Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réalité/Pensée, question de dimension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Réalité/Pensée, question de dimension   Sam 22 Nov 2008 - 3:41

mdr Vilain se déchaîne...
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

MessageSujet: Re: Réalité/Pensée, question de dimension   Sam 22 Nov 2008 - 4:04

Ce que j'en pense moi, Vilain, je l'ai dit déjà plus haut, sur la première page. grrrrrrrrrrr
Krishnamurti dit les choses mieux que moi, mais j'avais déjà mes opinions avant de découvrir qu'il avait eu les mêmes avant moi, formulées de plus belle manière.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Réalité/Pensée, question de dimension   Sam 22 Nov 2008 - 5:25

J'ai lu Krishnamurti ( et Marx , et Lénine...et beaucoup d'autres) depuis bien longtemps et je les respecte...mais ça m'empêche pas de penser ce que je pense.... Gaga

Lis bien ma signature...... AngeR
Alizé

MessageSujet: Re: Réalité/Pensée, question de dimension   Mer 26 Nov 2008 - 3:01

J'ai lu aussi beaucoup et je puise à droite à gauche ce qui m'est utile en fonction des situations de vie, et en tenant compte de mes limites, de mon degré de compréhension, de la maturation, de mon aptitude à bien digérer telle ou telle idée.

J'ai découvert les écrits d' Alexandro Jodorowsky, d'abord étonnée par le personnage, surprise par ses énormes maladresses de jeunesse, je constate que ses expériences de vie et ses erreurs lui permettent maintenant de délivrer un message dans lequel on peut puiser certaines idées.
Dans le Théatre de la guérison que je lis après avoir lu La danse de la réalité, il dit :
"...Je n'aimais pas le théâtre psychologique voué à imiter la "réalité". Pour moi, ce théâtre dit "réaliste"était une expression vulgaire, dans laquelle, sous prétexte de restituer le réel, on cherchait à recréer la dimension la plus apparente mais aussi la plus creuse et grossière du monde tel qu'il est généralement perçu. Ce que l'on nomme en général " réalité" n'est qu'une partie, qu'un aspect d'un ordre autrement plus vaste. Ce théâtre soi-disant "réaliste" me semblait - me semble toujours- faire l'impasse sur la dimension inconsciente,onirique et magique de la réalité. Or, encore une fois, la réalité n'est pas rationnelle, bien que nous le prétendions dans le but de nous rassurer. Les comportements humains sont en général motivés par des forces inconscientes, quelles que puissent en être ensuite les rationalisations. Et le monde lui même n'est pas un endroit rigide mais un foisonnement d'influences mystérieuses. Ne retenir de la réalité que l'apparence immédiate, c'est la trahir et succomber à l'illusion, fût-ce sous couvert de "réalisme".

Voilà un court passage, il y est question de théâtre, mais ce qu'il dit peut s'appliquer au théâtre de la vie. Je ne vous cite ce passage que parce que je l'ai lu hier soir... j'ai alors pensé à notre sujet.
filo

MessageSujet: Re: Réalité/Pensée, question de dimension   Mer 26 Nov 2008 - 8:47

Belle citation, Alizé.
Jodorowsky est un de mes auteurs préférés. si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille fortement de lire L'échelle des anges, une suite de réflexions sur la vie particulièrement pertinente, humble et marquante.
Le Doigt et la Lune m'a également plu, il y raconte quelques contes et koans bouddhistes qui ne s'adressent pas forcément aux bouddhistes.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Alizé

MessageSujet: Re: Réalité/Pensée, question de dimension   Mer 26 Nov 2008 - 12:57

J'ai lu Le doigt et la Lune ; c'est son interprétation, l'éclairage qu'il donne à ces contes qui apporte un plus par rapport à tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Des propos d'un homme bien dans la vie comme nous, un bousculeur de conventions, un qui fonce, qui n'accepte pas la fatalité, un homme en mouvement et en parole doté d'une énergie folle.
Par contre je n'ai pas encore lu L'échelle des anges, ce sera ma prochaine lecture après Le Théâtre de la guérison.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réalité/Pensée, question de dimension   

Réalité/Pensée, question de dimension
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2