Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La bible expliquée à mes arrière-petits-enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: La bible expliquée à mes arrière-petits-enfants   Ven 23 Nov 2007 - 10:26

Scapin a écrit:
Les deux espèces ont cohabité beaucoup plus longtemps que ça : neanderthal, c'est grosso et modo 250000 jusqu'à - 28000 ans, sapiens, c'est, de mémoire au moins depuis 150000 ans. La cohabitation aurait donc duré au moins 125000 ans.

Moi, en Dordogne, berceau de l'humanité, je cohabite bien avec Gérard Feyfant et je n'en fais pas tout un foin!
Chacun son territoire de chasse: c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
reGinelle

MessageSujet: Re: La bible expliquée à mes arrière-petits-enfants   Ven 23 Nov 2007 - 12:54

Scapin a écrit:
alejandro a écrit:
Mes repères sont que l'homo sapiens sapiens, c'est-à-dire, l'homme moderne, est apparu, au plus tôt, il y a 40.000 ans (et je me demande si ce chiffre n'a pas été revu à la baisse), et que l'homme de Neandertal (homo neandertalis ou homo sapiens neandertalis) est apparu il y a 300.000 ans et a disparu au moment où l'homme moderne prenait son envol, ce qui fait qu'ils se sont côtoyés durant une courte période.

(ouais, je sais, je ferais mieux de vérifier avant de poster, mais j’ai la flemme)

Au fait, elle en dit quoi, la Bible, de l'homme de Neandertal ?

Les deux espèces ont cohabité beaucoup plus longtemps que ça : neanderthal, c'est grosso et modo 250000 jusqu'à - 28000 ans, sapiens, c'est, de mémoire au moins depuis 150000 ans. La cohabitation aurait donc duré au moins 125000 ans.

mais pas aux mêmes endroits...
S'il est avéré un jour qu'ils descendent tous deux d'érectus, cela signifiera qu'ils ont toujours cohabité. Mais, trop séparées l'une de l'autre géographiquement, chaque branche a suivi une évolution différente.

La rencontre physique entre les deux "branches d'évolution" ne se serait produite que vers -40000... :

Citation :
En Afrique et au Proche-Orient, une coexistence des deux taxons durant plus de 10 000 ans est vraisemblable. En Europe, cette coexistence n'a duré qu'un peu plus de 5 000 ans.

Et de plus en plus, cette notion de Néandertal "simiesque" s'efface devant les découvertes et analyses le concernant.

Comme le dit Vic... Chacun son territoire de chasse...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La bible expliquée à mes arrière-petits-enfants   Ven 23 Nov 2007 - 13:51

Vic Taurugaux a écrit:
Scapin a écrit:

Moi, en Dordogne, berceau de l'humanité, je cohabite bien avec Gérard Feyfant et je n'en fais pas tout un foin!
Chacun son territoire de chasse: c'est tout!

Oui mais duquel des deux le Nouveau Monde va naître ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La bible expliquée à mes arrière-petits-enfants   

La bible expliquée à mes arrière-petits-enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2