre forme politique, se prépare, prend racine dans les failles de nos systèmes, ou dans ses espoirs, mais elle ne vient pas sans avoir été conçue à l'abri des regards, petit à petit , grignotant/colorant notre quotidien à notre insu.
Quelle que soit sa forme, une dictature présente des constantes bien concrètes, visibles et incontournables qui ne relèvent pas de l’élucubration, de l’hypothèse ou de la prédiction : absence d’élections libres, de pluralisme parlementaire, de liberté de la presse, absence de séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Pas de contre-pouvoir constitutionnel, pas de perspective de changement possible par le jeu des mécanismes démocratiques. Quand aucun de ces critères n’existe, que reste-t-il pour parler de dictature, à part des amertumes personnelles ou peut-être une difficulté de mauvais perdant à s’incliner devant le résultat des urnes ?
Quant à savoir si on est dans une phase de préparation à la dictature, c’est d’abord un recul de taille par rapport à l’affirmation précédente selon laquelle la dictature était déjà là et c’est ensuite un nouvel artifice consistant à légitimer faussement un argument en le plaçant dans l’avenir, c’est-à-dire là où personne ne peut le vérifier.
L'élection a été libre, mais avec des promesses mensongère! (ça beaucoup des électeurs de Sarko peuvent le dire, et j'en connais...beaucoup, surtout Ici!). UN président élu aux urnes oui, devient le président de tout une république, surtout s'il a été élu à majorité, mais ce que je n'accepte pas c'est le personnage, j'ai été scandalisée quand il est passé directement du résultat des urnes au Fouquet's, j'ai abhorré ses vacances en yacht milliardaire, quand les trois quarts des français ne peuvent pas se payer des vacances et ne mangent que ce qui se trouve en bas de rayonnages des supermarchés qui emploient des gens à bas prix, et font ce qu'ils peuvent pour "jouer"de leur besoin d'avoir un boulot et les prennent pour des esclaves, oui, moi j'appelle ça une DICTATURE, une DICTATURE de L'ARGENT que ça te plaise ou non! Toute liberté de façade de la presse ou pas, qu'on me prenne pour une idiote je ne le supporte pas! Je haïs les délocalisations à lesquelles le président ni l'assemblée n'arrivent pas à s'opposer, puisqu'il est en train de "faire des réformes" qu'il commence par les plus urgentes! le boulot des français! Ensuite il mettra toutes les poudres de perlimpinpin qu'il voudra. S'il est le président de tous les français, il n'est pas le mien! Je n'aime pas "les nouveaux riches", je n'aime pas les nains qui sautillent sans arrêt! c'est un hyperactif, on dit! et ça se soigne. Moi j'ai eus des élèves hyperactifs en cours qui foutaient le cours par terre. Et la France est devenue une grande cours de récré ...pour lui et ses copains...pour les patrons d'usine qui délocalisent et mettent les ouvrier au chômage...!
Alors là OUI, nous SOMMES EN DICTATURE, qui n'a rien à voir avec celles du tiers monde d'accord, il ne manquerait plus que ça!
http://www.literaturismena.com
Selmer

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 11:31

alejandro a écrit:
Au pif, je dirais que ce ne sont pas des Tunisiens qui ont sifflé l’hymne français, mais des Français dont les parents ou grands-parents sont nés au Maghreb (sans doute pas qu’en Tunisie). En définitive, ça doit être un problème franco-français.
Que ce soit des Français d’origine maghrébine qui aient sifflé ne semble pas faire de doute et c’est bien là le problème. Mais que ce soit un problème franco-français n’est pas mon avis. J’ai beaucoup de mal à considérer comme français des gens qui ne se reconnaissent pas eux-mêmes dans cette appellation au point de le proclamer avec un mépris aussi clair.
S’ils ne se sentent pas à l’aise ici, si leur cœur est ailleurs, pourquoi diable ne font-ils pas à l’envers le chemin qu’ont su emprunter leurs grands-parents et ne vont-ils pas mettre leur énergie positive au service des pays jeunes, neufs et en plein développement où elle serait bienvenue, utile, et où elle pourrait s’exprimer de façon constructive et concourir à l’épanouissement collectif et personnel ?
C’est évidemment plus facile de siffler que de prendre son destin en main.
Selmer

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 12:03

Mena a écrit:
(ça beaucoup des électeurs de Sarko peuvent le dire, et j'en connais...beaucoup, surtout Ici!)
La richesse des points de vue est immense.
Si par « ici » tu entends le forum, j’avais exactement l’impression contraire en observant la radicalisation et la fréquence des interventions anti-sarkozistes, déjà relevées timidement par d’autres et causes d’au moins un départ. Comme quoi on peut avoir des visions opposées, aussi bien sur la dictature dans laquelle on vit que sur le forum qu’on fréquente. Pour le reste, ta réponse n’est que la énième répétition de la même chansonnette, ce credo systématisant psalmosdié sans relâche et insensible au doute. Elle n’appelle donc aucun commentaire.

Mena a écrit:
Moi j'ai eus des élèves hyperactifs en cours qui foutaient le cours par terre.
Je me félicite de ce que mes enfants soient sortis de l’âge scolaire.
Mena

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 12:42

Lorsque j'ai écrit "ici" je ne parle pas du forum, je pensais à cette région de Provence, de droite et même d'extrême droite. Avec des gens qui eux-mêmes portent des noms patrimoniales étrangers, pas du tout vieille France alors, les "vrais français" curieusement ce sont des gens pleins de respect et de curiosité pour les autres sans vouloir leur faire du mal, des vrais humanistes, tout au moins ceux que je connais . Par contre, d'autres, je ne dirai pas leur patronymes, se demandent toujours qu'est-ce qu'ils font en France! Ce ne sont pas des maghrébins, rassure-toi! Je me demande pour quoi tant de haine...cette haine que je n'ai jamais comprise...pourtant il me semble que la France le leur a bien rendu les "biens matériaux" qu'ils disent "avoir perdu! Quant au soleil, il y en a autant ici que ...là-bas! Sur ça salut!
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 13:44

Selmer a écrit:

Que ce soit des Français d’origine maghrébine qui aient sifflé ne semble pas faire de doute et c’est bien là le problème. Mais que ce soit un problème franco-français n’est pas mon avis. J’ai beaucoup de mal à considérer comme français des gens qui ne se reconnaissent pas eux-mêmes dans cette appellation au point de le proclamer avec un mépris aussi clair.
S’ils ne se sentent pas à l’aise ici, si leur cœur est ailleurs, pourquoi diable ne font-ils pas à l’envers le chemin qu’ont su emprunter leurs grands-parents et ne vont-ils pas mettre leur énergie positive au service des pays jeunes, neufs et en plein développement où elle serait bienvenue, utile, et où elle pourrait s’exprimer de façon constructive et concourir à l’épanouissement collectif et personnel ?
C’est évidemment plus facile de siffler que de prendre son destin en main.

Je trouve que tu donnes trop d’importance à ces sifflements. Platini disait l’autre jour que ce genre de chose arrivait sans arrêt à l’époque où il était le numéro 10 de l’équipe de France. Il a ajouté que ce qui a changé est que des personnalités politiques cherchent à récupérer le foot alors qu’à son époque le foot était magistralement snobé. La pancarte concernant les chtits il y a quelques mois tendrait à lui donner raison. Le folklore footballistique ne s’est jamais fait remarquer par sa poésie.

Concernant ceux qui ont sifflé, il sont français de fait, parce qu’ils sont nés et qu’ils ont grandi en France, point. S’exiler est bien sûr toujours une possibilité, mais pour aller où ? On a parfaitement le droit d’être d’une nationalité donnée et considérer que l’Etat de notre pays nous traite mal ; on peut, bien sûr, ce faisant, avoir tort. Mais ce qui est facile c’est de dire « t’es pas content ? casse-toi ! »

Concernant la démocratie, je me demande toujours si la démocratie est un ensemble d’institutions ou une pratique ; ou éventuellement les deux.
http://www.alexgyg.fr
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 13:54

Selmer a écrit:

Si par « ici » tu entends le forum, j’avais exactement l’impression contraire en observant la radicalisation et la fréquence des interventions anti-sarkozistes ...

Peut-être parce que Sarkozy est decevant ; et peut-être aussi que ceux qui ne le soutenaient trouvent son action pire encore que ce qu'ils redoutaient.
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 15:31

[quote="alejandro"]
Selmer a écrit:

Le folklore footballistique ne s’est jamais fait remarquer par sa poésie.

A mon avis, le seul rôle d'un supporter est de hurler pour déstabiliser l"adversaire. N'étant pas sur le terrain, le joueur spectateur n'a à sa disposition que les armes psychologiques que sont l'insulte, la canette de bière jeté sur la tête du gardien, éventuellement la possesion d'un fumigène. De même que sur le terrain, un bon joueur doit savoir tacler sans être vu par l'arbitre, un supporteur doit être en mesure de jouer avec le personnel de sécurité du stade, puis la police et tous ses CRS.

En cela, le supporter de foot ne doit pas être confondu avec un spectateur formant le public du festival d'Avignon. Sur la scène du palais des papes, les joueurs, je veux dire les acteurs jouent un texte, une somme d'idées qui souvent rentrent en conflit pour rendre tout cela également dramatique. A la sortie du spectacle, le public réfléchit. Il se veut critique. C'était absoluement génial! Mais non tu te trompes, on se moque de nous, on nous joue de la merde! : et puis chacun y va de son argument. Car, tout ce discute dans cette faune où l'on ne rencontre pas toujours non plus que des saints.

Au foot, la discussion se veut beaucoup plus physique. Il ne s'agit que mettre le ballon dans la cage adverse. D'ailleurs les clubs ne se trompent pas. Ils sélectionnent leurs joueurs sur leur dextérité physique et non sur leurs capacités à parler dans le micro à la fin du match, même si cela est de plus en plus important pour pouvoir afficher les marques des sponsors.

En Bretagne, les premières courses cyclistes étaient organisées par l'Eclair (l'ancien Ouest-France et par le Télégramme de Brest). On proposait à des ouvriers agricoles, que le dimanche après-midi, pour se divertir, qu'ils fassent des courses de vélo autour de l"Eglise. Comme on savait que ces pauvres bougres qui ne savaient que peiner durant la semaine, étaient pauvres, on leur payait le vélo, un coup de jaja dans la musette et on proposait des primes à chaque passage sur la ligne d'arrivée. La course faisait au moins trente tours. Tout pouvait toujours se redistribuer. Bernard Hinault avait à l'époque bien compris la règle, il a gagné cinq tours de France, ce qui lui a enfin permis de s'acheter la ferme et France 2, une bonne dizaine d'hélicoptères. Car, a aucun moment, Bernard s'est désuni. Il a toujours su que son boulot consistait à pédaler pour permettre aux journalistes de faire leurs commentaires afin de vendre leurs journaux.

Cette nouvelle polémique autour de "siffler dans un stade l'hymne national" participe du même phénomène que l'EPO. Au bout d'un certain temps, le public se lasse de voir toujours les mêmes matchs de foot come de vibrer aux mêmes échappées. Tous les ans, c'est la même chose, et, malgré la créativité des journalistes sportifs, leurs commentaires deviennent soporifiques. On perd des parts de marché! Alors si, pour enrichir le débat, on pouvait un tout petit peu déplacer les caméras de la pelouse vers la conneries des tribunes, on pourrait nourrir également les pages politiques du journal. Car, trouver enfin un vrai sujet politique qui passionne aujourd'hui le lectorat ....

Ah! Si! Rachida Dati a également le ballon et c'est pas Bernard Laporte!

P.S. Je suis certain que les cons qui ont sifflé la Maerseillaise ce soir là, ont le lendemain enfin acheté un journal, des fois qu'il y aurait leur photo dedans!
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 15:36

On part de la Marseillaise sifflée, et on navigue parmi les dictatures et l'anti sarkozisme primaire, forcément primaire!
Perso, qu'on siffle la Marseillaise, me paraît aussi stupide et bas de plafond que la banderole anti Ch'tis qui n'aurait peut être pas été déployée sans le succés du film!
Je me contrefiche du foot, comme du sport spectacle en général!
Mais ce qu'on fait médiatiquement et financièrement du sport tue l'esprit même du sport qui doit être un truc qu'on fait pour soi, pour se faire plaisir ou se prouver quelque chose, et ça, ça me gêne!

Je me contrefiche aussi de la Marseillaise, cet appel sanguinaire à "verser un sang impur" qui avait sa place dans son contexte historique, mais qu'on l'ai choisi comme hymne national presqu'un siècle plus tard (ça date de 1884) interpelle! Le "Good Save the Queen (ou King, selon) a plus de gueule, et il est moins guerrier!
Parce qu'en Angleterre, le souverain est le symbole de la Nation,il ne gouverne pas, il représente, il incarne... Et le gouvernement gouverne!
Chez nous, en France, il y a confusion, le Président depuis la Constitution de la Vème République gouverne et incarne, c'était pas la peine de couper la tête à Louis XVI pour en revenir là!
Et que les politiques de tout poil ai pris feu pour quelques sifflets c'est ridicule, Platini l'a bien dit!
Quant à dire que ceux qui ont sifflé n'ont qu'à s'en aller s'ils ne sont pas content ça a des accents "On aime la France ou on la quitte" et s'ils sont là, ce n'est pas un choix, pas plus que n'était un choix la venue de leurs grands parents qu'on a importés en masse des colonies d'Afrique du Nord (je sais on dit plus ça) pour fournir aux Trente Glorieuses la main d'oeuvre dont avaient besoin les usines, et qu'on a rejeté quand le contexte économiques n'était plus à l'industrialisation tous azimuts.
C'est le cas typique de l'annedote montée en épingle pour faire oublier les vraies questions quand quelques imbéciles donnent du grain à moudre à la machine médiatique qui en est avide!
Et faire chanter la Marseillaise par une tunisienne, ça montre à quel point notre beau pays est généreux et pas sectaire!!!
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 15:58

@ Vic

Espérant que tu ne le prennes pas mal, j’ai la nette impression que le foot t’est aussi familier que la course à traîneau ou le curling.

Vic Taurugaux a écrit:

A mon avis, le seul rôle d'un supporter est de hurler pour déstabiliser l"adversaire.

Ce qu’un supporter fait avant tout est de soutenir et encourager son équipe. Le bruit peut éventuellement déstabiliser un joueur de tennis, en raison de l’habilité qui lui est demandé et de la taille du court, mais certainement pas un joueur de foot sur un terrain de près d’un hectare.

Vic Taurugaux a écrit:

En cela, le supporter de foot ne doit pas être confondu avec un spectateur formant le public du festival d'Avignon.

Peut-être. Mais il va quand même au stade pour assister à un spectacle.

Vic Taurugaux a écrit:
A la sortie du spectacle, le public réfléchit. Il se veut critique. C'était absoluement génial! Mais non tu te trompes, on se moque de nous, on nous joue de la merde! : et puis chacun y va de son argument.

Là encore peut-être, mais c’est quand même pas pour ça qu’on va au théâtre. En tout cas, pas moi.

Vic Taurugaux a écrit:

Au foot, la discussion se veut beaucoup plus physique. Il ne s'agit que mettre le ballon dans la cage adverse.

C’est un peu comme dire qu’au théâtre, il ne s’agit finalement que de réciter un texte.

Vic Taurugaux a écrit:

Au bout d'un certain temps, le public se lasse de voir toujours les mêmes matchs de foot come de vibrer aux mêmes échappées. Tous les ans, c'est la même chose, et, malgré la créativité des journalistes sportifs, leurs commentaires deviennent soporifiques.

Il est clair que tu ne connais vraiment pas grande chose au foot. Si nirvana fréquentait toujours LU, elle te dirait la passion avec laquelle son fils soutient l’équipe de Lyon, sans s’en lasser.
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 16:24

Que moi, je n'aime pas le foot, c'est pas bien grave, ce n'est que mon problème. Et, je ne souhaite nullement critiquer les véritables amateurs de ballon rond de leur passion, seulement, comment je reste pas les yeux rivés sur le ballon, je regarde autour du stade.
Je me demande seulement si leur passion (tout à fait honorable) n'est pas de plus en plus instrumentalisée par beaucoup d'autres. Je veux dire, les soi-disants supporters qui viennent au stade pour siffler, les journalistes qui parlent d'autres choses que des scores et des actions de jeu, des sponsors, des politiques, des bookmakers, enfin tous ces autres personnes qui ne me donnent l'impression de vraiment jouer le même jeu.
Selmer

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 17:21

alejandro a écrit:
Je trouve que tu donnes trop d’importance à ces sifflements. Platini disait l’autre jour que ce genre de chose arrivait sans arrêt à l’époque où il était le numéro 10 de l’équipe de France. Il a ajouté que ce qui a changé est que des personnalités politiques cherchent à récupérer le foot alors qu’à son époque le foot était magistralement snobé.
Platini menait l’équipe de France dans les années soixante-dix, il y a plus de trente ans. A son époque, il ne fallait certainement voir dans les sifflets qu’une méthode d’intimidation relevant du chahut, sans autre portée que celle de la rencontre. Ce qui a considérablement changé depuis c’est le contexte général. Tu as identifié toi-même l’origine des sifflets de manière précise. Partant de là, leur signification n’est évidemment plus la même qu’à l’époque de Platini. Je leur donne donc l’importance qu’ils ont aujourd’hui : une partie de mes compatriotes qui ne se considèrent pas comme tels mais que je dois considérer comme tels me font savoir leur mépris et ça me dérange. Les politiques qui ont relevé le fait ne s’y sont pas trompés non plus, ils ont parfaitement compris le message et, en dehors de tout esprit de récupération, c’est tout de même la moindre des choses qu’un gouvernement ait une réaction quand son hymne est sifflé de manière répétitive dans ce contexte-là.

alejandro a écrit:
Concernant ceux qui ont sifflé, il sont français de fait, parce qu’ils sont nés et qu’ils ont grandi en France, point.
Ce n’est pas à moi qu’il faut expliquer cela, c’est à eux. Mais ça va être dur parce qu’ils n’ont pas l’air d’être d’accord avec toi.

alejandro a écrit:
Mais ce qui est facile c’est de dire « t’es pas content ? casse-toi ! »
Parmi tous les sujets de mécontentement qu’un Français puisse avoir, celui de ne pas se sentir français appelle pourtant cette réponse de bon sens et cette solution toute trouvée. Il me semble que si j’étais dans ce cas, c’est ce que je ferais. Pourquoi s’obstiner à être malheureux dans un pays qu’on n’aime pas, parmi une communauté à laquelle on n’estime pas appartenir et où on pense être mal traité ? On pourrait paraphraser Kennedy en l’adaptant : ne te demande pas ce que cette patrie que tu ne reconnais pas comme la tienne peut faire pour toi mais demande-toi plutôt ce que tu pourrais faire pour celle qui a ta préférence.
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 20:41

Selmer a écrit:

alejandro a écrit:
Mais ce qui est facile c’est de dire « t’es pas content ? casse-toi ! »
Parmi tous les sujets de mécontentement qu’un Français puisse avoir, celui de ne pas se sentir français appelle pourtant cette réponse de bon sens et cette solution toute trouvée. Il me semble que si j’étais dans ce cas, c’est ce que je ferais. Pourquoi s’obstiner à être malheureux dans un pays qu’on n’aime pas, parmi une communauté à laquelle on n’estime pas appartenir et où on pense être mal traité ?

Tu ne sais pas combien je te comprends. C’est très exactement ce que je me dis lorsque je lis des gens comme Pierre Lellouche, pour citer un politique, ou Nicolas Baverez, un intellectuel ; qui n’ont que mépris pour l’archaïsme de la France et ces Français si ringards, si vieux jeu, qui ne comprennent pas combien l’Amérique (les Etats-Unis) et la Grande Bretagne sont grandioses et modernes. Dans le lot je pourrais ajouter Patrick Devedjian, dont le nom évoque la région du mode que tu ne manqueras pas de lui conseiller s’il était conséquent. Puisque tous ces gens nourrissent une telle passion pour les Etats-Unis, pourquoi est-ce qu’il n’y vont pas ? Ils devraient en avoir les moyens, et la possibilité de trouver un point de chute.

Mais concernant les deuxièmes et troisièmes générations de l’immigration, je crois que c’est comme ça qu’on dit, c’est un peu différent. Tu parles de la communauté, je suppose qu’il faut comprendre la communauté française, ou des Français. Il se trouve que la « communauté française » est un ensemble assez vaste, ce n’est pas un petit village où tout le monde retrouve le bistrot du marché après le boulot. Il y a des zones géographiques, des milieux, des classes sociales, des villes et des campagnes, etc. ce qui fait que l’on se fait une place non seulement au sein de la « communauté française » mais aussi dans sa ville, son quartier, sa bande, etc. Et l’on peut faire partie d’un groupe qui se sent mal-aimé par la France (ou la ville, ou etc.) mais que le groupe auquel on appartient, lui, se trouve en France. A quoi s’ajoute, partir pour aller où ? Partir pour être encore plus étranger que là où on est ? Partir pour retrouver la misère que ses parents ou grands-parents ont fuit ?

Faudrait aussi ajouter quelque chose. Lorsque le rap est apparu, on n’a pas manqué de noter la violence verbale qu’il contenait. Si l’on s’était un peut moins scandalisé pour ces paroles et qu’on les avait pris comme annonciatrices de quelque chose, à savoir, la violence, physique, réelle, cette fois, peut-être qu’on en serait pas là. Donc, si ces sifflements doivent signifier quelque chose, mieux vaut se poser la question de pourquoi on en est là au lieu de montrer du doigt.

A supposer que ça ait effectivement une signification.
Mena

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 20:58

Je viens de recevoir, de la part d’un collègue universitaire cet étrange appel d’Offres envoyé par le Ministère de l’Education Nationale, j’espère qu’il s’agit d’une blague, mais il est intéressant à consulter, entre autres choses, avec des cachets tout à fait officiels j’ai compris l’une des clauses de cet appel baptisé « Veille opinion » et dans l’article 5 il est écrit ceci :
ARTICLE 5 - DESCRIPTION DES PRESTATIONS
5.1 Présentation
5.1.1 Objectif
Le dispositif de veille en question vise, en particulier sur Internet, à :
Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents)
Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion
CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 3/8
Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et
leur capacité à se constituer en réseau
Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation
Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles)
Suivre les informations signifiantes dans le temps
Relever des indicateurs quantitatifs (volume des contributions, nombre de commentaires,
audience, etc.)
Rapprocher ces informations et les interpréter
Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise
Alerter et préconiser en conséquence
Les informations signifiantes pertinentes sont celles qui préfigurent un débat, un « risque opinion »
potentiel, une crise ou tout temps fort à venir dans lesquels les ministères se trouveraient impliqués.
5.1.2 Sources surveillées
La veille sur Internet portera sur les sources stratégiques en ligne : sites « commentateurs » de l’actualité,
revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de
syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d’associations, de
mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d’opinion. La veille portera également sur les moteurs
généralistes, les forums grand public et spécialisés, les blogs, les pages personnelles, les réseaux sociaux,
ainsi que sur les appels et pétitions en ligne, et sur les autres formats de diffusion (vidéos, etc.)
Les sources d’informations formelles que sont la presse écrite, les dépêches d’agences de presse, la
presse professionnelle spécialisée, les débats des assemblées, les rapports publics, les baromètres,
études et sondages seront également surveillées et traitées.
Les interactions entre des sources de nature différente, les passages de relais d’un media à l’autre seront
soigneusement analysés.
5.1.3 Finalités
L’analyse attendue des principaux arguments, des critiques et des tendances, à partir du corpus
défini, tous les canaux étant pris en compte, donnera lieu à des notes de synthèse (rapport quotidien,
note de synthèse hebdomadaire, cartographie commentée des acteurs et débats en présence).
Plus particulièrement en matière de veille Internet, l’analyse permettra un suivi précis de l’évolution de
l’opinion internaute et des arguments émergents relayés et commentés sur ce canal.
5.2 Prestations à réaliser
5.2.1 Définition des thèmes
Les thème(s) pérennes ou prévisibles sont prédéfini(s) par la personne publique. Ils varient selon
l’actualité, le calendrier de travail des deux ministères, en fonction des échéances (parlementaires,
médiatiques, événementielles…) auxquelles sont soumis le ministre chargé de l’Education nationale et le
ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les thèmes émergents sont signalés par le prestataire. Les thèmes émergents seront identifiés dans le
cadre de l’activité de veille Internet qui permettra de mieux anticiper les mouvements d’opinion et les
critiques et de détecter systématiquement les signaux faibles de crise.
CCP n° 2008/57 du 15 octobre 2008 – page 4/8
Toute nouvelle veille thématique donne lieu à une réunion de lancement, à la constitution du corpus
à observer et analyser, à une cartographie détaillée de ce corpus et des types d’arguments et de
critiques en présence.
Un plan de veille constituera le référentiel commun entre le ministère et le prestataire. Il sera
formalisé et mis à disposition du ministère. Etc.

Je le mets à votre disposition pour téléchargement à cette adresse :
http://www.raconte-moi.org/telecharger.html (clic droit et « enregistrer la cible du lien sous »)
Espérons qu’il ne s’agit que d’une blague ou alors nous sommes vraiment en train de basculer dans une dictature.
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Sam 8 Nov 2008 - 23:05

"Internet explorer ne peut pas télécharger.
Le chemin d'accès spécifié est introuvable."

C'est normal ?
Comment y remédier ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Mena

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Dim 9 Nov 2008 - 1:46

Tu cliques d'abord sur le lien et une page doit s'afficher et après tu cliques sur le lien qui est sur la page avec le bouton droit comme je l'ai indiqué.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Dim 9 Nov 2008 - 7:26

Je ne parviens pas non plus à télécharger.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Mena

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Dim 9 Nov 2008 - 10:58

Bon, je vous l'envoie à votre mail en PJ. C'est bizarre, ça devrait marcher.
Quand vous cliquez est-ce qu'une page s'affiche d'abord? Ensuite vous avez un lien et sur ce lien qu'il faut cliquer avec le bouton droit. Avez-vous déjà téléchargé d'autres choses? C'est simple pourtant!
Bon, d'envois en FJ à vot. messagerie.
Bis.
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Dim 9 Nov 2008 - 13:33

On va encore dire que je coupe les cheveux en quatre, mais moi ça m'a l'air d'être l'équivalent pour Internet de la revue de presse déjà pratiquée par tout le monde.

Il s'agit de savoir ce qui se passe, ce qui se dit, bref, de prendre le pouls de la société. L'étonnant aurait été que le gouvernement ne cherche pas à savoir ce qui se dit et ce qui se pense.
Mena

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Dim 9 Nov 2008 - 13:47

Maintenant le téléchargement devrait fonctionner, j'avais mal positionné le lien. Merci Jok!:
http://www.raconte-moi.org/telecharger.html
Mena

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Dim 9 Nov 2008 - 13:55

Répondant à Selmer, ça me fait penser à un film que j'ai vu sur l'espionnage des particuliers derrière le Rideau de Fer , ça se passait à Berlin Est, avant l'écroulèment du mur. Il me sembe qu'il s'appelait "La vie des autres..."ou quelque chose comme ça, mais bien sûr il n'y avait pas encore Internet. Mais cette histoire me choque, car pour l'instant Internet est encore un espace de liberté, que je sache, que l'on surveille par des équipes spéciaux l'existence des sites pédophiles ou autres, bon, ça fait partie de leur fonctions, mais là, télécharger et regardez le pognon qui mettra l'Etat pour payer des "employés" afin de "surveiller l'opinion"!
Je rappele le lien:
http://www.raconte-moi.org/telecharger.html
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Dim 9 Nov 2008 - 14:05

Non, ça ne marche toujours pas. Le fichier se trouve toujours sur ton disque dur, et non pas sur un serveur.
Si toi tu peux utiliser le lien, c'est normal, puisque un fichier ayant ce nom se trouve effectivement sur ton Bureau (windows), sous l'emplacement Documents and settings du compte nommé Propriétaire...

Cet "endroit" est inaccessible pour toute autre personne que toi.

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Dim 9 Nov 2008 - 14:07

ça marche.
Merci Mena

Mena

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Dim 9 Nov 2008 - 14:13

JoK a écrit:
Non, ça ne marche toujours pas. Le fichier se trouve toujours sur ton disque dur, et non pas sur un serveur.
Si toi tu peux utiliser le lien, c'est normal, puisque un fichier ayant ce nom se trouve effectivement sur ton Bureau (windows), sous l'emplacement Documents and settings du compte nommé Propriétaire...

Cet "endroit" est inaccessible pour toute autre personne que toi.

Deux minutes après ça a marché pour Spinocchio. Peut-être que entre ce laps de temps j'avais déjà fait le changement et toi tu as cliqué quand la age n'était as encore à jour.
Merci Jok
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Dim 9 Nov 2008 - 17:37

alejandro a écrit:
On va encore dire que je coupe les cheveux en quatre, mais moi ça m'a l'air d'être l'équivalent pour Internet de la revue de presse déjà pratiquée par tout le monde.

Il s'agit de savoir ce qui se passe, ce qui se dit, bref, de prendre le pouls de la société. L'étonnant aurait été que le gouvernement ne cherche pas à savoir ce qui se dit et ce qui se pense.

Je suis un peu du même avis, en fouillant sur le Net on s'aperçoit d'ailleurs que la pratique est courante dans un tas de domaines, y compris dans les entreprises dans lesquelles on bosse.

P.S : le lien marche aussi, maintenant.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   Dim 9 Nov 2008 - 18:11

Alors ça, ça ne choque même plus ? :

...Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau.
...Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise.

...cartographie commentée des acteurs et débats en présence

Ben ! on est mal barré !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On siffle la Marseillaise ...?   

On siffle la Marseillaise ...?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant