Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les après-midi culturels : la chasse à la baignoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Les après-midi culturels : la chasse à la baignoire   Mer 31 Oct 2007 - 14:42

Les après-midi culturels : la chasse à la baignoire



Dans le cadre de ses après-midi récréatives et instructives, LU vous propose une conférence du professeur Le Perron, titulaire de la chaire de robinettologie à la Sorbonne :

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, si on m’a dérangé pendant ma sieste, c’est pour une raison bien précise, c’est dans un but largement honorable… Et c’est pourquoi, en dépit d’un important travail à mener sur les soupapes de chauffe-eau Chaffoteaux-et-Maury, je viens vous parler cette après-midi.
Le thème de cette conférence sera donc la chasse à la baignoire.
Loufoque, me direz-vous ? Pas autant que vous le croyez… Il y a en filigrane derrière la chasse à la baignoire toute la perversité et la dangerosité du monde moderne. Il y a la grandeur et la décadence de l’humanité… Mais, point d’introduction polémique, avançons…
Dans nos pays occidentaux, il est évident que la chasse à la baignoire ne se pratique plus depuis longtemps. Il y aurait eu semble-t-il quelques expéditions de ce type durant la dernière guerre mondiale mais rien ne l’atteste vraiment… et il semble que si tel a été le cas, ce ne furent tout au plus que quelques modestes bidets qui eurent à souffrir de l’appétit hygiénique de prédateurs féroces. Aujourd’hui, la baignoire est clairement domestiquée et elle s’élève en magasins spécialisés. Certains s’en plaignent d’ailleurs et réclament le retour aux bonnes vieilles races de baignoires, les baignoires à l’ancienne, ces baignoires sabot que seuls de véritables artisans savaient aller traquer au fond des bois. Il faut dire que la génétique, et les recherches induites par les progrès qui y ont été réalisés, a donné naissance à de véritables monstres telles ces baignoires d’angle dont l’aspect est proprement repoussant aux yeux du spécialiste et du puriste.
Si on veut trouver des baignoires à l’état sauvage, il faut aujourd’hui se rendre en Afrique. Il n’y a pas à vrai dire de régions spécifiques pour l’acclimatation de la baignoire. On en trouve en troupeaux plus ou moins compacts sous toutes les latitudes et avec tous les types de climats. Cependant, la chasse à la baignoire est dans certains pays très sévèrement réglementée. Je pense en particulier à l’Egypte où la baignoire est protégée afin de remplacer les vieux modèles de felouques voguant sur le Nil. Même protection en Guinée-Bissau où l’exiguïté du territoire ne permet pas l’implantation de troupeaux importants. De manière générale, plus les baignoires sont rares plus leur traque est féroce et leur chasse destructrice.
En Afrique de l’Ouest, la chasse à la baignoire est particulièrement fréquente, mais qui chasse ? Les autochtones ? Les dignitaires de l’Etat ? Les étrangers ? Il serait périlleux de proposer une réponse définitive à cette problématique. Il semble bien que périodiquement les populations locales mènent des opérations de chasse à la baignoire sous couvert de flambées révolutionnaires destinées à brouiller les pistes. En effet, la rareté du gibier a essentiellement réservé les baignoires aux potentats locaux : ministres et chefs d’Etat, administrateurs provinciaux, détenteurs du pouvoir économique. Régulièrement, ceux-ci participent à de grandes chasses sanglantes qui détruisent les troupeaux et malmènent les écosystèmes. L’organisation est toujours la même. On repère une bande de baignoires, souvent des baignoires royales avec robinetterie en or et cuve en marbre. On les piste toute la journée à bonne distance puis, lorsque le soir tombe, au moment où les baignoires vont se désaltérer dans une onde enfin fraîche, c’est l’hallali. Les chasseurs se précipitent en poussant des hurlements en langue locale (« Chuissale ! Chuissale ! »), se jettent sur les baignoires, les attrapent au niveau des cornes (vulgairement dénommés robinets) et les forcent à se plonger entièrement dans l’eau. Scènes d’intense cruauté, les baignoires sont remplies de liquide jusqu’à la gueule et attaquées à l’aide de produits chimiques genre « Tahiti Douche ». Aucune ne survit à un tel traitement, le massacre est consommé. Les chasseurs peuvent alors tranquillement s’abandonner à un bain relaxant et moussant sous la lune naissante, certains poussant l’indécence jusqu’à se faire photographier dans leur baignoire, un verre de whisky à la main et un gros cigare aux lèvres.
Doit-on s’étonner que la baignoire soit aujourd’hui devenue une espèce rare dans toutes ces régions du monde ? Signe angoissant, depuis une cinquantaine d’années, certains personnages se maintiennent au pouvoir afin de continuer à pouvoir profiter des quelques baignoires encore présentes dans ces contrées. Les politologues les plus avertis pointent les risques de conflits régionaux juste que risquent de provoquer la raréfaction des troupeaux. Signe patent des déséquilibres de richesse dans le monde, certains quartiers des grandes agglomérations du Tiers monde disposent de troupeaux de baignoires réservés aux touristes et de manière générale à tous les étrangers. De quoi exciter la légitime fureur des populations locales qui voient leur échapper toute perspective d’hygiène !
La chasse à la baignoire n’est pas la chasse à courre. C’est cependant une coutume barbare qu’il conviendrait d’éradiquer dans le monde mais il semble que l’OMS (Organisation Mondiale des Sanitaires) ne se préoccupe pas de ce drame. Il est à craindre que, dans les années qui viennent, le problème de la chasse à la baignoire ne se double d’un problème plus général… Sans baignoires dignes de ce nom, comment pourra-t-on réussir à rattraper l’eau courante ?
Merci de votre attention et bonne continuation.


Dernière édition par MBS le Sam 8 Nov 2008 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les après-midi culturels : la chasse à la baignoire   Jeu 1 Nov 2007 - 2:16

Citation :
Ce qu’elles trouvent surtout inconcevable c’est mon absence de révolte, ma docilité coupable. Selon elles, j’aurais déjà dû depuis longtemps hurler mon besoin d’indépendance, réclamer une vraie liberté, exiger mon quota de guitares électriques et de rappeurs à la voix saccadée. Juste pour prouver que j’existe. Comme si le bruit était la vie. Comme si bouger c’était être.
Elles ne peuvent pas comprendre que dans ma solitude muette je vis plus qu’elles ne le feront jamais dans leur agitation compulsive. Je touche du doigt des vérités profondes, j’accumule des images et je me remplis de rêves. Je construis des mondes nouveaux avec des bribes de vie, des étincelles bleues avec des fragments d’illusion. J’avance immobile, je hurle dans le silence sans qu’on puisse m’entendre.

Ce passage précisément m'atteint très fort. Tu y donnes des clés de vie, dont je ne sais même pas si tu soupçonnes l'importance...
Magistral. Au-delà de ce que tu peux imaginer.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Anna Galore



Nombre de messages : 8401
Age : 55
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: Les après-midi culturels : la chasse à la baignoire   Jeu 1 Nov 2007 - 10:52

Je vois ce que tu y vois, Ro. Pensées pour toi... bisou
Revenir en haut Aller en bas
voiedoree

avatar

Nombre de messages : 953
Age : 71
Localisation : Paradis. Saint Pierre
Date d'inscription : 26/10/2007

MessageSujet: Re: Les après-midi culturels : la chasse à la baignoire   Jeu 1 Nov 2007 - 10:59

Citation :
je hurle dans le silence sans qu’on puisse m’entendre.

on t'entend
Revenir en haut Aller en bas
http://voiedoree.oldiblog.com
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa
avatar

Nombre de messages : 6172
Age : 44
Localisation : Sous ma peau... Peut-être.
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Les après-midi culturels : la chasse à la baignoire   Jeu 1 Nov 2007 - 11:03

J'ai ton texte hier(je suis longue à la détente, ça doit mûrir chez moi). Une phrase plus que tout le reste m'a frappé au point que je doive revenir ce matin pour te dire que j'aime cette nouvelle. Cette phrase :

"J’avance immobile, je hurle dans le silence sans qu’on puisse m’entendre."

Elle me parle pour tout un tas de raisons intimes et de souvenirs. Ce qu'il y a d'étrange ici, c'est que je ne me suis pas reconnu dans le personnage qui vit en équilibre serein sur l'ennui. Je me suis reconnu dans son enfermement silencieux. Je ne suis surement pas très claire mais en tout cas, tu as une écriture très fluide, sans trop de fioritures et j'ai appréçié.
Merci.
chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Les après-midi culturels : la chasse à la baignoire   Jeu 1 Nov 2007 - 14:24

BloodyMary a écrit:
je ne me suis pas reconnu dans le personnage qui vit en équilibre serein sur l'ennui. Je me suis reconnu dans son enfermement silencieux.

Moi itou sur le moment, puis, en prenant du recul j'ai trouvé l'ouverture incroyable que l'enfermement favorise, paradoxalement.
Anna, je sais que tu m'as comprise. Rêve

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les après-midi culturels : la chasse à la baignoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les après-midi culturels : la chasse à la baignoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amber sur M6 cet après midi
» Après midi dansant oriental samedi 30 mai 2009
» Petit repas sympa hier après midi
» Petite série de l'après-midi
» Petit Dessin de l'après midi....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Vos écrits : Poésie, nouvelles, romans, théâtre... :: MBS-
Sauter vers: