Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les tendances périodiques de lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Les tendances périodiques de lecture   Ven 31 Oct 2008 - 18:04

Nos périodes de lecture sont constituées d'une évolution, et si vous faites le point de ce que vous lisiez ado, puis disons vers la trentaine, puis quinze ans plus tard et ainsi de suite, vous vous rendez-compte de l'escalade, en principe, de laquelle il ressort qu'on se saisit de genres et de styles plus appropriés au fur et à mesure du mûrissement que l'on constate en soi. Normal, donc, et évolutif.

Simultanément, je crois qu'il existe des périodes où on verse plutôt dans un genre que dans un autre, par je ne sais quelle nécessité, soif de, à un moment plutôt qu'à un autre.

Perso, je constate depuis quelque temps ma désaffection pour le genre érotique que j'ai aimé lire à certains moments de ma vie. C'est assez curieux, et sans doute assez lié à ce que l'on vit soi-même pas forcément en actes, mais en état d'être, si vous voyez ce que je veux dire. A la place, me voilà plongée dans des articles plutôt psychologiques, touchant le genre humain, sujet qui me fascine depuis des années et pour lequel je cogite quasiment sans arrêt, par le biais de l'observation dans "le réel et dans le virtuel". Et puis bien sûr le langage et la communication, touchant de près aux comportements humains.

Un temps, j'ai aimé tout ce qui traitait de témoignages de vie, une autre époque m'a vue verser dans les sujets ésotériques, j'ai connu ma période historique, etc. Je suis aussi passée par les bouquins des internautes, avec un autre regard plutôt tourné sur le sens qu'on donne à la littérature et au besoin d'écrire et de se faire éditer, menant intérieurement un débat plus large que les histoires que j'ai pu lire au travers de ces livres (que je n'ai pas fini de découvrir)

Et vous ? Vous en pensez quoi et vous vivez quoi en tant que lecteurs ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Les tendances périodiques de lecture   Lun 3 Nov 2008 - 3:44

Les débuts sont souvent sous influence : conseil, imitation, hasard du titre ou de la couverture. Ensuite, on a tendance à se cantonner dans ce qui nous a plu, ou ce qui est référencé dans les premières lectures, et on suit souvent un enchaînement dans ce sens.

Personnellement, après les débuts de l'enfance (Bibliothèque Verte, Jules Verne, BD), j'ai été attiré par l'étrange et suis tombé sur Edgar Poe. Du coup, j'ai tout lu de lui, et de Baudelaire qui le traduisait ; puis ce fut Lovecraft et le fantastique, j'ai tout dévoré de même. Dans ses correspondances, ce dernier évoquait ses influences (Arthur Machen, Lord Dunsany...), sur lesquelles je me suis précipité, puis à force j'ai découvert d'autres auteurs du même genre : Robert E. Howard, Robert Bloch, Jean Ray, Ray Bradbury... Puis je suis passé à la SF, avec Dune notamment, de Frank Herbert, et du coup j'ai lu tous ses livres, et Van Vogt, Simak, Asimov, etc...

À la fin de mon adolescence, je suis parti sur la route et suis (naturellement) tombé sur Kerouak, puis Jim Morrison et autres écrivains de la beat-generation, je me suis alors plus tourné vers la poésie et quelques essais ou chroniques.
En parallèle, je continuais la SF, mais de façon moins intensive (surtout ce qui a trait aux voyages dans le temps et aux mystères de la vie), l'étrange m'attirait toujours et je me passionnai d'occulte et d'ésotérisme. Ce fut une véritable révélation avec Castaneda, dont j'ai également lu tous les livres, et tout ce qui avait trait aux phénomènes inexpliqués : OVNI, voyance, apparitions, esprits, maisons hantées, satanisme, sectes, etc... J'ai même rencontré Jean-Claude Bourret avec qui j'ai discuté passionnément.

Cela m'a poussé à m'intéresser à la spiritualité, au besoin de croire des gens, aux religions, et je me suis alors pris de passion pour la théologie et m'y suis plongé quelques années, lisant et assimilant une littérature spécialisée, m'amenant tout naturellement à un complément logique : la philosophie. Mais j'avais une obstination : ne pas me laisser influencer, dans aucune voie. Juste prendre ce qui me convenait.

Je me suis aperçu alors que la spiritualité, la philosophie, l'étrange et la poésie pouvaient être liés, j'ai commencé à écrire plutôt dans ce sens, et me suis également concentré sur des ouvrages combinant principalement ces ingrédients.

J'ai notamment eu de grands coups de cœur pour Octavio Paz, Krishnamurti, Umberto Eco, Amin Maalouf, Tagore, Pessoa, Michaux, Jodorowski, Kundera, Barrico...

J'ai finalement très peu lu les ouvrages notoirement incontournables, les "classiques", qui manquent cruellement à ma culture. J'en ai lu quelques-uns, mais pas grand nombre tout de même.

Aujourd'hui, j'arrête de lire lorsque je me mets à écrire. Je viens de dévorer le roman historique "Les piliers de la terre" de Ken Follet, et je suis en ce moment sur sa suite, qui vient à peine de sortir, "Un autre monde".

Voilà, c'était mon expérience perso ; j'espère que ça répond un peu à ta question.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les tendances périodiques de lecture   Lun 3 Nov 2008 - 3:59

Oui, d'autant qu'on a l'impression de passer d'une vague à l'autre, de surfer entre les genres simultanément avec le passage de périodes de vie aux suivantes, tandis qu'on mûrit lentement.

En rangeant ma bibliothèque, ces mouvements m'ont sauté aux yeux. Reprendre entre ses mains, un par un, tous les livres qui ont jalonné le bout de vie qu'on a déjà vécue, c'est un peu comme compulser un album photos. Les visages et les atmosphères changent.

Je ne parviens toujours pas à m'intéresser à la SF. Rien à faire, je n'accroche pas. Vielles réminiscences, je suppose ; des déceptions de jeunesse et l'empreinte loin après.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les tendances périodiques de lecture   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tendances périodiques de lecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club de lecture dans le Nord...
» [Fiche lecture] La rhétorique de l'impro
» [Collection] Lecture et Loisir, Charpentier puis Dargaud
» Comment faire une fiche de lecture
» Que représente la lecture pour vous ? Sondage sans QCM.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: A propos de livres-
Sauter vers: