Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La lecture chez les jeunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: La lecture chez les jeunes   Mer 10 Déc 2008 - 23:27

Actuellement en pleine pré-préparation des pièces de théâtre destinées notamment aux jeunes de mes ateliers, voici ce que je ne considère pas comme une anecdote, et qui me laisse perplexe.

Chaque année, des nouveaux entrent au sein des ateliers. Je ne les connais pas, il me faut donc entamer le parcours nécessaire pour savoir quelles sont leurs capacités ou incapacités, facilités ou difficultés, etc. Aujourd'hui, j'avais emporté avec moi un texte, pour tester les aptitudes à la lecture. De la lecture on passe à la compréhension, puis de la compréhension à l'amorce d'un personnage qu'il faudra jouer, dans la cohérence d'un tout. Nous voilà donc à lire, le texte passant de main en main. Tout se passe bien, jusqu'à ce que l'on arrive à un enfant qui se met à péniblement déchiffrer les lettres, puis les mots, phrases hachées, sens impossible à émerger, ponctuation totalement oubliée, etc.

Cet enfant a 10 ans, il est en CM2, donc destiné à passer en sixième l'an prochain. Et de me raconter qu'il n'aime pas lire parce que c'est pas intéressant, et que comme c'est pas intéressant il préfère jeter les livres et allumer l'ordi pour les jeux vidéo. Nous avons une grande discussion, de laquelle il ressort que tous les autres l'encouragent à lire. C'est pas vrai, c'est pas inintéressant, même qu'on entre vraiment dans l'histoire qu'on lit, même qu'on dit aux parents qu'on a un tas de devoirs à faire et qu'on ne peut pas mettre la table, alors que pour de vrai on lit un livre qu'on cache vite sous le cahier de texte si maman ou papa arrive à l'improviste dans la chambre, et même qu'on allume très tôt la lumière pour lire, le matin, sous les couvertures.

Nous continuons à discuter, et je lui propose de s'inscrire à la bibliothèque de sa ville. Il ne sait pas qu'il y a une bibliothèque. "A côté du château d'eau", lui dis-je, sachant pertinemment qu'on ne peut pas le louper, il a quelque chose de particulier, ce château d'eau, il représente de bas en haut une fresque magnifique sur le thème de l'océan. Eh bien il ne connaît pas non plus le château d'eau. A mon avis, il sait très bien de quoi je parle, mais il se donne les moyens d'une amnésie persistante, pour échapper à la corvée.

Il explique qu'il n'y a aucun dictionnaire dans la maison, et que ça le
barbe de lire sans comprendre, et que de toute manière ça ne sert à
rien.

Les petits copains lui précisent que l'an prochain, quand il arrivera en 6ème, on se moquera de lui s'il ne sait pas lire correctement.

Nous lui expliquons la nécessité de savoir lire, et l'importance des lettres dans sa vie d'adulte, plus tard, n'importe où il se tournera, y compris le mode d'emploi pour régler sa future télé ou son prochain ordinateur. Nous lui parlons aussi et surtout du plaisir de lire.

Au-delà de cette conversation qui est allée plus loin encore, en faisant le rapprochement avec sa place au sein du groupe et le rôle qui sera le sien, je me demande ce soir comment il se fait qu'en 2008, on puisse encore être témoin de cela. Comme l'enfant, la semaine dernière, avait dit qu'il n'apprenait jamais rien par coeur, j'en suis à me demander ce que foutent les parents... et quel est ce qui les empêche d'accompagner leur fils.

Qu'en pensez-vous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: La lecture chez les jeunes   Jeu 11 Déc 2008 - 0:49

Je crois - et ce n'est pas un reproche - que tu te fais des illusions sur le rôle des parents ou des enseignants dans l'apprentissage de la lecture. Le problème est aussi vieux que la lecture, il me semble... Il y a plus de vingt ans, j'entendais une élève dire qu'elle lisait tous les jours... mais en précisant qu'elle lisait une page d'un livre tous les jours... Une page ! Mais pour elle c'était lire...

Tu ne sais jamais pourquoi ça va marcher ou pas... Mes trois enfants ont été bercés (dans tous les sens du terme) par des histoires racontées à partir de livres durant leur jeunesse... Résultat : Une ne lit pas du tout (sauf les magazines de mode, mais vu ses études c'est un peu obligé), un autre ne lit qu'un certain type de bouquins, la dernière lit davantage (mais dès que c'est un classique dont la lecture est ordonnée par le prof, ça coince). Ils parlent correctement, écrivent bien et facilement mais la rencontre avec la lecture s'est faite sans qu'ils développent une fureur de lire... et sans un même résultat. Preuve qu'il y a aussi beaucoup de paramètres propres au jeune dans le goût (ou non) pour la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: La lecture chez les jeunes   Jeu 11 Déc 2008 - 0:52

Je me suis fait la même remarque au sujet des préférences. Après tout, lire est un loisir qui peut ne pas être choisi. Mais j'ai du mal à voir un jeune en grande difficulté devant un texte, car ça veut dire qu'il sera toujours à côté de la plaque dans des situations particulières et administratives, notamment.

Ne pas vouloir chercher un mot dans le dictionnaire, jeter par flemme, aller à la facilité, me semblent dangereux. L'enfant me semble laissé livré à lui-même sans effort, ça fout la trouille.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La lecture chez les jeunes   

Revenir en haut Aller en bas
 
La lecture chez les jeunes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lecture chez les jeunes
» Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?
» Destruction Massive
» The Toxic Avenger (1984, Michael Herz & Lloyd Kaufman)
» nos rues ici en Tunisie sont elles devenues dangereuses.....????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Littérature :: Biblio LU :: A propos de livres-
Sauter vers: