Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

reste-t-il autre chose que des utopies ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nuam

MessageSujet: reste-t-il autre chose que des utopies ?   Mar 9 Déc 2008 - 13:45

je m'explique... on a pu observer - et chaque jour ramène sur nos rivages d'information de nouvelles preuves mazoutées - l'échec des différents modèles, sur le plan humain, culturel, social, économique, écologique etc.

j'ai vu récemment un documentaire sur le Boutan, qui a l'apparence d'une terre édénique, mais repose sur un monarque ( certes éclairé ) mais tout-puissant, et sur l'autarcie...

hormis ce contre-exemple, on voit bien partout que la bataille fait rage, mais que l'avenir n'en ressort décidément pas vainqueur...

chacun vous dira qu'il recherche le bonheur, mais tous exacerbent les conflits... la différence entre les dirigeants et les autres n'est qu'une question d'échelle, et le super individualisme semble jeter une ombre morbide sur les utopies de la génération précédente ( de la mienne... entendez par là celle de mai 68 )... en effet, que sont-ils devenus ?

il y a les alters, qui misent sur le communautarisme... on en trouve de beaux specimens dans le Larzac, par exemple, mais pas seulement...

certains échouent dans les ornières du para-religieux ou du religieux pur et dur... avec une propension au sectarisme non négligeable.

dans les deux cas, il s'agît d'une fuite, d'un retranchement, d'un abandon désabusé, ne soyons pas dupes !

et puis il y a aussi les intégrés... pire que tous, ils ont une compréhension de l'esprit humain qui peut s'avérer plus fine que la moyenne, ce qui a pour conséquence directe qu'on les retrouve généralement à des postes de direction, que ce soit dans les administrations ou le secteur privé...

et pour ne rien nous épargner, ils tiennent un discours qui leur aurait valu à l'époque ( et si l'on mise sur la mansuétude planante du flower power ) d'être lapidé à coups de plumes de paon...

bref, revenons en à l'essentiel.

que reste-t-il, 40 ans après ?

on sait déjà que la libération sexuelle a été squizzée par les mst, sida en tête... que ça ait été un accident ou une machination - débat de peu d'intérêt au fond.

alors, reste-t-il des utopies ?

et surtout, puisque le propre d'une utopie est qu'il faille soit être un dévot aveugle, soit avoir pris pas mal de LSD pour y croire...

que serait un avenir possible idéal ?

ça implique bien sur de développer une vision très politique, très ample et très précise, mais on va pas s'imposer l'impossible dès le départ... avançons pas à pas...
Revenir en haut Aller en bas
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: reste-t-il autre chose que des utopies ?   Mar 9 Déc 2008 - 15:56

Croire en soi-même, aujourd'hui: voilà l'utopie. Il n'y a là rien d'un repli nombriliste, encore moins un narcissisme exacerbé. En effet, le narcissisme ne consiste pas à dire: je serai le sauveur du monde. Non! Ma modestie me l'interdit. Par contre dire, peut-être que ces plus mals-lotis ont besoin de moi ce matin, je crois que ça c'est la véritable utopie, à peine pensable, mais qui jour après jour continue à faire avancer le monde.

On connait les affligés. Les poètes maudits, les prophètes du malheur. Ils excellent dans leur style. Ils disent: les temps sont révolus! C'est une posture qui ne manque jamais de style. Une posture quand il s'agirait d'être en mouvement.

Médecins du Monde a changé de directeur. Passée, l'époque des french doctors visibles à la télé sur tous les fronts, passé les Bernard Kouchner et leur sac de riz, passées les diatribes maoïsto-florentines, le nouveau patron du service est un simple médecin de famille qui a exercé ces sept dernières années en province. Qui a tenu durant sept ans, un modeste cabinet anonyme dans la France profonde. Celui des rhumes et des coqueluches. Celui dont les journalistes et leurs projecteurs seront toujours absents.
Désormais, le nouveau slogan de nos médecins humanitaires n'est plus: Sauvons le Monde! Il devient plus pragmatique et sans doute plus efficace: Soignons le monde!

Ainsi, dans le domaine de la santé, la différence se fait toujours entre un guérisseur et un soignant.

Les utopistes, (il en faut)ne vibrent pour qu'enfin le futur advienne tandis que jour après jour, notre présent nécessite ses modestes fourmis: les soignants.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: reste-t-il autre chose que des utopies ?   Mer 10 Déc 2008 - 15:45

Vaste monde des soignants et des soignés... ils sont les mêmes, au fond.
Vous est-il arrivé d'avoir l'envie de n'être qu'un animal ? Moi oui.

L'utopie est-elle un fragment de moteur ? Sans doute. Parfois de la plus folle entreprise, parfois de la plus destructrice. Même l'utopie renferme ses paradoxes...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: reste-t-il autre chose que des utopies ?   Mer 10 Déc 2008 - 17:31

je ne suis pas bien sûr que la vie serait vivable sans utopies....
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: reste-t-il autre chose que des utopies ?   Mer 10 Déc 2008 - 21:02

Moi itou, sauf que je persiste à ne pas prendre les vessies pour des lanternes, ça évite des cassages de gueule en beauté sur le pavé. lk

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reste-t-il autre chose que des utopies ?   

reste-t-il autre chose que des utopies ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1