Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'art d'accommoder les restes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: L'art d'accommoder les restes   Ven 24 Oct 2008 - 13:15

Je place ici ce fil, laissant à Zaza le soin de voir où poster les suivants, selon les recettes à venir. Alors ma question ; est-il possible de trouver des recettes, trucs, astuces concernant le recyclage des restes pour faire en sorte qu'ils donnent l'impression de changer de recette et titiller le palais sans lassitude ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: L'art d'accommoder les restes   Ven 24 Oct 2008 - 14:05

Ben s'il te reste des bouts de différents fromages entamés, fait une tite pizza en mélangeant tous les petits bouts, tu verras c'est délicieux.

Ou encore toujours avec les fromages :
avec les fonds de fromages je fais une crème, en coupant les morceaux dans une poêle et un peu de lait, je chauffe et je cuis des pâtes à part. lorsqu'elle sont cuites je les égoutte et les mets dans la poêle, faire sauter une mn et à table. on peut ajouter des lardons fumés ou du jambon en julienne.

S'il te reste des pommes de terre sautées de la veille, réchauffées c'est pas trés bon, mais mélangées à une omelette c'est fameux.

Pain rassis
Faire une soupe de tomates (à base de tomates, ail, basilic, bouillon de légumes) à laquelle vous ajouterez en fin de cuisson de fines tranches de pain rassis. Comptez environ 300 g de pain rassis pour 500 g de tomates.

Un reste de purée
Ajoutez 2 jaunes dans la purée et les blancs battus en neige... (Vous pouvez mettre des herbes hachées un reste de viande, de poisson.)
Ou bien faites des croquettes : formez des boulettes avec un reste de purée à l’aide d’une cuillère (ou à la main), passez les dans l’oeuf battu. Faites dorer à la poêle avec M.G.
(Une variante : il est possible de les mettre dans de la chapelure avant de les faire cuire, mais elles seront un peu plus grasses, dans ce cas, disposez les sur un papier absorbant.)

Les fricassées sont de bonnes alternatives pour ne pas perdre de la nourriture. Hop dans une poêle tous les légumes et la viande de la veille! Un soupçon de votre sauce préférée, quelques pincées de fines herbes et le tour est joué. Probablement, la recette qui sauve! Tout, ou presque, peut aller dans une soupe: viande, légumes, pâtes, légumineuses et riz.

Fruits abîmés
Il vous reste quelques pommes, poire, prune ou autres quelque peu abîmées.
Touts ses fruits peuvent être transformés en de décadentes compotes.
Epluchez-les et ôtez les parties qui ne peuvent pas être consommées. Coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole avec un fond d’eau. Laissez cuire en remuant régulièrement. Ajoutez un peu de cannelle et du sucre au besoin.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
LylaTsB

MessageSujet: Un jour qui ne manque pas de pain   Lun 1 Juin 2009 - 17:08

Je voulais faire des lasagnes aux épinards mais, ouvrant mon placard, plus assez de pâte. Par contre, une baguette rassie me suppliant du croûton déformé m'inspira ce pudding salé :

1) beurrer un plat à gratin assez haut, y répartir la moitié de la baguette rassie coupée en tranches fines

2) y étaler des palets d'épinards surgelés (ou tout autre qui vous tombe sous la main)

3) étaler le reste des tranches de pain

4) délayer de la crême fraîche dans du lait, + poivre, persil, ail, et ragatons (petits restes) de fromage ; faire chauffer doucement pour fondre le tout (le fromage ne doit pas cuire

5) verser le tout sur le pain, recouvrir de rapé

6) faire cuire à four chaud en surveillant

7) si le pain absorbe tout le liquide, arroser d'un bouillon (bouillon cube + eau)

Cool faire gratiner juste avant de servir

A déguster chaud ou froid avec une salade verte, en entrée ou en plat d'accompagnement

Dernière édition par LylaTsB le Lun 1 Juin 2009 - 17:29, édité 3 fois
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: L'art d'accommoder les restes   Lun 1 Juin 2009 - 17:10

le 5) n'est pas très clair....On fait quoi exactement ?
LylaTsB

MessageSujet: Re: L'art d'accommoder les restes   Lun 1 Juin 2009 - 17:15

mdr j'avions pas fini, le texte sautait, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois pour la saisie tong
LylaTsB

MessageSujet: Toujours avec le pain   Lun 1 Juin 2009 - 17:27

Une recette familiale, dérivée du fameux pain perdu espagnol à la cannelle :

1) chauffer le lait + du sucre, cannelle, vanille, zeste d'orange

2) verser sur les morceaux de pain rassis et laisser toute la nuit

3) malaxer le pain trempé avec des oeufs

4) rajouter de chapelure ou de la maïzena si la pâte est trop molle (c'est parce que vous avez trop mis de liquide la veille)

5) former de petites boulettes, roulez-les dans du sucre en poudre

6) dans une grande casserole, faire un sirop de sucre à la cannelle

7) y cuire les boulettes

Cool servir froid

Pour les quantités, cela dépend du pain, mais ça fait partie des plats que l'on fait au tour de main, sans mesurer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'art d'accommoder les restes   

L'art d'accommoder les restes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1