Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 tourisme de chasse en Roumanie

Aller en bas 
AuteurMessage
Lalouve
Invité



tourisme de chasse en Roumanie Empty
MessageSujet: tourisme de chasse en Roumanie   tourisme de chasse en Roumanie EmptySam 1 Mai 2004 - 19:26

Jacques Chirac s'inquiète du tourisme de chasse en Roumanie

PARIS, 30 avr (AFP) - Le président Jacques Chirac a fait part vendredi au Premier ministre roumain Adrian Nastase de son "inquiétude sur la préservation des espèces", notamment les ours, menacées par le développement du tourisme de chasse, a indiqué l'Elysée.

"Le président de la République a soulevé la question de la chasse en Roumanie en particulier du tourisme de chasse qui se développe", a rapporté l'Elysée après un entretien d'une demi-heure qui a porté sur les perspectives d'adéhsion de la Roumanie à l'Union européenne en 2007.

M. Chirac "a observé que cela suscite une réelle émotion en France et alimente une inquiétude sur la préservation des espèces", a ajouté la présidence.

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui s'était entretenu la veille au téléphone avec Brigitte Bardot sur ce sujet, a aussi alerté son homologue roumain lors d'un entretien à Matignon.

Lors de son entretien avec M. Raffarin, M. Nastase a répondu qu'il était "au courant" de la situation et qu'il "allait regarder" la question, a-t-on indiqué à Matignon.

Lors d'une conférence internationale sur la chasse à Bucarest, Brigitte Bardot a accusé mercredi le Premier ministre roumain, qui préside l'Association roumaine des chasseurs, d'encourager le "massacre" des ours et des loups de son pays.

La Roumanie est l'un des rares pays européens où le gros gibier abonde toujours et les quotas annuels de chasse sont très élevés. Selon le ministère de l'Agriculture, quelque 300 ours, 370 loups et 4.800 sangliers ainsi que plus de 6.000 renards pourront y être chassés en 2004.

L'association écologiste AVES affirme toutefois que le gibier est "surévalué" pour attirer un profitable tourisme de chasse. Un chasseur étranger devra ainsi payer quelque 5.000 euros pour un ours brun, surnommé le "roi des forêts des Carpates".

Selon AVES, la population d'ours bruns a baissé de 60% ces trois dernières années en Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
André B.



Nombre de messages : 776
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2004

tourisme de chasse en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: tourisme de chasse en Roumanie   tourisme de chasse en Roumanie EmptyMar 4 Mai 2004 - 19:04

C'est une excellente chose que la France fasse part de son inquiétude concernant le développement du tourisme de chasse en Roumanie, même si cela sent la démagogie etc.

Une remarque : Nous autres, pays riches, sommes très forts pour aller porter la bonne parole en Afrique, en Amazonie ou en Inde et tenir des discours du genre " vous avez un devoir de protéger votre faune sauvage ". Quoi qu'il en soit, on est écouté et en Inde on déplace des villages entiers se trouvant sur le territoire des tigres et d'ailleurs c'est très bien que cela se passe comme ça. Il faut préciser aussi que là-bas les tigres croquent de temps à autre un villageois.

Revenons en France, nous avons réintroduit quelques lynx dans les Vosges, réaction des chasseurs : concurrence déloyale ! ( commentaire inutile )

Nous avons aussi quelques ours ( 7 vieux ours je crois mais à vérifier ) dans les Pyrénées et une cinquantaine de loups dans le Mercantour. De temps en temps ces derniers tuent quelques dizaines moutons, le pourcentage de moutons tués par les loups étant d'ailleurs très faible par rapport à celui des moutons tués par les chiens errants. Je reconnais que c'est bien dommage que les loups tuent de temps en temps quelques dizaines de moutons et affolent les troupeaux mais c'est comme ça, il est quasiment impossible qu'il en soit autrement.

Par contre là, nous autres, pays riches nous crions au scandale, à l'inadmissible.
Nous sommes favorables à la sauvegarde ( au principe de la sauvegarde ) des derniers grands prédateurs mais pas chez nous ou alors à la condition expresse que tout se passe exactement comme s'il n'y en avait pas. Je m'abstiens de tout commentaire ironique.


Dernière remarque : Je crois que votre message aurait davantage eu sa place dans la rubrique " Nature - Ecologie " que dans celle des " Animaux domestiques ". Votre message de ce fait a failli m'échapper, ce n'est pas que j'aie quelque chose contre les animaux domestiques, ce sont les discussions sur les chiens et les chats qui ne m'intéressent pas.
Revenir en haut Aller en bas
lalouve
Invité



tourisme de chasse en Roumanie Empty
MessageSujet: les ours   tourisme de chasse en Roumanie EmptyDim 16 Mai 2004 - 1:25

André, l'ours a été réintroduit dans les pyrenées, mais cela a été un echec. Un ourson a été abattu par un chasseur, les bergers se plaignent de l'attaque de leur troupeau, etc. Par contre, du coté des pyrenées espagnoles, cela se passe plutot bien. Pkoi???
Revenir en haut Aller en bas
André B.



Nombre de messages : 776
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/04/2004

tourisme de chasse en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: tourisme de chasse en Roumanie   tourisme de chasse en Roumanie EmptyDim 23 Mai 2004 - 18:49

Une petite précision, c'est inexact de dire que l'ours a été réintroduit dans les Pyrénées, il en est toujours resté quelques - uns mais comme il n'y avait plus de femelles susceptibles de se reproduire on est allé en chercher une en ex - Yougoslavie. Je ne suis pas spécialiste de la question mais je crois ne pas me tromper.

Et puis à vrai dire peu importe, légitimer la présence d'un animal dans les Pyrénées par le caractère ininterrompu de sa présence c'est aussi peu intelligent que la façon dont on légifère sur la corrida en France : Pour ne pas avoir à se poser la question de savoir si la corrida est cruelle ( et par conséquent doit être immédiatement interdite ) ou au contraire ne l'est pas du tout ( et par conséquent pourrait même être encouragée, développée,voire subventionnée, ah les subventions ! ) on dit que dans les arênes dans lesquelles il y a une tradition initerrompue de corrida on peut continuer la corrida. Cela à mon sens semble sous - entendre qu'il n'est pas impensable que la corrida puisse être considérée comme cruelle mais quoi qu'il en soit ce raisonnement est idiot car alors on devrait également autoriser les excès de vitesse sur les routes sur lesquelles il y a une tradition ininterrompue d'excès de vitesse.

Pour en revenir aux ours je ne sais pas pourquoi dans les Pyrénées espagnoles tout se passe bien. Je ne sais pas non plus pour quelle ( s ) raison ( s ) les loups sont bien acceptés dans les Alpes italiennes et à peu près partout ailleurs. Mais à mes yeux le fait qu'il puisse y avoir des problèmes en France avec les loups ou les ours ne constitue pas un argument définitif contre les loups ou les ours. A propos de loups notre ministre de l'agriculture a déclaré dernièrement que " le loup est un luxe de pays gavé ".

Cela veut peut-être dire que dans les pays non gavés la présence du loup est une nécessité, une chance inouïe, mieux un partenaire inespéré dans la lutte contre l'obésité.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Ange

Marie-Ange

Nombre de messages : 3582
Age : 44
Localisation : LESTREM-PDC
Date d'inscription : 08/03/2004

tourisme de chasse en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: tourisme de chasse en Roumanie   tourisme de chasse en Roumanie EmptyVen 15 Avr 2005 - 14:27

Vieux sujet, mais je le concerve et le ait passer d'animaux domestiques à protection de la NAture.
Revenir en haut Aller en bas
rizlabo
Saigneur des Grands Crus
rizlabo

Nombre de messages : 7970
Localisation : Poireaux et blaireaux, it's my way
Date d'inscription : 05/04/2005

tourisme de chasse en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: tourisme de chasse en Roumanie   tourisme de chasse en Roumanie EmptyVen 20 Mai 2005 - 12:29

André B. a écrit:
Une remarque : Nous autres, pays riches, sommes très forts pour aller porter la bonne parole en Afrique, en Amazonie ou en Inde et tenir des discours du genre " vous avez un devoir de protéger votre faune sauvage ".
Peut-être n'est pas le bon fil pour le débat....
Mais ta remarque me va droit au coeur.

Je suis écoeuré... que dis-je révolté, par les gesticulations autour de la forêt d'Amazonie. Je me demande comment certains osent, la bouche en cul de poule, faire des recommandations, sinon des menaces, quand des gens essayent d'arracher leur nécessaire avec ce qu'ils ont.
Sting, par exemple, me fait vraiment vomir avec ses prêches à la bonne conscience pleurnicheuse.
Dans son cas, c'est bien entendu de la bêtise pure, l'inconscience de gosse de riche. Mais le cynisme des décideurs, notamment américains est vraiment sans limite. Et leurs mensonges à la Goebels mériteraient qu'on les pendent haut et court dans un cette forêt qu'ils chérissent tant.
Revenir en haut Aller en bas
Ariel



Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 07/04/2005

tourisme de chasse en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: tourisme de chasse en Roumanie   tourisme de chasse en Roumanie EmptyVen 20 Mai 2005 - 13:05

André B. a écrit:
Une remarque : Nous autres, pays riches, sommes très forts pour aller porter la bonne parole en Afrique, en Amazonie ou en Inde et tenir des discours du genre " vous avez un devoir de protéger votre faune sauvage ".
Ben tient !
Pas cons les zeuropéens et autres civilisés, on tient à notre oxygène.
Alors qu'ils nous le préservent pendant qu'on se le bouffe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




tourisme de chasse en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: tourisme de chasse en Roumanie   tourisme de chasse en Roumanie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourisme de chasse en Roumanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belgique - Tourisme au plat pays
» [Les Nouveaux Auteurs] Chasse de Tête de Marie La Fragette
» La chasse et les 4x4 : grrrrr !
» chasse
» Chasse au Tigre (ou Panther, ou panzer IV)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Loisirs :: Plein air :: Protection de la nature-
Sauter vers: