Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un mot, des histoires : Rouge.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lison

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Lun 24 Nov 2008 - 0:11

Il vaudrait mieux si on veut savoir la suite le plus tôt possible.

Lison impatiente... mèche incl36
Revenir en haut Aller en bas
Piero

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Lun 24 Nov 2008 - 0:45

chinois ...vais m'éxécuter mais patience, le temps d'éteindre les flammes.
Trop de fumée dans le petit magasin de Lola.
Attention demain: l'arrivée de Ferdinand le pompier.
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Lun 24 Nov 2008 - 20:45

Piero a écrit:
... Quant elle eût fini...

Quand !

Quant à la suite, j'attends, comme tous les Lus rougissants...
Piero

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Lun 24 Nov 2008 - 21:19

Boudiou oui!!!
"Quand": conjonction introduisant la subordonnée circonstancielle exprimant la relation temporelle de concordance...
Mea culpa, magna mea culpa est, amice!
Piero

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Mar 25 Nov 2008 - 19:49

"la difficulté vient de ceci que, pour chaque chapitre, je dois repartir à neuf.
Ne jamais profiter de l'élan acquis."
André Gide, Le journal des Faux-monnayeurs, 1926

Le premier pompier qui pénétra dans le magasin la trouva allongée les bras en croix, nue et couverte d’une épaisse couche d’un gel cramoisi dégoulinant le long de ses courtes pattes.

Lorsqu’il fût appelé en urgence pour intervenir sur un incendie d’une extrême gravité, après que le centre de gestion eût communiqué les informations nécessaires afin que se déclenche la procédure habituelle, et que le caporal-chef eût réuni toutes les informations relatives à la localisation du sinistre, Ferdinand dormait, Ferdinand rêvait. Dans son rêve s’ébattaient pêle-mêle toutes les figures de sa mythologie personnelle. Il y avait son père bien sûr, sa mère, et son chien.
Ferdinand transpire, il sue. Les draps collent sur sa peau, et une odeur rance se dégage des profondeurs de son lit. Il aime cette exhalaison, c’est la sienne, elle lui rappelle le ventre chaud de sa mère. Il a du mal à quitter son lit. Il s’agit sûrement de sauver des vies. Alors, transporté par son sens du devoir, sublimé par un altruisme inné, il s’empare de ses vêtements, les enfile, monte dans son automobile, la démarre, et se dirige vers la caserne.
« Incendie au dix de la rue ». Le camion se met en branle, il saisit son uniforme, monte sur le marchepied, ouvre la porte...Attention oups... virage à gauche.... la referme. Se poste à l’avant du véhicule, écoute les instructions dans le vacarme assourdissant de la sirène. « Moche... là-bas c’est moche ! » Désormais, il sait que cette intervention sera l’une des plus terrifiantes expériences de sa jeune carrière.

A suivre...

Dernière édition par Piero le Dim 30 Nov 2008 - 22:24, édité 4 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Mar 25 Nov 2008 - 22:39

Ça coule tout seul, y compris le passage des deux temps ! Tu sais, un peu comme l'intervention d'une deuxième voix, ou simplement une intonation différente, plus hâtive, urgente même.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Piero

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Mar 25 Nov 2008 - 23:20

Oui, en revanche la période initiale du chapitre 2, très longue (1ere phrase, cascade de subordonnées) cherche à suggérer la lenteur observée parfois lors de l'arrivée des secours.
J'emprunte des pistes, j'essaie des procédés narratifs, je cherche un style, merci en tous les cas de ton aide précieuse.

A venir, chap 3: le blog de Lola
Piero

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Sam 29 Nov 2008 - 19:59

Le camion se met en branle, il saisit son uniforme, monte sur le marchepied, ouvre la porte... Attention oups... virage à gauche....la referme. Se poste à l’avant du véhicule, écoute les instructions dans le vacarme assourdissant de la sirène. « Moche, là-bas c’est moche ! » Désormais, il sait que cette intervention sera l’une des plus terrifiantes expériences de sa jeune carrière.

"Il réussit, du moins en effigie, à exister en un grand nombre, parfois même à
des milliers d'exemplaires." Gunther Anders, L'obsolescence de l'homme,1956

Le blog de Lola

jj/mm/aaaa.
Des jours que je ne suis pas venue sur mon blog. Salut à tous. Merci pour les commentaires à propos de la mort de mon père.
Je sens que je suis en train de lâcher prise. La solitude m’est devenu intenable. Tu avais raison Jean-Mi, notre reflet nous est insupportable. Je vois ces femmes, actrices d’une pièce jouée et rejouée, et dont le fard dissimule une âme bitume. Je me regarde, droite et seule, et je ne vois qu’une des nombreuses figures d’une série de clone, tout à fait dressées à l’identique, et qui se joue la sérénade que l’on se joue depuis les origines.
Où trouver la force ?
Je suis toute petite, toute petite…Accumulation des reproductions ratées de l’espèce. Merde !
Mais laissons là mes états d’âmes. Des tragédies se jouent ailleurs et autrement plus sérieuses, celles-là.
Bon, au magasin, le patron Michel, m’a dit qu’on était dans les choux ce mois-ci. Rapport aux marges qui ne sont pas énormes sur les rouges à lèvres, vu que notre fournisseur les fait fabriquer en Tunisie. C’est vrai que j’en vends pas beaucoup des « Sticks » en ce moment. C’est plus vraiment la mode des lèvres pulpeuses. Reste qu’il faut remplir les caisses, d’une manière ou d’une autre
…Mais qu’est-ce que c’est que cette mélasse, cette marmelade ?
Toujours ces cauchemars… J’ai l’impression qu’on fait tout pour se protéger en surface et que c’est le dedans qui trinque. Merci Lena pour ton message de soutien, je t’ai répondu sur ta messagerie. La scène de la mort de mon père est obsédante. Je posterai sûrement sa photo très bientôt afin que tout le monde fasse sa connaissance. Jean-Mi, peux-tu m’envoyer le lien de l’hôtel que tient ton frère en Australie ?
Allez, je vous laisse, je suis éreintée, je vous aime. Lola.

Dernière édition par Piero le Lun 1 Déc 2008 - 0:18, édité 3 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Dim 30 Nov 2008 - 14:56

Complètement déroutant, puisqu'on ne sait pas où on va ni ce qui nous attend, mais justement c'est là qu'intervient le charme du feuilleton, et voilà pas qu'en lisant le tien, je me prends à avoir l'envie de lire ceux de MBS, plutôt que d'attendre le mot "Fin", comme j'en ai l'habitude, gourmande que je suis de vouloir tout avoir sous la main avant de me lancer.

J'écrirais Jean-Mi (Jean-Michel, je suppose).

Curieuse de la suite, la Ro.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Piero

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Dim 30 Nov 2008 - 15:43

Hum hum....le poisson est ferré.
Tâchons de garder la gaule bien droite, et par petits-à-coups successifs de l'amener doucement dans la nasse....

Les épisodes courts se prêtent davantage à la lecture d'un forum
Bises
lison

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Dim 30 Nov 2008 - 19:12

Piero a écrit:
Les épisodes courts se prêtent davantage à la lecture d'un forum
Bises

En effet mais il laisse le lecteur sur sa soif...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Dim 30 Nov 2008 - 19:34

Tortionnaire ! Laughing

P.S : si c'est toi sur l'avatar, crotte alors, j'te reconnais pas ! Faut l'faire... Embarassed Shocked

Piero

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Dim 30 Nov 2008 - 22:12

...Allez, je vous laisse, je suis éreintée, je vous aime. Lola.

Un sacré carnage là-dedans. Fallait voir… L'armature du bureau avait fondu. La vitre de l’écran de l’ordinateur avait explosé dans sa chute. Une sacrée pagaille. Et cette odeur insoutenable de colle fondue qui s’était emparée de tout. Il a fallu un bon bout de temps avant que la fumée s’échappe. Un bon bout de temps.
Les flammes avaient goulûment léché les rideaux. Elles s’étaient écrasées en jets lourds sur la moquette synthétique, rejetant des volutes noirâtres.
Irrespirable !
Des lambeaux de plastique coulaient le long des baies vitrées derrière lesquelles les passants regardaient éberlués. Chacun des bouchons des flacons de parfum avaient fondu sur leurs supports, épousant leurs formes. Les emballages étaient comme soudés.
Moche, le plastoc fondu…
J’ai vu un journaliste et un cameramen. A mon avis je vais passer à la télé demain.

Ps : Papa, pense à dire à maman de nettoyer mon deuxième uniforme.

Dernière édition par Piero le Lun 1 Déc 2008 - 0:01, édité 2 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Dim 30 Nov 2008 - 22:46

A mon avis, plus qu'une nouvelle, nous assistons ici à la naissance d'un roman. Laughing

Images parfaites, on y est, on crame, on brûle... bref, on est sur des charbons ardents. Laughing

PS : ah oui, c'est bien mon Piero, sur l'avatar ! Belle plante, tout de même. Laughing

Piero

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Dim 30 Nov 2008 - 23:55

Romane a écrit:
A mon avis, plus qu'une nouvelle, nous assistons ici à la naissance d'un roman. LaughingLaughing
Tu crois...oui, peut-être... Rolling Eyes

La télé s'en mêle. Merde! la réalité va être encore déformée...à suivre
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Lun 1 Déc 2008 - 0:07

mèche Ro, patience d'ange.

Piero

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Lun 1 Déc 2008 - 23:13

J’ai vu un journaliste et un cameramen. A mon avis je vais passer à la télé demain.

Ps : Papa, pense à dire à maman de nettoyer mon deuxième uniforme.

Attention! Si tu as des enfants, dis à tes enfants d’aller jouer dans leur chambre parce que des images pareilles au journal télévisé ça s’imprime dans leur rétine comme situation normale. Et qu’est-ce que tu vas leur dire après... que le vrai monde est en flammes, que la vraie vie est une descente aux enfers, que cette limace plein cadre, cuite, boursouflée et gluante , (devant leurs petits yeux tout neufs), c’est Lola? C’est toi, c’est moi, c’est nous, c’est eux.
Touche ses plaies, touche les ! Enfonce tes doigts dans la chair meurtrie et encore fumante ! Sens l’odeur infecte qui se dégage de sa chair ! Regarde mais regarde ses ongles qui se sont détachés de ses doigts, et ses cheveux qui lui collent sur le front comme de longs filaments gélatineux!
Il dit quoi le présentateur ?
Il dit qu’elle avait un petit appartement charmant qui sentait l’huile d’amande douce, l’encens et le safran? Il dit que son père, elle l’aimait, qu’il était tout pour elle, qu’elle adorait lui faire des petits plats le dimanche lorsqu’il lui rendait visite, qu’ils se promenaient souvent bras dessus dessous en récitant des vers qu’il connaissait par cœur, qu’elle avait attaché sa photo près de son piano ou souvent elle jouait en pensant à lui parce qu’il lui avait tout appris?
Il te l’a dit le présentateur ?

Dernière édition par Piero le Mar 2 Déc 2008 - 23:48, édité 4 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Lun 1 Déc 2008 - 23:17

Tu sais quoi, Piero ? C'est vivant. Ben oui, je sais. Mais même avec un cadavre ; c'est vivant.

Piero

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Lun 1 Déc 2008 - 23:22

Oui, ça fonctionne pas mal, j'en suis moi même un peu...comment dire?
Enfin ça fonctionne pas mal.
L'écriture du zapping, c'est comme ça que je la définirais.
La dernière scène est abjecte, j'en conviens...fallait bien en passer par là...

Mais dis donc, je pensais, je vais peut-être pas coloniser le fil avec mes histoires de vendeuses fondues, non?
lison

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Mar 2 Déc 2008 - 2:17

Piero a écrit:
Oui, ça fonctionne pas mal, j'en suis moi même un peu...comment dire?
Enfin ça fonctionne pas mal.
L'écriture du zapping, c'est comme ça que je la définirais.
La dernière scène est abjecte, j'en conviens...fallait bien en passer par là...

Mais dis donc, je pensais, je vais peut-être pas coloniser le fil avec mes histoires de vendeuses fondues, non?

Eh bien là! Maintenant que t'as commencé...il faut la finir non !

mèche
Bobonne

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Ven 12 Déc 2008 - 2:55

je viens de lire et moi aussi j'attends la suite avec impatience. Au boulot Piéro
tu ne peux pas laisser tes lectrices dans un tel désarroi.
Mais non je ne te mets pas la pression.
Bobonne accro au feuilleton
Piero

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Ven 12 Déc 2008 - 10:59

Cinglante, la cloche du collège où la file des élèves, alignée comme une petite armée, attendait sous le porche leur professeur de français M. Sanssou.
-« Tu les as les 5eme D ? »
-«Oui »
-« Alors, qu’en penses-tu ? »
-« Pas mal, je les trouve pas mal ! »
-« Sarah est en grande difficulté ! »
-« Oui, complètement ! »
-« Et Abdel ? »
-« Abdelkrim, ça va... toujours des réflexions pertinentes ! »
-« Oui, il est brillant, toujours de bonne humeur ! Et Charles ?»»
-« Charles, n’en parlons pas ! »
-« Tu sais ce qu’il m’a dit ce matin lorsque l’on a étudié les zones frontalières entre la France et l’Espagne? Madame, pourquoi ils ne les enlèvent pas les montagnes ?... Et la petite Lola ? »
-« La petite Lola?…Ah! Faut que je te laisse, ça a sonné, ils m’attendent. ».
Et, saisissant son cartable il se rua dans la cour à la rencontre de ses élèves.

Monsieur Sanssou, il les aimait ses élèves. En les voyant en rang d’oignon dans leur anorak il les aimait vraiment. Lola c’était sa petite Lola. Une élève moyenne mais qui sentait la douleur, qui la respirait…comme une louve dans les bois la petite Lola, fallait voir …
Un truc de dingue.
Il avait bien rencontré les parents, (une vraie plaie les parents d’élèves). Le père et la mère…des gens ordinaires. Alors pourquoi cette gamine la souffrance, elle s’était logée en elle, elle avait modifié sa perception du monde. Un fruit gâté, tout juste bon à faire pourrir les fruits alentours. Un beau jour il faudrait qu’elle exsude la douleur, qu’elle sorte comme le pus sort d’une plaie ordinaire.
C’est pour ça que ce matin-là, en apprenant sa mort, Sanssou, il a voulu comprendre.
...Pour ça qu’il s’est promis de mener son enquête.... Pour ça qu’il s’est juré d‘aller jusqu’au bout.

Papa. Pourquoi ne me réponds-tu pas ? Papa. Des jours de fumée noire, papa des jours de désespoir, et la prison pour horizon. Papa, je suis morte avec toi. Moi et ma chair, nos souvenirs, incandescents, brûlants encore. Papa pourquoi m’avoir suicidé, m’avoir meurtrier, m’avoir trahir, m’avoir violé sans me toucher, m’avoir jeter, m’avoir mourir. Papa répond, Je vais crever !

Dernière édition par Piero le Sam 13 Déc 2008 - 21:52, édité 1 fois
Piero

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Sam 13 Déc 2008 - 17:15

Le moteur de recherche affichait en lettres capitales les gros titres.
« Incendie dans un magasin de cosmétique ».
Sanssou pianotait fébrilement, happé par l’écran lumineux. Il cliquait, et plus il cliquait, plus la situation lui paraissait aporétique. Rien de ce qui aurait pu l’aider n’était explicitement inscrit dans les onglets, tous identiques. Les journalistes s’étaient contentés de relater les faits et l’on voyait pour toute illustration du drame la photo d’un jeune pompier. Les maigres informations relatives à l’incendie disparaîtraient tôt ou tard.
Et, se demanda-t-il, si le dehors, livré à domicile, était une illusion, un mirage ? Et si l’incendie n’avait jamais eu lieu ? Et si Lola était encore en vie ?
Sanssou sentait monter en lui une horrible frustration. Désormais acteur et spectateur de cette histoire, il était incapable d’agir, paralysé par la lumière crue de l’écran, hypnotisé par ce halo blanchâtre et impudique qui remplissait la sombre pièce de son petit appartement. Mécaniquement il navigua alors parmi les pages de ses sites favoris, recettes de cuisine, bricolage, compte en banque, littérature…il se sentait perdu dans cette immensité sans fond, ce trou béant. Alors, exaspéré, il visionna les prémisses d’une scène d’amour et soulagea un désir ardent, obsédant. Enfin, un sentiment de honte s’empara de lui. Il s’allongea, soupira, et s’endormit.
Lorsque son téléphone vibra sur la table, émettant un son pareil à celui d’un cor dans la brume, il s’en saisit et entendit une voix comme hachée, enrobée et lointaine. C’était le timbre de la voix de l’adolescente qu’il avait connu autrefois et c’était la voix de Lola.

Dernière édition par Piero le Sam 13 Déc 2008 - 21:50, édité 4 fois
Piero

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Sam 13 Déc 2008 - 21:37

Tu crois qu’elle est vivante ? Tu ne sais plus hein ? Tu es perdu(e)? Elle est vivante ou elle est morte ? Image fluctuante, fantôme fluide, étoile filante. Tu aimerais bien l’aider le père Sanssou, tu ne peux pas, tu ne peux rien faire, hein ! Rien. C’est ça ton monde en cinémascope ! Clique, mais clique enfin, fais comme lui ! oups ! Attention … site porno … Double clique ! Envoie lui un message, dis lui que tu aimerais l’aider mais que tu ne peux pas. Tu le vois ton faciès dans l’écran, regarde mais regarde ! Tu as les fesses vissées sur ton siège, tu ne peux rien faire. Elle crève et toi tu es là, tu la regardes comme tu regardes le monde, en spectateur impuissant. Mais tu aimes toutes ces horreurs inodores, tu aimes la collection des trophées que le diable te tend, et tu t’en repais jusqu’à satiété, n’est ce pas ?

Dernière édition par Piero le Mer 17 Déc 2008 - 17:28, édité 2 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Sam 13 Déc 2008 - 21:48

Meuuu c'est qu'il a écrit, not' Piero ! chouette ! j'y govoir !

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   Sam 13 Déc 2008 - 21:54

pfiou... émotion pleine... Piero, ne change pas ta plume, elle est trop belle.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un mot, des histoires : Rouge.   

Un mot, des histoires : Rouge.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant