Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les trop "tartruffes"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: Les trop "tartruffes"   Jeu 3 Jan 2008 - 20:17

Les trop "tartruffes"

... ou tels sont pris tout crus qui on cru tout prendre !
(toute ressemblance... etc... etc... n'est pas une coïncidence !)

“ Nous venons vous présenter nos truffes ! ”

Le garçon de table, fraîchement imprégné de la solennité qu’il faut, un verre à Armagnac démesuré dans les bras, offre à nos yeux curieux et gourmands, une multitude de trésors du Périgord.

Nos mains aussi sont curieuses, mais également, un tantinet, nos nez.
Le jeune homme ne bronche pas, quand nous plongeons en chœur nos doigts avides au milieu des précieux champignons.

"Ah, dit André, en portant à son nez « sa capture", c’est une idée formidable de faire goûter aux clients les produits naturels du terroir, je remercierai le patron tout à l’heure !

Le garçon, silencieux et atteint par le doute, laisse entrevoir un léger tressaillement.

"Tiens, dit Jean-Pierre, je ne les ai jamais savourées crues".

Quand à moi, après avoir humé le fumet, qui n’a pas inoubliablement impressionné, il faut bien le dire, mes cloisons nasales, j’aventure une incisive dans la merveille noire.

"Ouais bon, c’est pas génial… Surtout sans le foie gras autour !", murmuré-je.

La coupelle qui attend le vin fin que nous allons boire sûrement après l’apéritif, accueille "nos” tubercules. Le don en sera fait à nos familles… Nous sourions de ce « royal » cadeau…
Le maître d’hôtel, un ami d’André, lui, ne sourit pas... Ou alors, un peu jaune...

"Bravo, pour cette attention, déclare André, je reconnais bien là ton savoir faire et ta courtoisie envers les clients. Nous en ferons profiter nos femmes !"

Silence et sourire de plus en plus pincé...

"C’est assez curieux de croquer une truffe, comme ça."

La démonstration de Jean-Pierre a déclenché chez l’homme au carnet de notre commande, un mouvement de la pomme d’Adam et partant de son superbe nœud papillon.

“Que cette coupelle est loin !” semble dire le regard de l’homme en costume noir. Il n’insistera pas... Pour l’instant.

Sans comprendre l’aubaine, je serai malgré moi, le gardien du trésor.
“Après tout, si c’est un cadeau !"...

À quelques centimètres de mon coude, les truffes attendent...

Le repas se précise. La commande arrive. Le maître d’hôtel est dans mon dos. Je ne le vois pas, mais je sens qu’il lorgne la coupelle à chaque assiette déposée.

Pourtant, la “récupération” du butin ne sera pas de ce voyage.

Le sommelier nous propose ses crus. Et, qui l’eût cru, se poste juste entre les truffes et moi. N’ayant pas trouvé l’astuce, les champignons resteront dans la coupelle réservée à la bouteille.
“Raté”, disent les yeux un tantinet furieux du sommelier. Nous sourions toujours de la « royale » aubaine.

Le repas s’anime. Le défilé des serveurs aussi. Je serre les coudes. Que de saveurs délicieuses et successives ! Que de fumets l’un après l’autre savoureux ! Que de nectars multiples !

La conversation aussi s’est animée. À en oublier le Périgord et ses “diamants de la cuisine ”.
C’est ce qu’il advient.

En mauvais gardien, je m’absente un instant pour un petit passage obligé. Jean-Pierre et André remarqueront-ils mon regard en direction des champignons, et qui leur dit « Attention !!…"
Eh bien non !

Au retour, la coupelle a changé de forme, la bouteille de couleur et le trésor s’est envolé.
Jean-Pierre et André n’ont rien remarqué ni regard, ni gestes de serveur, de maître d’hôtel, ni même du garçon du début revenu, quelque peu penaud, à la charge.

Le sommelier, lui, a veillé.

Ce voyage en Périgord par truffes interposées, nous ne pourrons l’oublier…

... Ni le sommelier !

Alfred

Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss You

MessageSujet: Re: Les trop "tartruffes"   Jeu 3 Jan 2008 - 20:28

En lisant tes mots, je surprenais les regards échangés, je devinais les gestes légers et rapides du garçon ou ceux plein de rondeur du sommelier, je respirais le parfum de ces trésors noirs, je humais le bouquet d'un Armagnac, quelle jolie balade gourmande.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les trop "tartruffes"   Jeu 3 Jan 2008 - 20:37

Il faut absolument que Ronron et Lison viennent prendre connaissance de ce texte ! L'autre soir sur msn, j'ai expliqué, mais combien ton histoire complète tout ce que j'ai pu en dire !

Puis-je dire "je me suis régalée" ?

A ceux qui viendront visiter les mots d'Alf, faut que je vous confie un secret ; à part Peter Mayle dans "Une année en Provence", aucune autre écriture que celle d'Alf arrive à me faire saliver pire que si je crevais de faim. Sauf que c'est de la gourmandise. Certains textes me donnent l'impression d'être attablée dans un restaurant royal, et dans l'attente de mets délicats et délicieux !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Miss You

MessageSujet: Re: Les trop "tartruffes"   Jeu 3 Jan 2008 - 20:57

Romane a écrit:
A ceux qui viendront visiter les mots d'Alf, faut que je vous confie un secret ; à part Peter Mayle dans "Une année en Provence", aucune autre écriture que celle d'Alf arrive à me faire saliver pire que si je crevais de faim. Sauf que c'est de la gourmandise.

Je pensais à ce bouquin que je relis régulièrement et qui me fait à la fois rire et rêver en lisant Alf.

Alf à déguster sans modération.
lison

MessageSujet: Re: Les trop "tartruffes"   Ven 4 Jan 2008 - 3:44

Tout simplement succulent... tchin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les trop "tartruffes"   

Les trop "tartruffes"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1