Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Manque d'imagination

AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain
Vilain

Manque d'imagination Empty
MessageSujet: " Manque d'imagination"   Manque d'imagination EmptyLun 21 Juil 2008 - 9:56

" Manque d'imagination"

Jean Vilain
Créé par la Radio Suisse Romande le 21 décembre 1987

SUZANNE
Tu as lu ?..... Là, dans la revue....Ils font un concours....Il faut écrire une nouvelle sur le thème: Premier Amour.
ROBERT
Et alors !
SUZANNE
Tu devrais le faire. Tu écris bien quand tu veux....Tu te souviens des lettres que tu m'écrivais quand nous étions fiançés.
ROBERT
Ca fait longtemps tout ça !.......Et puis, j'étais amoureux à cette époque.
SUZANNE
Pourquoi tu dis ça ?......Tu ne m'aime plus ?
ROBERT
Je ne dis pas ça......Mais ce n'est plus la même chose.....
SUZANNE
C'est bien dommage.....Tu me disais des choses tellement gentilles dans tes lettres.....Je dois les avoir encore quelque part......Il faudra que je les relise.....Cela me rappelera le bon temps. Nous étions jeunes alors.....
ROBERT
Eh, oui ! ......Qu'est-ce que tu veux, le temps passe !
SUZANNE
Oh, dis donc ! C'est que ça vaut le coup ! 6800 francs de prix pour le premier, ou un voyage à Venise pour deux! J'aimerai bien aller à Venise.....Roméo et Juliette....Le pont des soupirs....Les gondoles....Ce serait bien pour nos 40 ans de mariage....Tu n'aimerais pas ?
ROBERT
Oh, tu sais, moi les voyages !
SUZANNE
Oui, bien, sûr ! Tu n'as jamais aimé ça.....ce que tu peux être pantouflard!.....Tu l'as toujours été d'ailleurs....Etre Chez toi, bien tranquille, c'est toute ton ambition.....Moi j'aurais aimé voyager......
Quand je pense qu'on a seulement jamais été voir la mer.....Pourtant de nos jours, tout le monde a vu la mer...Même ma soeur. Pourtant Paul ne gagne pas des mille et des cents. Bien moins que toi.
ROBERT
Peut-être, mais qu'est-ce qu'elle en fait des ses vacances ? Tu peux me le dire ?....Elle va peut-être au bord de la mer mais elle passe ses journées à faire le ménage, les courses et la cuisine.....Et quand elle va à la plage, c'est pour poser son gros derrière sur le sable et trocoter un pull de plus pour son idiot de bonhomme... Si c'est ça que tu appelle des vacances !.....Elle pourrait tout aussi bien rester chez elle, le résultat serait le même.
SUZANNE
Oui.....N'empêche qu'elle a vu la mer, elle !
ROBERT
Oh, ça je sais !.....Je me demande comment je ferais pour ne pas le savoir ! Quand je pense à toutes ces soirées où on a été obligés de regarder les diapositives de ce crétin de Paul....Coucher de soleil sur la mer. Lever de soleil sur la mer. ma femme au bord de la mer. Mes gosses au bord de la mer. ma mère au bord de la mer. La mer, la mer, il n'a que ce mot à la bouche....Et il ne sait même pas nager.
SUZANNE
Toi non plus !
ROBERT
Oui ! Mais moi, je reste à Bagnolet !
SUZANNE
(un temps)
C'est quand même curieux ! Tu dois manquer d'imagination !
ROBERT
Comment ça ?
SUZANNE
Ben oui !....Moi, des fois, j'imagine des choses dans ma tête. Je ne sais pas, moi.....Qu'on va passer des vacances en Espagne, par exemple.....J'imagine le soleil, les gens, les corridas...Et cela me donne envie d'y aller !.....Toi, tu n'as jamais envie d'aller nulle part....Tu manque d'imagination.
ROBERT
Peut-être, je ne sais pas. Je n'y ai jamais pensé.
SUZANNE
N'empêche....Venise....Ca ne te dirait pas ?
ROBERT
Je ne sais pas.
SUZANNE
Tu te rends compte...Huit jours, à l'hotel....3 étoiles, qu'ils disent....Et tous frais payés....Ce serait formidable. Tu devrais essayer. Ca ne coûte rien.
ROBERT
Fais-le, toi !
SUZANNE
Tu sais bien que j'écris mal. J'ai pas d'orthographe, et puis je ne saurais pas comment tourner mes phrases. Je n'ai pas été à l'école comme toi.
ROBERT
Tu parles ! J'ai tout juste mon certificat d'études !
SUZANNE
Oui, mais à l'époque c'était quelque chose. Ca vaut bien le baccalauréat de maintenant. Je l'ai lu, il y a pas longtemps.
ROBERT
J'aurais pas les idées.
SUZANNE
T'as pas besoin d'idées....Tu n'as qu'à raconter notre histoir, tout juste comme ça s'est passé....Le bal du 14 Juillet, la robe neuve que j'avais achetée exprès pour, la limonade que j'ai renversée sur ton beau costume. Tout ça... C'est pas bien difficile....Je te jure que si je savais écrire, je le ferais, moi !
ROBERT
Ca ne servira à rien. Ils vont en recevoir des tas et des tas d'histoires. Tout le monde écrit de nos jours.
SUZANNE
Et alors ! La notre, elle est très belle. Aussi belle que celles des Princes et des Princesses. Il n'y a pas de raison....Oh, Robert, essaye ! Pour me faire plaisir !....Tu ne vois pas qu'on gagne....Une semaine à Venise !....On ne sait jamais. C'est ma soeur qui en ferait une tête si on lui écrivait une carte postale de Venise !
ROBERT
Ca ! je dois dire que ça me ferait assez plaisir de voir la tête de ton idiot de beau-frère. Du coup il arrêterait peut-être de nous rabattre les oreilles avec ses vacances à la mer.
SUZANNE
Ah, tu vois !
ROBERT
T'as peut-être raison. je vais essayer. mais tu m'aideras, je ne sais pas si je me rappellerais de tout.

RIDEAU MUSICAL

ROBERT
Ah ! ca fait quand même du bien de rentrer chez soi !
SUZANNE
Oui, mais quand même, c'était formidable ! Tu vois que j'ai bien fait de te pousser. Qu'est-ce que c'était bien....8 jours. 8 jours entiers à Venise !....Depuis le temps que j'en rêvais. Tu ne peux pas savoir comme je suis contente d'avoir vu tout ça. La promenade en gondole....J'avais l'impression d'avoir 20 ans, que c'était notre voyage de noces. Pas toi ?
ROBERT
J'ai surtout trouvé que ça puait. On se serait crû dans les égouts.
SUZANNE
Et le palais des Doges ! Quelle merveille !....Dis, t'as pas oublié les photos au moins ? Que je puisse les monter à germaine.
ROBERT
Ah non ! On ne va pas faire une soirée diapos !
Si encore il n'y avait que ta soeur, ça passerait. Mais supporter l'autre débile, c'est trop pour moi. Il va encore tout critiquer, me dire que j'aurais dû ouvrir plus le diaphragme, prendre une pellicule moins sensible ou je ne sais quoi encore !
SUZANNE
Bon, bon. On fera comme tu veux !
(un temps)
ROBERT
Dis donc. On n'a plus de papier ?
SUZANNE
Je ne sais pas. pourquoi ?
ROBERT
Parce que....J'ai une idée....Enfin pas vraiment une idée, mais un truc qui m'est revenu en mémoire....Ca ferait une bonne histoire.
SUZANNE
Et tu veux l'écrire ?
ROBERT
Pourquoi pas ! Finallement j'ai bien fait de técouter.....J'aurais dû commencer plus tôt. ca me plait bien d'écrire. Tu sais, je ne serais pas le seul à avoir débuté en étant à la retraite. Tiens, ah.....Comment il s'appelle....Je ne sais plus. Pourtant il est célèbre....Eh bien il a commencé à écrire, il avait mon âge. Il en est à son dixième roman; Il gagne un argent fou.....On pourrait acheter une maison à nous. Vivre à la campagne. Ca ne te plairait pas ?
SUZANNE
J'aimerais mieux voyager.....
ROBERT
Ah non ! Je ne pourrais pas travailler en voyage. Ce qu'il me faut, c'est un endroit tranquille.
SUZANNE
Tu rêve mon pauvre Robert ! Tu n'es pas écrivain. Tu n'as aucune imagination.
ROBERT
Comment ça je ne suis pas écrivain ! Ils l'ont publié ma nouvelle. Oui ou non ?.....Ca m'a fait quelque chose de la voir imprimée...Et puis mon nom en bas....Tu l'as gardée au moins !
SUZANNE
Oui, oui. Ne t'inquiète pas !
ROBERT
Il faudra faire des photocopies....Quand je pense à la tête que va faire Paul....La seule fois qu'il a eu son nom dans un journal c'était quand il a été élu trésorier de l'association " le goujon frétillant"....Il faudra lui en envoyer un exemplaire, ça lui cloura le bec.
SUZANNE
Ne soit pas méchant. C'est un brave garçon.
ROBERT
peut-être, mais il m'agace.....Bon, c'est pas tout ça ! Je vais acheter du papier et je me met au travail. t'as besoin de rien, pendant que j'y suis ?
SUZANNE
Non. mais ne traine pas trop. Le repas est bientôt prêt.

RIDEAU MUSICAL

ROBERT
Alors, qu'est-ce que tu en pense ?
SUZANNE
.................Oui................
ROBERT
Quoi, oui ?......Tu ne trouve pas ça bien ?
SUZANNE
Ben.....je ne sais pas comment te dire....Je trouve que ça fait pas vrai.
ROBERT
Comment ça ?
SUZANNE
Ben oui.....La maison, les petits détails de la vie uotidienne, c'est bien......Tout ce que tu connais, c'est bien, on ne peut pas dire.....C'est le reste....On n'y croit pas du tout à ce crime, on sent que tu invente....Non, je t'assure, ça ne sonne pas juste....Tu ne sais pas inventer, mon pauvre Robert.......Ne fais pas cette tête là, je ne te dis pas ça pour te faire de la peine. mais c'est vrai, tu n'as pas d'imagination. Pour notre histoire, c'était pas la même chose, tu la connaissait, tu l'a véçu. Et comme tu écris bien.....;mais de là à te faire écrivain.....
ROBERT
N'empêche que je l'ai gagné ce concours !
SUZANNE
Mais oui, Robert ! Et j'étais bien contente. C'est moi qui t'ai demandé de le faire. mais quand je te vois te troturer devant tes feuilles de papier, je me demande si j'ai bien fait. Tu ne me parle plus. Tu passe tes journées à écrire....Je n'ose même plus mettre la radio de peur de te déranger. C'est tout juste si j'ose te donner mon avis.
ROBERT
Si, si, il faut. C'est important pour moi. J'y arriverais, tu verras.
SUZANNE
Tu sais, moi ça m'est égal. Ce que je veux, c'est qu'on soit heureux, comme avant.
ROBERT
Oui, oui, ne t'inquiète pas.....Mais j'ai une idée, et je crois bien que ce coup-ci ce sera le bon.

RIDEAU MUSICAL

SUZANNE
Où tu vas, Robert !
ROBERT
Au café.
SUZANNE
Encore ! Tu passe tous tes àprès-midi au café en ce moment. Qu'est-ce qui se pasee? Tu n'y allais pas si souvent avant ?
ROBERT
Ne t'inquiète pas comme ça. Je n'y vais pas pour boire. J'y vais pour écrire. Comme ça tu peux mettre la radio sans avoir peur de me déranger. Ca ne va pas durer, j'ai presque fini.
SUZANNE
Tu me laissera lire, quand ce sera terminé.
ROBERT
Bien sûr ! J'espère que cette fois cela te plaira.
SUZANNE
Je te dirais, quand j'aurai lu. Travailles bien et ne rentre pas trop tard.

RIDEAU MUSICAL

ROBERT
Alors, tu l'aa lu mon manuscrit ?
SUZANNE
Oui, j'ai fini tout à l'heure. J'ai bien aimé. C'est très, très bien....Le moment où ce dingue égorge le clochard....Tu ne peux pas savoir ce que ça m'a fait......Tu as trouvé des mots si justes....Je m'y serais crû... Tu as vraiment fais des progrets.....Je suis fière de toi.
Qu'est-ce que tu vas en faire ?
ROBERT
Je vais le présenter à des éditeurs.
SUZANNE
Tu crois que ça va marcher ?
ROBERT
Il n'y a pas de raison. Regardes pour la nouvelle.
SUZANNE
Oui, mais quand même.....Qu'est-ce que tu fais, tu sors !
ROBERT
Si je veux l'envoyer à des maisons d'édition, il me faut des photocopies. Je vais les faire faire. Tu viens avec moi ?
SUZANNE
Non, je suis lasse. Je vais lire le journal. C'est pas fatigant et ça me changera les idées.
ROBERT
Comme tu veux. A tout à l'heure !
SUZANNE
( elle chantonne pendant un moment, on l'entend tourner les pages du journal )

Ils me fatiguent avec leur politique !.......
Voyons un peu les faits divers ! C'est encore le plus intérressant......(elle lit) " Un clochard est retrouvé égorgé à Bagnolet, le crime remonterait à une semaine.".....A Bagnolet !!!!....Egorgé !!!!.....Juste comme dans l'histoire de Robert ! ..........Oh non ! C'est pas possible !.....Il n'aurait pas fait ça !..... Tous ces détails.....Les mêmes que dans son roman...Oh, mon Dieu !......C'est de ma faute.....J'aurais jamais dû lui dire qu'il manquait d'imagination....Et tout ça pour écrire une bonne histoire........Oh, mon Dieu ! Qu'est-ce qu'on va devenir ?!

RIDEAU MUSICAL

ROBERT
Suzanne ! Suzanne !.....Ah, tu es là !......Tu ne sais pas ? C'est merveilleux.....Non seulement, ils me prennent mon roman...mais en plus ils me demandent si j'en ai d'autes !...Tu te rends compte ?....Mais qu'est-ce que tu as ? Ca n'a pas l'air de te faire plaisir !
SUZANNE
Mais si !.....Excuses-moi, je pensais à autre chose.
ROBERT
Je suis content, tu ne peux pas savoir !
Tu vois, je te l'avais bien dis que j'y arriverais....Tu en fais une tête !....Je ne sais pas ce que tu as en ce moment, mais tu n'as vraiment pas l'air d'aller bien. Tu deevrais voir le docteur, ma chérie. Il ne faut pas rester comme ça !
SUZANNE
Non.....Ca va, je t"assure....Juste un peu de fatigue, c'est sans doute le changement de saison.
ROBERT
Oui......Peut-être, mais fais attention à toi.
SUZANNE
A propos. Tu as encore des médicaments pour ton coeur ou il faut que j'en rachète ?
ROBERT
Non, ça va. J'en ai encore pour ce mois-ci.....Ce soir je t'emmène au restaurant. Il faut fêter ça....Où est-ce que tu veux qu'on aille ?
SUZANNE
Où tu veux. Ca m'est égal.
ROBERT
Tu me dis ça d'un air......Tu voulais tout le temps sortir avant......Je pensais que ça te ferait plaisir !
SUZANNE
Cela me fait plaisir, mais....Ne fais pas attention, je ne suis pas dans mon assiette.
ROBERT
Si tu préfère, on peut resté à la maison.
SUZANNE
Non, non. Allons-y !.....Je ne veux pas gâcher ton plaisir. Ca ira mieux tout à l'heure....Je te promets....
ROBERT
Bon....Eh bien, je te laisse te préparer tranquillement. Je vais lire le journal en t'attendant.

RIDEAU MUSICAL
Revenir en haut Aller en bas
Vilain
Nain de Jourdain
Vilain

MessageSujet: Re: Manque d'imagination   Manque d'imagination EmptyLun 21 Juil 2008 - 9:57

SUZANNE
Ah, germaine ! Je suis bien contente que tu sois venue me voir.
GERMAINE
Oh ! Tu n'as pas l'air d'aller bien, toi !....Qu'est-ce qui se passe ?....C'est d'avoir été à Venise qui te fait ça ?
SUZANNE
Non.....Venise, c'était merveilleux....Tu ne peux pas savoir. J'étais si contente....Tout allait si bien....(elle pleure) Oh, Germaine ! Si tu savais !
GERMAINE
Alors, dis-moi !.....Qu'est-ce qu'il y a ?.....Qu'est-ce qui se passe ?......Allons.....Raconte à ta grande soeur.....Ne pleure pas comme ça !.....Tiens, mouche toi et dis moi ce qui te tracasse....Comme quand on étaient petites filles.
( Suzanne se mouche).....Voilà.....Ca va aller mieux, tu vas voir......Racontes moi, cela te fera du bien !
SUZANNE
OH, Germaine ! C'est terrible !......Je ne voulais rien dire...à personne......Mais je ne peux pas garder ça pour moi....C'est trop affreux.....

MUSIQUE DE LIAISON

GERMAINE
Et tu crois vraiment qu'il l'a tué ??!!
SUZANNE
Mais forcément....C'est la même histoire....Exactement la même....Avec tous les détails....il ne pouvait pas savoir, les journaux ont passés la nouvelle 8 jours àprès le crime. Ca s'est passé en même temps qu'il écrivait....
Oh ! Cest ma faute tout ça !.....Je n'arrêtais pas de lui dire qu'il manquait d'imagination....Qu'il ne savait écrire que ce qu'il avait véçu....Je m'en veux, Germaine. Tu ne peux pas savoir. C'est comme si c'était moi qui l'avait tué ce pauvre bonhomme !
GERMAINE
Robert ! Un assassin ! je n'arrive pas à y croire !
SUZANNE
Moi non plus !.....Lui qui était si doux....Si pantoufflard.....Pourtant il faut bien se rendre à l'évidence.....
GERMAINE
Et il est comment ?......Je veux dire, tu le trouve changé depuis le crime ?
SUZANNE
......Non........Il est toujours pareil......peut-être seulement un peu plus gai depuis qu'il sait qu'on lui prend son livre.
GERMAINE
Mais, il n'est pas nerveux, tendu ?..........Je ne sais pas, moi....Il n'a pas l'air inquiet par moment ??
SUZANNE
Non, pas du tout....Au contraire, il chante.....Il est gentil. Plein d'attentions.....ce matin encore il m'a ramené des fleurs du marché.......
Je ne sais pas quoi faire....Je ne pourrais pas tenir le coup longtemps.....Germaine, tu te rends compte.....Je vis avec un assassin.....Qu'est-ce que je dois faire d'àprès toi ?
GERMAINE
Tout d'abord, tu dois garder ton calme.....Il ne faut pas qu'il se doute que tu sais....Il est peut-être dangereux...Et puis....Je ne sais pas.....Je vais réfléchir....En attendant, surtout n'en parle à personne...Agis exactement comme avant....Quand j'aurais trouvé une solution, je reviendrais te voir...En attendant, sois gentille, souris.....
Robert ! Quand même, si je m'attendais à ça....C'est curieux, on croit connaître les gens, et....Bon, il faut que je rentre, Paul va s'inquièter....Surtout pas un mot, à personne...Et ne t'inquiète pas on va arranger ça....Hein, tu me promets !
SUZANNE
Oui, Germaine ! Merci ! Ca m'a fait du bien de te parler....C'était si lourd à porter un tel secret....Merci....Embrasse Paul pour moi.
GERMAINE
C'est ça....Allez, je file....Et sois naturelle, hein !
SUZANNE
Je ferais mon possible, promis....A bientôt, Germaine !

RIDEAU MUSICAL

ROBERT
Bonsoir ! (il l'embrasse)....Tu as passé une bonne journée ?
SUZANNE
Très bonne. Germaine est passée. Nous avons pris le thé ensemble.
ROBERT
Elle va bien ?
SUZANNE
Très bien, oui. Elle te donne le bonjour. Et toi, qu'as-tu fais ? Tu ne m'as rien dis en partant !
ROBERT
J'écris; J'ai une nouvelle idée. Alors....Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud...
SUZANNE
Mais pourquoi ne reste tu pas ici pour écrire ? Tu serais mieux !
ROBERT
Je te l'ai déjà dit. J'ai peur de t'embêter...Tiens, si j'avais été ici cet àprès-midi, cela n'aurait pas été pareil pour toi. Je suis sûr qu'avec Germaine, tu parle bien plus librement quand je ne suis pas là.
SUZANNE
Oui....Bien sûr....
ROBERT
Ah, tu vois !....Et puis, j'ai pris mes petites habitudes. Roger, le garçon est très gentil. Il m'a installé une table spécialement pour moi, dans un coin. Il me remplit mon verre quand il est vide...Et puis, comme ça, quand je rentre le soir, nous avons quelque chose à nous dire...Non ?
SUZANNE
Si.....Tu as peut-être raison !......Et qu'est-ce que tu écris ? Ce n'est pas encore une histoire de crime, j'espère !
ROBERT
Si.....Pourquoi ??? Tu n'aime pas ?
SUZANNE
Pas trop....
ROBERT
Je suis navré, mais c'est ce qui intéresse mon éditeur.
SUZANNE
....Et...C'est quoi cette histoire ?
ROBERT
C'est l'histoire d'un brave type, à peu près mon âge, comptable comme moi...Comme ça tu comprends, je n'ai pas trop de mal à imaginer sa vie...Il est marié depuis 40 ans à une emmerdeuse, je te dis que ça.....Il va s'en débarrasser en commètant un crime parfait.
SUZANNE
Oh ! Robert !....Je ne suis pas une emmerdeuse.
ROBERT
Mais, ma chérie, je n'ai jamais dis cela...Tu es adorable au contraire....C'est la femme du type dans mon bouquin. Il fallait bien que je trouve un mobile.....
SUZANNE
Et.....Il va la tuer comment ?
ROBERT
Ca....C'est encore un secret....Mais tu sera la première à le savoir. Tu peux en être sûre.
SUZANNE
.........Et tu vas mettre longtemps à le finir ce roman ?
ROBERT
Tu es impatiente ?
SUZANNE
Non.........Non, je ne suis pas impatiente. Je demandais cela comme ça, pour savoir.
ROBERT
En fait, je ne sais pas trop, tu sais.....L'inspiration, ça va, ça vient. J'hésite encore pour certaines choses...En tous cas je n'aurais pas fini avant le mois prochain. C'est un gros travail.....Qu'est-ce qu'on mange ?
SUZANNE
Hein ???!!!....Qoi ??....Excuses-moi, je pensais à autre chose.......Du pot au feu.
ROBERT
Du pot au feu...Splendide. Justement, j'en avais envie....Tu es merveilleuse....Je ne sais pas ce que je vais devenir quand tu ne seras plus là.
SUZANNE
Oh ! Robert !.....(un temps)....Qu'est-ce que tu fais avec ce couteau ?
ROBERT
Mais....Je l'aiguise, tu vois bien.
SUZANNE
Mais pourquoi ?.....Qu'est-ce que tu vas en faire ?
ROBERT
Mais....Je vais couper la viande. Qu'est-ce que tuveux que j'en fasse d'autre ?
SUZANNE
Oh, rien....Rien....Je ne sais pas où j'ai la tête en ce moment.
ROBERT
Toi, tu m'inquiète. Déjà l'autre jour quand je t'ai emmené au restaurant, tu n'étais pas bien....Fais-moi plaisir, va voir le docteur.
SUZANNE
Oui....Oui, si ça continu j'irais. Je te promet.
ROBERT
Bon ! Mais ne tarde pas, hein !.....On se met à table ?

RIDEAU MUSICAL

GERMAINE
Suzanne !.....Mais qu'est-ce qui se passe ?....Tu as l'air complètement boulversée....Entre, je vais te faire un café.
SUZANNE
Oh, germaine !....Si tu savais. C'est atroce....Je ne sais pas quoi faire... Il faut que tu m'aide....Il a projeté de me tuer.
GERMAINE
Quoi !!!!.......Tu es sûre ??!!
SUZANNE
Il me l'a dit lui-même.....
Il veut écrire l'histoire d'un homme de son âge, comptable comme lui qui assassine sa femme.
GERMAINE
Et alors !
SUZANNE
Il n'a aucune imagination....Je te l'ai déjà dit....Les seules fois où il a écrit quelque chose de bien, c'étaient des choses qu'il avait véçu....Notre rencontre et le crime du clochard....Oh, Germaine. J'ai peur..... Qu'est-ce que je vais devenir ?
GERMAINE
Tout d'abord, tu vas te calmer !....Le mieux c'est que tu vienne t'installer ici....Ce soir tu téléphoneras à Robert... Tu diras n'importe quoi....Que je suis malade, par exemple....Cela nous donnera le temps de trouver une solution...
SUZANNE
Germaine...Si tu l'avais vu...Il aiguisait ce couteau....J'ai cru que mon dernier moment était arrivé....Lui qui était si gentil... Et dire que tout ça c'est de ma faute. Si je ne l'avais pas poussé à écrire....Si je ne lui avais pas reproché son manque d'imagination, jamais rien de tout cela ne serait arrivé....Oh, j'en ai gros sur le coeur, tu sais.
GERMAINE
Le coeur !.....La voilà, la solution !
SUZANNE
Qu'est-ce que tu veux dire ?
GERMAINE
Robert est malade du coeur ! Non ?
SUZANNE
Oui.....Mais....
GERMAINE
Personne ne serait étonné s'il avait un malaise.
Même pas son docteur !
SUZANNE
Mais il va très bien !
GERMAINE
S'il avait un malaise....Dans cet escalier par exemple....Il pourrait très bien se casser les vertèbres en tombant.... Voilà ce qu'on va faire....Tu vas lui demander de te rejoindre ici ce soir....On le fera monter au premier qous un prétexte quelconque et.....On a rien à craindre. paul à justement une réunion ce soir, ça tombe bien !
SUZANNE
Tu veux le tuer ???!!!!
GERMAINE
Tu vois une autre solution ?.... Tu ne peux pas le dénoncer à la police. On ne te croirait pas, on te prendrait pour une folle....Et si on ne fait rien, c'est toi qui va te retrouver au cimetierre....C'est de la légitime défense....Tu n'as pas envie de mourrir, je suppose....
SUZANNE
Non....Mais....
GERMAINE
Tu vois bien ! Il n'y a pas d'autre solution......
Ne t'inquiète pas ma chérie....Tout se passera très bien.
Allez ! Bois ton café et fais confiance à ta grande soeur !

RIDEAU MUSICAL

ROBERT
( il pousse un grand cri )........Aaaaahhhhh!!!!

( bruit d'un corps tombant dans les escaliers)

(un temps)

SUZANNE
Il ne bouge plus....;Tu crois qu'il est....
GERMAINE
Ne bouge pas. je vais voir.
(elle descend l'escalier)
Tout va bien. Tu peux descendre.
SUZANNE
Il.....Il est mort ?
GERMAINE
Mais oui....Tu n'as plus rien à craindre....Mais ne pleure pas comme ça....Il voulait te tuer, non ?.....Bon. Maintenant, il faut appeller le médecin.....C'est bien Sommières son Docteur ?
SUZANNE
Oui....
GERMAINE
Arrête de pleurer. Va plutôt ranger ce tissonnier !

RIDEAU MUSICAL

GERMAINE
Alors, Docteur ?
LE DOCTEUR
Hélas....Il n'y a plus rien à faire. Cela s'est passé comment ?
GERMAINE
Après le repas....Il s'est levé pour aller aux toilettes. Elles sont au premier étage....Ma soeur et moi, on est restées à table....Peu àprès on a entendu un cri étouffé et un grand bruit....Le temps de réagir, on l'a trouvé là. Où il est....Je vous ai appellé tout de suite..... C'est son coeur n'est-ce pas ?
LE DOCTEUR
Sans doute. je suppose qu'il a eu une attaque au moment de redescendre et....Fracture des vertèbres cervicales. Cela ne pardonne pas !
GERMAINE
Je peux vous offrir un Cognac, Docteur ? Nous en avons tous bien besoin.
LE DOCTEUR
Volontier, je vous remerçie.
GERMAINE
Asseyez-vous....Toi aussi Suzanne.
(un temps)
LE DOCTEUR
Pauvre Robert ! C'est vraiment trop bête !....Si cela lui était arrivé ailleurs il serait encore vivant.....Quand je pense, il était si joyeux d'avoir réussit à placer son manuscrit !
SUZANNE
......;Vous étiez au courant ?
LE DOCTEUR
Et pour cause ! C'est moi qui lui ai soufflé le sujet. je vnais tout juste de faire l'autopsie de ce pauvre bougre de clochard quand je l'ai rencontré au café. Même les journalistes n'étaient pas au courant. La police voulait garder l'information secrète quelques temps....Il écrivait bien, Robert. Il m'avait fait lire ses premiers essais. Mais il n'avait aucune imagination....Alors je lui ai tout raconté dans les moindres détails....Je pensais que cela lui ferait un bon sujet. Je suis bien content qu'il y soit arrivé....Quel dommage de mourir comme ça, bêtement au moment de profiter de ce talent. Ca l'amusait d'écrire. Nous avions fait une sorte d'accord. je lui donnais des idées. Il écrivait....Pas plus tard qu'hier, j'avais commencé à lui raconter une autre histoire. Ca s'est passé l'année dernière.....Un mari qui voulait se débarrasser de sa femme....On avait endez-vous samedi pour que je lui raconte la suite. Quel dommage. C'est une bonne histoire...Et vraie encore....Il en aurait fait un merveilleux roman....Vous ne pouvez pas savoir à quel point les gens peuvent avoir de l'imagination quand il sagit de se débarrasser de leurs semblables !
Bon, je suis obligé de vous laisser, le devoir m'appelle. Voici le permis d'inhumer......Au revoir, Mesdames.
Toutes mes condoléances.
GERMAINE
Au revoir Docteur et merci.
(bruit de porte qui se ferme)
SUZANNE
(en pleurant).....Il n'y était pour rien....J'aurais dû m'en douter....
GERMAINE
T'en douter....Mais comment aurais-tu pu savoir ?
SUZANNE
(en pleurant).....Il n'avait aucune imagination !

FIN
boudufle

boudufle

MessageSujet: Re: Manque d'imagination   Manque d'imagination EmptyLun 21 Juil 2008 - 11:17

très attachant , et rondement ammené j'aime beaucoup .
http://boudufle.blogspot.com/
filo

filo

MessageSujet: Re: Manque d'imagination   Manque d'imagination EmptyLun 21 Juil 2008 - 16:02

J'adore, Jean !
On se doute un peu de la chute finale, à partir de la découverte de Suzanne dans le journal de l'affaire du clochard, mais c'est tout de même bien amené.

Tu aurais pu le poster dans le jeu d'écriture "Crime parfait", ça collait !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Manque d'imagination   Manque d'imagination EmptyLun 21 Juil 2008 - 16:26

filo a écrit:
Tu aurais pu le poster dans le jeu d'écriture "Crime parfait", ça collait !

Ne va pas nous l'épuiser, il est déjà tout faible. Ange

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
batymo

MessageSujet: Re: Manque d'imagination   Manque d'imagination EmptyMar 22 Juil 2008 - 18:30

excellent ^^
du coup, vais avoir un peu de retard..à mon rendez-vous... (mais c'est pas pour être publié :p)
Alizé

Alizé

MessageSujet: Re: Manque d'imagination   Manque d'imagination EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:43

Je l'avais lu sans pouvoir m'arrêter hier, ce qui est rare car je n'aime pas lire longuement sur l'écran. Je trouve cette histoire très bien construite, les personnages attachants dans leurs attentes, leurs revirements, leurs questionnements...et puis le doute qui s'insinue, et va jusqu'au bout de son oeuvre de destruction. Même l'humour n'est pas oublié. Super !
boudufle

boudufle

MessageSujet: Re: Manque d'imagination   Manque d'imagination EmptyMer 23 Juil 2008 - 0:06

question jean.....Suzane ??? La voix juste filigramme mais parfaite, un rien chantante mais troublante ...??

Respiration qui te donne pas la suite mais te dit d'attendre?

La même Suzane...?? bisou
http://boudufle.blogspot.com/
Farouche

Farouche

MessageSujet: Re: Manque d'imagination   Manque d'imagination EmptyDim 3 Aoû 2008 - 23:12

T'as voulu voir Vesoul, et on a vu Vesoul...

Des perso comme je les aime Smile Je me suis fait un petit couple dans le même genre (dans le clin d'oeil des statues)
Décidément, on se comprend, mitiblo kin Wink
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
filo

filo

MessageSujet: Re: Manque d'imagination   Manque d'imagination EmptyVen 7 Nov 2008 - 3:09

Chapeau !

J'en conclus une chose : Vilain n'écrit pas assez.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Manque d'imagination   Manque d'imagination EmptyVen 7 Nov 2008 - 3:24

Je me suis fait la même réflexion. Je confirme, je persiste et signe.

Ro-sérieux.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: manque d''imagination   Manque d'imagination EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:06

Vrai ! Zean, tu n'écris pas assez ! wakeup compris ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manque d'imagination   Manque d'imagination Empty

Manque d'imagination
Page 1 sur 1