Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Demain   Mer 7 Nov 2007 - 1:49

Demain



Des histoires comme la tienne, il y en a des milliers. Va pas te crasher la tête contre un mur pour qu’on te remarque et qu’on te plaigne ! Tu ne réussirais qu’à être plus pathétique encore. Tu portes sur ton visage toute la souffrance du monde mais tes mains restent pures, ton cœur ferme dans ses valeurs, ton regard lucide sur les meurtrissures de ton âme.
Petite fille triste, des mèches rebelles dansant devant tes yeux, tu hésites encore sur le chemin à prendre. Des panneaux indicateurs plein la tête, tu vas et tu viens sur place. L’amour, tu voudrais le connaître. La gloire, elle semble te tendre les bras. Le désespoir, il t’accompagne sans cesse comme un vautour perché sur ton épaule. Quelle sera ta victoire ? Où seront tes défaites ? Tu n’en sais rien et ça t’inquiète. Ce serait pourtant si simple si la destinée était clairement évidente. On saurait d’avance à quoi s’attendre, on pourrait s’y préparer, s’éviter les angoisses. On irait confiant à la rencontre des jours.
Tu attends pour demain la note de physique, le résultat de ton examen de piano, la liste incompréhensible des cochonneries plantées dans ton sang. Si seulement il n’y avait que ça !… Demain c’est loin à l’échelle de ta vie, et pourtant c’est là tout proche, c’est un temps que tu pourrais déjà toucher s’il n’y avait cette barrière de la nuit dans laquelle tu refuses de sombrer.
Qui es-tu ? Tu aimerais le savoir pour comprendre où tu vas. Ce que tu as fini par comprendre, c’est que tu passais ton temps à enfiler des masques. Ne pas être ce que tu es, cacher ce que tu penses en tremblant que quelqu’un un jour accède aux secrets qui font battre ton cœur. Qui es-tu ? Une emmerdeuse bavarde qui a un avis sur tout ou un petit être nourri de romantisme idéal ? Une élève faussement désabusée qui ne sait jamais quelles sont ses moyennes ou une forcenée du travail dans le secret boudoir de ta chambre ?
Au bout de ta nuit, il y a un autre monde, d’autres territoires, d’autres rencontres. Quelque part, ça ressemble à la liberté, à ces horizons sauvages des westerns d’antan où le héros se perdait dans un dernier galop. La plaine ou la montagne, quel sera ton chemin ? La platitude tranquille, fade et toute tracée d’un destin sans péril ? Les rives escarpées où il faut s’accrocher pour survivre ?
Tu clignes des yeux pour essayer de mieux voir, mais l’univers reste opaque, le futur est barré par des nuages gris qui sentent l’orage. Tutélaires, deux ombres semblent s’incliner vers toi. Pour t’arrêter dans ta course immobile ? Pour t’ouvrir le passage vers ailleurs et demain ? Impossible à dire, impossible à croire. Depuis le temps qu’elles veillent sur toi, tu n’as pas su décider si elles te voulaient du bien ou du mal. Parfois, tu les devines attentives à chacun de tes gestes, à toutes tes paroles. Parfois elles te semblent si lointaines que tu doutes exister encore pour elles.
Le sommeil te traque enfin, pousse en toi des offensives définitives. Il pique tes yeux, retient ta main. Les mots que tu voudraient livrer à ton journal s’endorment dans ton stylo, s’effacent de ta tête, s’effondrent dans le néant. C’est pourtant si simple à dire, si évident à écrire que ça en devient insurmontable. Tu trembles à imaginer cette trouble évidence. Au-delà de la frontière, il y a l’ailleurs. Ailleurs mais pour quelle espérance ?
Demain, tu t’envoles, tu fais le mur de l’enfance.
Demain, tu décolles au-delà des fausses inconstances
Demain, tu passes le mur du son, le mur du temps.
Demain, tu auras 18 ans.


Dernière édition par MBS le Sam 8 Nov 2008 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Demain   Mer 7 Nov 2007 - 2:02

Le regard humain moteur de ce texte crée un lien entre l'adulte et l'adolescence. C'est réconfortant. Trop de barrières, trop de regards aveugles, trop de pas assez !

Encore un peu plus d'oxygène sous ta plume.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
antillaise

avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 43
Localisation : Sur le chemin de la route ;-)
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Demain   Mer 7 Nov 2007 - 13:06

Sujet : Demain date : Hier

C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ton texte. C'était demain et c'est hier encore.

Anti
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Demain   

Revenir en haut Aller en bas
 
Demain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT demain disneyland paris !!
» INP - Conserver, restaurer demain. Quelles formations, pour quels métiers ?
» SUPERMAN - POUR DEMAIN
» Demain Dès L'Aube - Victor Hugo.
» [resolu][AIDE] bug du calendrier qui affiche demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Vos écrits : Poésie, nouvelles, romans, théâtre... :: MBS-
Sauter vers: