Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le grand pull Internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Le grand pull Internet   Lun 17 Nov 2008 - 11:06

J'ignorais que des câbles se tricotaient sous nos océans, pour notre confort d'internautes (privé ou pas). Le saviez-vous ?


Citation :
les cas de rupture de câbles Internet ne sont pas rares au fond des océans. Selon l'entreprise Global Marine Systems, cinquante opérations de réparation ont lieu chaque année, rien que dans l'océan Atlantique. Mais les deux coupures successives au large des côtes égyptiennes ont eu un écho inattendu. Plus de 70 % des connexions Internet sont aussitôt interrompues en Egypte. Simultanément, l'Inde perd 40 % à 50 % de sa capacité réseau. L'onde de choc virtuelle aura également été ressentie dans toute la péninsule arabique et il faudra plus de dix jours pour que les opérateurs de la région rétablissent la situation.

"Il y a encore cinq ou dix ans, personne n'aurait relevé un tel événement, souligne Sami Al Basheer Al Morshid, directeur du bureau développement de l'Union internationale des télécommunications (UIT), basée à Genève. Ce qui s'est passé au Moyen-Orient démontre la nécessité d'avoir des circuits de connexion alternatifs" Car Internet, nouveau cordon ombilical des sociétés numériques, relie inégalement les habitants du globe. Une inégalité flagrante si l'on étudie la position des principaux câbles, les "backbones", épine dorsale du réseau : plus de 1,5 million de kilomètres de câbles sur toute la surface du globe.

Citation :
De fait, la cartographie du cyberespace reproduit étonnamment les disparités économiques de notre monde réel. Avec un débit de 3 térabits par seconde, la liaison transatlantique, la plus dense, représente 60 % du trafic total. Une quinzaine de câbles contribuent à offrir aux Américains et aux Européens un maillage imposant, gage d'une navigation de qualité. Des pays numériquement émergents, tels la Chine, l'Inde ou le Pakistan, sont plutôt bien dotés. A l'inverse, l'Afrique se distingue par l'atrophie de ses structures. Selon le dernier rapport annuel du cabinet d'études Terabit Consulting, 46 milliards de dollars ont été investis en vingt ans dans le monde, depuis la pose du premier câble de fibre optique en 1988, le TAT-8. Durant cette même période, seuls 934 millions de dollars (2 % des investissements) ont été dépensés en Afrique subsaharienne pour les infrastructures du réseau. De l'Afrique du Sud jusqu'à Djibouti, aucune liaison structurante ne longe les 7 000 kilomètres de côtes. Seul le câble Sat-3, posé en 2002, parcourt l'Afrique du nord-ouest au sud.

Sur le continent américain, au contraire, les principales villes américaines, comme New York ou Los Angeles, constituent autant de "cybercentres", véritables carrefours des réseaux numériques. Mais la géographie d'Internet n'est pas un simple calque de la géographie économique, et le réseau produit aussi ses propres points de convergence : les quelque 175 000 habitants de l'île de Guam, rattachée aux Etats-Unis, disposent par exemple de débits bien supérieurs à leurs besoins, le territoire constituant un point de passage entre les Etats-Unis et l'Asie.

Source : http://www.lemonde.fr/le-monde-2/article/2008/11/14/qui-tire-les-cables-du-cyberespace_1118902_1004868.html#ens_id=1118910

Cliquez sur le lien et puis cliquez pour agrandir l'image. Impressionnant !
http://www.astrosurf.com/luxorion/Sciences/cables-sous-marins-2007.jpg

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
 
Le grand pull Internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment ouvrir systematiquement les pages internet en grand?
» "Green", Grand prix du meilleur film à Namur
» faire connaitre le site au plus grand nombre
» [SONDAGE] Partage de connexion Internet HD2 + User Agent / Orange
» [Barjavel, René] Le grand secret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: