Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les drames... aussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alizé

MessageSujet: Re: Les drames... aussi   Ven 28 Nov 2008 - 1:30

Les journées pas comme les autres se succèdent dans la vie de mon fils et dans la notre par conséquent.
Notre fils est interne-externé dans un lycée hôtelier situé à une cinquantaine de kilomètres de notre domicile, c'est à dire qu'il passe sa journée au lycée mais dort dans une famille qui propose des chambres aux lycéens.
Ce soir donc après le repas, alors qu'il faisait le trajet pour rejoindre son foyer d'accueil en compagnie d'un copain, ils ont vu un spectacle inhabituel ; sur la place déserte de la ville rurale, un homme sur la branche d'un arbre était en train de se pendre. Mon fils et son copain ont réussi à décrocher l'homme, ils ont appelé les secours, l'homme est sauf...mais mon fils est mal, il a vomi, nous a téléphoné pour qu'on vienne le chercher. Voilà.
Depuis septembre les évènements se multiplient, mon fils perd de nombreuses journées de cours, nous passons notre temps en trajets. Essayer d'aborder le début de semaine de façon sereine est un tour de force mental.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Les drames... aussi   Ven 28 Nov 2008 - 3:38

On sort toujours très choqué lorsqu'on a été témoin d'une chose aussi violente que celle d'un homme qui ne veut plus vivre et qui passe à l'acte sous nos yeux. A plus forte raison quand on est jeune, comme ton fils, mais de toute manière, aussi quand on est adulte. Dans ce geste, il y a la violence visuelle et toute celle qu'on ne voit pas avec les yeux mais que nous sommes capables d'un petit peu imaginer.

Il est probable que ton fils s'en souviendra toujours, ça revient de temps en temps en mémoire, comme tout ce qui a choqué dans la vie. Je pense, Alizé, que c'est peut-être le moment de parler vraiment, non seulement pour exorciser, mais aussi pour aborder une multitude de sujets pouvant prendre leur point de départ là. Les mots qu'on dit aident à comprendre, parfois à comprendre qu'on ne comprendra pas, peu importe, ils sont là pour qu'on partage et qu'on se sente moins isolé face à un traumatisme.

J'ai vu une fois une ado venir s'allonger devant les immenses roues d'un bus arrêté à un feu, il était impossible au conducteur de la voir depuis son poste de conduite, j'avais mes deux enfants tout petits à l'époque et étaient embarrassée d'une poussette et plein de sacs, je n'ai pu que gesticuler en hurlant pour attirer l'attention à la fois du conducteur, des piétons, des automobilistes. Il s'en est fallu d'un cheveu pour que le bus démarre... C'était il y a une vingtaine d'années, j'y repense encore...

Gestes violents, que de détresses se cachent dans ces gens que nous croisons sans les connaître...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

MessageSujet: Re: Les drames... aussi   Ven 28 Nov 2008 - 4:49

Alizé, un conseil : lorsque vous en parlerez sérieusement (il faudra bien, et plutôt tôt que tard à mon avis), il faudrait orienter autant que possible l'événement vers le positif dans l'esprit de ton fils : après tout, il a sauvé une vie ! Et ça ce n'est pas rien.
Si plus tard quand il sera plus vieux, ce souvenir le hante, ne vaudrait-il pas mieux essayer qu'il se remémore cela par "j'ai sauvé la vie d'un homme" plutôt que par "j'ai assisté à une pendaison" ?
S'il existe une chance d'opérer ce basculement, ça pourrait probablement minimiser les séquelles psychologiques.
En tout cas c'est mon avis, mais je ne suis pas psy.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Alizé

MessageSujet: Re: Les drames... aussi   Ven 28 Nov 2008 - 10:54

Merci pour vos réponses. Il vallait mieux que mon fils rentre à la maison. Nous avons un peu parlé, mais il y aura beaucoup à dire encore avant que le propos puisse s'inverser dans l'esprit de Y., comme le dit Filo.
Hier soir il s'est couché tenant dans ses bras Daisy la plus vieille chatte de la maison, dans le regard de celle ci se lisait la double conscience d'être traitée comme une princesse et de contribuer à l'harmonie de la maison.
Nous devons nous absenter ce week-end, un stage de deux jours, je m'assurerai avant de partir que Y. se soit bien organisé pour ne pas être seul, car évidemment il ne souhaite plus être gardé par quiconque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les drames... aussi   

Les drames... aussi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1