Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Je ne vous écrirai plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Je ne vous écrirai plus   Lun 5 Nov 2007 - 19:12

Je ne vous écrirai plus



Je ne vous écrirai plus. La porte des mots restera close désormais. Les adjectifs, les compléments, les adverbes vont rester sagement rangés dans mon esprit sans s’aventurer à aller briller sous d’autres regards.
Je ne vous écrirai plus. De ma fierté morbide, la sentence est tombée. Votre silence ne fait que mieux ressortir le bruyant de mon âme, ses emballements puérils, ses désenchantements noirâtres. D’un être qui souffre, la parole est forcément stérile. Elle imaginait peut-être suffire à relever les montagnes, à dresser contre le ciel la tente du pardon et de l’oubli. Las ! Rien ! Juste un désert de mots, une plaine fade de lieux communs, un paysage qui ressemble au mépris, qui me confine au désespoir.
Je ne vous écrirai plus. Pour que vous n’ayez plus à détourner les yeux ou à revenir en ces lieux chéris en guettant mon absence. Pour que votre demain reste pareil à vos hiers, dans ce temps heureux où je n’existais pas, où mes phrases restaient dans leur maison natale sans causer de tort ou de souci à quiconque.
Je ne vous écrirai plus car je disparais. D’ici, d’ailleurs et de tous les endroits de la Terre. C’est un vertige de folie qui fait trembler ma main sur la plume de ma dernière lettre. Pardonnez les hésitations du tracé de mes mots, ils sont les derniers que je forme. Excusez la fadeur de mon style, il s’est atrophié sans nouvelles, sans encouragements de vous. Au carrefour d’une vie, changer de route est parfois acte de démence. Là, je m’écarte, je change de trajectoire, je regarde vers ailleurs. Vers les précipices fumants plutôt que vers les sommets de la gloire. Vers les marges muettes plutôt que vers les lignes bleutées où j’empilais mon cœur, ma vie, mon vide.
Je ne vous écrirai plus. L’amour ne supporte pas la trahison. Le mien ne supportait pas même les arrangements, les compromissions. Les mots que vous me refusez, vous les adressez à d’autres. Des esprits médiocres et méchants. De lourds mécréants qui n’ont pour se défendre que l’injure fétide et le verbe querelleur. Vos intérêts ne ressemblent pas aux miens, vos discours sonnent creux lorsqu’ils manquent d’âme et de sincérité.
Je ne vous écrirai plus. A votre silence répondra désormais le mien. Peut-être encore parfois les échos ramèneront à vos yeux quelques phrases de moi. Je vous autorise à les lire, à les capter, à les apprivoiser pour en faire un pansement à vos remords. Comme ces bouquets de fleurs trop belles qu’on jette sur des tombes trop grises.
Je ne vous écrirai plus…
Et je n’en vivrai plus.


Dernière édition par MBS le Sam 8 Nov 2008 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Je ne vous écrirai plus   Lun 5 Nov 2007 - 19:24

Ton texte me fait penser au désert d'Atacama, ses mines de sel et ses condamnés à mort. Par tout. Le climat. Les conditions de travail. L'isolement du reste du monde. Apreté...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Je ne vous écrirai plus   Lun 5 Nov 2007 - 19:29

Citation :
D’un être qui souffre, la parole est forcément stérile.

cette affirmation ne m'apparaît pas vraie, dans le fond de ce cri là.
parce que soit on la prend comme elle est et le reste du discours n'est plus à réfléchir ni à ressentir, puisque stérile et nécessairement vain ; soit on la prend comme une détresse sincère et profonde et, dans ce cas, on se demande pourquoi le narrateur continue de s'expliquer.

ma grosse critique ici, passée cette parenthèse, c'est que l'effort de style est peut-être trop poussé et mis en avant, pcq au fond, le narrateur se répète et radote ; il répète et radote d'ailleurs beaucoup de ces lieux communs dont il s'excuse, alors forcément, sur un texte aussi court, ça me fait bizo bizo...

Citation :
Les mots que vous me refusez, vous les adressez à d’autres. Des esprits médiocres et méchants. De lourds mécréants qui n’ont pour se défendre que l’injure fétide et le verbe querelleur. Vos intérêts ne ressemblent pas aux miens, vos discours sonnent creux lorsqu’ils manquent d’âme et de sincérité

ici par exemple, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité, disons le narrateur qui se fout de ses propres pensées... si bien que je n'arrive pas à définir si du lard ou du cochon, quelle est la bonne cuisson dans cette mini-nouvelle.
je trouve que ça se contredit un peu trop vite et fort, et que du coup, un peu trop vite et forte, la conclusion " Je ne vous écrirai plus… Et je n’en vivrai plus. " s'avère aussi inexacte que l'affirmation quasi liminaire...
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Je ne vous écrirai plus   Mer 7 Nov 2007 - 1:15

Celui-là est fait pour moi, ce soir de tristesse désabusée. Il me dit que longue est la route et qu'il faut ne pas s'arrêter en chemin, continuer à franchir les obstacles, continuer droit devant, même si ce "droit" prend une allure de labyrinthe dans lequel on cherche désespérément la sortie. Il me dit qu'au bout, on peut peut-être emplir ses poumons, pleinement, vraiment, sans retenir l'air hors de soi.
Merci, MBS. J'en avais vraiment besoin.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je ne vous écrirai plus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne vous écrirai plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne vous écrirai plus
» Devant quel film pleurez vous le plus ???
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Quel personnage de dessin animé aimeriez vous etre et pourquoi?
» La chanson qui vous donne envie de vous jetter contre un mur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Vos écrits : Poésie, nouvelles, romans, théâtre... :: MBS-
Sauter vers: